Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Je voulais être sincere sur le concour. J'ai moi même été un peu allez la fleur au fusil comme on dit, aux premier concours que j'ai passer en me disant que j'étais as et que j'avais déjà à mon actif 17 services (chir,réa,soin intensif,cardio,...) et j'ai vite déchanté.
Les correcteurs attendent certaines chose. Ils veulent pas qu'on rentre trop dans le "faire" mais qu'on ai une réflexion pertinente aux situations.
Les correcteurs attendent certaines chose. Ils veulent pas qu'on rentre trop dans le "faire" mais qu'on ai une réflexion pertinente aux situations.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
prend pas pour toi, c'est loi, c'est super d'avoir des EIDE qui vient nous voir, car on a besoin d'avoir des expériences. mais je suis du genre a beaucoup douté de moi, et plus la date approche moins j'y crois. c'est surtout les analyses je me trouve pas assez bonne. surtout quand je vois titelou je suis impressionné par son travail de redaction mais ca fait monter la barre hautsirkis a écrit :Je voulais être sincere sur le concour. J'ai moi même été un peu allez la fleur au fusil comme on dit, aux premier concours que j'ai passer en me disant que j'étais as et que j'avais déjà à mon actif 17 services (chir,réa,soin intensif,cardio,...) et j'ai vite déchanté.
Les correcteurs attendent certaines chose. Ils veulent pas qu'on rentre trop dans le "faire" mais qu'on ai une réflexion pertinente aux situations.

ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Sur le travail sur l'histoire du bébé, atention le medecin prescrit la pommade...
Attention à votre décret !!! les soins médicamenteux sur prescription c'est INFIRMIER !!! N'oubliez pas qu'il juge vos compétence AS ou AP ! Vous n'avez pas à réaliser ses soins là même sur délégation de l'ide ! C'est un piège !
Tous soins médicamenteux doivent être réaliser par l'infirmière !!! ( théoriquement même si je sais qu ' en pratique c'est pas tout le temps fait)
Ensuite, c'est bien mais tu es trop dans le "faire"... Développer la théorie !
Enfant ictérique?? développer ! ce que représente un enfant ictérique???
Attention aux jugement " elle ne sait pas faire" c'est trop directe, on ne sais , si ca se trouve elle sait réaliser le soin car elle s'est déjà occuper des bébé, on ne le sait pas ! Sauf que là c 'est son premier bébé, donc surement déstabilisé, quel représentation fait-elle de ce soin su point de vue que c'est son premier enfant que qu'il es préma?? ....
Attention à votre décret !!! les soins médicamenteux sur prescription c'est INFIRMIER !!! N'oubliez pas qu'il juge vos compétence AS ou AP ! Vous n'avez pas à réaliser ses soins là même sur délégation de l'ide ! C'est un piège !
Tous soins médicamenteux doivent être réaliser par l'infirmière !!! ( théoriquement même si je sais qu ' en pratique c'est pas tout le temps fait)
Ensuite, c'est bien mais tu es trop dans le "faire"... Développer la théorie !
Enfant ictérique?? développer ! ce que représente un enfant ictérique???
Attention aux jugement " elle ne sait pas faire" c'est trop directe, on ne sais , si ca se trouve elle sait réaliser le soin car elle s'est déjà occuper des bébé, on ne le sait pas ! Sauf que là c 'est son premier bébé, donc surement déstabilisé, quel représentation fait-elle de ce soin su point de vue que c'est son premier enfant que qu'il es préma?? ....
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Pour la situation de val12...
Problème de décubitus , non car c'est uniquement pour les personnes allité, ce patient est mobiliser au fauteuil.
PAS DE CHANGE ANATOMIQUE!! son incontinence est partielle uniquement !
Change = incontinence totale
Role as : ex : -l'installer au wc à heure régulière
- s'il veu appler donc sonnete a proximité
- J3 ss selles , donc jus dorange le matin , alimentation riche en fibre en collabo avec l ide et la diet ... constipation chez les personnes âgée prk?? expliker !!
Parce que physiologiquement les mouvement péristaltismes intestinale se fai moins bien , donc rétention selles
Problème de décubitus , non car c'est uniquement pour les personnes allité, ce patient est mobiliser au fauteuil.
PAS DE CHANGE ANATOMIQUE!! son incontinence est partielle uniquement !
Change = incontinence totale
Role as : ex : -l'installer au wc à heure régulière
- s'il veu appler donc sonnete a proximité
- J3 ss selles , donc jus dorange le matin , alimentation riche en fibre en collabo avec l ide et la diet ... constipation chez les personnes âgée prk?? expliker !!
