nouvelle réforme des études en septembre 2013
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: la nouvelle réforme ... une belle pagaille ! On nous éco
Pas le temps de répondre à tout le monde.
Je n'ai pas à justifier de ma légitimité.
Et pour rester sur le sujet, le je maintiens, la nouvelle formation est une vaste blague, un mauvais copié collé de la formation d’infirmière clinicienne au Canada. Les stages ne sont ni variés, ni équilibrés. Le programme n’est pas respecté.
Ici ça se passe différemment il y a plusieurs niveaux pour l’infirmier et même si demain je ne serai pas infirmier praticien j’ai la possibilité d’évoluer. La foramtion est pragmatique, je le répète, mais ici pas de chichi, former quelqu'un c'est un investissement et on ne peut laisser cet investissement dans les mains d'incompétents notoires.
Que des élèves arrivent en 3ème année avec la moitié des compétences (puisque des formateurs se sont amusés à ne pas valider des compétences validés en service) est une abération. Leur faire faire 10 stages en crèche est criminel. Si on arrive en troisième année c'est qu'on est un minimum bon, sinon ya un problème et c'est un problème qui se répète dans tous les ifsi de France. Ya eu un concours, ya eu une première année, ya eu tout ce qu'il faut pour écrémer donc à part les vengeances perso ya peu d'explications. Chez les autres ya pas ce problème ...
J'ai vu un exam de kiné. C'est un ADULTE, qui vient évaluer un ADULTE. Ya pas de rapports de force, ni de soumission, ni de toute puissance. Le gars, il te suit, il te laise gérer tes soins, il ne vient pas s'imposer, non il te regarde, c'est toi qui lui propose et puis ils discutent, se partagent des anecdoctes. Vous avez déjà vu un DE comme ca vous ?
Puis les formations post DE sont aussi une vaste arnaque. A Laval qc, J’ai possibilité d’avoir des passerelles, j’ai la possibilité de changer de voie. Ici je peux bosser comme infirmier (auxilliaire/téchicien/clinicien) le matin et bosser dans mon resto le soir sans que ca ne choque personne. Je peux faire une formation pour améliorer mes compétences dans mon métier snas que mon cadre ne lève les bras en pleurant tous les saints du monde (et qu’il me dise mon dieu comment je vais faire, pourquoi tu me fais ça ?) Mieux, je peux demander à me former, améliorer mes compétences et par là même augmenter mon salaire.
Et puis même si ca me pète les couilles, je peux changer de métier sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit et sans que ca choque personne. Je ne suis attaché ni à un malade, ni à un métier.
Mais à part ça, c'est Corwin qui a un problème. Corwin, il n'aime pas baigner dans la boue alors il en est sorti.
Cette information est elle si importante que ça? Après la formation on met en doute les compétences, après les compétences on met en doute la durée, après la durée on met en doute la pratique ...Et tu as exercé dans quel service et combien de temps avant de t'exiler dans la belle Province ?
Et pour rester sur le sujet, le je maintiens, la nouvelle formation est une vaste blague, un mauvais copié collé de la formation d’infirmière clinicienne au Canada. Les stages ne sont ni variés, ni équilibrés. Le programme n’est pas respecté.
Ici ça se passe différemment il y a plusieurs niveaux pour l’infirmier et même si demain je ne serai pas infirmier praticien j’ai la possibilité d’évoluer. La foramtion est pragmatique, je le répète, mais ici pas de chichi, former quelqu'un c'est un investissement et on ne peut laisser cet investissement dans les mains d'incompétents notoires.
Que des élèves arrivent en 3ème année avec la moitié des compétences (puisque des formateurs se sont amusés à ne pas valider des compétences validés en service) est une abération. Leur faire faire 10 stages en crèche est criminel. Si on arrive en troisième année c'est qu'on est un minimum bon, sinon ya un problème et c'est un problème qui se répète dans tous les ifsi de France. Ya eu un concours, ya eu une première année, ya eu tout ce qu'il faut pour écrémer donc à part les vengeances perso ya peu d'explications. Chez les autres ya pas ce problème ...
