Erreur d'injection de ttt à un patient.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Erreur d'injection de ttt à un patient.
Mais non ne t'inquiètes pas, tu ne risques rien à part passer un mauvais quart d'heure dans le bureau (ce qui est désagréable mais n'a jamais tué personne), de toute façon tu fais un remplacement, t'es pas en stage ESI avec une évaluation au bout.
De toute façon, tu n'as rien fait de mal, au contraire, tu as une prise de conscience professionnelle certes un peu tardive, mais le principal c'est de l'avoir eu.
Evidement l'ESI ne va pas apprécier, mais ça se trouve, elle est prise de remords aussi et sera soulagée d'avouer, va savoir.
Bon courage.
De toute façon, tu n'as rien fait de mal, au contraire, tu as une prise de conscience professionnelle certes un peu tardive, mais le principal c'est de l'avoir eu.
Evidement l'ESI ne va pas apprécier, mais ça se trouve, elle est prise de remords aussi et sera soulagée d'avouer, va savoir.
Bon courage.
IPDE aux urgences pédiatriques
Re: Erreur d'injection de ttt à un patient.
Que de réactions à ce sujet!! Malheureusement beaucoup on plus écrit sous le coup de la colère qu'en étant posé et réfléchis.
Faire comprendre à cette jeune ESI qu'une erreur a été commise est parfaitement normal, mais les propos ont je trouve été tout à fait inappropriés.
Personnellement si j'avais du répondre dans les premiers je lui aurait dit d'appeler immédiatement le service afin d'expliquer les faits!
Le sermon je l'aurait fait dans un second temps!
En lisant attentivement le premier post plusieurs questions me sont venues à l'esprit:
Pourquoi cette jeune étudiante est-elle aller faire cette injection seule ???
Pourquoi avait-elle plusieurs seringues avec elle ???
Avait-elle cette patiente en charge où a-t-elle accepté de faire l'injection d'une IDE qui lui a demandé?
A quelle période de son stage se trouve-t-elle? (Début, milieu, fin)
Comment se passe l'encadrement dans ce service?
Ceci étant, je vais quand même moi aussi donné mon avis, en tant que futur DE (Je suis en 3ème année, le DE est à quelques semaines pour moi!!!!!)
En sachant que je répète que ma première réaction aurait été: Appelez immédiatement le service de soins!
Avant de lui faire un sermon comme elle a eu droit dans plusieurs post, je me pose quand même beaucoup de questions pour la patiente, totalement oubliée dans cette histoire!
Il nous manque beaucoup d'éléments, ses ATCD, les raisons des injections, la fréquence des injections,etc...
Mais on peut quand même se poser la question de l'impact de cette erreur sur cette patiente: L'effet anticoagulant va être plus long, quel est le risque pour cette patiente en conséquence?
Le fait de ne rien avoir dit en pensait qu'elle aurait sa dose normal le lendemain est très grave, car elle va avoir le lendemain sa dose habituelle, elle sera donc plus décoagulée du fait de cette erreur!
Passons maintenant au sermon, un peu plus organisé que ce que j'ai pu lire précédemment.
Plusieurs facteurs ont certainement joués dans cette situation.
Tout d'abord, tu bosses dans ce service en tant qu'aide-soignante, je ne conçoit même pas que tu fasses des injections, qu'elles qu'elles soient!
Ne confond pas ta place d'aide-soignante et ta place d'étudiante, or c'est ce que tu fais et c'est très grave!
Il y a ici un mélange des rôles et ce mélange peut conduire à des catastrophes.
Ensuite, pourquoi ta collègue avait-elle plusieurs seringues dans la même chambre? A fortiori plusieurs anticoagulants!!!!!!!!!
Avait-elle identifié les emballages avec le nom du patient? Avait-elle fait un plateau par soin et par patient?
Avait-elle préparé elle-même les prescriptions où simplement pris le plateau préparé par une collègue la veille?
Par ailleurs, la réaction de ta collègue est lamentable, elle n'est pas capable d'assumer ses responsabilité! De plus, trouver des arguments fallacieux pour se justifier et se rassurer est inadmissible!