Parce que physiologiquement les mouvement péristaltismes intestinale se fai moins bien , donc rétention selles
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
merci SIRKIS
Se serait bien que tu passe de temps en temps pour nous donner kelk petit conseil, et felicitation pour ton concours
Se serait bien que tu passe de temps en temps pour nous donner kelk petit conseil, et felicitation pour ton concours
Aide Soignante depuis juillet 2009 dans une SSIAD
Devenir IDE deviens indispensable, j'en reve depuis petite
mamon d'une chipie depuis 9ans mtn
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Derient ! 
L' AS qui réussira ce concours, c'est l' as qui aura certes des connaissances, mais qui saura les mettre au bon endroits, dans le bon contexte, les argumenter, l'expliquer, bien formuler, synthétique et pertinent voilà pour résumer !
N'hésite pas je suis as et j'ai réussi à obtenir mon concours dans l' un des meilleurs ifsi de France réputé dur dans la notation concours!
Bon courage à vous !!!

L' AS qui réussira ce concours, c'est l' as qui aura certes des connaissances, mais qui saura les mettre au bon endroits, dans le bon contexte, les argumenter, l'expliquer, bien formuler, synthétique et pertinent voilà pour résumer !
N'hésite pas je suis as et j'ai réussi à obtenir mon concours dans l' un des meilleurs ifsi de France réputé dur dans la notation concours!
Bon courage à vous !!!

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Bonjour et merci sirkis pour tes conseils, c'est sympa de ta part de donner de ton temps. Je vais essayer d'en tenir compte...sirkis a écrit :Sur le travail sur l'histoire du bébé, atention le medecin prescrit la pommade...
Attention à votre décret !!! les soins médicamenteux sur prescription c'est INFIRMIER !!! N'oubliez pas qu'il juge vos compétence AS ou AP ! Vous n'avez pas à réaliser ses soins là même sur délégation de l'ide ! C'est un piège !
Tous soins médicamenteux doivent être réaliser par l'infirmière !!! ( théoriquement même si je sais qu ' en pratique c'est pas tout le temps fait)
Ensuite, c'est bien mais tu es trop dans le "faire"... Développer la théorie !
Enfant ictérique?? développer ! ce que représente un enfant ictérique???
Attention aux jugement " elle ne sait pas faire" c'est trop directe, on ne sais , si ca se trouve elle sait réaliser le soin car elle s'est déjà occuper des bébé, on ne le sait pas ! Sauf que là c 'est son premier bébé, donc surement déstabilisé, quel représentation fait-elle de ce soin su point de vue que c'est son premier enfant que qu'il es préma?? ....
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Situation Professionnelle N° 2
Vous êtes aide-soignant(e) dans un centre de soins à domicile. Vous vous rendez chez Mademoiselle A. 62 ans, diabétique insulinodépendance pour l'aider à prendre une douche et se laver les cheveux. Mademoiselle A. est sourde depuis l'enfance et lit sur les lèvres. Elle brode tous les après-midi dans une association caritative. Fière de vous faire admirer la nappe qu'elle brode actuellement, elle va chercher son sac à ouvrage. Elle le fait tomber dans le séjour, tout le contenu du sac se répand sur le sol. Mademoiselle A. rougit brusquement car parmi les cotons, ciseaux à broder et aiguilles, il est tombé un paquet de bonbons et deux tablettes de chocolat entamées.
Question (7 points):
Face à cette situation, présentez vos actions en les justifiant.
Bonjour Titelou, je voulais savoir si t'avais une correction pour ce sujet. J'ai lu la correction de Val, et je ne suis pas partie dans son sens (de la douche, des soins prévus finalement), mais directement dans la problematique des chocolats et cie(diabete),donc apprendre, s'occuper et se réaliser(assumer ses responsabilités)...tu veux pas le faire, hein stp?
Vous êtes aide-soignant(e) dans un centre de soins à domicile. Vous vous rendez chez Mademoiselle A. 62 ans, diabétique insulinodépendance pour l'aider à prendre une douche et se laver les cheveux. Mademoiselle A. est sourde depuis l'enfance et lit sur les lèvres. Elle brode tous les après-midi dans une association caritative. Fière de vous faire admirer la nappe qu'elle brode actuellement, elle va chercher son sac à ouvrage. Elle le fait tomber dans le séjour, tout le contenu du sac se répand sur le sol. Mademoiselle A. rougit brusquement car parmi les cotons, ciseaux à broder et aiguilles, il est tombé un paquet de bonbons et deux tablettes de chocolat entamées.
Question (7 points):
Face à cette situation, présentez vos actions en les justifiant.
