Tests psychotechniques 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Tests psychotechniques 2012
merci fishy 

Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
comment on sait que c'est des cm^3 enfin le cube c'est parce que c'est un volume ?Pour la boite A: Pi*5²*10=785cm^3=0,785dm^3=0,785L
Pour la boite B: Pi*5²*15=1178cm^3=1,178dm^3=1,178L
Pour la boite C: Pi*5²*20=1570cm^3=1,570dm^3=1,570L
Salut je me permet de te répondre! Oui le volume s'exprime en cube.Et l'air s'exprime en carré.Zackfair a écrit :comment on sait que c'est des cm^3 enfin le cube c'est parce que c'est un volume ?Pour la boite A: Pi*5²*10=785cm^3=0,785dm^3=0,785L
Pour la boite B: Pi*5²*15=1178cm^3=1,178dm^3=1,178L
Pour la boite C: Pi*5²*20=1570cm^3=1,570dm^3=1,570L
"La patience vient à bout de tout."
d'accord merci 

-
- Adepte
Je sais pas vous mais moi j'ai l'impression d'être un peu paumée. Je ne sais plus quoi réviser et pourtant j'ai pas mal de difficultés notament en maths mais je tourne en rond dans les exos...
Bon j'arrete de réviser c'est plus l'heure...
Bon j'arrete de réviser c'est plus l'heure...
Pour moi c'est la même chose je n'arrive même pas à apprendre.Cherry Bomb a écrit :Je sais pas vous mais moi j'ai l'impression d'être un peu paumée. Je ne sais plus quoi réviser et pourtant j'ai pas mal de difficultés notamment en maths mais je tourne en rond dans les exos...
Bon j'arrête de réviser c'est plus l'heure...
Je vire sur le fofo je ne sais pas quoi réviser mais bon on fait un peu de tout et on se remotive

aller bonne nuit !!!!
Bonjour, moi j'ai un peu de mal avec les dénombrements, permutations etc ...
J'ai le grand guide Masson.
Je comprends pas en fait comment ils font pour trouver les résultats avec les formules qu'ils nous donnent.
J'arrive pas bien à les appliquer en fait.
Si quelqu'un pouvait m'aider un peu, à charge de revanche ^^
J'ai le grand guide Masson.
Je comprends pas en fait comment ils font pour trouver les résultats avec les formules qu'ils nous donnent.
J'arrive pas bien à les appliquer en fait.
Si quelqu'un pouvait m'aider un peu, à charge de revanche ^^
Salut, pour t'aider à comprendre je vais te mettre un exemple.
Par exemple: Soit 4 billes de couleur rouge, verte, noire et bleue. Si on range les quatre billes en ligne, combien y a-t-il de combinaison possible?
La réponse est 24. En faite Si tu ranges les quatre billes, en premier lieu tu ranges la rouge, donc il y a 4 possibilités de rangement. Ensuite tu ranges la verte, comme tu as déjà rangé la rouge il ne te reste que 3 possibilités de rangement.. et ainsi de suite.
Donc au final ton calcul équivaut à: 4*3*2*1= 24 (le nom mathématique c'est le nombre factoriel). Donc quand on te met par exemple 4!, c'est tout simplement 4!= 4*3*2*1.
Je t'en met un autre pour que tu comprennes mieux et qui apparait assez souvent...
6 personnes se rencontrent, elles serrent chacune la main de toutes les autres. Combien de poignées de mains y a t-il?
Donc la formule ici à employer est 6!/(6-2)! 2!
Ceux qui te donne 6!/ 4! 2!
Donc il te reste plus que 6*5/2 soit 15 poignées de main.
6= nombre de personnes
2= poignée de mains
Pour les permutations je ne peux pas t'aider, je ne vois pas ce que c'est^^.
Par contre cette exercice j'ai pas super bien compris..
Pour préparer le bain de bébé, une mère a versé 15L d'eau à 20°C dans une baignoire. Elle ajoute 15L d'eau et obtient un bain à 37°C. Quelles est la T° des 15 derniers litre versés?
J'ai fait x+20=37
donc x=17
puis j'ai ajouté les deux valeurs soit 37+17=54
Est-cela qu'il fallait faire??
Par exemple: Soit 4 billes de couleur rouge, verte, noire et bleue. Si on range les quatre billes en ligne, combien y a-t-il de combinaison possible?
La réponse est 24. En faite Si tu ranges les quatre billes, en premier lieu tu ranges la rouge, donc il y a 4 possibilités de rangement. Ensuite tu ranges la verte, comme tu as déjà rangé la rouge il ne te reste que 3 possibilités de rangement.. et ainsi de suite.
Donc au final ton calcul équivaut à: 4*3*2*1= 24 (le nom mathématique c'est le nombre factoriel). Donc quand on te met par exemple 4!, c'est tout simplement 4!= 4*3*2*1.
Je t'en met un autre pour que tu comprennes mieux et qui apparait assez souvent...
6 personnes se rencontrent, elles serrent chacune la main de toutes les autres. Combien de poignées de mains y a t-il?
6= nombre de personnes
2= poignée de mains
Pour préparer le bain de bébé, une mère a versé 15L d'eau à 20°C dans une baignoire. Elle ajoute 15L d'eau et obtient un bain à 37°C. Quelles est la T° des 15 derniers litre versés?
J'ai fait x+20=37
donc x=17
Bonjour,
Pour le problème du bain, j'aurais plutôt fait une moyenne, mais le résultat est le même :p
Du style : (x+20) / 2 = 37
Ce qui équivaut à : x + 20 = 74
Et donc x = 74 - 20 = 54
Merci pour les exemples de probas
Pour le problème du bain, j'aurais plutôt fait une moyenne, mais le résultat est le même :p
Du style : (x+20) / 2 = 37
Ce qui équivaut à : x + 20 = 74
Et donc x = 74 - 20 = 54
Merci pour les exemples de probas

> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
bonjour avez vous la correction?meri80 a écrit :Boujour tout le monde
J ai trouve qques exo sur le net et je vous mettrais les reponses dans 2-3 jours
1°) dans les séries suivantes remplacer le point d’interrogation par un chiffre ou une lettre :
7 13 19 25 ? ?
35 28 21 14 ? ?
3 9 27 81 ? ?
4 8 11 10 20 23 22 ? ?
14 23 31 38 ? 49 ? 56
B F J N R ? ?
? X V T R P ?
A Y BC XW DEF VUT GHIJ ? ? ? ?
2°) Quel mot faut-il écarter?
Lac, Océan, Fleuve, Etang, Rivière
Dauphin, Requin, Thon, Daurade, Loup
Lion, Tigre, Chat, Hyène, Panthère
Londres, Paris, Rome, Tokyo, Moscou, New York
Curieux, Absent, Départ, Noël, Opéra
Pays, Plan, Bébé, Goût
Ordinaire, Vulgaire, Pauvre, Banal
3°) Je suppose que nous possédons, vous et moi, autant d’argent l’un que l’autre. Combien dois-je vous donner pour que vous ayez 10 € de plus que moi ?
4°) 100 hommes politiques se réunissent pour constituer un nouveau parti. Chacun d’eux est soit un homme honnête, soit une franche canaille. Sachant que parmi eux :
Ø il y a au moins un homme honnête
Ø si l’on en prend 2 au hasard, il y en a toujours au moins un des deux qui est malhonnête
pouvez-vous déduire combien sont honnêtes et combien sont des canailles ?
5°) Vous payez 10 € une bouteille de beaujolais. Le vin coûte 9€ de plus que la bouteille. Combien vaut la bouteille ?
6°) un libraire achète un livre 20 €, le vend 25 €, le rachète 30 € et le revend 35 €. Quel est son bénéfice ?
7°) Il faut 56 biscuits pour nourrir 10 animaux qui sont des chiens et des chats. Un chien mange 6 biscuits et un chat n’en mange que 5. Parmi ces animaux, combien sont des chiens et combien sont des chats ?
8°) Un marchand d’oiseaux vend des gros et des petits oiseaux. Chacun des gros coûte deux fois le prix d’un petit. Une cliente achète 5 gros oiseaux et 3 petits. Si, au lieu de cela, elle avait acheté 3 gros oiseaux et 5 petits, elle aurait économisé 200 €. Quel est le prix de chaque oiseau ?
9°) Pendant de nombreuses années les opinions politiques des électeurs d’un certain village n’ont jamais varié. Des habitants votaient systématiquement à gauche et les autres toujours à droite. Un jour cependant, un électeur de droite décida de passer à gauche et ce soir-là il y eu dans le village autant de voix à gauche qu’à droite. Au deuxième tour des élections, le mécontent décida de repasser à droite, entraînant avec lui un électeur de gauche, et depuis ce jour le village compte deux fois plus d’électeurs de droite que de gauche. Combien le village a-t-il d’électeurs en tout ?
10°) Déduire la conclusion qui s’impose des propositions suivantes :
Aucun Z n’est O ; quelques O sont E donc ?
Tous les T sont S ; aucun S n’est R donc ?
Aucun G n’est I : tous les H sont I donc ?
Tous les A sont C ; aucun B n’est C donc ?
Quelques K sont M ; tous les K sont L donc ?
Quelques W sont Y ; tous les Y sont X donc ?
merci
IDE depuis 2015
Alors voici mes réponses :meri80 a écrit :Boujour tout le monde