J'ai vu un exam de kiné. C'est un ADULTE, qui vient évaluer un ADULTE. Ya pas de rapports de force, ni de soumission, ni de toute puissance. Le gars, il te suit, il te laise gérer tes soins, il ne vient pas s'imposer, non il te regarde, c'est toi qui lui propose et puis ils discutent, se partagent des anecdoctes. Vous avez déjà vu un DE comme ca vous ?
Puis les formations post DE sont aussi une vaste arnaque. A Laval qc, J’ai possibilité d’avoir des passerelles, j’ai la possibilité de changer de voie. Ici je peux bosser comme infirmier (auxilliaire/téchicien/clinicien) le matin et bosser dans mon resto le soir sans que ca ne choque personne. Je peux faire une formation pour améliorer mes compétences dans mon métier snas que mon cadre ne lève les bras en pleurant tous les saints du monde (et qu’il me dise mon dieu comment je vais faire, pourquoi tu me fais ça ?) Mieux, je peux demander à me former, améliorer mes compétences et par là même augmenter mon salaire.
Et puis même si ca me pète les couilles, je peux changer de métier sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit et sans que ca choque personne. Je ne suis attaché ni à un malade, ni à un métier.
Mais à part ça, c'est Corwin qui a un problème. Corwin, il n'aime pas baigner dans la boue alors il en est sorti.
TrAnKiL
- Creol
- VIP
Tu as eu tes raisons de partir et tu es parti, et tu as l'air heureux là bas. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu veux nous convaincre du bien fondé de ta décision, veux tu notre abrobation ?
infirmier dans une vie antérieure.
Au vu de tes "arguments", il serait bon de savoir sur quoi tu te base. Et puisque tu es IDE, on aimerai pouvoir partager ta grande expérience qui te permet de comparer France/Quebec avec une telle acuité.
En France aussi.j’ai la possibilité d’évoluer
En France aussi.j’ai la possibilité de changer de voie.
En France aussi, mais moi je prèfère aller manger au resto le soir avec des amis. Mon salaire et mon train de vie me permettent de ne pas être obliger de bosser 90 heures par semaine.Ici je peux bosser comme infirmier (auxilliaire/téchicien/clinicien) le matin et bosser dans mon resto le soir sans que ca ne choque personne
Ben, en France aussi, hein, chacun fait sa vie.Et puis même si ca me pète les couilles, je peux changer de métier sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit et sans que ca choque personne. Je ne suis attaché ni à un malade, ni à un métier.
Putain, la vache, ça déchire comme observation scientifique ! On sent toute la pertinence de ta méthodologie.J'ai vu un exam de kiné.
Que tu ais un problème ça c'est sûr. Lequel ? Ta copine s'est barré avec un infirmier ? Tu as raté le concours ? Tu t'es fait virer en troisième année ?Mais à part ça, c'est Corwin qui a un problème.
Voilà, c'est marrant cette acharnement de certains à venir cracher leur frustration sur ce forum. On te souhaite plein de courage avec tes copains quebecois. Donne nous des nouvelles. Ou pas.Creol a écrit :Tu as eu tes raisons de partir et tu es parti, et tu as l'air heureux là bas. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu veux nous convaincre du bien fondé de ta décision, veux tu notre abrobation ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- augusta
- Star VIP
Malgré tout je rejoins Colwin sur certains points:
- l'aberration des lieux de stage (crèche pendant 10 semaines effectivement, Unité de soins intensifs en 1er stage de 1ère année avec le refus de soins côté soignants car 1er stage= pas de soins IDE etc...)
- la non possiblité de travailler en plus des 35h/semaine une fois diplomée quand on est titulaire (enfin on peut passer outre).
- l'aberration des lieux de stage (crèche pendant 10 semaines effectivement, Unité de soins intensifs en 1er stage de 1ère année avec le refus de soins côté soignants car 1er stage= pas de soins IDE etc...)
- la non possiblité de travailler en plus des 35h/semaine une fois diplomée quand on est titulaire (enfin on peut passer outre).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Après, il n'y a même pas 3 ans que ça a commencé et il est évident que des adaptations de la part des chaque IFSI sont à mettre en œuvre.