Bonjour Titelou, je voulais savoir si t'avais une correction pour ce sujet. J'ai lu la correction de Val, et je ne suis pas partie dans son sens (de la douche, des soins prévus finalement), mais directement dans la problematique des chocolats et cie(diabete),donc apprendre, s'occuper et se réaliser(assumer ses responsabilités)...tu veux pas le faire, hein stp?

Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Situation1:
Mme D, 48ans bronchopneumonie,crachats purulents, fièvre 39°5, diarrhée importante.
Le médecin prescrit :
-bilan sanguin
-3 hémocultures à 1 heure d'intervale
-coproculture
-examen cytobactériologique des urines
-examen crachats
-radio poumons au lit
-perf sérum glucosé
-antibiotique en IV
-2 aérosols bisolvon
-2gélules imodium
-3 comprimés antipyrétiques
-kiné respiratoire
Question:
-Analysez la situation, puis donnez les actions et surveillances du rôle de l'AS.
Situation 2:
Mme H, 86 ans, veuve sans enfant, discréte, affable, enjouée, communique facilement, soignée pour angor bien stabilisé, dégénérésence maculaire liée à l'âge. Présente depuis quelques jours : une anorexie, refus de participer aux activités, parle peu, veut rester dans sa chambre.
Elle a perdu son frére cadet depuis 15 jours et depuis qu'elle est revenue de l'enterrement avec son neuveu, elle est comme ça.
Médecin prescrit :
-bilan biologique
-alimentation riche en protéines et vitamines
-surveillance+++
-craint un syndrome de glissement
Question:
-Analysez la situation de Mme H, donnez les actions AS.
Situation 3:
Une piscine du centre fait 25m de long, 15 m de large et 1m10 de hauteur.Elle est chauffée à 35°
On uilise un berlingot d'eau de javel de 0,25l pour 30m3 par jour. Entretien tous les jours sauf jours fériés.
Questions:
-Calculez la surface et le nombre de patients qui peuvent travailler dedans sachant qu'il a besoin de 5m2 pour faire ses exercices.
-Calculez la quantité d'eau de javel nécessaire par jour.
-Calculez la quantité d'eau de javel nécessaire pour le mois de juillet.
Mme D, 48ans bronchopneumonie,crachats purulents, fièvre 39°5, diarrhée importante.
Le médecin prescrit :
-bilan sanguin
-3 hémocultures à 1 heure d'intervale
-coproculture
-examen cytobactériologique des urines
-examen crachats
-radio poumons au lit
-perf sérum glucosé
-antibiotique en IV
-2 aérosols bisolvon
-2gélules imodium
-3 comprimés antipyrétiques
-kiné respiratoire
Question:
-Analysez la situation, puis donnez les actions et surveillances du rôle de l'AS.
Situation 2:
Mme H, 86 ans, veuve sans enfant, discréte, affable, enjouée, communique facilement, soignée pour angor bien stabilisé, dégénérésence maculaire liée à l'âge. Présente depuis quelques jours : une anorexie, refus de participer aux activités, parle peu, veut rester dans sa chambre.
Elle a perdu son frére cadet depuis 15 jours et depuis qu'elle est revenue de l'enterrement avec son neuveu, elle est comme ça.
Médecin prescrit :
-bilan biologique
-alimentation riche en protéines et vitamines
-surveillance+++
-craint un syndrome de glissement
Question:
-Analysez la situation de Mme H, donnez les actions AS.
Situation 3:
Une piscine du centre fait 25m de long, 15 m de large et 1m10 de hauteur.Elle est chauffée à 35°
On uilise un berlingot d'eau de javel de 0,25l pour 30m3 par jour. Entretien tous les jours sauf jours fériés.
Questions:
-Calculez la surface et le nombre de patients qui peuvent travailler dedans sachant qu'il a besoin de 5m2 pour faire ses exercices.
-Calculez la quantité d'eau de javel nécessaire par jour.
-Calculez la quantité d'eau de javel nécessaire pour le mois de juillet.
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stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Bonjour Sirkis, merci de ta venue sur le site de prépa alors que tu as deja réussi!
Si t'as le tps c'est vrai que ton regard , et tes correcions peuvent nous aider à nous remettre en cause et a reflechir autrement.
Je dois dire que je dis ca maintenant mais que qd je t'ai lu , ca m'a plutôt mis les pétoches...sans compter que je cupabiise de ne pas faire plus, 2 jrs sans révisions, et je me flagèle!!! "mettre toutes les chances de notre coté",
hmmmmm.... je pense qu'on se le martèle tous les jours, pour se motiver!
