tfe:stress et professionnalisme du soignant=)urgence vitale
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- lilyzyprex
- Habitué
TFE stress dans les situations d'urgence
Message édité en attendant de trouver une nouvelles problématique plus adaptée !
Dernière modification par lilyzyprex le 13 févr. 2012 21:41, modifié 1 fois.
IDE en néphrologie !
ex ESI 2009-2012
ex ESI 2009-2012
- augusta
- Star VIP
Re: Avis problématique
Salut!
J'aime pas trop le mot "capacités". Ta question de départ sous-entend quand même un peu que le contexte d'ACR, avec les émotions qu'il engendre chez les soignants, rend moins efficace leur PEC.
Donc à mon avis (mais ce n'est que mon avis), il faudrait que tu formules quelque chose de plus neutre
J'aime pas trop le mot "capacités". Ta question de départ sous-entend quand même un peu que le contexte d'ACR, avec les émotions qu'il engendre chez les soignants, rend moins efficace leur PEC.
Donc à mon avis (mais ce n'est que mon avis), il faudrait que tu formules quelque chose de plus neutre

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- lilyzyprex
- Habitué
Re: Avis problématique
Voila, que pensez vous de cette pb, est elle réalisable? A force de la tourner dans tout les sens j'ai fini par ne plus trop savoir ou j'allais !
N'hésitez pas à critiquer et à voir si autre chose peut être rajouté :
En quoi le stress lié au contexte d’urgence vitale peut il avoir un impact sur les réactions de l’infirmier(e) lors de la prise en soins d’un patient en arrêt cardio-respiratoire en milieu hospitalier ?
N'hésitez pas à critiquer et à voir si autre chose peut être rajouté :
En quoi le stress lié au contexte d’urgence vitale peut il avoir un impact sur les réactions de l’infirmier(e) lors de la prise en soins d’un patient en arrêt cardio-respiratoire en milieu hospitalier ?
IDE en néphrologie !
ex ESI 2009-2012
ex ESI 2009-2012
TFE conditions de travail en urgence RCH IDE urg
Bonjour à tous,
Je fais des recherches depuis plusieurs jours afin d'avancer mon mémoire mais je ne trouve rien.
Mon thème est : les conditions de travail et les représentations de l'infirmier exerçant dans un contexte d'urgence peuvent influer sur sa posture soignante.
A la base, je cherchais en rapport avec les ISP et une cadre m'a dit d'élargir et transposer avec le SMUR et les IDE des urgences.
Je dois rendre le mémoire le 4 juin et trouver une question de recherche après m'être appropriée des écrits. Je suis dans la panade, aucun écrit ne collant avec le thème. Ah oui, nous ne pouvons pas utilisé d'articles de plus de 5 ans !
Auriez vous de la docu ???
Merci beucoup!
Je fais des recherches depuis plusieurs jours afin d'avancer mon mémoire mais je ne trouve rien.
Mon thème est : les conditions de travail et les représentations de l'infirmier exerçant dans un contexte d'urgence peuvent influer sur sa posture soignante.
A la base, je cherchais en rapport avec les ISP et une cadre m'a dit d'élargir et transposer avec le SMUR et les IDE des urgences.
Je dois rendre le mémoire le 4 juin et trouver une question de recherche après m'être appropriée des écrits. Je suis dans la panade, aucun écrit ne collant avec le thème. Ah oui, nous ne pouvons pas utilisé d'articles de plus de 5 ans !
Auriez vous de la docu ???
Merci beucoup!
-
Questionnaire TFE sur l'urgence !
Etudiant infirmier en 3ème année, je réalise un Travail de Fin d’Etude.
Mon sujet est : « L’infirmier face à l’urgence vitale »
Je me permets de vous solliciter dans l’élaboration de mon travail par le biais de ce questionnaire qui est anonyme et qui me permettra de recueillir vos sentiments, réactions face aux réactions d’urgence, et m’aidera à mieux comprendre les infirmiers.
1°) Depuis combien d’années exercez-vous ?
Moins de 3 ans Entre 3 et 5 ans
Entre 5 et 15 ans Plus de 15 ans
Plus de 25 ans
2°) Combien de situations d’urgences avez-vous vécu ?
Aucune Moins de 3
Entre 3 et 10 Plus de 10
3°) Citez les services dans lesquelles vous avez travaillé :
______________________________________________________________________________________________________________________________________
4°) Dans quelle(s) structure(s) et/ou service(s) avez-vous vécu les situations d’urgences ?
Médecine Dyalise
Chirurgie Psychiatrie
Réanimation / Soins intensifs Hébergement pour personnes âgées
Autres :_____________________________________________________________
5°) Un médecin était-il présent dans le service lors de l’urgence ?
