Tests psychotechniques 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Tests psychotechniques 2012
il faut ajouter une eau de chaleur plus élevée pour que lorsque que l'on additionne cette valeur avec le 20 et qu'on le divise par deux on obtienne 37. 

Infirmière DE (Nov 2015)
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!

réponse pour les exercices selon ce que j'ai trouvé :
Exercice 1 :
Elle doit prendre 16 chaussettes pour en avoir au moins deux de la même couleur.
Exercice 2 :
Je dirai qu'il y a 4 chemins possibles.

Exercice 1 :
Elle doit prendre 16 chaussettes pour en avoir au moins deux de la même couleur.
Exercice 2 :
Je dirai qu'il y a 4 chemins possibles.
Infirmière DE (Nov 2015)

L'exercice 1, c'est pas la bonne réponse. Je te laisse encore chercher
BONJOUR JE ME JOIN A VOUS
exercice 1
15 chaussettes j'ai fait une moyenne
exercice 2
j'hesite entre 4x3x2x1= 24 fois ou 4+3+2+1 = 10 fois
exercice 1
15 chaussettes j'ai fait une moyenne
exercice 2
j'hesite entre 4x3x2x1= 24 fois ou 4+3+2+1 = 10 fois
Exercice 1:
Attention, on demande combien de chaussette doit-elle prendre pour être sûre d'en avoir deux de la même couleur.
On sait qu'il y en a 15 de chaque couleur.
Il n'est pas nécessaire d'en piocher 15 ou 16 pour en avoir 2 de la même couleur.
Si on prend deux chaussettes... oh pire des cas on en a une blanche et une noire. Donc en en prenant 3, on en aura forcément 2 de la même couleur.
Donc la réponse est 3
Exercice 2:
On nous dit qu'elle va butiner une seule fois chaque fleurs. Or dans l'énoncé on nous spécifie qu'elle commencer par la rose et que la jacinthe n'est jamais suivie de l'œillet. Donc là faut faire les parcours.
Rose:R
Tulipe:T
Œillet:O
Jacinthe:J
Soit R-T-O-J, R-J-T-O, R-O-T-J et R-O-J-T
Donc 4 manières.
Le dénombrement ne se fait jamais par addition. Et ça aurai été 24 si on nous avait pas indiqué que la jacinthe n'était pas suivie de l'œillet.
Attention, on demande combien de chaussette doit-elle prendre pour être sûre d'en avoir deux de la même couleur.
On sait qu'il y en a 15 de chaque couleur.
Il n'est pas nécessaire d'en piocher 15 ou 16 pour en avoir 2 de la même couleur.
Si on prend deux chaussettes... oh pire des cas on en a une blanche et une noire. Donc en en prenant 3, on en aura forcément 2 de la même couleur.
Donc la réponse est 3
Exercice 2:
On nous dit qu'elle va butiner une seule fois chaque fleurs. Or dans l'énoncé on nous spécifie qu'elle commencer par la rose et que la jacinthe n'est jamais suivie de l'œillet. Donc là faut faire les parcours.
Rose:R
Tulipe:T
Œillet:O
Jacinthe:J
Soit R-T-O-J, R-J-T-O, R-O-T-J et R-O-J-T
Donc 4 manières.
Le dénombrement ne se fait jamais par addition. Et ça aurai été 24 si on nous avait pas indiqué que la jacinthe n'était pas suivie de l'œillet.
j'y avais pas pensé comme ça ! Merci pour l'explication ! 

Infirmière DE (Nov 2015)

bonsoir, voici un exercice que je n'ai pas réussi si quelqu'un peux m'aider?
Une agence de voyages a effectué une étude statistique auprès de 1980 voyageurs sur une destination depuis Paris vers l'est de l'Europe.
1/ Sachant qu'il y a 5 fois plus de touristes voyageant en couple que de célibataires, quel es t le nombre de touristes voyageant en couple?
A.1520 B.1550 C.1580 D.1620 E.1650
2/Sachant qu'il y a 340 touristes de plus optant pour un séjour en demi-pension que de touristes optant pour une pension complète, quel est le nombre de touristes choisissant la demi-pension?
A.970 B.1080 C.1120 D.1160 E.1190
3/Quel est le nombre maximum possible de touristes voyageant en couple et ayant choisi la demi-pension?