Je vais suivre tes conels et donc aussi passer du tps a relire des cours AS, et ne pas faire que des exos...c ca hein?
merci pour tes conseils
Si t'as le tps c'est vrai que ton regard , et tes correcions peuvent nous aider à nous remettre en cause et a reflechir autrement.
Je dois dire que je dis ca maintenant mais que qd je t'ai lu , ca m'a plutôt mis les pétoches...sans compter que je cupabiise de ne pas faire plus, 2 jrs sans révisions, et je me flagèle!!! "mettre toutes les chances de notre coté",
hmmmmm.... je pense qu'on se le martèle tous les jours, pour se motiver!
Je vais suivre tes conels et donc aussi passer du tps a relire des cours AS, et ne pas faire que des exos...c ca hein?
merci pour tes conseils
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
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Stage2:chir ambu
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Salut Steph,steph05 a écrit :Situation Professionnelle N° 2
Vous êtes aide-soignant(e) dans un centre de soins à domicile. Vous vous rendez chez Mademoiselle A. 62 ans, diabétique insulinodépendance pour l'aider à prendre une douche et se laver les cheveux. Mademoiselle A. est sourde depuis l'enfance et lit sur les lèvres. Elle brode tous les après-midi dans une association caritative. Fière de vous faire admirer la nappe qu'elle brode actuellement, elle va chercher son sac à ouvrage. Elle le fait tomber dans le séjour, tout le contenu du sac se répand sur le sol. Mademoiselle A. rougit brusquement car parmi les cotons, ciseaux à broder et aiguilles, il est tombé un paquet de bonbons et deux tablettes de chocolat entamées.
Question (7 points):
Face à cette situation, présentez vos actions en les justifiant.
Bonjour Titelou, je voulais savoir si t'avais une correction pour ce sujet. J'ai lu la correction de Val, et je ne suis pas partie dans son sens (de la douche, des soins prévus finalement), mais directement dans la problematique des chocolats et cie(diabete),donc apprendre, s'occuper et se réaliser(assumer ses responsabilités)...tu veux pas le faire, hein stp?![]()
Je l'ai aussi traité, je te remets la réponse que j'avais faite (j'ai fait un copié/collé)
Melle A prise en charge par le service de soins à domicile, est âgée de 62ans.Cette personne est atteinte de surdité depuis l'enfance et comprend en lisant sur les lévres, elle est également diabétique insulinodépendante et est donc soumise à un régime sans sucre associé à une bonne hygiéne de vie et à un traitement par insuline.En voulant me montrer son ouvrage de broderie dont elle est passionnée, elle a fait tomber du chocolat et des bonbons de son sac, alors qu'ils sont interdits dans son régime alimentaire.
Melle A sachant certainement que les sucreries ne lui sont pas autorisées et prise en flagrant délis, s'est mise à rougir.
En ramassant le chocolat et les bonbons, je me mets en face de Melle A afin qu'elle puisse lire sur mes lévres.
Je lui rappelle que ces aliments sont interdits à cause de son diabéte, que les sucres rapides peuvent être trés dangeureux pour elle, qu'ils bouchent les artéres et voies sanguines et qu'elle qui aime tant broder peut se retrouver à ne plus pouvoir suite à ces écarts, car le diabéte peut avoir pour conséquences des rétinopathies qui entraine une cécité partielle ou totale.
Je lui demande si elle sait les aliments autorisés ou non dans son régime et lui propose de lui rappeler ou de prendre rendez-vous avec son médecin ou une diététicienne.
J'insiste sur l'importance du respect de son régime en lui citant les conséquences de l'hyperglycémie.
Je lui dis que je comprends que ce régime est trés contraignant et qu'il est légitime d'avoir envie de sucreries, mais qu'il existe du chocolat et des bonbons qui ne contiennent pas de sucre et qu'elle devrait préférer ce type de gourmandises.Il existe tout un tas d'aliments et de recettes sans sucre qui est remplacé et dont le goût fait trés bien illusion.
Par la suite, je la félicite sur son travail de broderie et en profite pour vérifier l'état de ses mains qui pourrait présenter des blessures ou plaies occasionnées par les aiguilles ou ciseaux qu'elle utilise.
Je lui rappelle qu'elle doit être prudente quant à leur manipulation, car la cicatrisation des plaies peut être ralentie par le diabéte et favoriser une infection.
Une fois mes explications terminées, je l'aide à prendre sa douche et à se laver les cheveux.
J'effectue des transmissions écrites sur le dossier de liaison, note les soins ainsi que l'incident, afin que le médecin et l'infirmière libérale puissent être informés du fait que Melle A ne suit pas son régime correctement.
J'en référe également oralement à l'infirmiére coordinatrice lors de mon retour au bureau.
