Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
LINCE972
Adepte
Adepte

Re: Topic unique pour les évaluations

Message par LINCE972 »

nanou-st-antoine a écrit :Ah sympathique! Quelle mouche les a pique?? Tu es sur de ca??
eh oui, ça a été dit à la réunion et j'ai eu un petit compte rendu de ma collègue
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même !!

IDE en réa néonat
nanou-st-antoine
Régulier
Régulier

Message par nanou-st-antoine »

Ah bah pas cool ! Pq elles ont demande ca ?? Par hasard les evaluations ont elles ete evoquees notamment sur leurs difficultes?
IDE en géronto-psy, unité Alzheimer! Moi aussi j'en perds la tête!
jessetjos

Recherche: Analyse pratique sur ethique et encadrement

Message par jessetjos »

Bonjour a toute et tous,
Je suis actuellement en 2eme année, et en stage dans une MAS !
Le petit souci du moment c'est que l on doit faire une analyse de pratique sur l'éthique et l'encadrement
Je sèche complétement..... Je ne vois pas les sujet que je pourrais traiter
Pourriez vous m'aider, m'expliquer le sujet
Je vous en remercie par avance
Jess
Dernière modification par ide-1981 le 08 févr. 2012 18:13, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
cleliaa
Habitué
Habitué

bonne analyse de pratique

Message par cleliaa »

Bonjour, est ce que quelqu'un aurait la gentilesse de me donner la méthodologie d'une bonne analyse de pratique et si ce n'est pas trop demandé une analyse de pratique que vous avez bien faite? merci d'avance
lionel81
Fidèle
Fidèle

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par lionel81 »

doudoumini a écrit :Bonjour voila je doit effectuer une analyse de pratique je suis en stage dans un service qui accueil des personnes handicapés mental mais ils vivent a domicile du coup on effectue des VAD et lors des VAD ont refait avec eux leurs pilulier mais certaine règles ne sont pas respecter comme le lavage de mains les médicaments deblisterers du coup a la lumière l'humidité penser vous que je puisse travailler sur cette situation
merci
salut, ne prends pas ma réponse comme une règle absolue, mais ma prof m'avait dit qu'une app ne porte pas sur un protocole, mais bien une situation. N'hésite pas à voir ton formateur de réfenrence, il t'aiguillera.
AS depuis 1997
lionel81
Fidèle
Fidèle

Re: bonne analyse de pratique

Message par lionel81 »

cleliaa a écrit :Bonjour, est ce que quelqu'un aurait la gentilesse de me donner la méthodologie d'une bonne analyse de pratique et si ce n'est pas trop demandé une analyse de pratique que vous avez bien faite? merci d'avance
Salut, je epux te dire qu'il te faut situer la situation dans le temps et l'espace, qui intervient, etc...
décrire la situation sans porter de jugement de valeur, la décrire la plus précisemment possible, en se repassant tout dans la tête, ce que font tous les acteurs. Ensuite décrit ta difficulté ou ton étonnement en l'argumentant.
Ensuite pose des questionnements.
j'ai fait comme ça, le prof les a trouvé pertinentes.
AS depuis 1997
Maya95
Régulier
Régulier

Message par Maya95 »

Bonjour à tous,

je voulais savoir si les notes de l'UPMC pour le S5 étaient tombés ou pas dans les Ifsi?

IDE juillet 2012
jf789
Régulier
Régulier

Message par jf789 »

Oui moi aussi, cela m'interresserait de savoir si vous avez vos résultats UPMC du S5 ? et si ils sont bons ou mauvais !?
Merci.
soph61
Forcené
Forcené

Message par soph61 »

Ce jour , éval UE 2.9 S5: processus tumoraux

1) Suite à la découverte d'un fibrome, Mme R âgée de 40 ans est hospitalisée dans le service de gynéco pour une hystérectomie par voie haute ce jour.
Définir fibrome. Citez les principaux signes annonciateurs d'un fibrome.

2) Citez les critères de distinction entre tumeur bénigne et tumeur maligne (sous forme de tableau)

3) définir l’angiogenèse

4) Plan cancer. Citez les 4 temps formalisés du dispositif d'annonce (mesure 40 du plan cancer 2003-2007) dans la maladie cancéreuse et indiquez en quoi consiste chacune des étapes.

5) Citez les complications majeures du curage ganglionnaire après un cancer du sein et expliquez son mécanisme physiopathologique.

6) Mr B, 72 ans est de retour chez lui après une hospitalisation de 3 semaines pour cancer du colon au niveau de la jonction recto-sigmoidienne. Le chirurgien a pratiqué une dérivation colique provisoire: anus transverse droit appareillé par une poche de stomie.
Au vu du diagnostic, il a proposé pour ce patient en RCP, le programme personnalisé de soins suivant: protocole FOLFOX
Donnez 2 signes d'alarme du cancer du colon et quels en sont les facteurs favorisants?
Comment réalisez vous les soins de stomie auprès de Mr B ce matin?
la tumeur de Mr B a été classifiée T3N0M0, que signifie cette classification? Expliquez en les critères.
Il a été décidé pour Mr B d'associer 2 anticancéreux dans le protocole FOLFOX. Quels effets cherche-t-on à obtenir avec la polychimiothérapie
Citez 4 effets secondaires induits par la chimiothérapie

7) Mr Défferent, 82 ans, présente depuis plusieurs années une dysurie, une pollakiurie nocturne. A l'écho faite en 2008, les reins étaient normaux, le résidu était de 200cc, il n'avait pas consulté d'urologue. Il vient en urgence pour rétention vésicale complète. A l'examen clinique, on note un globe et au TR une prostate indurée, fixée T4. Les PSA sont à 68. Une sonde urinaire est posée, évacuant un globe de 800cc. A l'écho, il existe une hydronéphrose droite.
Quelle intervention chirurgicale, le médecin va-t-il proposer au patient ?
Quel examen complémentaire le médecin peut-il demander pour connaitre la cause des douleurs ? ( l'examen confirme la nature métastatique des douleurs)
Quel traitement médical peut-il être proposé ?

