Erreurs cotation!

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
winnie80
Régulier
Régulier

Erreurs cotation!

Message par winnie80 »

en lisant différents posts sur le forum, je m'apperçois que mon futur ancien collègue m'a montré n'importe quoi en ce qui concerne la cotation!
il a beaucoup d'expérience et je lui ai fais confiance n'ayant jamais travaillé en libéral auparavant. par exemple il cote:

-prise de tension: AMI 1
-distribution de médicaments matin et soir: AMI 1 + AM 1
-une toilette (alors qu'il les fait en 5 min!): 2 AIS 3
-il ne retire pas les 2 km dans les IKM
-pose de bas: AMI 1
-ne m'a jamais parlé des DSI
-fais du tiers payant en systématique
-plus grave encore invente des passages supplémentaires dans la journée pour ne pas compter les actes à 1/2 tarifs (ça je m'en suis rendu compte par moi même!)
- et j'en passe...

du coup j'ai l'impression de ne rien savoir!
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Et oui, la cotation est un exercice pas forcement simple :lol: et comme il n'existait pas, jusqu'à il y a peu de formation specifique à l'installation en libéral, et à l'utilisation de la nomenclature, chacun se formait "sur le tas" et faisait ce qu'il lui semblait approprié, mais pas toujours juste. Maintenant, il y a des formations possibles, des bouquins etc ( :fleche: voir le site : "carrière" puis "libéral")

Ceci dit, Winnie, pour ne pas noyer le forum sous les demandes d'aide pour cotation, nous les regroupons toute sur un seul et même topic :clin: :
:fleche: demande d'aide pour cotation

donc si tu veux de l'aide sur ces cotations en particulier, merci de les recopier dans le topic indiqué :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Patypat

Re: Erreurs cotation!

Message par Patypat »

Moi c'est pareille, je débute et ma collaboratrice m 'a appris a coter la prise de TA AMI1, hors j 'apprends l 'existence du DI, je me demande comment coter un patient diabetique a qui tu fait les dextro, l' insuline et la TA?
Elle me dit qu'il faut 3 AMI 1, je suis perdue!
Et comment on fait un DI?
J en ai parler aux 2 médecins de mon bled, ils ont jamais entendu parler!
Au secours!
Infirmière débutante larguée de chez larguée!
Patypat

Message par Patypat »

:choque: c'est quoi encore cette histoire de 2km IKM?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Patypat a écrit ::choque: c'est quoi encore cette histoire de 2km IKM?

le calcul des indemnités kilométriques se fait sur la base du nombre de kilomètres parcourus pour un aller-retour entre le cabinet du professionnel et le domicile du patient, nombre auquel on ôte 4km pour le secteur plaine, et 2km pour le secteur montagne.

Par exemple, pour un soin effectué, en secteur plaine à 10km du cabinet, les indemnités de déplacements seront :
20 KM aller-retour – 4 (aller-retour)= 16 IK plaine auxquelles on ajoutera l’IFD, soit (16 X 0,30€) + 2,30€ de déplacement

forfait kilométrique qui ne peut s'appliquer uniquement que s'il n'y a pas de cabinet infirmier plus proche (si tu vas dans la commune d'a côté et qu'il y a un infirmier libéral qui y exerce tu ne pourras pas compter tes km).
voilà... c'est expliqué dans la rubrique "comment utiliser la nomenclature".

un conseil, n'hésitez pas à suivre la formation "nomenclature", on y apprend vraiment plein de choses... :D
souriez...et vous recevrez autant en retour
Patypat

Message par Patypat »

ok, ok, je vois que j' ai encore plein de choz a revoir! :choque: Ma collaboratrice ne m'a pas tout dit! Merci, je vais m'inscrire dès que possible dans cette formation!
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

et je rajouterais surveillance de TA hors nomenclature du coup ton dextro + insuline + Ta = 1ami1 + 1ami 1
elplata

Message par elplata »

le tiers payant systématique te pose des problèmes????

Pour le reste, c´est du déjà vu malheureusement...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

le tiers-payant généralisé n'est pas une obligation, c'est au libre choix de chacun...

Je dirai que selon les "habitudes locales" tu devra peut être t'adapter :

jusqu'à fin 2010 j'exercais dans une petite station balnéaire assez chic et où les gens ne rencontraient pas de difficultés financières particulières donc nous le pratiquions pour les ALD principalement (outre les CMU, accidents de travail, etc, bien sûr) mais pour les autres cas nous nous faisions régler les honoraires à la source c'est à dire par le patient.
Depuis janvier j'ai déménagé et je suis dans une commune plus rurale où les gens ont des revenus assez inégaux et là je le pratique de façon quasi systématique (et de toutes façons les patients en parlent la plupart du temps dès le début car ici la majorité des pros de santé fonctionnent ainsi donc je ne peux courir le risque d'être "bannie" pour ce motif).

En fait ça fonctionne de toutes façons très bien, je ne rencontre pas de difficultés particulières dans les différents règlements...et les délais de paiements sont très rapides.

