Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
1975

Re: Etudiant en Belgique

Message par 1975 »

Bonjour,

Décision prise, je m'inscris en Belgique :D Cependant j'ai quelques questions :
- Pensez-vous que je dois m'inscrire à plusieurs écoles pour optimiser mes chances ?
- Pouvez-vous me donner quelques références de livres que vous utilisez pour vos cours.
- Au cas où, si on arrête au bout de la 1ère année est-il possible comme en france de devenir aide-soignante en france ou en belgique ?

Merci pour vos réponses !!!!! :clin:
Naab

Message par Naab »

royalgodzom a écrit :j'ai vu l' ISEI (Institut Supérieur d'Enseignement Infirmier) à bruxelles et l' ISSIG toujours à bruxelles. je compte venir en Belgique pour le mois de février pour vraiment se que je vais faire
J'ai regarder sur le site de ISSIG et pour l'instant ya pas de journée porte ouverte programmé pour l'année 2012, pour l'instant! Et pour ISEI c'est le 29 Février de 8h30 à 18h30.
J'espère que t'ai aidé !
brussellla

Message par brussellla »

Je viens de voir que sur le site de l'issig http://www.issig.be les dates des journées portes ouvertes étaient affichées
ce sont le 21 mars 2012 et le 12 septembre 2012.

Il y a aussi des cours ouverts en février et un lien spécial pour les inscriptions qui concernent les étudiants français, toutes les informations des démarches s'y retrouvent.
julie91100

Message par julie91100 »

Bonjour,

Je suis actuellement en CDI en tant qu'hotesse d'accueil (ca fera 16 mois que je travaille au mois d'aout) et cela fait plusieurs années que j'aimerais etre infirmière malheureusement je n'ai pas mon bac j'ai donc essayé les concours d'aide soignante car je ne voulais pas repasser mon bac mais j'ai échoué (concours très séléctif). Et heureusement j'ai découvert qu'on pouvait quand meme accéder aux etudes d'infirmière en passant par l'année préparatoire. Je vais donc m'inscrire aux portes ouvertes!!! Mais j'aimerais savoir si je peux quand meme toucher les assédic sachant que je n'habiterais pas en france et comment se passe l'année préparatoire. Est-ce que c'est dur?? Je suis très motivée!! Et aussi que faut-il exactement pour les inscriptions? Peut-on avoir un dossier avant les portes ouvertes? Je pose beaucoup de questions mais j'aimerais avoir des réponses :)

Merci !!
daniella0304

Message par daniella0304 »

bonjour,
je suis nouvelle sur le forum mais je n'ai pas trouvé la section "presentation".
donc, je suis belge et je commence l'année préparatoire a steju en septembre 2012.

cela fait un an que j'etudie via l'ead les cours de physique, chimie, bio, math et francais mais je n'aurais pas le niveau pour passer le jury donc, je perds un an mais je passe par l'année prepa..

j'ai 34 ans , et ouiiii, 2enfants et si j'ai trainé autant c'est que vu que je n'avais jamais eu de science-math en secondaire, je pensais que jamais je ne pourrais integrer une ecole d'infirmière.

je lance un appel (lol) a ceux et celles qui sont passés par la prepa B (a2) et celle qui sont a steju afin d'avoir des infos sur les cours, peut etre une bonne ame qui revendrait ou preterait ses notes, ses livres.

vu mes lacunes en science et math, je tiens a mettre dans les chances de mon coté vu mon age.
il ne faut pas que je perds un an :(

d'avance merci a toutes et tous
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Steju = Ste julienne je présume ? 8)

Alors, une belge sur le forum, çà fait tout drôle ! Tout d'abord bon courage à toi, je ne savais pas qu'il fallait passer devant un jury à Ste Ju, enfin bien contente que dans la mienne çà soit pas le cas. Je suis en deuxième année, en A1, et à Verviers sous la Haute Ecole de La Province de Liège, donc mon école marche exactement comme le Barbou, à Liège.

Je ne sais pas du tout comment marche Ste Ju, mais une chose est sure, la difficulté des cours en A2, n'est pas la même qu'en A1, c'est moins poussé, et il y a plus de pratique directement. J'ai discuté il n'y a pas si longtemps avec des etudiants qui étaient passés de A1 à A2, et qui s'y sentaient plus à l'aise, grâce à çà notamment. Déjà en A1, le niveau demandé en math est pas mirobolant, alors en A2 ... Je pense qu'il ne faut pas s'en faire à ce niveau-là. En parlant des sciences, je sais que dans mon école, le cours qui pose le plus problème aux premières années A1, c'est celui de Biochimie, et que les A2 n'ont pas. On a aussi un cours de Biologie à part ainsi qu'un cours d'Anatomie, alors que les A2 ont l'anatomie et la bio regroupé en un seul cours, moins volumineux.

