avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
angelo50
Insatiable
Insatiable

Re: IFSI ? BAC ? autre ? What else ?

Message par angelo50 »

Salut,

Marrante ton entrée en matière :lol: :lol:

Souvent, on se mord les doigts à l'entrée de l'age adulte des mauvaise directions qu'on a pris plus jeune...je te rassure, tu es loin d'être le seul :lol: :lol: :lol:

donc, plusieurs solutions s'offre à toi

Passer une épreuve de sélection (appelé avant VAE)
Cette épreuve , si tu la réussis te permettras de passer le concours sans le bac
Maintenant, je ne connais pas du tout cette épreuve , mais je pense qu' un peu de recherche sur ce forum ou sur le net t'éclairera

-----EDIT----- je viens de vérifier et il faut 3 ans d'expérience pro dans le secteur sanitaire et social pour passer l'épreuve de présélection...

Autre solution : Passer ton bac en candidat libre.
C'est faisable avec du travail perso
Moi je l'ai fait à 27 Ans, après avoir quitté l'école en début de seconde
je l'ai préparé en 3 mois tout en travaillant et ayant un enfant.
Tout dépend de ton niveau. moi j'avais un bon niveau de math. Je m'étais contenté d'acheter les bouquins de math et avais préparé les autres matières sur annabac. faut quand même bosser, ça vient pas tout seul. je parlais aussi l'anglais donc cela m'avait donné des points
Tu n'a pas besoin de bac particulier. moi j'avais fait STT option informatique

Enfin, si tu as trop de retard, pourquoi ne vises tu pas un peu en dessous et prépares pas le concours aide soignant. tu n'as pas besoin du bac et rien ne t'empêchera après 3 ans de tenter le concours.

Angélo.
ESI 2012/2015 à Granville
lamiette
Habitué
Habitué

La difficulté des études

Message par lamiette »

Salut à tous!

Je suis une future étudiante en école d'infirmière (en Suisse), mais ne venant pas du tout du secteur médical (j'ai fait de l'anthropologie à la fac), je m'interroge sur les études d'infirmière dont j'ai du mal à me rendre compte du niveau de difficulté, du taux de travail, du stress ect...

Que vous connaissiez les études en Suisse ou pas, votre avis et expérience m'intéresse quand même sur le niveau de difficulté, le travail à fournir, le stress, les pièges à éviter tout ça... j'aimerai surtout pouvoir me faire une idée de ce qui m'attends!

Merci de m'éclairer de vos lumières!! :chine:
https://unemietteinfirmiere.wordpress.com/
tifany2203
Adepte
Adepte

Re: La difficulté des études

Message par tifany2203 »

Encore moi (après le topic sur le stage lol)

Bon deja le fait que tu ne viennes pas du secteur medical ou paramedical je te rassures ça change pas grand chose appart pour certaines UE où tu auras plus de mal genre la bio avec les cellules et tout et tout lol.

Sinon (en France) nous avons environs 35H de cours par semaine, classés en unité d'enseignement ...etc mais bon ça je sais pas si c'est pareil que toi. Dans tout les cas le travail à fournir c'est pas mal d'analyses et de demarches de recherche à faire en groupe ou perso par semaine ou par mois. Et après bah le plus gros du travail c'est par semestre : nos fameux partiels ! quelle joie ! Là c'est dur mais comme tout examens quoi après le travail quotidien, chaqun fait comme il veut, moi perso appart quand il y a des choses à faire comme des recherches je suis incapable de relire mes cours tout les jours comme certains le font, j'apprends par coeur au moment des partiels et voilà; après c'est de la methode tu fais comme bon te semble.
Pour ce qui est du stress c'est pareil tout depends de la charge de travail et de stress que tu te mets. Ca sert a rien de te mettre la pression, tu suis tes cours, tu les prends bien, tu les apprends au moment où tu le souhaites et c'est reglé. Je dirais que les periodes de stress c'est bien sur les partiels et souvent aussi les stages car faut avouer que je dirais un bon tiers des cas pour pas dire la moitié se passent mal. Après... ça se discute !

Après si c'est ce que tu veux faire c'est 3 ans de ta vie, quelques stages, quelques exams et tu y seras ! Il y a pas mal de debouchés car beaucoup de secteurs travaillent avec des infirmieres , et puis tu es pas mal payée dans ton pays je crois bien, on en rêve toutes de la Suisse ! lol

Voilà si tu as d'autres questions hésite pas :D
mxlle-0ce
Adepte
Adepte

Etude infirmiere IFSI

Message par mxlle-0ce »

Bonjour ,

Est ce que quelqu'un peux m'espliqué comment se deroule les 3 ans d'étude d'infirmiere à l'IFSI , je ses qu'il y a 6 UE ( unités d'enseignements ) quelq'un pourait m'en dire plus ? :D

Comment ce déroule plus ou moin les stages ?
& quel est le travail de fin d'études a faire ?

Puis quelles representations avez vous sur le metier d'infirmiere ?