C'est peut être d'ailleurs l'un des problèmes, à prôner l'égalité des étudiants sans tenir compte des particularités comme :
- des disponibilités pour les lieux de stages,
- implication des professionnels de terrain pour recueillir leurs avis et mieux les former (sur 6 stages 2 avaient déjà reçu un étudiant et un seul avait été correctement formé).
Personnellement avec du recul, je pense que les 10 semaines sont à aménagées afin que les étudiants puissent voir d'autres services en lien avec le stage, mais certains lieux de stage (libéral, EHPAD, crêche ???/mais comment est ce possible/...) devraient être coupés quitte à faire 2 fois 5 semaines sur un même type.
Pour la théorie, l'aménagement des UE est à revoir : toute la pharmaco d'un bloc en 1 semestre, je trouve que c'est un peu facile pour mettre toute les responsabilités de la médication sur le dos des infirmiers. De même, pour faire des liens peut être qu'une harmonisation des enseignants pourrait être utile puisque chacun fait sa petite cuisine de son côté.
Notez que je n'oppose pas anciens et néo DE (sauf si quelqu'un me propose un moyen objectif d'effectuer cette comparaison sachant que personne avec ce DE ne travaille encore en service ^^)
Par contre, je suis pour la suppression des MSP qui éloignait l'étudiant de la réalité du terrain (souvent) mais c'est dommage qu'il n'y ait pas une remontée officielle des professionnels de terrain qui sont finalement les grands absents de cette réforme. Alors que l'on a 2100 heures théoriques en IFSI, et 2100 heures de stage. Je trouve qu'ils manquent de visibilité et je comprends qu'ils ne se sentent que peu impliqués (pour certains).
En fait beau projet mais qui comme toute la politique sanitaire en France n'a pas les moyens de ses ambitions...
Heureusement (ironie) les facultés de médecine permettront bientôt à tout le monde de passer les mêmes épreuves en ayant suivi les mêmes matières. Comme cela les infirmiers redeviendront des bons petits auxiliaires médicaux parfaitement calibrés pour remplacer à moindre frais les défaillances en personnel médical...et le rôle propre OSEF !
Pour Corwin, c'est toujours agréable de voir que même loin tu puisses avoir un avis si tranché sur la nouvelle réforme . Aurais tu un don inexpliqué (quoique
) ou brasses tu du vent histoire de régler des comptes ? 
C'est peut être d'ailleurs l'un des problèmes, à prôner l'égalité des étudiants sans tenir compte des particularités comme :
- des disponibilités pour les lieux de stages,
- implication des professionnels de terrain pour recueillir leurs avis et mieux les former (sur 6 stages 2 avaient déjà reçu un étudiant et un seul avait été correctement formé).
Personnellement avec du recul, je pense que les 10 semaines sont à aménagées afin que les étudiants puissent voir d'autres services en lien avec le stage, mais certains lieux de stage (libéral, EHPAD, crêche ???/mais comment est ce possible/...) devraient être coupés quitte à faire 2 fois 5 semaines sur un même type.
Pour la théorie, l'aménagement des UE est à revoir : toute la pharmaco d'un bloc en 1 semestre, je trouve que c'est un peu facile pour mettre toute les responsabilités de la médication sur le dos des infirmiers. De même, pour faire des liens peut être qu'une harmonisation des enseignants pourrait être utile puisque chacun fait sa petite cuisine de son côté.
Notez que je n'oppose pas anciens et néo DE (sauf si quelqu'un me propose un moyen objectif d'effectuer cette comparaison sachant que personne avec ce DE ne travaille encore en service ^^)
Par contre, je suis pour la suppression des MSP qui éloignait l'étudiant de la réalité du terrain (souvent) mais c'est dommage qu'il n'y ait pas une remontée officielle des professionnels de terrain qui sont finalement les grands absents de cette réforme. Alors que l'on a 2100 heures théoriques en IFSI, et 2100 heures de stage. Je trouve qu'ils manquent de visibilité et je comprends qu'ils ne se sentent que peu impliqués (pour certains).
En fait beau projet mais qui comme toute la politique sanitaire en France n'a pas les moyens de ses ambitions...
Heureusement (ironie) les facultés de médecine permettront bientôt à tout le monde de passer les mêmes épreuves en ayant suivi les mêmes matières. Comme cela les infirmiers redeviendront des bons petits auxiliaires médicaux parfaitement calibrés pour remplacer à moindre frais les défaillances en personnel médical...et le rôle propre OSEF !