A.1160 B.1190 C.1220 D.1250 E.1280
4/Quel est le nombre minimum possible de touristes voyageant en couple et ayant choisi la demi-pension?
A.880 B.850 C.830 D.810 E.920
5/En fait, le nombre de touristes voyageant en couple et ayant choisi la demi-pension est de 960.Quel est le nombre de touristes voyageant seuls et ayant opté pour la pension complète?
A.95 B.110 C.120 D.130 E.150
Une agence de voyages a effectué une étude statistique auprès de 1980 voyageurs sur une destination depuis Paris vers l'est de l'Europe.
1/ Sachant qu'il y a 5 fois plus de touristes voyageant en couple que de célibataires, quel es t le nombre de touristes voyageant en couple?
A.1520 B.1550 C.1580 D.1620 E.1650
2/Sachant qu'il y a 340 touristes de plus optant pour un séjour en demi-pension que de touristes optant pour une pension complète, quel est le nombre de touristes choisissant la demi-pension?
A.970 B.1080 C.1120 D.1160 E.1190
3/Quel est le nombre maximum possible de touristes voyageant en couple et ayant choisi la demi-pension?
A.1160 B.1190 C.1220 D.1250 E.1280
4/Quel est le nombre minimum possible de touristes voyageant en couple et ayant choisi la demi-pension?
A.880 B.850 C.830 D.810 E.920
5/En fait, le nombre de touristes voyageant en couple et ayant choisi la demi-pension est de 960.Quel est le nombre de touristes voyageant seuls et ayant opté pour la pension complète?
A.95 B.110 C.120 D.130 E.150
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Alors, j'ai trouvée:
1/e
2/d
3/a
4/c
5/d
1/e
2/d
3/a
4/c
5/d

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
oui c'est caMemo a écrit :Alors, j'ai trouvée:
1/e
2/d
3/a
4/c
5/d

memo est-ce que tu aurais la formule pour calculer les interets simples et les interets composés je ne la trouve pas dans mes livres et je n'arrive pas a faire un exercice car il me manque la formule.
merci
merci
Pour la première question, tu sais qu'il y a 5 fois plus de touriste voyageant en couple. Donc 1980:6= 1650
Pour la deuxième question tu fais un système, avec 1980= x+y
or x= 340+y
Donc 1980= 340+ 2y
y= 820 (pension complète) et x= 1160 (demi pension)
Pour la troisième question il te demande le nombre max, donc c'est forcément 1160
Pour savoir le nombre minimum... tu fais 1160-330=830 (le 330 tu le trouves en complétant ton tableau)
Pour la dernière question, tu remplaces toutes les valeurs.. sauf les totaux.. et tu regardes ensuite à quoi ça correspond.
Désolé j'ai répondu à la place de mémo.
or x= 340+y
Donc 1980= 340+ 2y
Pour la troisième question il te demande le nombre max, donc c'est forcément 1160
Pour savoir le nombre minimum... tu fais 1160-330=830 (le 330 tu le trouves en complétant ton tableau)
Pour la dernière question, tu remplaces toutes les valeurs.. sauf les totaux.. et tu regardes ensuite à quoi ça correspond.
merci.mowen a écrit :Pour la première question, tu sais qu'il y a 5 fois plus de touriste voyageant en couple. Donc 1980:6= 1650
or x= 340+y
Donc 1980= 340+ 2y
pas de soucis j'ai demander a memo parce que c'etait la seule a etre la mais tout le monde peut repondre
Tu as compris??
Et pour ceux que tu as demandé pour les calculs d'intérêts, j'en profite pour te mettre les formules.
Remise: P* X/100
Réduction: P* (1- X/100)
Taux de remise: Pf-Pi/ Pi
Prix TTc: prix ht* (1+TVA)
Prix Ht: prix ttc/ (1-TVA)
Si c'est bien ça que tu demandais...
