Distribution de toxiques par les aides soignantes

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Distribution de toxiques par les aides soignantes

Message par execho »

le médicament en question est préparé"si besoin".L'évaluation du moment judicieux du besoin n'est pas du ressort de l'aide soignante.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

indis, j'ai du mal à comprendre ton dernier MP

le coup de l'immobilisme de la profession :
Après, Moutarde, ouais il faut pas rester sur des actes... mais le souci, ce souci, en revient toujours au même, et tourne toujours au même problème: l'immobilisme de la profession IDE :

- on accepte de filer des comprimés " à l'équipe de nuit", et papi aura pas mal mais, si y a une merde, on aura plus de copains (je ne blâme pas l'OP, je ferai probablement pareil, dans une telle situation )
- on accepte de bosser de nuit et de gérer X milles personnes
- on accepte, au final, tout et n'importe quoi parce que c'est cool les gens nous aiment....
je suis assez d'accord mais c'est contradictoire avec tous tes autres MP et le début de celui là. je pense qu'il y a d'autres solutions avant de déléguer ces traitements aux AS et elles ont été donné. et moi je blâme l'OP qui donne des comprimés à donner si besoin par l'AS car ça n'arrange personne sauf:
=> les administratifs
=> les actionnaires
=> les économistes
=> les quelques AS qui aiment se faire mousser en jouant à l'IDE
=> les quelques IDE qui sont frustré(e)s de pas avoir fini médecine et sont content(e)s de pouvoir déléguer et gérer le petit personnels.
tous les autres sont bafoués
=> le malade qui n'a pas le droit à une prise en charge correcte par le personnel compétent selon ses besoins
=> l'AS qui se trouve avec des responsabilités en plus mais sans augmentation de salaire
=> l'IDE qui va assumer des actes dont elles ne maitrisent rien mais dont elle est responsable
=> la profession IDE qui se plaint de ne pas être assez payée assez reconnue mais dont les membres font tout pour que ces reconnaissances n'arrivent jamais
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben je veux dire que, dans ces circonstances précises, il n'y a pour l'OP que 2 solutions:

- filer le médoc en "si besoin", au risque de voir engager sa responsabilité si souci
- laisser le patient avoir mal.

J'pense qu'on est d'accord avec ce que dis Tamtoss sauf que... ben ça n'apporte aucune solution, on faut quoi pour la douleur aigüe ? (que le durogésic ne traite pas).
fibse
Régulier
Régulier

Message par fibse »

Réponse faite sur le forum juridique :

L’article L. 313-26 du code de l’action sociale et des familles énonce que « Au sein des établissements et services mentionnés à l'article L. 312-1 (dont font partie les EHPAD, établissements à caractère social ou médico-social), lorsque les personnes ne disposent pas d'une autonomie suffisante pour prendre seules le traitement prescrit par un médecin à l'exclusion de tout autre, l'aide à la prise de ce traitement constitue une modalité d'accompagnement de la personne dans les actes de sa vie courante.
L'aide à la prise des médicaments peut, à ce titre, être assurée par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante dès lors que, compte tenu de la nature du médicament, le mode de prise ne présente ni difficulté d'administration ni d'apprentissage particulier.
Le libellé de la prescription médicale permet, selon qu'il est fait ou non référence à la nécessité de l'intervention d'auxiliaires médicaux, de distinguer s'il s'agit ou non d'un acte de la vie courante.
Des protocoles de soins sont élaborés avec l'équipe soignante afin que les personnes chargées de l'aide à la prise des médicaments soient informées des doses prescrites et du moment de la prise. »

Un AS peut donc administrer des médicaments aux résidents d'un EHPAD, à condition
que tant la nature que le mode de prise ne présentent pas de difficultés particulières, et que la prescription médicale précise qu'il s'agit d'un acte de la vie courante qui peut, à ce titre, être réalisé par l'AS. De même, il faut également que la personne chargée de donner les médicaments soit informée des doses prescrites et du moment de la prise, via un protocole de soins établi au niveau de l'établissement.

Mais je relève ici deux difficultés :

- le médicament administré contient un dérivé de la morphine. Il n’est pas évident que la prescription médicale précise que sa prise constitue un acte de la vie courante. Or, il s’agit d’une condition indispensable à la mise en œuvre de l’article L. 313-26 CASF ;

- le médicament est préparé par vos soins « en cas de besoin » pour la nuit, vraisemblablement en fonction d’une prescription médicale ainsi libellée. En votre absence, cela laisse à l’AS l’initiative de décider si les conditions sont réunies pour proposer la prise au patient. Or, une telle décision suppose une évaluation de la douleur qui, certes, fait partie du rôle propre de l’infirmier et peut à ce titre être réalisée en collaboration avec un AS, sous la responsabilité de l’infirmière (article R. 4311-4 CSP), mais qui suppose que l’AS ait reçu la formation nécessaire sur ce point.

Juriste MACSF

Au final, pas grand chose de nouveau. En gros, c'est à voir au cas par cas, et en fonction de la façon dont l'IDE jauge la situation et accepte ou non d'engager sa responsabilité.