Pour Corwin, c'est toujours agréable de voir que même loin tu puisses avoir un avis si tranché sur la nouvelle réforme . Aurais tu un don inexpliqué (quoique

C'est non seulement tout à fait possible, mais au vu du nombre d'heures sup' accumulées dans la FPH on peut difficilement dire que les agents sont aux 35h.augusta a écrit :- la non possiblité de travailler en plus des 35h/semaine une fois diplomée quand on est titulaire (enfin on peut passer outre).
Et quand je vois dans quel état arrivent les collègues à 55 ans, j'ai pas forcément envie de faire plus de 35h par semaine pour le même taux horaire.
Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que cette réforme des études d'infirmier pose un certain nombre de problème (et je crois que Snor a bien résumé la situation); maintenant Corwin vient juste nous vomir sa rancoeur et sa frustration, il n'apporte rien d'autre que ses préjugés et sa méconnaissance des études et du métier.
Soit c'est un bon gros mytho à la Lovely, soit il est réellement infirmier (ah tiens, et c'est maintenant qu'il nous dit ça) et dans ce cas, c'est encore plus grave. Parce que franchement, aller se retaper des études qu'il a déjà fait pour avoir deux fois le même enseignement et le même diplôme, faut être joyeusement dérangé.
- Creol
- VIP
Personellement et pour rien au monde je ne recommencerai ce genre d'étude. J'ai vraiment du mal à m'imaginer une mec les recommencer.loulic a écrit :Soit c'est un bon gros mytho à la Lovely, soit il est réellement infirmier (ah tiens, et c'est maintenant qu'il nous dit ça) et dans ce cas, c'est encore plus grave. Parce que franchement, aller se retaper des études qu'il a déjà fait pour avoir deux fois le même enseignement et le même diplôme, faut être joyeusement dérangé.
Là on est vraiment dans le coeur du problème de cette formation. Est-ce que l'on forme trop d'infirmier pour avoir si peu de variétés dans les terrains de stage ou est-ce que justement on se rend compte que ne peut pas y envoyer tout le monde...augusta a écrit :l'aberration des lieux de stage (crèche pendant 10 semaines effectivement, Unité de soins intensifs en 1er stage de 1ère année avec le refus de soins côté soignants car 1er stage= pas de soins IDE etc...)

Et au vu de la fermeture toujours plus croissante de lieux de soins, la tendance risque de ne pas s'inverser.
Du jour au lendemain les ifsi ont perdu des terrains de stage. C'est un peu gros pour ma part, même si je sais que des cadres de service ont expressément demandé aux ifsi de ne plus leur envoyer d'étudiants faute de pouvoir les encadrer correctement.
Et c'est là qu'on se fait avoir. Notre rôle propre n'est ni acté et par voie de conséquence ni tarifé en hospitalier (je laisse les libéraux s'exprimer à leur sujet). Il reste bien la psychiatrie où l'on peut encore plus ou moins faire jouer son rôle propre, mais en médecine ou en chir ou je suis actuellement, j'enchaine les soins et la surveillance de ceux ci, le reste, j'ai pas le temps.Snor a écrit :Comme cela les infirmiers redeviendront des bons petits auxiliaires médicaux parfaitement calibrés pour remplacer à moindre frais les défaillances en personnel médical...et le rôle propre OSEF !
Notre rôle propre ? il se limite à quleques écrits pour nous remémorer le bon vieux temps (d'ailleurs quel bon vieux temps, avant c'était pareil)
La formation (nouvelle ou ancienne) en elle même n'apporte pas grand chose sur ce point.
C'est la deuxième grande arnaque. On ne peut pas en 4 heures faire un programme de 20 heures.Snor a écrit :Pour la théorie, l'aménagement des UE est à revoir : toute la pharmaco d'un bloc en 1 semestre, je trouve que c'est un peu facile pour mettre toute les responsabilités de la médication sur le dos des infirmiers.