Mais Zabou avait mis comme remarque et elle n'a pas tord, que le matériel à broder (aiguilles...), nécessitait un usage prudent par rapport aux éventuelles blessures et à la cicatrisation de Melle A qui est diabétique.Et moi j'ai oublié ce point là quand j'ai traité le sujet...
J'ai donc rajouté la partie qui est de couleur différente...
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
pour l'aider à prendre une douche et se laver les cheveux.
quand j'ai lu la contenu de l'énoncé j'ai pensé également au soin d'hygiène et des surveillances à prendre en compte pour une personne diabétique ( ongles incarnés, couleur des extrémités des membres inférieurs car risque
d'arthérité du à une mauvaise circulation sanguine.
vous en pensez quoi !!!!
quand j'ai lu la contenu de l'énoncé j'ai pensé également au soin d'hygiène et des surveillances à prendre en compte pour une personne diabétique ( ongles incarnés, couleur des extrémités des membres inférieurs car risque
d'arthérité du à une mauvaise circulation sanguine.
vous en pensez quoi !!!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
31 jours au mois de juillet dont un jour fériétitelilou a écrit :Situation1:
Mme D, 48ans bronchopneumonie,crachats purulents, fièvre 39°5, diarrhée importante.
Le médecin prescrit :
-bilan sanguin
-3 hémocultures à 1 heure d'intervale
-coproculture
-examen cytobactériologique des urines
-examen crachats
-radio poumons au lit
-perf sérum glucosé
-antibiotique en IV
-2 aérosols bisolvon
-2gélules imodium
-3 comprimés antipyrétiques
-kiné respiratoire
Question:
-Analysez la situation, puis donnez les actions et surveillances du rôle de l'AS.
La patiente est Mm D agé de 48 ans, hospitalisé pour broncho pneumonie avec crachats purulents, fièvre et diarrhée importante. Le médecin a fait sa prescription.
Du rôle aide-soignant mes surveillances porteront sur la quantité, l'aspect des crachats et leur couleur (purulent, hémoptysie), je lui donne des crachoirs et des papiers pour s'essayer, dont un crachoir pour récolter des crachats à envoyer en analyse. Je veille à ce que la patiente ne soit pas trop encombré voir obstruer, pour éviter cela je veuille à ce qu'elle soit en position demi-assise voir assise.
Pour la fièvre, qui était de 39,5°C, surveillance de la température toute les deux heures et transmission sur la fiche de température journalière. Je veille à ce qu'elle ne soit pas trop couverte en vêtement et couverture. Je lui propose une hydratation, plusieurs fois dans la journée.
Je surveille ses selles, lui demande donc de les garder dans un bassin urinal, pour en faire un prélèvement pour la coproculture. Je vide le bassin, le lave et le desinfecte avant de le mettre dans l'appareil lave-bassin . Je lui demande de me prevenir si elle va souvent à la selle et si ca reste diarrhéique.
Je lui donne un flaçon à ECBU pour récolter ses urines et les envoyer en analyse. Je lui explique qu'il faut faire un premier jet dans les toilettes, assuré une petite toilette génital avec le produit mit à disposition et d'uriner dans le récipient.
Je veuille à ce que la patiente soi dans sa chambre quand le manipulateur radio passera. J'assure la surveillance des perfusions (couder, vide, si il ya un reflux ou une bulle d'air). Je veuille à ce qu'elle prenne bien ses comprimés.
Situation 2:
Mme H, 86 ans, veuve sans enfant, discréte, affable, enjouée, communique facilement, soignée pour angor bien stabilisé, dégénérésence maculaire liée à l'âge. Présente depuis quelques jours : une anorexie, refus de participer aux activités, parle peu, veut rester dans sa chambre.
Elle a perdu son frére cadet depuis 15 jours et depuis qu'elle est revenue de l'enterrement avec son neuveu, elle est comme ça.
Médecin prescrit :
-bilan biologique
-alimentation riche en protéines et vitamines
-surveillance+++
-craint un syndrome de glissement
Question:
-Analysez la situation de Mme H, donnez les actions AS.
La patiente est Mm H âgée de 86 ans, elle est veuve sans enfant. Elle est soignée pour angor bien stabilisé et dégénérescence maculaire liée à l'âge. D'un naturel discrète, joyeux, communicatif. Depuis l'enterrement de son frère, elle se montre renfermé, plus communicative, et devient anorexique. Le medecin a fait une prescription car il craint, entre autre, un syndrome de glissement.