Si tu n'avais pas eu de remords, cette histoire serait restée dans sa mémoire et elle n'aurait rien dit.
Il lui serait peut-être judicieux de revoir ses cours de "législation, éthique et déontologie" à ta collègue!
La peur est, certainement un mauvais allié, mais quand on choisit ce métier on prend ses responsabilités et on assume!
Je laisse juste une petite réponse aux différents message d'un internaute (ide-1981):
S'énerver ainsi d'une situation, je peux le comprendre, ceci étant, vous avez vous même très peur pour votre DE, peut-être même plus que pour la patiente elle-même.
Alors faire un sermon constructif c'est notre rôle, mais la manière dont vous l'avez faite est vraiment inadaptée.
On dirait que vous cherchez la petite bête dans chaque phrase de cette jeune ESI qui ne vous convient pas!
Nous n'avons pas tout les éléments en notre possession pour cette situation, alors il est peut-être disproportionné de s'emballer ainsi.
Sur ce, la chose que je peux te dire jemy81, c'est de bien analyser ce qu'il s'est passé, d'en tirer les conséquences et d'en tirer du positif! Il est inutile de te torture l'esprit, ce qui est fait est fait et on ne peut revenir en arrière, alors analyse bien cette situation et fais en sorte qu'elle te soit utile pour ton futur exercice professionnel!
Faire comprendre à cette jeune ESI qu'une erreur a été commise est parfaitement normal, mais les propos ont je trouve été tout à fait inappropriés.
Personnellement si j'avais du répondre dans les premiers je lui aurait dit d'appeler immédiatement le service afin d'expliquer les faits!
Le sermon je l'aurait fait dans un second temps!
En lisant attentivement le premier post plusieurs questions me sont venues à l'esprit:
Pourquoi cette jeune étudiante est-elle aller faire cette injection seule ???
Pourquoi avait-elle plusieurs seringues avec elle ???
Avait-elle cette patiente en charge où a-t-elle accepté de faire l'injection d'une IDE qui lui a demandé?
A quelle période de son stage se trouve-t-elle? (Début, milieu, fin)
Comment se passe l'encadrement dans ce service?
Ceci étant, je vais quand même moi aussi donné mon avis, en tant que futur DE (Je suis en 3ème année, le DE est à quelques semaines pour moi!!!!!)
En sachant que je répète que ma première réaction aurait été: Appelez immédiatement le service de soins!
Avant de lui faire un sermon comme elle a eu droit dans plusieurs post, je me pose quand même beaucoup de questions pour la patiente, totalement oubliée dans cette histoire!
Il nous manque beaucoup d'éléments, ses ATCD, les raisons des injections, la fréquence des injections,etc...
Mais on peut quand même se poser la question de l'impact de cette erreur sur cette patiente: L'effet anticoagulant va être plus long, quel est le risque pour cette patiente en conséquence?
Le fait de ne rien avoir dit en pensait qu'elle aurait sa dose normal le lendemain est très grave, car elle va avoir le lendemain sa dose habituelle, elle sera donc plus décoagulée du fait de cette erreur!
Passons maintenant au sermon, un peu plus organisé que ce que j'ai pu lire précédemment.
Plusieurs facteurs ont certainement joués dans cette situation.
Tout d'abord, tu bosses dans ce service en tant qu'aide-soignante, je ne conçoit même pas que tu fasses des injections, qu'elles qu'elles soient!
Ne confond pas ta place d'aide-soignante et ta place d'étudiante, or c'est ce que tu fais et c'est très grave!
Il y a ici un mélange des rôles et ce mélange peut conduire à des catastrophes.
Ensuite, pourquoi ta collègue avait-elle plusieurs seringues dans la même chambre? A fortiori plusieurs anticoagulants!!!!!!!!!
Avait-elle identifié les emballages avec le nom du patient? Avait-elle fait un plateau par soin et par patient?