Oui Non
6°) Quel a été votre réaction, sentiments face à votre première situation d’urgence ?
______________________________________________________________________________________________________________________________________
7°) Evaluer-vous la prise en charge de l’urgence à la fin de celle-ci ?
Oui Non
Si non pourquoi ?
8°) A votre avis, quelle(s)s mesure(s) peut-on mettre en place pour remédier au(x) problème(s) :
9°) A ce jour, comment réagissez-vous face à une situation d’urgence ?
10°) Avez-vous des difficultés à gérer les situations d’urgence rencontrées ?
Oui Non
Si oui pourquoi ?
11°) Avez-vous de l’expérience en service d’urgence, réanimation, soins intensifs ?
Oui Non
Si oui, votre expérience vous aide t-elle face à des situations d’urgences?
Oui Non
Pourquoi ?
12°) Possédez-vous un diplôme tel que l’AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et aux Soins d’Urgences) ?
Oui Non
13°) Possédez-vous un diplôme autre que l’AFGSU ?
Oui Non
Si oui lequel ou lesquels ?
14°) Cette formation vous aide t-elle face à une situation d’urgence ?
Oui Non
Si non, pourquoi ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
15°) Un protocole en situation d’urgence est-il mis en place dans le service ?
Oui Non
16°) Connaissez-vous les protocoles d’urgence de votre service ?
Oui Non
Si non, pourquoi ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
17°) Si oui ce protocole diminue t-il le stress face à une situation d’urgence ?
Oui Non
18°) Connaissez-vous les produits et matériaux ainsi que leurs places dans le chariot d’urgence ?
Oui Non Approximativement
19°) Utilisez-vous le chariot d’urgence pour une situation d’urgence ?
Oui Non
Si non, pourquoi ?
.
Merci de m’avoir accordé de votre temps.
Mon sujet est : « L’infirmier face à l’urgence vitale »
Je me permets de vous solliciter dans l’élaboration de mon travail par le biais de ce questionnaire qui est anonyme et qui me permettra de recueillir vos sentiments, réactions face aux réactions d’urgence, et m’aidera à mieux comprendre les infirmiers.
1°) Depuis combien d’années exercez-vous ?
Moins de 3 ans Entre 3 et 5 ans
Entre 5 et 15 ans Plus de 15 ans
Plus de 25 ans
2°) Combien de situations d’urgences avez-vous vécu ?
Aucune Moins de 3
Entre 3 et 10 Plus de 10
3°) Citez les services dans lesquelles vous avez travaillé :
4°) Dans quelle(s) structure(s) et/ou service(s) avez-vous vécu les situations d’urgences ?
Médecine Dyalise
Chirurgie Psychiatrie
Réanimation / Soins intensifs Hébergement pour personnes âgées
Autres :_____________________________________________________________
5°) Un médecin était-il présent dans le service lors de l’urgence ?
Oui Non
6°) Quel a été votre réaction, sentiments face à votre première situation d’urgence ?
7°) Evaluer-vous la prise en charge de l’urgence à la fin de celle-ci ?
Oui Non
Si non pourquoi ?
8°) A votre avis, quelle(s)s mesure(s) peut-on mettre en place pour remédier au(x) problème(s) :
9°) A ce jour, comment réagissez-vous face à une situation d’urgence ?
10°) Avez-vous des difficultés à gérer les situations d’urgence rencontrées ?
Oui Non
Si oui pourquoi ?
11°) Avez-vous de l’expérience en service d’urgence, réanimation, soins intensifs ?
Oui Non
Si oui, votre expérience vous aide t-elle face à des situations d’urgences?
Oui Non
Pourquoi ?
12°) Possédez-vous un diplôme tel que l’AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et aux Soins d’Urgences) ?
Oui Non
13°) Possédez-vous un diplôme autre que l’AFGSU ?
Oui Non
Si oui lequel ou lesquels ?
14°) Cette formation vous aide t-elle face à une situation d’urgence ?
Oui Non
Si non, pourquoi ?
15°) Un protocole en situation d’urgence est-il mis en place dans le service ?
Oui Non
16°) Connaissez-vous les protocoles d’urgence de votre service ?
Oui Non
Si non, pourquoi ?
17°) Si oui ce protocole diminue t-il le stress face à une situation d’urgence ?
Oui Non
18°) Connaissez-vous les produits et matériaux ainsi que leurs places dans le chariot d’urgence ?
Oui Non Approximativement
19°) Utilisez-vous le chariot d’urgence pour une situation d’urgence ?
Oui Non
Si non, pourquoi ?
.
Merci de m’avoir accordé de votre temps.