Je tente d'avoir durant le soin (toilette, passage constante, passage pour les plateau repas) une conversation avec elle, savoir ses angoisses, si elle a besoin d'evacuer une douleur, une tension ; echanger sur ses souvenirs, sa vie. J'essayerais de savoir si elle est croyante, si elle souhaite voir un representant religieux.
Je m'assure que Mm H est une alimentation riche en protéine et vitamine, j'essaie de voir si il ya des plat qui lui ferait envie. Je met en place une fiche de peser que je compléterais tout les deux jours.
Surveillance des paramètres vitaux, principalement tension et poul.
Situation 3:
Une piscine du centre fait 25m de long, 15 m de large et 1m10 de hauteur.Elle est chauffée à 35°
On uilise un berlingot d'eau de javel de 0,25l pour 30m3 par jour. Entretien tous les jours sauf jours fériés.
Questions:
-Calculez la surface et le nombre de patients qui peuvent travailler dedans sachant qu'il a besoin de 5m2 pour faire ses exercices.25x15=400m²
400/5= 80 patients
-Calculez la quantité d'eau de javel nécessaire par jour.
400x1,10= 440m³
0,25l javel=>30m³/ jour
X => 440m³
440x0,25/30= 2200+8800=110 litre de javel par jour
-Calculez la quantité d'eau de javel nécessaire pour le mois de juillet.
110x30= 3300 litre de javel.
ESI 2012/2015
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Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
biboux69 a écrit :31 jours au mois de juillet dont un jour fériétitelilou a écrit :Situation1:
Mme D, 48ans bronchopneumonie,crachats purulents, fièvre 39°5, diarrhée importante.
Le médecin prescrit :
-bilan sanguin
-3 hémocultures à 1 heure d'intervale
-coproculture
-examen cytobactériologique des urines
-examen crachats
-radio poumons au lit
-perf sérum glucosé
-antibiotique en IV
-2 aérosols bisolvon
-2gélules imodium
-3 comprimés antipyrétiques
-kiné respiratoire
Question:
-Analysez la situation, puis donnez les actions et surveillances du rôle de l'AS.
La patiente est Mm D agé de 48 ans, hospitalisé pour broncho pneumonie avec crachats purulents, fièvre et diarrhée importante. Le médecin a fait sa prescription.
Du rôle aide-soignant mes surveillances porteront sur la quantité, l'aspect des crachats et leur couleur (purulent, hémoptysie), je lui donne des crachoirs et des papiers pour s'essayer, dont un crachoir pour récolter des crachats à envoyer en analyse. Je veille à ce que la patiente ne soit pas trop encombré voir obstruer, pour éviter cela je veuille à ce qu'elle soit en position demi-assise voir assise.
Pour la fièvre, qui était de 39,5°C, surveillance de la température toute les deux heures et transmission sur la fiche de température journalière. Je veille à ce qu'elle ne soit pas trop couverte en vêtement et couverture. Je lui propose une hydratation, plusieurs fois dans la journée.
Je surveille ses selles, lui demande donc de les garder dans un bassin urinal, pour en faire un prélèvement pour la coproculture. Je vide le bassin, le lave et le desinfecte avant de le mettre dans l'appareil lave-bassin . Je lui demande de me prevenir si elle va souvent à la selle et si ca reste diarrhéique.
Je lui donne un flaçon à ECBU pour récolter ses urines et les envoyer en analyse. Je lui explique qu'il faut faire un premier jet dans les toilettes, assuré une petite toilette génital avec le produit mit à disposition et d'uriner dans le récipient.
Je veuille à ce que la patiente soi dans sa chambre quand le manipulateur radio passera. J'assure la surveillance des perfusions (couder, vide, si il ya un reflux ou une bulle d'air). Je veuille à ce qu'elle prenne bien ses comprimés.
Situation 2:
Mme H, 86 ans, veuve sans enfant, discréte, affable, enjouée, communique facilement, soignée pour angor bien stabilisé, dégénérésence maculaire liée à l'âge. Présente depuis quelques jours : une anorexie, refus de participer aux activités, parle peu, veut rester dans sa chambre.
Elle a perdu son frére cadet depuis 15 jours et depuis qu'elle est revenue de l'enterrement avec son neuveu, elle est comme ça.
Médecin prescrit :
-bilan biologique
-alimentation riche en protéines et vitamines
-surveillance+++
-craint un syndrome de glissement
Question:
-Analysez la situation de Mme H, donnez les actions AS.
La patiente est Mm H âgée de 86 ans, elle est veuve sans enfant. Elle est soignée pour angor bien stabilisé et dégénérescence maculaire liée à l'âge. D'un naturel discrète, joyeux, communicatif. Depuis l'enterrement de son frère, elle se montre renfermé, plus communicative, et devient anorexique. Le medecin a fait une prescription car il craint, entre autre, un syndrome de glissement.