Tamtoss, comme je le disais dans les précédents post, le problème n'est pas la dose, puisque le duro a justement été augmenté. Mais en effet, c'est une action longue durée, et donc les interdoses sont nécessaires. Même si on augmente encore la dose "basale", ça n'empêche pas les "bolus" en cas de douleur recrudescente à un moment donné...
tifany2203
Adepte
Adepte

Message par tifany2203 »

Je révisais ma pharmaco et je t'ai trouvé ça :D

La delagation des actes infirmiers aux aides-soignants, auxiliaires de puériculture et aides médico-psychologiques, dans les établissements de santé, seulement dans le cas d’une aide à l’administration des formes non injectables
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

En essayant de prendre un peu de recul, je lis :

- traitement anti-douleur mal efficace car nécessité de donner toutes les interdoses en plus du patch de Durogésic : pourquoi pas refaire le point avec le médecin traitant et éventuellement une consultation de la douleur pour tenter de trouver un traitement plus efficace ?

- traitement inadapté à la situation de la personne, en l'occurrence une Ephad où il n'y a pas de personnel qualifié la nuit pour assurer la continuité du traitement dans un cadre légal : idem que précédemment, médecin traitant, consult anti-douleur pour trouver un traitement ou une voie d'administration plus adaptée (PCA par exemple ??)
En fin c'est des pistes comme ça, de loin c'est pas une situation simple à gérer, mais je sais que perso, ça me gènerait beaucoup aussi de confier à l'aide soignante de nuit la mission de filer un morphinique à un patient, surtout âgé, et surtout précaire... sans remettre une seconde en doute les valeurs et compétences des AS évidemment ! :clin:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je ne crois pas que la PCA soit le mode d'administration le plus adapté en l'absence d'IDE.
Maintenant, pour le reste, à moins de recruter du personnel qualifié et en nombre,
il faut en effet que la prescription médicale soit réévaluée ou que cette PA change de structure.
fibse
Régulier
Régulier

Message par fibse »

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, le traitement antalgique a été réévalué, le résident est connu du centre anti-douleur, et comme dit Indis, même si le fond douloureux est bien soulagé par le duro, ça n'empêche pas les pics de douleur, et donc l'utilisation des interdoses.
Pour ce qui est de la structure, vous proposez de les mettre où toutes les personnes âgées sous traitement morphinique...?
Pour ce qui est d'une PCA, l'utilisation de morphine injectable (comme de l'hypnovel d'ailleurs, ce qui nous pose aussi des problèmes), est réservé à un usage hospitalier, et donc si on veut mettre en place ce genre de traitement, il faut mettre en place un suivi HAD.
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

Question pour ma curiosité perso , l'HAD peut intervenir en Ephad ?

Et la solution d'une libérale intervenant la nuit ? Même si j'imagine que ça doit être denrée super rare...
fibse
Régulier
Régulier

Message par fibse »

Oui, les HAD peuvent ponctuellement intervenir en ehpad.
Et des IDEL qui travaillent la nuit, perso j'en connais pas...
Anonyme222222

fibse a écrit :Oui, les HAD peuvent ponctuellement intervenir en ehpad.
Et c'est un vrai scandale du point de vue économique et du point de vue de la non reconnaissance des compétences des personnels infirmiers (quand ils sont présents) qui exercent en EHPAD.
fibse a écrit :Et des IDEL qui travaillent la nuit, perso j'en connais pas...
Les déplacements de nuit sont prévus par la convention. Cela dit,l' EHPAD est hors notre champ conventionnel et ce n'est pas sûr que de toute façon qu'ils veuillent rétribuer les IDEL sur leur enveloppe soins en tarif de nuit.
Le glissement de tâches est autrement plus rentable.
Anonyme222222

fibse a écrit :Pour ce qui est de la structure, vous proposez de les mettre où toutes les personnes âgées sous traitement morphinique...?
Si ces PA ont besoin de soins et/ou surveillance dans une structure où on ne peut/veut pas le leur apporter, c'est qu'elles ne sont pas dans la bonne structure.
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

Si ces PA ont besoin de soins et/ou surveillance dans une structure où on ne peut/veut pas le leur apporter, c'est qu'elles ne sont pas dans la bonne structure.
Complétement d'accord, ou alors c'est que la structure en question ne propose pas le personnel suffisant en nombre et en qualification par rapport aux besoins de sa population, problème qui dans ce cas doit être remonté aux autorités compétentes par le personnel et les familles.
setou
Adepte
Adepte

Message par setou »

Je pense que laisser l'AS donner les stups est une faute grave!! Il est plus judicieux d'alerter le médecin sur ce problème en faisant cibler par les AS de nuit les plaintes, pour que le dr puisse se rendre compte que les douleurs ne sont que partiellement soulagées et réagir par rapport à ça.
Mêttre son DE en danger ne me parait pas la bonne solution!!
Il existe des structures adaptés pour ce genre de patients: les USLD ou la présence infirmière est obligatoire 24/7 ( j'y travaille) et ils nous arrivent tout le temps d'aller dans les ehpad rattachés à nôtre établissement la nuit pour délivrer des stups!!
vive la vie
Répondre