Enfin voila, courage à toi en tout cas, et j'espère que çà se passera bien pour toi ;) J'ai rencontré à mon dernier stage, une fille en 2ième A1, à Ste Ju, que j'ai adorée ! Et elle avait vraiment l'air de se plaire dans son école ;)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Zeus_le_top
Régulier
Régulier

Je ne veux pas lâcher le morceau

Message par Zeus_le_top »

Bonjour tout le monde,

Je suis dans une situation délicate. J'ai doublé ma troisième année d'ESI, je l'ai ratée malheureusement comme de coutume à cause des msp, où je flippe complètement notamment au moment du nursing même si au moment des soins infirmiers il n'y a rien à me reprocher.

Bref, après avis auprès des formateurs, de diverses personnes y compris de mon évaluatrice, qui se sont montrés très rassurants sur mes capacités et sur mes progrès lors de mon doublement (notamment l'investissement dans le TFE), j'ai proposé mon dossier à la comission pédagogique pour motiver une nouvelle troisième année tout en ayant conscience que je suis une période charnière du nouveau référentiel.

Issu du vote: Veto à l'unanimité y compris des personnes qui m'ont encouragés à espérer...je peux reproposer mon dossier dans un autre institut devant une nouvelle comission pédagogique.

Dans ma région, il y a bien d'autres instituts mais la présidente de l'ARS reste toujours la même...elle s'opposera donc à chaque fois.

Pour en venir à ma question, j'aimerais complètement m'expatrier, changer totalement d'environnement, ne plus partir sur des angoisses, des a-priori etc. Est-il possible de reprendre mon cursus de formation d'ESI en Belgique? si oui, de quelle façon?

Quelqu'un aurait des infos sur ce sujet?
Merci beaucoup.
daniella0304

merci beaucoup amandiine... :)

en fait, je passe l'année prépa car je n'ai pas le cess :(...
cette année prépa, je devrais la faire au barbou ou a l'ipes de huy ou verviers si je decidais de prendre une de ces ecoles car sans cess, impossible de reprendre une première année infi :(

depuis mon message, je me pose encore plus de questions! j'étais sure de faire une prepa a2 et puis, a force de lire les forums, je me demande si ce n'est pas mieux que je m'accroche et que je fasse une prépa a1 directement ....

j'etudie via l'ead math, bio, chimie et physique depuis un an et je m'accroche donc pourquoi pas m'accrocher a l'ecole ;)

mardi, j'ai rdv aux barbous pour voir un peu les modalités d'entrée et s'il y a de la place en a1...

je sais qu'en a2, y'a pas trop de soucis de ce point de vue "place disponible"

sainte julienne a l'air d'etre une ecole bien familiale et plus petite que les barbous.
c'est une succursale de HELMO.

que de questionnement car a mon age, je dois pas me louper!

et evidemment, si qqun vend des syllabus ou des bouquins , je suis preneuse comme la majorité des futurs eleves lol.

ma nièce etant en 3eme a1 peut m'en passer qq uns mais a vendu les plus demandés :(.

merci pour votre aide et merci aux forums d'exister!
daniella0304

Re: Je ne veux pas lâcher le morceau

Zeus_le_top a écrit :Bonjour tout le monde,

Je suis dans une situation délicate. J'ai doublé ma troisième année d'ESI, je l'ai ratée malheureusement comme de coutume à cause des msp, où je flippe complètement notamment au moment du nursing même si au moment des soins infirmiers il n'y a rien à me reprocher.

Bref, après avis auprès des formateurs, de diverses personnes y compris de mon évaluatrice, qui se sont montrés très rassurants sur mes capacités et sur mes progrès lors de mon doublement (notamment l'investissement dans le TFE), j'ai proposé mon dossier à la comission pédagogique pour motiver une nouvelle troisième année tout en ayant conscience que je suis une période charnière du nouveau référentiel.

Issu du vote: Veto à l'unanimité y compris des personnes qui m'ont encouragés à espérer...je peux reproposer mon dossier dans un autre institut devant une nouvelle comission pédagogique.

Dans ma région, il y a bien d'autres instituts mais la présidente de l'ARS reste toujours la même...elle s'opposera donc à chaque fois.