Merci d'avance :)
2013 :

TFE ...
ide-1981
VIP
VIP

Re: Etude infirmiere IFSI

Message par ide-1981 »

Avec un tout petit peu de recherche tu aurais trouver ce sujet un peu plus bas :

http://www.infirmiers.com/forum/toutes- ... 17533.html

Je pense que ça repondra a toutes les questions.

Je ferme ce topic.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Miimi

Stage infirmier

Message par Miimi »

:D Bonjour à toutes et à tous!

J'ai une petite question, je vais bientôt passer le concours d'infirmière et si j'ai le bonheur d'être reçue, je vais étudier dans ma petite ville.

Le soucis, c'est que j'ai une petite appréhension au niveau des stages, l'hôpital de ma ville est tout sauf top et pour vous le montrer je vais faire un petit topo :clin: :
_La fille d'une amie de ma famille âgée de 5 ans avait la clavicule de cassé, et l'hôpital ne s'en est pas rendu compte
_Un ami à moi devait subir une opération au genou droit, ils lui ont opéré le genou gauche
_Un membre de ma famille a eu un décollement de rétine avec déchirure du cristallin, les médecins ont confirmé qu'il n'avait rien, il est resté un mois comme ça en attendant le RDV de chez l'ophtalmo', resultat: aveugle et problème d'assurance vu que l'accident n'est pas daté
_Le meilleur de tous: un petit papi devait se faire amputer d'une jambe, ils lui ont retiré la mauvaise..

Comme vous devez l'imaginer, faire mes stages là-bas ne me tente vraiment pas! J'aurais donc voulu savoir s'il y avait possibilité de faire mes stages ailleurs (Marseille, Toulouse, Lyon en sachant que je suis du Nord) et si on peut trouver des logements pas trop cher pour pouvoir se loger pendant les stages.
Et aussi s'il y a possibilité d'effectuer mes stages à l'étranger ou dans les DOM TOM (le métier d'infirmière m'a surtout intéressé pour pouvoir aboutir à mon rêve d'humanitaire^^)

Merci beaucoup, et désolée d'avoir été aussi longue :oops:
MSL
Insatiable
Insatiable

Re: Stage infirmier

Message par MSL »

Bonjours ^^ Alors personnellement je suis à la CRF de Paris. J'ai deja effectué un stage et j'ai mon affectation pour le suivant. On a la possibilité de trouver nos stage ou attendre bien gentillement ceux qu'on nous donne (qui peuvent franchement étre limite) . La seule régle à respecter, dans mon ifsi en tout cas, c'est de ne pas quitter la région meme pour ceux qui ont de la famille dans le sud, la bretagne ou autre car les visites sur le lieu de stage deviennent impossible pour nos formateurs. Par contre tu as beaucoup de grandes villes et d'hopitaux reconnus dans le nord (J'ai toute ma famille la bas, dont ma cousine à l'ifsi d'arras) et tu peux faire tes stages en dehort de ta ville tout en restant dans ta région. Nous faisons tous nos stages dans des villes à coté ou dans paris meme alors que la plupart viennent de la banlieue parisienne ^^'. A voir avec ton ifsi mais une chose est certaine tu feras pas tous tes stages dans un hopital, faut apprendre à bouger c'est important.
Et tu sais les prix des logements sont horriblement haut, et les logements se font rare. Personnelement ca me parait bien difficile de te loger 5 semaines dans une autre ville, surtout les grandes. Petit exemple, un logement sur paris de 9 metre carré c'est dans les 500 euros ... Je te laisse faire le calcul ...
Infirmière scolaire en université :)
Miimi

Re: Toutes les questions sur le métier/formation posées aux

Message par Miimi »

Merci pour ta réponse!

J'espère vraiment que ce n'est pas le cas pour toutes les écoles, la Champagne Ardenne c'est pas le top et l'hôpital qui m'intéresse le plus est à moins d'une heure de chez moi mais en Lorraine..
Pour les grandes villes, j'ai de la famille un peu partout alors :D
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Miimi a écrit ::D Bonjour à toutes et à tous!

J'ai une petite question, je vais bientôt passer le concours d'infirmière et si j'ai le bonheur d'être reçue, je vais étudier dans ma petite ville.

Le soucis, c'est que j'ai une petite appréhension au niveau des stages, l'hôpital de ma ville est tout sauf top et pour vous le montrer je vais faire un petit topo :clin: :
_La fille d'une amie de ma famille âgée de 5 ans avait la clavicule de cassé, et l'hôpital ne s'en est pas rendu compte
_Un ami à moi devait subir une opération au genou droit, ils lui ont opéré le genou gauche
_Un membre de ma famille a eu un décollement de rétine avec déchirure du cristallin, les médecins ont confirmé qu'il n'avait rien, il est resté un mois comme ça en attendant le RDV de chez l'ophtalmo', resultat: aveugle et problème d'assurance vu que l'accident n'est pas daté
_Le meilleur de tous: un petit papi devait se faire amputer d'une jambe, ils lui ont retiré la mauvaise..
:wouahh: :bing: Et il se situe dans quel ville cet hôpital?!
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Miimi

Message par Miimi »

urumi a écrit :
Miimi a écrit ::D Bonjour à toutes et à tous!

