Erreur d'injection de ttt à un patient.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Erreur d'injection de ttt à un patient.
Je suis d'accord pour reconnaitre que j'ai fait une erreur en la signalant pas.
Mais il y'a que je ne voulais pas la pénaliser en plein dans son stage, surtout que cela se passait super bien pour elle.
En tout cas, cela me servira de leçon pour la suite!!
Mais il y'a que je ne voulais pas la pénaliser en plein dans son stage, surtout que cela se passait super bien pour elle.
- augusta
- Star VIP
De toutes façons ce n'était pas à toi de signaler l'erreur, au mieux tu aurais pu lui conseiller de le fairejemy81 a écrit :Je suis d'accord pour reconnaitre que j'ai fait une erreur en la signalant pas.

Et si cela te sert pour la suite, c'est le principal.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oui, cela par contre je l'ai fait. Je lui ai dit que ce serait mieux qu'elle le dise à l'infirmière qui l'encadrait, mais elle était vraiment paniquée. j'ai essayé de la raisonner un peu mais sans trop insister car je ne voulais pas non plus passer pour une "balance" meme si je suis conscient que la sécurité des patients en dépend.
-
- Habitué
Je suis jeune ide en réa polyvalente et j'ai fait une erreur et crois moi que je l'ai dit!!Alors oui tu te sens super mal , tu pleurs autant que tu peux mais je te promet qu'il vaut mieux le dire, d'abord pour le patient parce que quoi que l'erreur soit, il peut lui arriver quelque chose de grave. Personnellement je n'ai eu aucune représailles ni blâme mais crois moi que j'ai été mal pendant un moment!!Après on fait tous des erreurs et il faut les assumer!!!
Dis toi que ton patient peut en mourrir!!!
C'est franchement grave de ne rien dire!!
Dis toi que ton patient peut en mourrir!!!
C'est franchement grave de ne rien dire!!
. Non mais j'hallucine....jemy81 a écrit :Oui, cela par contre je l'ai fait. Je lui ai dit que ce serait mieux qu'elle le dise à l'infirmière qui l'encadrait, mais elle était vraiment paniquée. j'ai essayé de la raisonner un peu mais sans trop insister car je ne voulais pas non plus passer pour une "balance" meme si je suis conscient que la sécurité des patients en dépend.