Pour en venir à ma question, j'aimerais complètement m'expatrier, changer totalement d'environnement, ne plus partir sur des angoisses, des a-priori etc. Est-il possible de reprendre mon cursus de formation d'ESI en Belgique? si oui, de quelle façon?

Quelqu'un aurait des infos sur ce sujet?
Merci beaucoup.
je te conseille de telephoner

http://haute-ecole.prov-liege.be/spip.php?article339

ou

http://www.steju.be/

tu auras ainsi des réponses précises ainsi que les modalités a avoir pour une inscription complète
daniella0304

Re: Etudiant infirmier en Belgique

il existe des années préparatoire en 1 an qui te permette de passer devant le jury paramédical.
si réussite, tu peux entrer soit en bachelier infirmier si tu as choisi l'année prepa A
ou
infirmier breveté (A2) si tu as choisi la prepa B
fights54

Message par fights54 »

Bonjour je suis française et nouvelle sur le site et j'aurais quelques questions : voilà je vais allez visiter l'ifsi Barbou et je voulais savoir si une fois le dossier d'inscription envoyé on été admis directement ou si il y a un entretient avec le directeur de l'ifsi. Et si oui en quoi consiste t-il? Est-ce difficile de trouver un logement?
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

fights54 a écrit :Bonjour je suis française et nouvelle sur le site et j'aurais quelques questions : voilà je vais allez visiter l'ifsi Barbou et je voulais savoir si une fois le dossier d'inscription envoyé on été admis directement ou si il y a un entretient avec le directeur de l'ifsi. Et si oui en quoi consiste t-il? Est-ce difficile de trouver un logement?
Pour être inscrite définitivement, ton dossier doit être complet, et les frais d'inscription payés. En aucun cas, j'ai du à aucun moment, rencontrer la directrice.

J'ai juste rencontré la secrétaire, mais elle m'a informé sur ce que je devais donner comme documents dans mon dossier. Donc ce n'est pas nécessaire, tu envoies ton dossier, et c'est bon pour eux :)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
fights54

Message par fights54 »

Merci Amandiiine pour ta réponse. Je voulais savoir si il y avait des papiers spécifiques à remplir pour vivre en Belgique. J'ai lu sur internet qu'il fallait se rendre dans un commissariat afin d'être enregistrer et obtenir un visa étudiant. Est-ce vrai?
kvinnakatt
Habitué
Habitué

Message par kvinnakatt »

Il n'y a pas de papiers spécifiques pour étudier en Belgique SI tu es européenne. Tu a sel droit d'aller/d'habiter/d'étudier où tu veux en europe, pas besoin de papier. On te demandera de t'inscrire à la Commune au "service des étrangers". C'est juste administratif. L'école t'enverra un papier et tu devras le présenter à la Commune (c'est l'équivalent de nos mairies). Mais, dans les faits, si tu n'es inscrite, ce n'est pas grave. J'ai trainé pendant deux ans avant de m'inscrire. En revanche, le fait de t'inscrire à la commune permet d'acter légalement/officiellement ta présence sur le sol belge, et à partir de 5 ans, tu es assimilée belge: mêmes droits (tu n'es plus soumise à tes quotas par exemple). Entre temps, tu reçois une "carte de résident" (qui n'est pas un titre de séjour).

Pour ton assurance santé, tu peux garder la sécu française: il te suffit de faire la "carte européenne de santé" qui te permet de ne pas avancer les frais, dans les hôpitaux par exemple. Mais les pharmacies ne les prennent pas. Tes remboursements se font selon la législation française. Et la sécu met dix ans à te rembourser.

Pour les banques, je te conseille de garder ton compte bancaire français et d'en ouvrir un en Belgique. Les belges font souvent des paiements par "bancontact" ou "maestro": il te faut alors une carte belge. Normalement, tu peux recevoir des virements de la France sans que la banque française taxe cette action. En théorie seulement, car ma banque facture les frais à chaque fois (3 pour cent de la somme)(sont malins ces banquiers). Ma banque belge n'en prend pas.

Idem pour le téléphone: tu devrais prendre un opérateur belge (j'ai "base", mais il y a aussi "proximus" et d'autres).
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque

DCEM2
Ancienne ESF3
Jonana

Message par Jonana »

Bjr, je vais m'inscrire a l'ecole Jeanne d'arc a tournai pr Septembre 2012, mais je souhaite rester en france, habiter a la frontiere, il y a t'il des personnes qui ont fait pareil? Covoiturage ou transports en commun?? Est ce possible de faire par exemple Villeneuve d'ascq --->tournai ts les matins?
Répondre