Avait-elle préparé elle-même les prescriptions où simplement pris le plateau préparé par une collègue la veille?
Par ailleurs, la réaction de ta collègue est lamentable, elle n'est pas capable d'assumer ses responsabilité! De plus, trouver des arguments fallacieux pour se justifier et se rassurer est inadmissible!
Si tu n'avais pas eu de remords, cette histoire serait restée dans sa mémoire et elle n'aurait rien dit.
Il lui serait peut-être judicieux de revoir ses cours de "législation, éthique et déontologie" à ta collègue!
La peur est, certainement un mauvais allié, mais quand on choisit ce métier on prend ses responsabilités et on assume!
Je laisse juste une petite réponse aux différents message d'un internaute (ide-1981):
S'énerver ainsi d'une situation, je peux le comprendre, ceci étant, vous avez vous même très peur pour votre DE, peut-être même plus que pour la patiente elle-même.
Alors faire un sermon constructif c'est notre rôle, mais la manière dont vous l'avez faite est vraiment inadaptée.
On dirait que vous cherchez la petite bête dans chaque phrase de cette jeune ESI qui ne vous convient pas!
Nous n'avons pas tout les éléments en notre possession pour cette situation, alors il est peut-être disproportionné de s'emballer ainsi.
Sur ce, la chose que je peux te dire jemy81, c'est de bien analyser ce qu'il s'est passé, d'en tirer les conséquences et d'en tirer du positif! Il est inutile de te torture l'esprit, ce qui est fait est fait et on ne peut revenir en arrière, alors analyse bien cette situation et fais en sorte qu'elle te soit utile pour ton futur exercice professionnel!
Étudiante puéricultrice promo 2014
Re: Erreur d'injection de ttt à un patient.
Tu n'es pas encore IDE...donc on en reparle dans quelques temps...Emilie69 a écrit :Je laisse juste une petite réponse aux différents message d'un internaute (ide-1981):
S'énerver ainsi d'une situation, je peux le comprendre, ceci étant, vous avez vous même très peur pour votre DE, peut-être même plus que pour la patiente elle-même.
Alors faire un sermon constructif c'est notre rôle, mais la manière dont vous l'avez faite est vraiment inadaptée.
On dirait que vous cherchez la petite bête dans chaque phrase de cette jeune ESI qui ne vous convient pas!
L'encadrement des élèves c'est pas le monde des bisounours.

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
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Re: Erreur d'injection de ttt à un patient.
Bravo. C'est ce qu'il fallait faire de toute façon.jemy81 a écrit :ça y'est, je suis allé voir l'ide cet après midi et je lui ai tout dit: je regrette déjà. L'ide m'a grandement engueulé et verrait demain avec l'esi. Elle m'a d'ore et déjà dit que je serais convoqué par la cadre pour élucider les faits avec l'esi.
Je crains déja pour ma future carrière qui n'a meme pas commencé et qui ne commencera peut etre jamais suite à cette histoire.
merci pour vos conseils qui m'ont mis un coup au moral.
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Re: Erreur d'injection de ttt à un patient.
ide-1981 a écrit :Tu n'es pas encore IDE...donc on en reparle dans quelques temps...Emilie69 a écrit :Je laisse juste une petite réponse aux différents message d'un internaute (ide-1981):
S'énerver ainsi d'une situation, je peux le comprendre, ceci étant, vous avez vous même très peur pour votre DE, peut-être même plus que pour la patiente elle-même.
Alors faire un sermon constructif c'est notre rôle, mais la manière dont vous l'avez faite est vraiment inadaptée.
On dirait que vous cherchez la petite bête dans chaque phrase de cette jeune ESI qui ne vous convient pas!
L'encadrement des élèves c'est pas le monde des bisounours.
je crois que ça dépend aussi de "l'encadrant", et la pédagogie apporte certainement plus que la démagogie...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Re: Erreur d'injection de ttt à un patient.
Oui c'est sur que je ne suis pas encore diplômée, mais j'ai des yeux pour observer depuis 3 ans et j'encadre d'autres étudiants, et l'encadrement des étudiants chacun en fait ce qu'il veut et lui donne l'importance qu'il veut!