J ai trouve qques exo sur le net et je vous mettrais les reponses dans 2-3 jours
1°) dans les séries suivantes remplacer le point d’interrogation par un chiffre ou une lettre :
7 13 19 25 ? ?
35 28 21 14 ? ?
3 9 27 81 ? ?
4 8 11 10 20 23 22 ? ?
14 23 31 38 ? 49 ? 56
B F J N R ? ?
? X V T R P ?
A Y BC XW DEF VUT GHIJ ? ? ? ?
2°) Quel mot faut-il écarter?
Lac, Océan, Fleuve, Etang, Rivière
Dauphin, Requin, Thon, Daurade, Loup
Lion, Tigre, Chat, Hyène, Panthère
Londres, Paris, Rome, Tokyo, Moscou, New York
Curieux, Absent, Départ, Noël, Opéra
Pays, Plan, Bébé, Goût
Ordinaire, Vulgaire, Pauvre, Banal
3°) Je suppose que nous possédons, vous et moi, autant d’argent l’un que l’autre. Combien dois-je vous donner pour que vous ayez 10 € de plus que moi ?
4°) 100 hommes politiques se réunissent pour constituer un nouveau parti. Chacun d’eux est soit un homme honnête, soit une franche canaille. Sachant que parmi eux :
Ø il y a au moins un homme honnête
Ø si l’on en prend 2 au hasard, il y en a toujours au moins un des deux qui est malhonnête
pouvez-vous déduire combien sont honnêtes et combien sont des canailles ?
5°) Vous payez 10 € une bouteille de beaujolais. Le vin coûte 9€ de plus que la bouteille. Combien vaut la bouteille ?
6°) un libraire achète un livre 20 €, le vend 25 €, le rachète 30 € et le revend 35 €. Quel est son bénéfice ?
7°) Il faut 56 biscuits pour nourrir 10 animaux qui sont des chiens et des chats. Un chien mange 6 biscuits et un chat n’en mange que 5. Parmi ces animaux, combien sont des chiens et combien sont des chats ?
8°) Un marchand d’oiseaux vend des gros et des petits oiseaux. Chacun des gros coûte deux fois le prix d’un petit. Une cliente achète 5 gros oiseaux et 3 petits. Si, au lieu de cela, elle avait acheté 3 gros oiseaux et 5 petits, elle aurait économisé 200 €. Quel est le prix de chaque oiseau ?
9°) Pendant de nombreuses années les opinions politiques des électeurs d’un certain village n’ont jamais varié. Des habitants votaient systématiquement à gauche et les autres toujours à droite. Un jour cependant, un électeur de droite décida de passer à gauche et ce soir-là il y eu dans le village autant de voix à gauche qu’à droite. Au deuxième tour des élections, le mécontent décida de repasser à droite, entraînant avec lui un électeur de gauche, et depuis ce jour le village compte deux fois plus d’électeurs de droite que de gauche. Combien le village a-t-il d’électeurs en tout ?
10°) Déduire la conclusion qui s’impose des propositions suivantes :
Aucun Z n’est O ; quelques O sont E donc ?
Tous les T sont S ; aucun S n’est R donc ?
Aucun G n’est I : tous les H sont I donc ?
Tous les A sont C ; aucun B n’est C donc ?
Quelques K sont M ; tous les K sont L donc ?
Quelques W sont Y ; tous les Y sont X donc ?
1) 31-37
7-0
243-726
44-47
44-53
V-Z
Z-N
SRQP
2) océan
loup
chat
Rome
curieux
bébé
vulgaire
3) 10€
4) Pour celle ci je ne sais pas trop. Si quelqu'un pourrait expliquer