:wouahh: :bing: Et il se situe dans quel ville cet hôpital?!

Saint-Dizier.. Quand on a un problème, on fait 30 minutes de route pour aller dans un autre hôpital!
melpika

dossier CAP petite enfance : L'évolution du métier d'IDE

Message par melpika »

bonjour!
Actuellement , je prépare un CAP petite enfance en candidat libre , et pour juin, je doit présenter aux examinateurs , deux dossier un en histoire et un en géographie selon des thème définies . Je rame un peu en histoire car j'ai choisie comme thème "l'évolution d'un métier" et mon sujet "l'évolution d'un métier : infirmière". Mais je ne trouves absolument pas de problématique définie! tout est vague et flou!Pourtant j'ai envie de dire plein de chose, et mettre les femmes au coeur de mon sujet mais je suis nulle en tournure de problématique! en sachant que je devrait répondre a cette problématique en 4 page maxi et par 3 ou 4 document de nature varié (peinture , extrait de journal...) et les argumenter pour enfin en tirer une conclusion. Voila j'ai choisie ce sujet car j'aime vraiment cette profession et je sent qu'il peut donner un excellent dossier. Merci à ceux qui pourront m'aider à trouver une problématique précise que j'ai un point de départ!

bonne journée
Dernière modification par Benji30 le 29 févr. 2012 10:43, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: dossier CAP petite enfance : L'évolution du métier d'IDE

Message par Benji30 »

Pourquoi traiter du métier d'infirmière dans le cadre d'un CAP petite enfance? Ne serait il pas plus opportun de parler d'un métier en lien avec l'enfance directement... Cela permettrait de recentrer un peu le sujet et donc de faire naitre une problématique plus simplement...
Sinon en général pour une problématique historique on étudie soit les conséquences du passé sur l'activité aujourd'hui soit les évolutions positives une simple chronologie me semble un peu "léger"
Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Julie3134
Adepte
Adepte

Les bases pour rentrer en formation

Message par Julie3134 »

Bonjour tous le monde !

Je viens poster sur ce forum car j'ai quelques inquiètudes concernant les études !
Je suis actuellement en prépa concours et lorsque j'aurai mon concours j'ai peur de ne pas avoir le niveau en bio !

Le problème c'est que je n'ai pas eu de cours de bio depuis ma 3em autant dire que ca remonte et que mes souvenirs sont très vastes sur les cours !

Ainsi, je voulais vous demander quelles sont les bases essentielles en bio à savoir qui m'aideront a mieux comprendre les cours l'année prochaine ?

J'ai beaucoup entendu que le programme de première année était hard avec la nouvelle réforme donc j'aimerai ne pas être complètement perdu lors des premiers cours !!

Merci de vos réponses !
Etudiante infirmière 2012-2015 :D
IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie
MSL
Insatiable
Insatiable

Re: Les bases pour rentrer en formation

Message par MSL »

Salut, Alors je me présente je suis en première année et je sors d'un bac Es, alors autant dire que la physique chimie (ce qui constitue une grande majorité de la biologie ^^) j'ai un niveau pitoyable.
Dans mon ifsi les cours de biologie fondamental sont fait par la fac, et donc en autonomie totale. En fait les cours de biologie qui pour moi ressemble plus à de la chimie sont séparés des cours de cycles de la vie et grandes fonctions qui ressemble deja plus à l'anatomie (et encore ^^). J'ai reussis mes partiels en travaillant bien bien car les cours reprennent la base et si tu n'y arrive pas personnellement j'ai acheté des livres sur le sujet ^^.
En espérant t'avoir aidé ^^
Infirmière scolaire en université :)
Julie3134
Adepte
Adepte

Re: Les bases pour rentrer en formation

Message par Julie3134 »

MSL a écrit :Salut, Alors je me présente je suis en première année et je sors d'un bac Es, alors autant dire que la physique chimie (ce qui constitue une grande majorité de la biologie ^^) j'ai un niveau pitoyable.
Dans mon ifsi les cours de biologie fondamental sont fait par la fac, et donc en autonomie totale. En fait les cours de biologie qui pour moi ressemble plus à de la chimie sont séparés des cours de cycles de la vie et grandes fonctions qui ressemble deja plus à l'anatomie (et encore ^^). J'ai reussis mes partiels en travaillant bien bien car les cours reprennent la base et si tu n'y arrive pas personnellement j'ai acheté des livres sur le sujet ^^.
En espérant t'avoir aidé ^^
Merci beaucoup ! J'ai fait un bac STL option chimie ! tu penses que ca va m'aider?
Je pensais que j'en aurai pas besoin pour l'année prochaine !
Etudiante infirmière 2012-2015 :D
IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie
Répondre