C'est un investissement personnel que certains ne font malheureusement pas, et qui peut rendre un stage très dur.
La seule chose que je peux me dire, et que je me promets, c'est de faire tout pour accueillir le mieux du monde les étudiants, avec le respect qu'ils méritent, tout comme je le fais pour mes patients!
Je me doutes que ce n'est pas le monde des Bisounours, et que des fois on a des tas de raisons pour ne pas vouloir encadrer les étudiants, mais on nous a assez rabâché les oreilles en nous disant que le perso ne doit pas influencer le travail professionnel.
Ce sont des situations vécues au cours des stages, tant positives que négatives, qui me font dire ce genre de choses. J'ai beaucoup de chance car la plupart de mes stages se sont bien passés, j'ai fait mon possible pour qu'ils se déroulent bien, mais certains ont été plus durs à vivre, j'ai su en tirer le positif et adapter mon comportement, mais se retrouver seule pour manger chaque midi par exemple c'est pas ce que j'appelle un bon accueil soignant.
Car il faut pas oublier que c'est la relève que vous formez et que je vais bientôt former, et que ce n'est pas assis pendant 3 ans sur un banc d'Amphi qu'on apprend un métier comme celui-ci.
Pour caducee40, afin d'être sûre d'avoir bien compris votre réponse, pouvez vous m'expliquer le sens de votre phrase? Je connais la définition des deux termes cités, mais je ne comprends pas leur sens par rapport à la réponse d'ide-1981.
Bonne soirée à toutes et tous
C'est un investissement personnel que certains ne font malheureusement pas, et qui peut rendre un stage très dur.
La seule chose que je peux me dire, et que je me promets, c'est de faire tout pour accueillir le mieux du monde les étudiants, avec le respect qu'ils méritent, tout comme je le fais pour mes patients!
Je me doutes que ce n'est pas le monde des Bisounours, et que des fois on a des tas de raisons pour ne pas vouloir encadrer les étudiants, mais on nous a assez rabâché les oreilles en nous disant que le perso ne doit pas influencer le travail professionnel.
Ce sont des situations vécues au cours des stages, tant positives que négatives, qui me font dire ce genre de choses. J'ai beaucoup de chance car la plupart de mes stages se sont bien passés, j'ai fait mon possible pour qu'ils se déroulent bien, mais certains ont été plus durs à vivre, j'ai su en tirer le positif et adapter mon comportement, mais se retrouver seule pour manger chaque midi par exemple c'est pas ce que j'appelle un bon accueil soignant.
Car il faut pas oublier que c'est la relève que vous formez et que je vais bientôt former, et que ce n'est pas assis pendant 3 ans sur un banc d'Amphi qu'on apprend un métier comme celui-ci.
Pour caducee40, afin d'être sûre d'avoir bien compris votre réponse, pouvez vous m'expliquer le sens de votre phrase? Je connais la définition des deux termes cités, mais je ne comprends pas leur sens par rapport à la réponse d'ide-1981.
Bonne soirée à toutes et tous
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Re: Erreur d'injection de ttt à un patient.
ça va etre bien long et compliqué d'expliquer le sens de ma phrase qui, même si elle se trouve au dessous de la réponse d'ide 1981, se veut plus générale...Une sorte de réflexion globale sur les qualités nécessaires à un bon encadrement, tant du point de vue de l'encadrant que de l'encadré...
Si tu connais le sens des deux mots (notamment démagogie qui est souvent rapporté à un sens politique mais pas uniquement, et c'est justement cet aspect là auquel je fais référence) tu peux sans difficulté faire le parallèle avec ce que je dis...
Après encadrer c'est enseigner, enseigner c'est partager, partager c'est expliquer, expliquer c'est rendre accessible, rendre accessible c'est transmettre...etc, etc, etc...