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Il me semble qu'en venant poster ici, jemy81 a conscience des erreurs qu'elle a faites et encore plus du fait de certaines interventions ainsi que des conséquences multiples qui auraient pu potentiellement découler de ses attitudes pour le patient, pour l'équipe, pour sa collègue et pour elle-même. Donc signaler une erreur, c'est savoir se remettre en question de façon responsable et c'est aussi souvent permettre d'en limiter les conséquences pour le patient.
D'ailleurs,est ce qu'il y en a eu des conséquences pour le patient ?
Si non, je suis donc complètement d'accord avec Augusta.
D'ailleurs,est ce qu'il y en a eu des conséquences pour le patient ?
Si non, je suis donc complètement d'accord avec Augusta.
augusta a écrit :Et si cela te sert pour la suite, c'est le principal.
Peut-être celle qui aura appris de ses erreurs avec l'aide de ses futur(e)s collègues.ide-1981 a écrit :Quelle IDE seras tu???
As tu appellé le service maintenant que tu as réalisé que tu as fait une erreur?
Franchement cela se passerait dans mon service l'étudiante viendrait desuite me le dire y'aurait aucun soucis je ferais ce qu'il y a à faire si besoin était je reprendrai l'étudiante sur son attitude décontracté qui nuit aux soins et ça serait fini affaire classée.
Il se passe comme il s'est passé avec toi et l'étudiante qui avaient masqué ça volontairement à l'infirmière je peux vous dire que le stage et tes vacations seraient franchement remis en question c'est une attitude inadmissible si vous ne corrigez pas le tir rapidement même si il n'y a aucune conséquence. Ce que tu as fait en réalisant les injections à la place de l'étudiante ça s'apelle "exercice illégal de la fonction d'infirmier".
Demain je rigole avec ma collègue je fais 1gr de potassium en IVD je dis rien le patient décède "de cause naturel" j'aurai beau dire j'ai compris je suis pas sur que mes supérieurs et la famille comprendrait et dirait pourvu que ça serve de leçons! Mon DE serait très certainement remis en question.
Franchement cela se passerait dans mon service l'étudiante viendrait desuite me le dire y'aurait aucun soucis je ferais ce qu'il y a à faire si besoin était je reprendrai l'étudiante sur son attitude décontracté qui nuit aux soins et ça serait fini affaire classée.
Il se passe comme il s'est passé avec toi et l'étudiante qui avaient masqué ça volontairement à l'infirmière je peux vous dire que le stage et tes vacations seraient franchement remis en question c'est une attitude inadmissible si vous ne corrigez pas le tir rapidement même si il n'y a aucune conséquence. Ce que tu as fait en réalisant les injections à la place de l'étudiante ça s'apelle "exercice illégal de la fonction d'infirmier".
Demain je rigole avec ma collègue je fais 1gr de potassium en IVD je dis rien le patient décède "de cause naturel" j'aurai beau dire j'ai compris je suis pas sur que mes supérieurs et la famille comprendrait et dirait pourvu que ça serve de leçons! Mon DE serait très certainement remis en question.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
J'ai déjà fait quelques erreurs dans ma carrière (ouf rien de bien grave mais je sais ce que c'est d'avoir des sueurs froides en découvrant l'erreur) et être professionelle, c'est avant tout de reconnaître ses erreurs et de les assumer, pour le bien être et l'integrité de ton patient.
Cette situation est délicate car ce n'est pas toi qui ait fait l'erreur, tu es juste témoin, je frémis de la réponse de l'ESI 2ème année qui n'assume pas ses actes
.
Tu dis que tu ne voulais pas la pénaliser car son stage se passait bien, c'est sur que son stage pouvait bien se passer si elle cache la moindre de ses erreurs ou défaillance
Mais bon franchement sa réaction, c'est grave. Es tu conscience que cette ESI pourrait être ta future collègue IDE dans ton service. Voudrais tu avoir une collègue qui fait des erreurs et qui ne les assume pas, sur laquelle tu ne pourrais pas compter ? Je ne vois vraiment pas l'intérêt de couvrir une telle personne.
Bref, je pense que tu as déjà bien réfléchi sur la question et c'est à toi de décider de ce que tu dois faire maintenant, quel genre de soignante tu veux être.
En tout cas ce genre d'erreur fait reflechir sur son métier, sa responsabilité et je te rassure, je pense que la plupart d'entre nous sommes passés par là (à assumer nos erreurs). Le tout est d'en tirer de bonnes concluions et d'en sortir plus rigoureuse et plus professionnelle.
Cette situation est délicate car ce n'est pas toi qui ait fait l'erreur, tu es juste témoin, je frémis de la réponse de l'ESI 2ème année qui n'assume pas ses actes

Tu dis que tu ne voulais pas la pénaliser car son stage se passait bien, c'est sur que son stage pouvait bien se passer si elle cache la moindre de ses erreurs ou défaillance

Mais bon franchement sa réaction, c'est grave. Es tu conscience que cette ESI pourrait être ta future collègue IDE dans ton service. Voudrais tu avoir une collègue qui fait des erreurs et qui ne les assume pas, sur laquelle tu ne pourrais pas compter ? Je ne vois vraiment pas l'intérêt de couvrir une telle personne.
Bref, je pense que tu as déjà bien réfléchi sur la question et c'est à toi de décider de ce que tu dois faire maintenant, quel genre de soignante tu veux être.
En tout cas ce genre d'erreur fait reflechir sur son métier, sa responsabilité et je te rassure, je pense que la plupart d'entre nous sommes passés par là (à assumer nos erreurs). Le tout est d'en tirer de bonnes concluions et d'en sortir plus rigoureuse et plus professionnelle.
IPDE aux urgences pédiatriques
Bah d'un autre coté vous laisseriez des ESI faire du K+, de la morphine ou autre produits sensibles seuls sans verifier la préparation, l'acte et la traçabilité ?
Personnellement non. Les ESI ont leurs responsabilités nous les notres. Pris pour être appris.
Personnellement non. Les ESI ont leurs responsabilités nous les notres. Pris pour être appris.
Non je ne leur laisserai pas faire, j'essayais juste d'attirer l'attention sur les conséquences d'un tel acte en tant que professionnel si elle ne fait pas attention pour un soin pourquoi le ferait elle pour un autre? Heuresement que ce n'est que de l'hbpm qu'elle a eu sous la main...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
ça y'est, je suis allé voir l'ide cet après midi et je lui ai tout dit: je regrette déjà. L'ide m'a grandement engueulé et verrait demain avec l'esi. Elle m'a d'ore et déjà dit que je serais convoqué par la cadre pour élucider les faits avec l'esi.
Je crains déja pour ma future carrière qui n'a meme pas commencé et qui ne commencera peut etre jamais suite à cette histoire.
merci pour vos conseils qui m'ont mis un coup au moral
.
Je crains déja pour ma future carrière qui n'a meme pas commencé et qui ne commencera peut etre jamais suite à cette histoire.
merci pour vos conseils qui m'ont mis un coup au moral