Je tente d'avoir durant le soin (toilette, passage constante, passage pour les plateau repas) une conversation avec elle, savoir ses angoisses, si elle a besoin d'evacuer une douleur, une tension ; echanger sur ses souvenirs, sa vie. J'essayerais de savoir si elle est croyante, si elle souhaite voir un representant religieux.
Je m'assure que Mm H est une alimentation riche en protéine et vitamine, j'essaie de voir si il ya des plat qui lui ferait envie. Je met en place une fiche de peser que je compléterais tout les deux jours.
Surveillance des paramètres vitaux, principalement tension et poul.
Situation 3:
Une piscine du centre fait 25m de long, 15 m de large et 1m10 de hauteur.Elle est chauffée à 35°
On uilise un berlingot d'eau de javel de 0,25l pour 30m3 par jour. Entretien tous les jours sauf jours fériés.
Questions:
-Calculez la surface et le nombre de patients qui peuvent travailler dedans sachant qu'il a besoin de 5m2 pour faire ses exercices.25x15= 375m²
375/5= 75 patients
-Calculez la quantité d'eau de javel nécessaire par jour.
375x1,10= 412,5m³
0,25l javel=>30m³/ jour
X => 412,5m³
412,5x0,25/30=3,44 litre de javel par jour
-Calculez la quantité d'eau de javel nécessaire pour le mois de juillet.
3,44x30=103,20 litre de javel.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Françoise, aide-soignante travaille dans un EHPAD qui a comme projet de soin d'établissement la bientraitance.
MeT. est dans l'établissement depuis 2 mois et intègre petit à petit les règles de son nouveau lieu de vie. Elle a 84 ans, pèse 55kg et mesure 1.65m.Elle est en pleine possession de ses moyens tant intellectuels que physiques.
Ce matin, sa fille interpelle Françoise. Elle est inquiète et angoissée, et se demande pourquoi sa maman doit-elle faire elle-même sa toilette, faire son lit et parfois pousser le fauteuil de sa voisine pour l'accompagner en salle d'animation. Elle fait remarquer à Françoise, d'un ton sévère, que sa maman paye seule les frais d'hébergement...
Question:
A la place de Françoise, que lui répondriez-vous ?
J’essayerai de rassurer sa fille en lui expliquant que certes sa maman paye seule les frais d’hébergement si c’est un souci pour elle une assistante sociale peu les rencontrer mais que ce n’est pas notre priorité.
Notre priorité c’est que sa maman se sente bien que sa maman est une personne libre et qui à des droits qu’il est primordiale de penser à son bien être psychologique que rien n’est pas imposé mais proposé que tous actes devenant difficiles ou impossible à réaliser sera réajusté avec une aide total ou partielle de notre part mais pour le bien être physique psychologique et moral de sa maman qui est là depuis peu dans son nouveau lieu de vie, il est important de maintenir une autonomie le fait de se mobiliser et de participer par différents gestes tel que pousser le fauteuil de sa voisine rien n’est fait dans la contrainte mais avec son accord afin de maintenir une dynamique fonctionnelle des membres inférieurs et supérieurs que l’exécution de certains actes comme les gestes de soin quotidiens font parties des gestes naturels qu’elle faisait chez elle s’occuper en vu de se réaliser, que le patient est content de réaliser par lui même il est dans un état de satisfaction, se satisfaire à lui même s’est garder une marge d’indépendance. Cette marge qu’il n’a plus du fait d’être placé dans un établissement un autre lieu de vie avec d’autres résidents et d’avoir laissé derrière elle sa maison et tant de souvenir qu’elle n’aura pas pu emporter avec elle, alors il faut la laisser faire et maintenir une vigilance pour son bien être ce que l’on appel la bientraitance.
Après avoir calculé l'indice de masse corporel de Mme T, vous interpréterez votre résultat.
Imc = P / TxT
IMC= 55 / 1.65x1.65
Imc = 20.2
Un imc compris entre 18.5 et 25 est une personne de corpulence normale.
Un imc compris entre 16.5 et 18.5 est une personne maigre.
Cette patiente ayant un imc à 20.2.
J'ai voulu rajouter ça mais je ne sais pas si c'est hors sujet
Ciblés le poids sur le diagramme de soin informer l’ide et les équipes lors des transmissions.
Parler avec la personne du bien fait de bien se nourrir et des complications lorsque l’on perd trop de poids.
Faire intervenir la diététicienne afin d’adapter une alimentation en fonction de la personne.
Mon rôle sera de peser la personne tous les deux jours.
Faire une surveillance alimentaire et hydrique.