Le programme est fait pour aller à l'essentiel, pour donner au futur diplomé le socle minimum pour pouvoir s'adapter à tous les services. Le programme est pourtant extremement clair et simple, mais il semblerait que nos IFSI soient dirigés par une concentration anormal de ****. Donc qd un foramteur (et je sais très bien de quoi je parle) recoit comme feuille de route un certain nombre de demande pour un volume horaire de cours, il s'applique à faire ce qui lui est demandé.
Je le répète, ne croyez pas qu'un formateur vienne vous faire cours sans que vos formateurs ne lui ai pas dit ce qu'il doit faire.
Mais ça c'est un problème typique des ifsi. Il faut en faire des tonnes, former l'étudiant sur tout mais surtout pas sur son métier avec ce besoin compulsif comme dirait l'autre de lui faire comprendre que sans lui l'hôpital n'existe plus et que les autres professionnels de santé (à l'exception du sacro saint médecin) n"ont pas plus d'importance que le pot de fleur qui se trouve dans la salle de soins.
On apprend donc le boulot du kiné, on s'amuse à faire des menus pour nos patients sans même en référer à de véritables professionnels de la nutrition (les diet), on joue les brancardiers, lors de nos démarches de soins on passe plus de temps à parler des problèmes médicaux qu'autre chose, et accessoirement on bosse aussi comme infirmier.
Alors on peut très bien continuer à faire une formation qui chaque année s'éloigne de la réalité quotidienne des infimières (premier jour de service, après midi seul infirmier, 32 patients pour ma poire, pas doublé) et là je rejoints parfaitement la pensée de Corwin (en France on ne forme pas des infirmiers, on forme autre chose) comme on peut laisser l'université se charger de cette formation sans se dire qu'on sera bouffer par les facs de médecine. Les sage femme et les kiné justement ne semblent pas trop traumatisé par ce rapprochement. On travaille dans le milieu médical je vous le rappelle, il est normal qu'on travaille avec tout ce petit monde.
Ou on continue à rester dans notre petit monde, à se former nous même jusqu'au jour où l'éducation nationale nous pondra un joli diplôme "Licence en soins hospitalier" et qu'on se retrouvera en concurence avec des gens qui eux auront une approche peut être plus réaliste du métier.
infirmier dans une vie antérieure.
Une Sage femme est assimilé à du personnel médical il me semble, pour les kinés je ne veux pas faire de généralités malheureuses mais certaines fac font (ou faisaient...) un tronc commun pour ce cursus. Donc au final, certains étudiants se retrouvaient kiné par défaut, en tout cas une hiérarchie est imposée par les facultés.Creol a écrit :... comme on peut laisser l'université se charger de cette formation sans se dire qu'on sera bouffer par les facs de médecine. Les sage femme et les kiné justement ne semblent pas trop traumatisé par ce rapprochement. On travaille dans le milieu médical je vous le rappelle, il est normal qu'on travaille avec tout ce petit monde.
Je ne dis pas qu'il faille se séparer du monde médical, ça ne me dérangerait d'avancer de concert avec eux, mais pourquoi ne pas créer des pôles de recherches infirmières dès à présent. Ainsi, au sein de l'université nous aurions une représentativité. Et l'argument selon lequel il n'y a pas encore d'infirmière aptes à remplir ce rôle me fait bassement rigoler.
Après j'avoue mon manque d'objectivité (ou pas) mais j'ai tendance à penser que les "sciences infirmières" ont plus de résonance avec les sciences humaines que médicales. Je suis même très séduit par les arguments de M. Nadot qui rappelle que nous nous situons à un carrefour entre le patient, le médecin et l'institution. Réduire l'ensemble à un rôle d’auxiliaire médical nous amène sur une pente savonneuse.
Bon c'est plus facile à écrire qu'à faire

Définissez déjà les sciences infirmières. Me concernant, l'intégralité de mon exercice se situe dans le champ médical.Snor a écrit : Après j'avoue mon manque d'objectivité (ou pas) mais j'ai tendance à penser que les "sciences infirmières" ont plus de résonance avec les sciences humaines que médicales.
Merci !
Ça reste quand même optimiste...De mon point de vue en tout cas.
Ça reste quand même optimiste...De mon point de vue en tout cas.
héééééééééééééé mais j'ai rien dit sur ce sujet pkoi vous parlez de moi ?