Et pour ceux que tu as demandé pour les calculs d'intérêts, j'en profite pour te mettre les formules.
ces formules me seront utiles mais je voulais aussi celles pour calculer les interets simples et les interets composés.mowen a écrit :Tu as compris??mowen a écrit :
oui sauf pour la dernière je trouve 150.
mowen a écrit : Et pour ceux que tu as demandé pour les calculs d'intérêts, j'en profite pour te mettre les formules.
je te mettre un exemple toute à l'heure si tu veux. mais la je vais manger.
coucou tout le monde
Voilà la correction des exos que j avais posté jeudi :
1°) dans les séries suivantes remplacer le point d’interrogation par un chiffre ou une lettre :
7 13 19 25 ? ? R : 31 et 37 (+ 6 à chaque chiffre)
35 28 21 14 ? ? R : 7 et 0 (-7 à chaque chiffre)
3 9 27 81 ? ? R : 243 et 729 ( x3 à chaque fois)
4 8 11 10 20 23 22 ? ? R : 44 et 47 ( 4 x 2 = 8 +3 = 11 - 1 =
10 x 2 = 20 + 3 = 23 - 1=
22 x 2 = 44 + 3 = 47)
14 23 31 38 ? 49 ? 56 R : 44 et 53 ( +9, +8, +7, +6 etc)
B F J N R ? ? R : V et Z (c’est l’alphabet en sautant 3 lettres :
B (cde) F(ghi) J (klm) N (opq) R (stu) V (wwxy) Z
? X V T R P ? R : Z et N ( alphabet en sens inverse en sautant une lettre à chaque fois
A Y BC XW DEF VUT GHIJ ? ? ? ? R : SRQP ( il y a 2 séries mélangées l’une étant l’alphabet en formant des paquets avec une lettre supplémentaire à chaque fois
A BC DEF GHIJ … et pareil avec l’alphabet à l’envers Y XW VUT SRQP…
2°) Quel mot faut-il écarter?
Lac, Océan, Fleuve, Etang, Rivière R : océan, le seul salé.
Dauphin, Requin, Thon, Daurade, Loup R : dauphin, ce n’est pas un poisson
Lion, Tigre, Chat, Hyène, Panthère R : hyène, ce n’est pas un félin.
Londres, Paris, Rome, Tokyo, Moscou, New York R : New-York, n’est pas une Capitale
Curieux, Absent, Départ, Noël, Opéra R : curieux, tous les autres commencent pas 2 lettres qui se suivent dans l’alphabet.
Pays, Plan, Bébé, Goût R : bébé, tous les autres peuvent former un mot avec « arrière » : arrière-plan, arrière-goût…
Ordinaire, Vulgaire, Pauvre, Banal R : pauvre, pas synonyme de banal.
3°) Je suppose que nous possédons, vous et moi, autant d’argent l’un que l’autre. Combien dois-je vous donner pour que vous ayez 10 € de plus que moi ?
R : 5 € ( par ex j’ai 40€ j’en donne 5 = 35€ et vous 45€).
4°) 100 hommes politiques se réunissent pour constituer un nouveau parti. Chacun d’eux est soit un homme honnête, soit une franche canaille. Sachant que parmi eux :
Ø il y a au moins un homme honnête
Ø si l’on en prend 2 au hasard, il y en a toujours au moins un des deux qui est malhonnête
pouvez-vous déduire combien sont honnêtes et combien sont des canailles ?
R : il y a 1 homme honnête et 99 canailles ( on sait qu’un homme politique est honnête qu’on appelle Jean. Prenons n’importe lequel des 99 autres par exemple Francis. D’après la 2ème assertion, si jean est honnête, c’est que Francis ne l’est pas et ainsi des 99 autres que Jean).
5°) Vous payez 10 € une bouteille de beaujolais. Le vin coûte 9€ de plus que la bouteille. Combien vaut la bouteille ?
R : 0,50 € pour la bouteille et 19,50 € pour le vin.
6°) un libraire achète un livre 20 €, le vend 25 €, le rachète 30 € et le revend 35 €. Quel est son bénéfice ?
R : il a fait un bénéfice de 20 € (il a dépensé :70 + 90 = 160€ et il a encaissé : 80 + 100 = 180 € )
7°) Il faut 56 biscuits pour nourrir 10 animaux qui sont des chiens et des chats. Un chien mange 6 biscuits et un chat n’en mange que 5. Parmi ces animaux, combien sont des chiens et combien sont des chats ?
R : On commence par donner 5 biscuits à chacun des 10 animaux. Il reste 6 biscuits à distribuer, mais les chats ont déjà eu leur part ! Les 6 biscuits restants sont pour les chiens, or chacun doit encore recevoir un biscuit : il y a donc 6 chiens et 4 chats.