S1 > Maison de retraite
S2 > Psy
S3 > Chir urologie et viscéral
S4 > Soins Pall
S4 > SSR
S5 > Soins intensifs
S6 > Chir main & pied & orthopédie
S6 > Réa cardiaque
S2 > Psy
S3 > Chir urologie et viscéral
S4 > Soins Pall
S4 > SSR
S5 > Soins intensifs
S6 > Chir main & pied & orthopédie
S6 > Réa cardiaque
-
TFE influence du stress sur l'IDE dans l'urgence
Bonjour,
Je vais actuellement rentrée en troisième année d'études infirmières. Durant les vacances, nous devons trouver des articles et ouvrages en lien avec notre thème. Hélas, pour ma part, je ne trouve rien. Mes recherches me renvoient sur le burn-out, or moi j'étudie l'influence du stress sur l'infirmière en situation d'urgence.
en effet, ma situation d'appel a été deux réanimations auxquelles j'ai participé avec une infirmière jeune diplômée d'un côté et un infirmier avec 30 ans de métier de l'autre. La jeune diplômée ne s'est pas sentie à la hauteur et a appelé une infirmière plus ancienne.
Merci de me dire si vous avez des références bibliographiques à ce sujet.
Je vais actuellement rentrée en troisième année d'études infirmières. Durant les vacances, nous devons trouver des articles et ouvrages en lien avec notre thème. Hélas, pour ma part, je ne trouve rien. Mes recherches me renvoient sur le burn-out, or moi j'étudie l'influence du stress sur l'infirmière en situation d'urgence.
en effet, ma situation d'appel a été deux réanimations auxquelles j'ai participé avec une infirmière jeune diplômée d'un côté et un infirmier avec 30 ans de métier de l'autre. La jeune diplômée ne s'est pas sentie à la hauteur et a appelé une infirmière plus ancienne.
Merci de me dire si vous avez des références bibliographiques à ce sujet.
- augusta
- Star VIP
Re: TFE influence du stress sur l'IDE dans l'urgence
Cela me fait penser au livre De novice à expert....dont j'ai oublié l'auteur!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Merci Augusta je vais en prendre connaissance. J'espère trouver d'autres ouvrages en lien avec mon thème.
-
j ai le même sujet que toi:
en quoi le stress en situation d'urgence peut il influencer la prise en charge du patient?
A retravailler bien sur mais niveau ouvrage j'ai du mal également à trouver.
Si vous pouvez nous aider....
merci
en quoi le stress en situation d'urgence peut il influencer la prise en charge du patient?
A retravailler bien sur mais niveau ouvrage j'ai du mal également à trouver.
Si vous pouvez nous aider....
merci
TFE impact du stress situation d'urgence à domicile
Bonjour mon sujet de tfe est l impacte du stress lors d une situation d urgence.
Je voulais traiter ce sujet ds un service de nuit ou ehpad lorsqu une ide jeune diplomée peut se retrouver seule ds le service.
Mon sujet a été accepté mais mon projet professionnel etant ide libérale mes formatrices m ont demandées de traiter mon sujet sur "l impacte du stress lors d une situation d urgence à domicile"
J ai contacté des ide libérales pour effectuer une pré enquête.
Elles m ont plus ou moins dit que oui il y avait tjs un peu de stress mais qu avec leur expérience professionnelle elles ne ressentaient pas de stress lors d une urgence vitale.
Donc maintenant je ne sais pas si je continu vers ce tfe.
Si quelqu un a un témoignage... je suis preneuse
Je voulais traiter ce sujet ds un service de nuit ou ehpad lorsqu une ide jeune diplomée peut se retrouver seule ds le service.
Mon sujet a été accepté mais mon projet professionnel etant ide libérale mes formatrices m ont demandées de traiter mon sujet sur "l impacte du stress lors d une situation d urgence à domicile"
J ai contacté des ide libérales pour effectuer une pré enquête.
Elles m ont plus ou moins dit que oui il y avait tjs un peu de stress mais qu avec leur expérience professionnelle elles ne ressentaient pas de stress lors d une urgence vitale.
Donc maintenant je ne sais pas si je continu vers ce tfe.
Si quelqu un a un témoignage... je suis preneuse
Re: TFE impact du stress situation d'urgence à domicile
Peut-être qu'elles ont appris à gérer leur stress ces infirmières libérales que tu as contacté...
Pourquoi ne pas continuer sur ce sujet en t'orientant vers la gestion des émotions suite à ta pré enquête
Pourquoi ne pas continuer sur ce sujet en t'orientant vers la gestion des émotions suite à ta pré enquête

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
TFE stress en situation d'urgence
Bonjour,
Etudiante en 3eme année à l'IFSI de Strasbourg, je réalise une enquête dans le cadre de mon travail de fin d'étude qui a pour sujet le stress chez le soignant lors d'une situation d'urgence. Je vous remercie d'avance du temps consacré à y répondre.