- caducee1717
- Silver VIP
ce qui est fait est fait...Explique que sur l'instant tu n'a pas réalisé l'importance de ce mensonge par omission mais que très, très vite ça t'a interpellé au niveau de ta conscience professionnelle et que ça t'a amené à réfléchir sur les conséquences d'une telle attitude (la tienne et celle de la personne qui a commit l'erreur) et que c'est justement suite à cette analyse après coup que tu as décidé de le signaler...
tu es responsable du fait d'avoir couvert ta collègue mais je pense que tu sauras expliquer pourquoi puisque justement ça t'a suffisamment taraudé pour avoir besoin de te décharger de ce poids...
Tu va te prendre une "bonne remontée de bretelle" je pense mais de ça on ne meurt pas...alors que d'une erreur médicale (je parle en général) c'est un risque potentiel... donc même si tu passe un mauvais moment je pense que néanmoins tu as bien fait de le dire, et je rajouterai que c'est ta collègue elle-même qui aurait du le faire, et ce dans les secondes qui ont suivies son erreur et qui t'a entrainé dans ce "bourbier"...
tu es responsable du fait d'avoir couvert ta collègue mais je pense que tu sauras expliquer pourquoi puisque justement ça t'a suffisamment taraudé pour avoir besoin de te décharger de ce poids...
Tu va te prendre une "bonne remontée de bretelle" je pense mais de ça on ne meurt pas...alors que d'une erreur médicale (je parle en général) c'est un risque potentiel... donc même si tu passe un mauvais moment je pense que néanmoins tu as bien fait de le dire, et je rajouterai que c'est ta collègue elle-même qui aurait du le faire, et ce dans les secondes qui ont suivies son erreur et qui t'a entrainé dans ce "bourbier"...
souriez...et vous recevrez autant en retour
- caducee1717
- Silver VIP
après c'est toujours facile d'interpeller vertement une collègue qui a fait une erreur , à croire que certains ici sont nés avec la science infuse, la perfection innée, aucun doute, aucune hésitation, aucun manque de confiance en soi...
Qui n'a jamais commis d'erreur durant ses études, son début de carrière, ou même beaucoup plus tard ? qui peut se targuer d'avoir toujours la bonne attitude, en toute situation, en toute circonstance ?
Une erreur de positionnement, soit ! mais il me semble que le simple fait de venir exposer son dilemme ici démontre une prise de conscience, et si prise de conscience il y a alors je pense que la cause n'est pas perdue...

Qui n'a jamais commis d'erreur durant ses études, son début de carrière, ou même beaucoup plus tard ? qui peut se targuer d'avoir toujours la bonne attitude, en toute situation, en toute circonstance ?
Une erreur de positionnement, soit ! mais il me semble que le simple fait de venir exposer son dilemme ici démontre une prise de conscience, et si prise de conscience il y a alors je pense que la cause n'est pas perdue...

souriez...et vous recevrez autant en retour
Ah oui, je voulais préciser que ne connaissait pas du tout les patients ni leur traitement vu que j'étais vacataire. C'est l'esi qui m'a dit qu'elle s'était trompé en sortant de la chambre du patient. J'ai dit plus haut que j'étais témoin, mais je ne sais vraiment pas si elle s'est trompé: c'est elle qui m'a mis dans la confidence, qui m'a révélé qu'elle s'était trompé.
Mais bon, je suis quand meme fautif sur le coup.
Mais bon, je suis quand meme fautif sur le coup.
caducee40, tu es la sagesse même et je n'aurais pas dit mieux. Mais si ce forum était un tribunal et la peine de mort encore constitutionnelle en France, jemy81, tu n'aurais pas pu te "confesser".
J'espère et je pense que ce malheureux incident de parcours ne pourra avoir qu'une conséquence positive sur ton futur parcours au sein de la profession en dehors de la remontée de bretelle qui t'attend, légitime mais qui n'est pas si grave.
Bon courage et tiens nous au courant.
J'espère et je pense que ce malheureux incident de parcours ne pourra avoir qu'une conséquence positive sur ton futur parcours au sein de la profession en dehors de la remontée de bretelle qui t'attend, légitime mais qui n'est pas si grave.
Bon courage et tiens nous au courant.