8°) Un marchand d’oiseaux vend des gros et des petits oiseaux. Chacun des gros coûte deux fois le prix d’un petit. Une cliente achète 5 gros oiseaux et 3 petits. Si, au lieu de cela, elle avait acheté 3 gros oiseaux et 5 petits, elle aurait économisé 200 €. Quel est le prix de chaque oiseau ?
R : Soit G le prix d’un gros oiseau et p le prix d’un petit :
G = 2p et (5G + 3p) – (3 G + 5p) = 200€ ce qui donne : 2G – 2p = G = 200€ et p = 100€
9°) Pendant de nombreuses années les opinions politiques des électeurs d’un certain village n’ont jamais varié. Des habitants votaient systématiquement à gauche et les autres toujours à droite. Un jour cependant, un électeur de droite décida de passer à gauche et ce soir-là il y eu dans le village autant de voix à gauche qu’à droite. Au deuxième tour des élections, le mécontent décida de repasser à droite, entraînant avec lui un électeur de gauche, et depuis ce jour le village compte deux fois plus d’électeurs de droite que de gauche. Combien le village a-t-il d’électeurs en tout ?
R : soit G le nombre d’électeurs de gauche et D ceux de droite. On a :
G + 1 = D – 1 au 1er tour et au 2ème : 2(G – 1) = D + 1 d’ou G=5 et D= 7
10°) Déduire la conclusion qui s’impose des propositions suivantes :
Aucun Z n’est O ; quelques O sont E donc ? R : quelques E ne sont pas Z
Tous les T sont S ; aucun S n’est R donc ? R : aucun R n’est T
Aucun G n’est I : tous les H sont I donc ? R : aucun H n’est G
Tous les A sont C ; aucun B n’est C donc ? R : aucun B n’est A
Quelques K sont M ; tous les K sont L donc ? R : quelques L sont MQuelques W sont Y ; tous les Y sont X donc ? R : quelques X sont w
exos tirés des livres : *le livre qui rend fou de R.Smullyan chez dunod 1996
*Réussisez les tests d'intelligence G.Azzopardi ed.Marabout 1989
Voilà la correction des exos que j avais posté jeudi :
1°) dans les séries suivantes remplacer le point d’interrogation par un chiffre ou une lettre :
7 13 19 25 ? ? R : 31 et 37 (+ 6 à chaque chiffre)
35 28 21 14 ? ? R : 7 et 0 (-7 à chaque chiffre)
3 9 27 81 ? ? R : 243 et 729 ( x3 à chaque fois)
4 8 11 10 20 23 22 ? ? R : 44 et 47 ( 4 x 2 = 8 +3 = 11 - 1 =
10 x 2 = 20 + 3 = 23 - 1=
22 x 2 = 44 + 3 = 47)
14 23 31 38 ? 49 ? 56 R : 44 et 53 ( +9, +8, +7, +6 etc)
B F J N R ? ? R : V et Z (c’est l’alphabet en sautant 3 lettres :
B (cde) F(ghi) J (klm) N (opq) R (stu) V (wwxy) Z
? X V T R P ? R : Z et N ( alphabet en sens inverse en sautant une lettre à chaque fois
A Y BC XW DEF VUT GHIJ ? ? ? ? R : SRQP ( il y a 2 séries mélangées l’une étant l’alphabet en formant des paquets avec une lettre supplémentaire à chaque fois
A BC DEF GHIJ … et pareil avec l’alphabet à l’envers Y XW VUT SRQP…
2°) Quel mot faut-il écarter?
Lac, Océan, Fleuve, Etang, Rivière R : océan, le seul salé.
Dauphin, Requin, Thon, Daurade, Loup R : dauphin, ce n’est pas un poisson
Lion, Tigre, Chat, Hyène, Panthère R : hyène, ce n’est pas un félin.
Londres, Paris, Rome, Tokyo, Moscou, New York R : New-York, n’est pas une Capitale
Curieux, Absent, Départ, Noël, Opéra R : curieux, tous les autres commencent pas 2 lettres qui se suivent dans l’alphabet.