5) 29€
6) 10€
7) Il y a 4 chats et 6 chiens

9) Il y a 8 électeurs
10) Aucun Z n'est E
Aucun T n'est R
Aucun G n'est H
Aucun A n'est B
Quelques M sont L
Quelques W sont X
Voila si quelqu'un peut me dire si c'est bon

Infirmière DE (Nov 2015)
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!

A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!
Merci pour ta réponse.mowen a écrit :Salut, pour t'aider à comprendre je vais te mettre un exemple.
6= nombre de personnes
2= poignée de mains
J'ai fait x+20=37
donc x=17
J'ai compris les deux exemples que tu m'as mis, je vais continuer à faire des exemples sur mes bouquins et je reviendrai vers vous.
Pour l'exercice que tu ne comprends pas, pourquoi tu ajoutes les deux valeurs 17 + 37?
Je les rajoutes, parce que j'ai trouvé la valeur qui me manquais. Et comme les 15 premiers litres c'était 37, je rajoute le reste donc 17.
Mais je pense que le calcul demandais c'était bien de faire une moyenne.. et non ce que j'ai fait.
J'ai d'autres exercices de dénombrement si vous voulez..^^
Mais je pense que le calcul demandais c'était bien de faire une moyenne.. et non ce que j'ai fait.
J'ai d'autres exercices de dénombrement si vous voulez..^^
D'autres exemples je veux bien.
Par contre pour l'histoire du bain, je me suis pas convaincu qu'il faille ajouter les deux températures (d'ailleurs deux températures ne s'ajoutent pas, quand tu as deux pièces par exemple séparées par une porte, on va dire 20° dans une pièce et 25° dans l'autre, quand tu vas ouvrir la porte, il va pas faire 45°), non ?
Par contre pour l'histoire du bain, je me suis pas convaincu qu'il faille ajouter les deux températures (d'ailleurs deux températures ne s'ajoutent pas, quand tu as deux pièces par exemple séparées par une porte, on va dire 20° dans une pièce et 25° dans l'autre, quand tu vas ouvrir la porte, il va pas faire 45°), non ?
Oui, pour ça que je te dis que c'est pas la bonne méthode que j'ai faite. Il faut faire la moyenne des 2.
Exercice 1:
Une personne est surprise par une panne d'électricité au moment où elle va chercher ses chaussettes dans un tiroir. Elle ne dispose d'aucun moyen d'éclairage, mais elle sait que le tiroir renferme 15 chaussettes noires et 15 blanches. Combien de chaussettes doit-elle prendre pour être sûre d'en avoir deux de la même couleur?
Exercice 2:
Un bouquet contient quatre fleurs: une rose, une tulipe, une jacinthe et un œillet. Une abeille va butiner une seule fois chaque fleur. Elle commence par la rose. En quittant la jacinthe, elle ne va jamais directement sur l'œillet. De combien de manières l'abeille peut-elle parcourir successivement ces quatre fleurs?
Exercice 1:
Une personne est surprise par une panne d'électricité au moment où elle va chercher ses chaussettes dans un tiroir. Elle ne dispose d'aucun moyen d'éclairage, mais elle sait que le tiroir renferme 15 chaussettes noires et 15 blanches. Combien de chaussettes doit-elle prendre pour être sûre d'en avoir deux de la même couleur?
Exercice 2:
Un bouquet contient quatre fleurs: une rose, une tulipe, une jacinthe et un œillet. Une abeille va butiner une seule fois chaque fleur. Elle commence par la rose. En quittant la jacinthe, elle ne va jamais directement sur l'œillet. De combien de manières l'abeille peut-elle parcourir successivement ces quatre fleurs?