aide pour les aérosols

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: aide pour les aérosols

Message par Norma Colle »

.........erreur manip
Dernière modification par Norma Colle le 25 juil. 2009 22:49, modifié 1 fois.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

titifilosofecelimene a écrit :
c'est ce que j'avais appris à l'IFSI mais nos pneumos ne sont pas d'accord, ils veulent du produit pur...

norma colle j'aimerai tellement, mais je crois que je vais d'abors en discuter avec la cadre..... enfin en revenant de vacances parce qu'à partir de demain je comlpte bien oublier un peu le boulot et en profiter.....ouhlàlà mauvaise IDE mais tant pis
Question produit pur, nous en sommes toujours à nous triturer les neurones...les médecins ne se mettent pas d'accord : certains veulent un volume de 5 cc et d'autres disent que le produit est prêt à l'emploi. Il me semble , que l'essentiel est que la totalité du produit soit entièrement aérosolisé dans les meilleures conditions possibles....

Bonne vacances...je pars moi aussi bientôt pour une toute petite semaine.....et veut aussi faire une courte trève boulot !!!!!!!!!!!!!!!
Dernière modification par Norma Colle le 26 juil. 2009 14:30, modifié 1 fois.
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

merci d'avoir répondu, je crois que c'est encore nos chers m"decins qui auront le drnier mot, et comme ils me disent je vais tacher de moins réfléchir ...... :mrgreen:

bon repos à toi norma colle moi j'ai du repousser le départ d'un jour ,histoire de faire un dernier coucou au boulot qui, allez savoir pourquoi ne trouve jamais d'intérim pour me remplacer !!
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Marilou62590

Message par Marilou62590 »

Bonjour,
J'ai besoin d'aide, je sais que certains aérosols ne doivent pas se mélanger mais je ne sais jamais lequels:atroven, bécotide , serevent, ventoline, bricanyl, pulmicort ? ...? Pouvez vous m'aider.
Je pense que se sont les corticoïdes qu'ils ne faut pas mélanger mais pas sur !
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Re:

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

lulla a écrit :salut
on a beaucoup de BPCO, et effectivement il ne faut pas trop monter le debit d'O2 chez ces patients ca provoque une hypercapnie
Salut ! Quelqu'un pourrait m'expliquer cette histoire d'hypercapnie ? Je ne comprends pas trop physiologiquement le truc... J'ai toujours cru qu'il ne fallait pas trop d'O2 à cause d'un risque d'hyperoxie et non d'hypercapnie... :?: (Car dans ma logique, un organisme accoutumé à "recevoir" moins d'O2, s'il en reçoit d'un coup beaucoup trop comme ce serait le cas là, pourquoi il y aurait hypercapnie ? Je pensais au contraire qu'il y aurait trop d'O2 d'un coup donc hyperoxie... A moins qu'il y ait les 2 ?)

Sinon moi ma cadre m'avait dit une fois... Que normalement les aérosols ne devraient jamais se faire sous O2, toujours sur prise d'air ou avec une machine spéciale (on en a dans mon service, surtout pour les BPCO, on branche sur une petite machine). A part bien sûr des cas spécifiques (asthme,...), mais en gros elle m'a dit qu'on mettait sous O2 quand on n'a rien d'autre sous la main...

Sinon moi je ne mélange jamais les produits (à part ipatropium- terbu), quand y'a de la vento ou du budesonide ou autre, toujours tous seuls, séparés des autres (on a des consignes sur les prescriptions).
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

http://www.infirmiers.com/forum/aide-po ... 78-30.html

malheureusement excellent lien donné page 3 du topic ne semble plus fonctionner
joy11
Habitué
Habitué

Message par joy11 »

La pharmacienne de la clinique où je travaille vient de sortir un protocole par rapport aux aérosols:
-le pulmicort et mucomyst s'administrent seuls, les autres peuvent être mélangés
- le pulmicort doit être administré après la ventoline/bricanyl
- il faut compléter si besoin avec du physio pour avoir 5ml de produit à administrer
- un aérosol est à administrer pendant 15min, entre 6 et 8l d'O2(directement, sans humidificateurs) (nous ne disposons pas de prise d'air!) sauf pour les BPCO pour lesquels il faut demander au médecin quel débit utiliser.
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

En effet ça ne marche pô...
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Répondre