Il y a des gens qui peuvent, qui veulent, et il y a les autres qui croient pouvoir mais qui ne transmettent rien parce qu'ils n'utilisent pas la bonne communication et la bonne méthode...et n'oublions pas également ceux qui y ont cru, qui se sont "donnés" à fond...et qui se sont désinvestis pour différentes raisons...
vaste sujet mais...limite hors sujet en fait
Si tu connais le sens des deux mots (notamment démagogie qui est souvent rapporté à un sens politique mais pas uniquement, et c'est justement cet aspect là auquel je fais référence) tu peux sans difficulté faire le parallèle avec ce que je dis...
Après encadrer c'est enseigner, enseigner c'est partager, partager c'est expliquer, expliquer c'est rendre accessible, rendre accessible c'est transmettre...etc, etc, etc...
Il y a des gens qui peuvent, qui veulent, et il y a les autres qui croient pouvoir mais qui ne transmettent rien parce qu'ils n'utilisent pas la bonne communication et la bonne méthode...et n'oublions pas également ceux qui y ont cru, qui se sont "donnés" à fond...et qui se sont désinvestis pour différentes raisons...
vaste sujet mais...limite hors sujet en fait

souriez...et vous recevrez autant en retour
Re: Erreur d'injection de ttt à un patient.
Bon alors je ne connais pas la définition totale de la démagogie, je ne connais que celle sur la politique, l'art de charmer le peuple pour obtenir ses faveurs et son soutien.
Je veux bien que tu m'explique le sens que toi tu donnes à ce mot et que je ne connais pas!
Je sais que nous nous éloignons du sujet, mais c'est la preuve que ce type de sujet nous poses question et nous interroge.
Et personnellement ça ne me gène pas, au contraire, ça permet d'apprendre de nouvelles choses et d'avoir un esprit critique.
Moi qui suis curieuse et avide de nouvelles connaissances, j'ai vraiment hâte de lire ta réponse afin de comprendre car je me torture l'esprit mais je ne parviens pas à faire le parallèle avec ce que tu dis.
@ plus tard
Emilie
Je veux bien que tu m'explique le sens que toi tu donnes à ce mot et que je ne connais pas!
Je sais que nous nous éloignons du sujet, mais c'est la preuve que ce type de sujet nous poses question et nous interroge.
Et personnellement ça ne me gène pas, au contraire, ça permet d'apprendre de nouvelles choses et d'avoir un esprit critique.
Moi qui suis curieuse et avide de nouvelles connaissances, j'ai vraiment hâte de lire ta réponse afin de comprendre car je me torture l'esprit mais je ne parviens pas à faire le parallèle avec ce que tu dis.
@ plus tard
Emilie
Étudiante puéricultrice promo 2014
Re: Erreur d'injection de ttt à un patient.
Caducee40, ai-je bien compris ?
La pédagogie c'est expliquer et faire comprendre à Jemy81 son erreur pour qu'elle ne la renouvelle pas, en tire les leçons,corrige l'erreur et progresse dans son apprentissage. Le tout sans lui aboyer dessus et encore je modère...
La démagogie serait plutôt à l'adresse d'une partie de l'auditoire dans le but de le flatter et d'obtenir implicitement ou explicitement son adhésion aux propos conférés.
La pédagogie c'est expliquer et faire comprendre à Jemy81 son erreur pour qu'elle ne la renouvelle pas, en tire les leçons,corrige l'erreur et progresse dans son apprentissage. Le tout sans lui aboyer dessus et encore je modère...
La démagogie serait plutôt à l'adresse d'une partie de l'auditoire dans le but de le flatter et d'obtenir implicitement ou explicitement son adhésion aux propos conférés.
- caducee1717
- Silver VIP
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- Inscription : 19 janv. 2011 14:51
Re: Erreur d'injection de ttt à un patient.
moutarde a écrit :Caducee40, ai-je bien compris ?
La pédagogie c'est expliquer et faire comprendre à Jemy81 son erreur pour qu'elle ne la renouvelle pas, en tire les leçons,corrige l'erreur et progresse dans son apprentissage. Le tout sans lui aboyer dessus et encore je modère...