CE QUESTIONNAIRE EST DESTINE AUX SOIGNANTS AYANT DEJA VECU UNE SITUATION D'URGENCE.
Q1 - Quelle est votre profession? Depuis combien d'année êtes vous diplomé?
Q2 Dans quels services avez-vous déjà travaillé?
Q3La manière dont vous avez fait face à l'urgence vous a-t-elle été satisfaisante?
Si oui, donnez les éléments qui vous ont satisfait. Si non, pourquoi.
Q4Vous sentez-vous dépossédée par le stress lorsque votre planification des soins de la journée est modifiée?
SQ5elon-vous, le chariot d'urgence est-il dans un endroit adéquat en cas d'urgence?
Q6Connaissez-vous sa composition?
Q7Connaissez-vous le numéro du médecin à prevenir en cas d'urgence?
Si non, le numéro est-il dans un endroit facile et rapide d'accès?
Q8Selon vous, les formations aux premiers secours régulières sont-elles bénéfiques, utiles?
Q9Si non, qu'est-ce qui pourrait être amélioré?
Y en a-til assez selon vous?
Q10Le médecin étant intervenu lors de l'urgence vous a-t'il par son attitude : rassuré, guidé, stréssé ou dépossédé de vos moyens?
Q11Selon vous, y a til assez de communication au sein de l'équipe entre les différents professionnels de santé?
Etudiante en 3eme année à l'IFSI de Strasbourg, je réalise une enquête dans le cadre de mon travail de fin d'étude qui a pour sujet le stress chez le soignant lors d'une situation d'urgence. Je vous remercie d'avance du temps consacré à y répondre.
CE QUESTIONNAIRE EST DESTINE AUX SOIGNANTS AYANT DEJA VECU UNE SITUATION D'URGENCE.
Q1 - Quelle est votre profession? Depuis combien d'année êtes vous diplomé?
Q2 Dans quels services avez-vous déjà travaillé?
Q3La manière dont vous avez fait face à l'urgence vous a-t-elle été satisfaisante?
Si oui, donnez les éléments qui vous ont satisfait. Si non, pourquoi.
Q4Vous sentez-vous dépossédée par le stress lorsque votre planification des soins de la journée est modifiée?
SQ5elon-vous, le chariot d'urgence est-il dans un endroit adéquat en cas d'urgence?
Q6Connaissez-vous sa composition?
Q7Connaissez-vous le numéro du médecin à prevenir en cas d'urgence?
Si non, le numéro est-il dans un endroit facile et rapide d'accès?
Q8Selon vous, les formations aux premiers secours régulières sont-elles bénéfiques, utiles?
Q9Si non, qu'est-ce qui pourrait être amélioré?
Y en a-til assez selon vous?
Q10Le médecin étant intervenu lors de l'urgence vous a-t'il par son attitude : rassuré, guidé, stréssé ou dépossédé de vos moyens?
Q11Selon vous, y a til assez de communication au sein de l'équipe entre les différents professionnels de santé?
Re: TFE stress en situation d'urgence
Bonsoir, je suis étudiante en 3ème année.
J'ai aussi un questionnaire à soumettre sur le stress dans l'urgence cardio vasculaire. Il me faudrait par contre 2 infirmières (1 débutante, 1 plus expérimenté) d'un service de cardiologie ou USIC et idem d'un autre service.
Je vous enverrai mon questionnaire par MP car il est plus spécifique pour l'urgence cardio-vasculaire et un peu plus long.
Merci d'avance !!!!
J'ai aussi un questionnaire à soumettre sur le stress dans l'urgence cardio vasculaire. Il me faudrait par contre 2 infirmières (1 débutante, 1 plus expérimenté) d'un service de cardiologie ou USIC et idem d'un autre service.
Je vous enverrai mon questionnaire par MP car il est plus spécifique pour l'urgence cardio-vasculaire et un peu plus long.
Merci d'avance !!!!
Re: TFE : impact du stress sur une situation d'urgence vital
J'ai aussi un questionnaire à soumettre sur le stress dans l'urgence cardio vasculaire.
Il me faudrait par contre 2 infirmières (1 débutante, 1 plus expérimenté)
- d'un service de cardiologie ou USIC
- idem d'un autre service (peu importe lequel)
Je vous enverrai mon questionnaire par MP.
Merci d'avance !!!!
J'ai aussi un questionnaire à soumettre sur le stress dans l'urgence cardio vasculaire.
Merci d'avance !!!!
Re: TFE : stress ide en situation d'urgence
Merci d'avance !!!!
Merci d'avance !!!!