Donc à toi de voir ce qui convient le mieux à ta situation mais si les patients ont été habitués au tiers-payant tu auras beaucoup de difficultés à les faire "revenir en arrière" pour un règlement classique je le crains...
souriez...et vous recevrez autant en retour
femcabress

Message par femcabress »

Bonjour,
je me suis installée en idel en octobre 2010, et je me rends compte que j'ai fais des erreurs de cotation sur certains actes déja entre les deux différentes alimentation entérale la 1ére fois j'avais facturé ami 4 mais en fait c'est une nutripompe ami3 j'ai rectifié mais la 1ére facture est partie avec un ami 4.
Aussi j'ai une patiente diabétique qui est en résidence à qui je fais des soins tous les matins, et de temps en temps d'autres résidents qui m'avaient appelé pour des prise de sang dans la même résidence et je leur ai facturé le déplacement, que de fautes d'inattentions ce n'est vraiment pas volontaire.
Je ne veux pas que la sécu crois que j'ai essayé de frauder alors je ne sais pas quoi faire, je suis en panique, dois-je les appeler pour leur faire part de mes erreurs de débutantes car c'est vraiment ça des erreurs de débutantes!!! et maintenant si d'autres résidents m'appelent est ce à eux que j'enléve le déplacement ou a ma patiente diabétique tout en sachant qu'ils sont tous en ald.
S'il vous plait aidez moi.
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Erreur avouée.... prépare ta liste de "bourdes" et prends rendez vous avec ta correspondante secu je vois pas où est le soucis, relax.
Pour le déplacement en MDR je sais pas et j'aimerais bien avoir aussi un avis éclairé des fois que cela se présente.
Chlotilde
Habitué
Habitué

Message par Chlotilde »

femcabress a écrit :Bonjour,
je me suis installée en idel en octobre 2010, et je me rends compte que j'ai fais des erreurs de cotation sur certains actes déja entre les deux différentes alimentation entérale la 1ére fois j'avais facturé ami 4 mais en fait c'est une nutripompe ami3 j'ai rectifié mais la 1ére facture est partie avec un ami 4.
Aussi j'ai une patiente diabétique qui est en résidence à qui je fais des soins tous les matins, et de temps en temps d'autres résidents qui m'avaient appelé pour des prise de sang dans la même résidence et je leur ai facturé le déplacement, que de fautes d'inattentions ce n'est vraiment pas volontaire.
Je ne veux pas que la sécu crois que j'ai essayé de frauder alors je ne sais pas quoi faire, je suis en panique, dois-je les appeler pour leur faire part de mes erreurs de débutantes car c'est vraiment ça des erreurs de débutantes!!! et maintenant si d'autres résidents m'appelent est ce à eux que j'enléve le déplacement ou a ma patiente diabétique tout en sachant qu'ils sont tous en ald.
S'il vous plait aidez moi.
bonjour ,
je ressens jusque chez moi votre stress .. ne paniquez pas !! :D
en mdr cas concret
votre patiente est sous insuline avec un passage/jour le matin ...mettons...
s'ajoute un patient sous lovenox 2/j
vous comptez regulierement des ifs sur la patiente en insulinotherapie donc pour le patient sous lovenox vous ne compterez que le soir...
et ainsi de suite cest le jeu des ifs vous verrez cest super marrant si si si :D
cest la meme chose que si vous faites des ps à un couple vous comptez un seul if voilà
de mémoire cest l'article 13.1 de la nomenclature
a verif quand meme mais je crois que cest ca...
pour le reste allez voir un correspondant expliquez .. tout simplement
votre sincerité se ressent sur un message sur le net donc jai pas de souci pour la dialogue avec le correspondant
voilà voilà
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

salut,
j'ai eu le même genre de soucis,
dans mon cas : j'arrivais à la fin d'une collaboration, donc j'ai préparé les factures pour la semaine 1 et 2 et je l'ai ai sécurisées presque toutes la semaine 1. sauf que la semaine 2 une patiente à été absente et donc j'y suis pas allée, au moment de teletransmettre, je regarde, il n'y a qu'une facture pour cette patiente, donc j'ai déjà du supprimée celle de la semaine 2 .. ben non, j'en avais fait qu'une pour cette patiente(pour les 2 semaines), sauf que je m'en suis aperçue apres la teletrans !
j'ai envoyé un petit courrier expliquant tout à ma caisse + 1 autre erreur mais en ma faveur (ami 1 au lieu de ami 2) et ma caisse ma répondu tres gentillement par courrier et m'a informé qu'il retiendrai le petit trop perçu sur la prochaine teletrans.
Vaut mieux les contacter et laisser une trace (courrier) comme ça si par la suite tu as des soucis autres, tu prouve que tu es de bonne fois !
pour les déplacements, je compte celui où je vais tout les jours.
les ponctuels sont ceux que je ne compte pas (quand même adresse) car c plus facile à gerer dans le logiciel.
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

perso cela m'est arrivé, erreur entre nutrition enterale et parenterale, je me suis apercu au bout de presque 2mois, je leur ai fait un courrier, copie des factures ou je suis trompée, et j'ai fait le total, j avais calculé 600€ d indus, et la fille de la cpam m a appellé, en fait je m etais trompée (y avait des demi), je n avais que 300€ d indus!

faute avouée a moitié pardonnée!!

la cpam dont je depend controle, et tot ou tard s apercoit de tout, alors autant etre de bonne fois! (ma collegue dit que je perd mon temps! mais je suis plutot stressée de la malhonneté!)
infirmière libérée
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

peggy a écrit :perso cela m'est arrivé, erreur entre nutrition enterale et parenterale, je me suis apercu au bout de presque 2mois, je leur ai fait un courrier, copie des factures ou je suis trompée, et j'ai fait le total, j avais calculé 600€ d indus, et la fille de la cpam m a appellé, en fait je m etais trompée (y avait des demi), je n avais que 300€ d indus!

faute avouée a moitié pardonnée!!

la cpam dont je depend controle, et tot ou tard s apercoit de tout, alors autant etre de bonne fois! (ma collegue dit que je perd mon temps! mais je suis plutot stressée de la malhonneté!)
oui, moi aussi par rapport à l'ami 1 au lieu de 2, entre "mon" calcul et le leur, il y avait une différence en ma faveur mais pas d'autant !
Je suis d'accord avec Peggy, ce n'est pas perdre son temps car si eux s'en aperçoivent et réclame, après ils épluchent tout et là c'est sur qu'ils trouveront quelque chose !
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Répondre