La démagogie serait plutôt à l'adresse d'une partie de l'auditoire dans le but de le flatter et d'obtenir implicitement ou explicitement son adhésion aux propos conférés.
Moutarde tu as bien saisi l'idée...mais je reconnais que la démago , que l'on trouve régulièrement sur ce forum (en général) n'est pas une notion simple à expliquer...mais elle est partout (médias, vie locale, vie professionnelle...) !
Bon il est un peu tôt pour moi alors je vais éviter de ma lancer dans une dissertation philosophique sur le sujet (et...je vais l'épargner à tous les forumeurs


souriez...et vous recevrez autant en retour
Re: Erreur d'injection de ttt à un patient.
bonjour,
je me permet de réagir à ton sujet sur deux points :
l'erreur professionnelle arrive, il faut savoir l'évaluer et réagir. Cela fait 2 mois que je suis DE en ehpad, quand je bossais d'après midi, pendant plus d'un mois j'appelais l'équipe de nuit (2 aides soignantes) pratiquement tous les soirs, pour contrôler une éventuelle erreur ou un oubli (surveiller la temp d'un patient, noter une diurèse,...), juste pour m'assurer de pas avoir commis d'oubli. Alors qu'en j'entend dire qu'on cache une erreur d'injection, cela me fait faire des bonds. Et attention à partir du moment où l'on cache une erreur cela devient une faute, ce qui est légalement bien différent... Pour moi la faute professionnelle ne doit pas avoir lieu et un étudiant qui en réalise une doit avoir les mêmes conséquences qu'un professionnel.
ensuite l'encadrement, quand j'étais étudiant, j'avais qu'une seule envie de faire, faire faire. Maintenant que je suis DE, j'avoue que c'est dur de déléguer ses soins à un étudiant, car sa responsabilité c'est la tienne, ses erreurs sont les tiennes. Donc c'est sur, ce n'est pas toujours facile pour les étudiants d'être encadré, mais il faut comprendre que l'inverse est également vrai.
je me permet de réagir à ton sujet sur deux points :
l'erreur professionnelle arrive, il faut savoir l'évaluer et réagir. Cela fait 2 mois que je suis DE en ehpad, quand je bossais d'après midi, pendant plus d'un mois j'appelais l'équipe de nuit (2 aides soignantes) pratiquement tous les soirs, pour contrôler une éventuelle erreur ou un oubli (surveiller la temp d'un patient, noter une diurèse,...), juste pour m'assurer de pas avoir commis d'oubli. Alors qu'en j'entend dire qu'on cache une erreur d'injection, cela me fait faire des bonds. Et attention à partir du moment où l'on cache une erreur cela devient une faute, ce qui est légalement bien différent... Pour moi la faute professionnelle ne doit pas avoir lieu et un étudiant qui en réalise une doit avoir les mêmes conséquences qu'un professionnel.
ensuite l'encadrement, quand j'étais étudiant, j'avais qu'une seule envie de faire, faire faire. Maintenant que je suis DE, j'avoue que c'est dur de déléguer ses soins à un étudiant, car sa responsabilité c'est la tienne, ses erreurs sont les tiennes. Donc c'est sur, ce n'est pas toujours facile pour les étudiants d'être encadré, mais il faut comprendre que l'inverse est également vrai.
Re: Erreur d'injection de ttt à un patient.
Pour ma part, evidement que je laisse faire les ESI (sauf la signature pour la morphine vu qu'elles ne peuvent pas). Je comprends meme pas que la question se pose.Houblon a écrit :Bah d'un autre coté vous laisseriez des ESI faire du K+, de la morphine ou autre produits sensibles seuls sans verifier la préparation, l'acte et la traçabilité ?
Personnellement non. Les ESI ont leurs responsabilités nous les notres. Pris pour être appris.
Beaucoup de monde ce le sont dit et pourtant, sur le terrain, c'est pas toujours si evident que cela.Emilie69 a écrit :La seule chose que je peux me dire, et que je me promets, c'est de faire tout pour accueillir le mieux du monde les étudiants, avec le respect qu'ils méritent, tout comme je le fais pour mes patients!