Maintenir une alimentation adapter au goût de la personne afin de maintenir l’appétit.
De respecter la durée et le lieu et l’entourage et aussi ou elle souhaite manger.
Adapter une alimentation suivant sa dentition, sa déglutition.
Adapter des couverts et verre en fonction de sa force.
De maintenir une activités pour qu’elle est de l’appétit.
Proposer un atelier culinaire si elle aime cuisiné, confectionné différents mets.
De maintenir une surveillance au niveau cutané risque de dé hydratation.
Maintenir une surveillance au niveau locomoteur, fonte musculaire, faiblesse lors des déplacements avec risque de chute.
Maintenir une surveillance au niveau fatigue physique et baisse de moral
Maintenir une surveillance au niveau éliminatoire risque de constipation, anurie.
MeT. est dans l'établissement depuis 2 mois et intègre petit à petit les règles de son nouveau lieu de vie. Elle a 84 ans, pèse 55kg et mesure 1.65m.Elle est en pleine possession de ses moyens tant intellectuels que physiques.
Ce matin, sa fille interpelle Françoise. Elle est inquiète et angoissée, et se demande pourquoi sa maman doit-elle faire elle-même sa toilette, faire son lit et parfois pousser le fauteuil de sa voisine pour l'accompagner en salle d'animation. Elle fait remarquer à Françoise, d'un ton sévère, que sa maman paye seule les frais d'hébergement...
Question:
A la place de Françoise, que lui répondriez-vous ?
J’essayerai de rassurer sa fille en lui expliquant que certes sa maman paye seule les frais d’hébergement si c’est un souci pour elle une assistante sociale peu les rencontrer mais que ce n’est pas notre priorité.
Notre priorité c’est que sa maman se sente bien que sa maman est une personne libre et qui à des droits qu’il est primordiale de penser à son bien être psychologique que rien n’est pas imposé mais proposé que tous actes devenant difficiles ou impossible à réaliser sera réajusté avec une aide total ou partielle de notre part mais pour le bien être physique psychologique et moral de sa maman qui est là depuis peu dans son nouveau lieu de vie, il est important de maintenir une autonomie le fait de se mobiliser et de participer par différents gestes tel que pousser le fauteuil de sa voisine rien n’est fait dans la contrainte mais avec son accord afin de maintenir une dynamique fonctionnelle des membres inférieurs et supérieurs que l’exécution de certains actes comme les gestes de soin quotidiens font parties des gestes naturels qu’elle faisait chez elle s’occuper en vu de se réaliser, que le patient est content de réaliser par lui même il est dans un état de satisfaction, se satisfaire à lui même s’est garder une marge d’indépendance. Cette marge qu’il n’a plus du fait d’être placé dans un établissement un autre lieu de vie avec d’autres résidents et d’avoir laissé derrière elle sa maison et tant de souvenir qu’elle n’aura pas pu emporter avec elle, alors il faut la laisser faire et maintenir une vigilance pour son bien être ce que l’on appel la bientraitance.
Après avoir calculé l'indice de masse corporel de Mme T, vous interpréterez votre résultat.
Imc = P / TxT
IMC= 55 / 1.65x1.65
Imc = 20.2
Un imc compris entre 18.5 et 25 est une personne de corpulence normale.
Un imc compris entre 16.5 et 18.5 est une personne maigre.
Cette patiente ayant un imc à 20.2.
J'ai voulu rajouter ça mais je ne sais pas si c'est hors sujet

Ciblés le poids sur le diagramme de soin informer l’ide et les équipes lors des transmissions.
Parler avec la personne du bien fait de bien se nourrir et des complications lorsque l’on perd trop de poids.
Faire intervenir la diététicienne afin d’adapter une alimentation en fonction de la personne.
Mon rôle sera de peser la personne tous les deux jours.
Faire une surveillance alimentaire et hydrique.
Maintenir une alimentation adapter au goût de la personne afin de maintenir l’appétit.
De respecter la durée et le lieu et l’entourage et aussi ou elle souhaite manger.
Adapter une alimentation suivant sa dentition, sa déglutition.
Adapter des couverts et verre en fonction de sa force.
De maintenir une activités pour qu’elle est de l’appétit.
Proposer un atelier culinaire si elle aime cuisiné, confectionné différents mets.
De maintenir une surveillance au niveau cutané risque de dé hydratation.
Maintenir une surveillance au niveau locomoteur, fonte musculaire, faiblesse lors des déplacements avec risque de chute.
Maintenir une surveillance au niveau fatigue physique et baisse de moral
Maintenir une surveillance au niveau éliminatoire risque de constipation, anurie.