Moi je cherche pas à convaincre des nuls de toute façon. Et ancienne ou nouvelle formation je suis bien trop intelligente pour intégrer un ifsi. Je vous laisse entre nullos.
C'est comme la recherche infirmière = gros lol
La réflexion infirmiere = gros lol
non s&érieux vous faites pitié
Moi je cherche pas à convaincre des nuls de toute façon. Et ancienne ou nouvelle formation je suis bien trop intelligente pour intégrer un ifsi. Je vous laisse entre nullos.
= gros lollllll le concept qui existe pas, le rôel propre infirmier c toilette, mais personne veut l'avouer ni le dire car le rôle prorpe c que qui est pas prescrit et n'importe qui le fait déjà, les AS, lesASV la famille, bref n'importe qui faut pas être fut fut pour faire une toilette.Définissez déjà les sciences infirmière
C'est comme la recherche infirmière = gros lol
La réflexion infirmiere = gros lol
non s&érieux vous faites pitié
il n'y a pas besoin d'être un géni pour comprendre que la formation d'infirmière est une arnaque sans nom. Que l'on cherche à faire croire aux professionnels que nous sommes dans la réflexivité relève plus du mensonge qu'autre chose.
On ne nous demande qu'une seule chose, d'agir.
Agir de manière autonome certe, mais agir quand même.
Un infirmier est au mieux un technicien autonome. On lui ordonne d'agir, il obéit. Ne pas l'admettre relève de la mauvaise fois.
Il nous appartient donc d'écrire notre histoire sans que celle ci soit parasité par d'autres individus.
La nouvelle formation donc, n'est pas une sortie de secours mais une bouée crevé jeté en pleine mer dont plusieurs étudiants on déjà fait les frais. Quand on sait que certains n'ont pas fait un seul stage en médecine ET chirurgie, on est en droit de se poser des questions. Inversement cerains n"ont fait aucun stage en gériatrie ET psychiatrie. Je n'ose même pas parlé de stages en crèche.
J'ai tenté de passer un message sur ce site, mais la censure a fait son office. Et puis, bien que Lovely soit sacrément zinzin elle a au moins raison sur un point: Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut rien voir.
Et franchement, nous sommes quelques à penser de plus en plus à quitter la France pour le Quebec. D'ailleurs nous serons 10 à partir pour notre dernier stage cet année.
On ne nous demande qu'une seule chose, d'agir.
Agir de manière autonome certe, mais agir quand même.
Un infirmier est au mieux un technicien autonome. On lui ordonne d'agir, il obéit. Ne pas l'admettre relève de la mauvaise fois.
Il nous appartient donc d'écrire notre histoire sans que celle ci soit parasité par d'autres individus.
La nouvelle formation donc, n'est pas une sortie de secours mais une bouée crevé jeté en pleine mer dont plusieurs étudiants on déjà fait les frais. Quand on sait que certains n'ont pas fait un seul stage en médecine ET chirurgie, on est en droit de se poser des questions. Inversement cerains n"ont fait aucun stage en gériatrie ET psychiatrie. Je n'ose même pas parlé de stages en crèche.
J'ai tenté de passer un message sur ce site, mais la censure a fait son office. Et puis, bien que Lovely soit sacrément zinzin elle a au moins raison sur un point: Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut rien voir.
Et franchement, nous sommes quelques à penser de plus en plus à quitter la France pour le Quebec. D'ailleurs nous serons 10 à partir pour notre dernier stage cet année.
- augusta
- Star VIP
C'est justement cette reflexivité qui te permet d'être autonome, de faire les bons liens....puis d'agir en conséquence, soit à partir du rôle prescrit, soit à partir du rôle propre.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Mektoub !Betarouge a écrit : Un infirmier est au mieux un technicien autonome. On lui ordonne d'agir, il obéit. Ne pas l'admettre relève de la mauvaise fois...Et franchement, nous sommes quelques à penser de plus en plus à quitter la France pour le Quebec. D'ailleurs nous serons 10 à partir pour notre dernier stage cet année.
Puisque l'on y peut rien faire autant s'immoler par le feu ... ou partir au Canada

En attendant bon vent, c'est sûr qu'avec cet état d'esprit autant choisir la fuite ...