Pays, Plan, Bébé, Goût R : bébé, tous les autres peuvent former un mot avec « arrière » : arrière-plan, arrière-goût…
Ordinaire, Vulgaire, Pauvre, Banal R : pauvre, pas synonyme de banal.
3°) Je suppose que nous possédons, vous et moi, autant d’argent l’un que l’autre. Combien dois-je vous donner pour que vous ayez 10 € de plus que moi ?
R : 5 € ( par ex j’ai 40€ j’en donne 5 = 35€ et vous 45€).
4°) 100 hommes politiques se réunissent pour constituer un nouveau parti. Chacun d’eux est soit un homme honnête, soit une franche canaille. Sachant que parmi eux :
Ø il y a au moins un homme honnête
Ø si l’on en prend 2 au hasard, il y en a toujours au moins un des deux qui est malhonnête
pouvez-vous déduire combien sont honnêtes et combien sont des canailles ?
R : il y a 1 homme honnête et 99 canailles ( on sait qu’un homme politique est honnête qu’on appelle Jean. Prenons n’importe lequel des 99 autres par exemple Francis. D’après la 2ème assertion, si jean est honnête, c’est que Francis ne l’est pas et ainsi des 99 autres que Jean).
5°) Vous payez 10 € une bouteille de beaujolais. Le vin coûte 9€ de plus que la bouteille. Combien vaut la bouteille ?
R : 0,50 € pour la bouteille et 19,50 € pour le vin.
6°) un libraire achète un livre 20 €, le vend 25 €, le rachète 30 € et le revend 35 €. Quel est son bénéfice ?
R : il a fait un bénéfice de 20 € (il a dépensé :70 + 90 = 160€ et il a encaissé : 80 + 100 = 180 € )
7°) Il faut 56 biscuits pour nourrir 10 animaux qui sont des chiens et des chats. Un chien mange 6 biscuits et un chat n’en mange que 5. Parmi ces animaux, combien sont des chiens et combien sont des chats ?
R : On commence par donner 5 biscuits à chacun des 10 animaux. Il reste 6 biscuits à distribuer, mais les chats ont déjà eu leur part ! Les 6 biscuits restants sont pour les chiens, or chacun doit encore recevoir un biscuit : il y a donc 6 chiens et 4 chats.
8°) Un marchand d’oiseaux vend des gros et des petits oiseaux. Chacun des gros coûte deux fois le prix d’un petit. Une cliente achète 5 gros oiseaux et 3 petits. Si, au lieu de cela, elle avait acheté 3 gros oiseaux et 5 petits, elle aurait économisé 200 €. Quel est le prix de chaque oiseau ?
R : Soit G le prix d’un gros oiseau et p le prix d’un petit :
G = 2p et (5G + 3p) – (3 G + 5p) = 200€ ce qui donne : 2G – 2p = G = 200€ et p = 100€
9°) Pendant de nombreuses années les opinions politiques des électeurs d’un certain village n’ont jamais varié. Des habitants votaient systématiquement à gauche et les autres toujours à droite. Un jour cependant, un électeur de droite décida de passer à gauche et ce soir-là il y eu dans le village autant de voix à gauche qu’à droite. Au deuxième tour des élections, le mécontent décida de repasser à droite, entraînant avec lui un électeur de gauche, et depuis ce jour le village compte deux fois plus d’électeurs de droite que de gauche. Combien le village a-t-il d’électeurs en tout ?
R : soit G le nombre d’électeurs de gauche et D ceux de droite. On a :
G + 1 = D – 1 au 1er tour et au 2ème : 2(G – 1) = D + 1 d’ou G=5 et D= 7
10°) Déduire la conclusion qui s’impose des propositions suivantes :
Aucun Z n’est O ; quelques O sont E donc ? R : quelques E ne sont pas Z
Tous les T sont S ; aucun S n’est R donc ? R : aucun R n’est T
Aucun G n’est I : tous les H sont I donc ? R : aucun H n’est G
Tous les A sont C ; aucun B n’est C donc ? R : aucun B n’est A
Quelques K sont M ; tous les K sont L donc ? R : quelques L sont MQuelques W sont Y ; tous les Y sont X donc ? R : quelques X sont w
exos tirés des livres : *le livre qui rend fou de R.Smullyan chez dunod 1996
*Réussisez les tests d'intelligence G.Azzopardi ed.Marabout 1989