8) Entrez l'intrus sur chaque ligne
hémoglobine lymphocytes transport d'oxygène érythrocytes
plasma nutriments hémoglobine déchets
cellules souches myéloïdes lymphocytes monocyte basophile
hémostase monocytes phagocytose neutrophiles
thrombus anévrisme embole caillot

9) définir leucémie aiguë

10) définir hématopoïese

11) vrai/faux
-les douleurs cancéreuses sont le plus souvent dûe à la tumeur elle-même
-les ttt du cancer sont exceptionnellement responsables de douleur
-la douleur sur métastase osseuse est la cause de douleur la plus fréquente
-la douleur cancéreuse est très souvent mixte nociceptive et neuropathique
-la douleur témoigne toujours de la propagation du cancer

accès douloureux paroxystiques
- sont des exacerbations transitoires de la douleur survenant sur un fond douloureux stabilisé par un traitement antalgique (minimum 60mg Skenan par jour) instauré depuis au moins 8 jours.
-l'intensité maximale s'installe en 1h et dure souvent 2h
- un traitement par fentanyl transmuqueux peut être proposé
- un traitement par PCA de morphine peut être proposé
-un traitement par oxynorm en gélule peut être proposé

traitement douleur cancéreuse
-les opioïdes forts sont trop souvent présents
-certains antidépresseurs sont indiqués avant tout contre les douleurs nociceptives
-en mode PCA de morphine, la période réfractaire entre 2 bolus doit être au minimum de 60 mn
-en phase palliative exclusive, les recours à des techniques neurochirurgicales pour soulager la douleur rebelle peut parfois être envisager
-les traitements non médicamenteux ne sont pas recommandés

12) Citez 5 critères permettant d'affirmer qu'un traitement antalgique est efficace.
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
LINCE972
Adepte
Adepte

Message par LINCE972 »

Maya95 a écrit :Bonjour à tous,

je voulais savoir si les notes de l'UPMC pour le S5 étaient tombés ou pas dans les Ifsi?
Chez nous, les résultats sont là mais on ne sera la réponse que la semaine prochaine. (IFSI à Sarcelles)
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même !!

IDE en réa néonat
jessetjos

Re: Recherche: Analyse pratique sur ethique et encadrement

Message par jessetjos »

Le sujet n inspire pas :( je vous comprend :)
claire2a

Objectifs de stage

Message par claire2a »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai besoin de votre aide: je viens d'écrire mes objectifs de stage, mais je n'arrive pas à trouver à quelles compétences ils se rattachent... Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?
Je ne vous dit que l'idée principale de l'objectif:

1) Acquérir la mesure de la pression artérielle (et tout ce qui en découle)
2) Surveillances des personnes ayant des tendances suicidaires
3) Acquérir le prélèvement veineux(et tout ce qui en découle)
4) Acquérir l'Intra musculaire(et tout ce qui en découle).

Bien sur je ne les ai pas rédigé ainsi, pas de panique!!! J'arrive à les relier aux référentiels d'activités mais pas aux compétences :( ... Merci d'avance de votre aide !!

Bizzz à tous.
ESI 3ème année
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: Objectifs de stage

Message par Arnaud_kun »

Hello mademoselle,

L'ensemble des actes "technique" dont tu parles : IM, Prélevement veineux et TA sont du ressors de la compétence 4 :
Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
1. Analyser les éléments de la prescription médicale en repérant les interactions et toute anomalie
manifeste ;
2. Préparer et mettre en oeuvre les thérapeutiques médicamenteuses et les examens selon les règles de sécurité, d’hygiène et d’asepsie ;
3. Organiser l’administration des médicaments selon la prescription médicale, en veillant à l’observance et à la continuité des traitements ;
4. Mettre en oeuvre les protocoles thérapeutiques adaptés à la situation clinique d’une personne ;
11. Identifier les risques liés aux thérapeutiques et aux examens et déterminer les mesures préventives et/ou correctives adaptées ;
12. Synthétiser les informations afin d’en assurer la traçabilité sur les différents outils appropriés

Voilà voilà
IDE Voyageur
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Et ton lieu de stage c'est quoi? La psy probablement...

Ton objectif 2) est largement trop large je trouve... c'est pas du tout précis( j'aide vachement lol ) . Des objectifs de stage on peut en mettre autant qu'on veut alors faut en profiter.
Et puis les im et les bilans voila quoi.. y'a mieux à faire en psy.

Sinon fais une petite recherche sur le forum y'a déjà pas mal de sujets à propos de ça t'aidera probablement
MITHA 2013
LauraSmile_
Régulier
Régulier

Message par LauraSmile_ »

Centre toi plus sur le relationnel si tu part en Psy, ça te sera beaucoup plus bénéfique je pense !
Infirmière Diplomée d’État - Juillet 2014 √
Répondre