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Re: Erreur d'injection de ttt à un patient.
Encore une fois, encadrer des etudiants quand on est ESI c'est pas la meme chose.Emilie69 a écrit :Oui c'est sur que je ne suis pas encore diplômée, mais j'ai des yeux pour observer depuis 3 ans et j'encadre d'autres étudiants, et l'encadrement des étudiants chacun en fait ce qu'il veut et lui donne l'importance qu'il veut!
C'est un investissement personnel que certains ne font malheureusement pas, et qui peut rendre un stage très dur.
La seule chose que je peux me dire, et que je me promets, c'est de faire tout pour accueillir le mieux du monde les étudiants, avec le respect qu'ils méritent, tout comme je le fais pour mes patients!
Tu fais une "betise"... au pire tu as fait 3 ans d'etudes pour rien...
T'es IDE et ton ESI fait une "bêtise" ...tu risques de bouffer des oranges en prison et bye bye le DE... Que deviens tu quand a 50 ans tu perds ton DE? Quel est ton avenir???
Alors tu vois, la responsabilité et ce qui en découle ce n'est pas la meme chose du tout.
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Re: Erreur d'injection de ttt à un patient.
Tout à fait d'accord avec Ide-1981!
Encadrer des ESI quand on est IDE...ben ça ne ressemble en rien (ou à pas grand chose) à ce que qu'on faisait quand on était ESI!
La dimension est tout autre, la responsabilité aussi.
Même si tu encadres en tant qu'ESI un ESI, tu es toi-même sous la responsabilité d'une IDE.
Quant à Prosper qui s'étonne du post de Houblon, là c'est moi qui tombe des nues!
Houblon parle de vérification du soin (préparation et acte), de la traçabilité pour des produits "sensibles". Comment peut-on s'étonner de vouloir vérifier le travail d'un ESI?
Perso quand un ESI prépare les ttt de psy, je ne le laisse pas faire les gouttes, où alors je suis présente et je contrôle. Et toute l'équipe fait pareil, je n'ai rien inventé. (après x semaines de stage, l'équipe sait si elle peut faire confiance ou pas).
Je crois qu'il faut quand même faire attention: vouloir tout laisser faire à un ESI sous pretexte qu'il doit apprendre et pratiquer ne doit pas faire oublier qu'au bout il y a un patient.
Donc vérifier me semble normal, sécurisant pour tout le monde à commencer pour le patient.
Encadrer des ESI quand on est IDE...ben ça ne ressemble en rien (ou à pas grand chose) à ce que qu'on faisait quand on était ESI!
La dimension est tout autre, la responsabilité aussi.
Même si tu encadres en tant qu'ESI un ESI, tu es toi-même sous la responsabilité d'une IDE.
Quant à Prosper qui s'étonne du post de Houblon, là c'est moi qui tombe des nues!
Houblon parle de vérification du soin (préparation et acte), de la traçabilité pour des produits "sensibles". Comment peut-on s'étonner de vouloir vérifier le travail d'un ESI?
Perso quand un ESI prépare les ttt de psy, je ne le laisse pas faire les gouttes, où alors je suis présente et je contrôle. Et toute l'équipe fait pareil, je n'ai rien inventé. (après x semaines de stage, l'équipe sait si elle peut faire confiance ou pas).
Je crois qu'il faut quand même faire attention: vouloir tout laisser faire à un ESI sous pretexte qu'il doit apprendre et pratiquer ne doit pas faire oublier qu'au bout il y a un patient.
Donc vérifier me semble normal, sécurisant pour tout le monde à commencer pour le patient.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Erreur d'injection de ttt à un patient.
Je ne pense pas s qu'il y ait 1 IDE derrière chaque ESI durant 3 ans non plus...
Ici , ce sont 1 ESI et FFAS qui faisaient les soins. Où était l'IDE ?
Ici , ce sont 1 ESI et FFAS qui faisaient les soins. Où était l'IDE ?