Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Glycémie capillaire: rôle IDEsteph05 a écrit :encor mi...désolée de monopoliser l'attention...concernant la démarche de soins de MR.;60ans, ulceres jambes....
que pensez vous de ma démarche de soins (formation AP !!?),
puis qq questions:
-role AS les glycemie capillaires?
-glycosurie(prelevement d'urine) , rôle AS ok, mais sans petit toilette savon et Dakin?
et par rapport aux glycemies capillaires , quand est ce que l'on en fait glycosurie et glycemie? puisque de tte facon c'est pour doser l'injection d'insuline?
décidemment sujet diabète costaud, au moins il est travaillé à fond....s'il pouvait tomber le jour J...?
merci les collègues...
BU: rôle propre IDE donc rôle AS.
Seule la glycémie capillaire permet d'adapter les injections d'insuline.
La glycosurie, sert effectivement à voir la présence de sucre dans les urines, mais c'est à titre indicatif, pour moi dans cette situation il 'y pas lieu d'enfaire, il aura des glycémies capillaires.
C'est surtout utile lorsqu'un patient entre et qu'on recherche des choses, ça oriente pour voir si le patient peut être diabétique...enfin demande confirmation à d'autres...
Bon courage!
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
merci m'dame! bonnes vacances!biz 

Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
M G est un patient diabétique hospitalisé pour dééquilibre de son diabète.biboux69 a écrit :AS dans un service d'endocrinologie, vous travaillez de 6h à 14h. Vous vous occupez de M G, 60 ans, hospitalisé pour dééquilibre d'un diabète non-insulino-dépendant.
A domicile, le diabète de M G est équilibré grâce à un traitement antidiabétique oral associé à un régime hypoglucidique.
Dès son arrivée à l'hôpital, les comprimés antidiabétiques sont remplacés par 2 injections d'insuline par 24h, le régime est maintenu.
M G présente également des ulcères surinfectés aux deux jambes. Les résultats bactérologiques effectués sur les plaies montrent la présence d'une batérie multirésistante: staphylocoque doré.
Le médecin demande que M G soit installé en chambre d'isolement.
M G fait une partie de sa toilette seul: visage, torse et bras. il a besoin d'aide pour les autres parties du corps.
Le pansement d'ulcères est prévu à 10h.
Pendant que vous êtes avec ce patient, une élèves AS vous demande de lui expliquer le matériel nécessaire pour pratiquer l'isolement septique.
Q: Compte tenu de vos connaissances et des élèments du texte (10pts)
* A partie des besoins fontamentaux de V. henderson, analysez la situation de M P.
* Citez et argumentez 3 actions que vous mettrez en place pour répondre à ces besoins perturbés.
* quelle réponse donnez-vous à l'élève AS?
hygiène corporel et protéger ses téguments :
- il assure une toilette partiel de sa toilette : visage, torse et bras, le reste étant assuré par le soignant.
- il a des ulcères surinfectés aux deux jambes, et le résultat bactériologique montre une bactérie multirésistante (BMR) une staphylocoque doré. Il sera, après prescription médical, en isolement septique et donc en chambre d'isolement. Son pansement d'ulcère est réaliser à 10H.
- je surveilles son état cutanée et j'assure les soins préventifs d'escarre.
Boire et manger : Il est diabétique non insulino dépendant, il a un régime hypoglucidique. Son régime est maintenu à l'hopital. Je dois établir une fiche alimentaire et réaliser un menu adapté au régime.
se mouvoir : il a des ulcères aux deux jambes qui peuvent être douloureux, et diminuer la mobilisation du patient.
securité : Il est en isolement septique, prescrit par le médecin, en chambre d'isolement. S'assurer que le patient ne souffre pas de ses ulcères avec l'evaluation de la douelur pas échelle numerique.
maintenir une temperature corporel : surveillance de la temperature du patient avec un thermomètre qui restera dans sa chambre et qui restera utiliser pour lui seul
éliminer : il est DNID, il a donc une mauvaise élimination du glucose dont l'insuline assure mal l'élimination.
Apprendre : - il faut informer le patient de son état cutanée et le présence d'une BMR, d'où la mise en isolement septique et de contact. Il faut l'informer des regle d'hygiène que lui et son entourage devront respecter.
- lui demander si il a été mit au courant de son changement de traitement du diabète par des injections d'insuline.
se recréer : proposer des activités et occupations pour le patient, ses activités devront ne pas sortir de sa chambre (jeu, livre...) et lui proposer la télévision si il le désir
communiquer : - le patient est en chambre seul, je lui propose d'ouvrir la ligne téléphonique.
- Je m'assure que si il a des visiteurs, ceux ci respecter bien le nombre maximum de visite dans la chambre et que de jeunes enfants ne viennent pas.
se vêtir : je lui propose une chemise de l'hopital, pour ne pas contaminer ses vêtements personnels et que ses pansements ne sont pas un contact avec des vêtements qui gênerait l'accès à la plaie et pourrait abimer les pansements
dormir : prévoir un arceau à mettre sous les drap du lit, pour eviter que les draps ne frottent et soi en contact directement avec des jambes.
- je me renseigne sur son état de sommeil, si il dort bien et ne souffre pas trop dans la nuit.
3 actions à mettre en place pour répondre à ces besoins perturbés :
régime hypoglycémique : étabissement d'une fiche alimentaire
aide à la toilette
mise en place d'un arceau pour eviter le contact des draps avec les ulcères.
Réponse pour l'élève :
un isolement spectique demande :
- un panneau sur la porte du patient, mentionnant que le patient est en isolement et que les visiteurs doivent s'adressé aux soignants pour plus d'information. Et une fiche où est mentionné tout le materiel que les visites doivent utiliser.
- des surblouses pour protéger les tenus ou vêtement des visites et soignants, par toute chose qui serait ou aurait été en contact avec les plaies (lit, literie, table, toilette...)
- des surchaussures pour ne pas contaminer les chaussures
- de gants pour eviter la contamination manuporté
- de sac poubelle jaune, pour les dechets infecter (et qui servira pour jeter le materiel de protection gant, surblouse, surchaussure ; qui seront jeter avant chaque sortie de la chambre.
- De sac hydrosoluble pour le transfert du linge sac et contaminer du patient, qui sera fermé et mit dans un sac à linge sale.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
vous etes as en oncologie .vous recevez un appel d une personne se presantant comme voisine de Mme B. hosptalisee en soins palliatifs pour un cancer du poumon en phase terminale. elle vous demande si Mme B. est hospitalisee dans le service et comment elle se porte?
QUESTION
Que repondez vous a la voisine? ARGUMENTEZ VOTRE REPONSE ?
QUESTION
Que repondez vous a la voisine? ARGUMENTEZ VOTRE REPONSE ?
Salut les filles je vous met un nouveau sujet
Vous etes as en unite de sois de longue duree ce matin vous etes reponsable de la distribution du repas de midi en salle a manger
l arrivee du chariot en liaison froide est prevus a 10 heures
QUESTION:
expliquez comment vous aller proceder :
1- pour installer ce chariot
2- pour assurer le service du repas en salle a manger en respectant les regles d hygiene relatives au repas , avant et apres celui ci ?
EN 20 LIGNES
BONNE CHANCE JE VOUS MET LA REPONSE APRES
Vous etes as en unite de sois de longue duree ce matin vous etes reponsable de la distribution du repas de midi en salle a manger
l arrivee du chariot en liaison froide est prevus a 10 heures
QUESTION:
expliquez comment vous aller proceder :
1- pour installer ce chariot
2- pour assurer le service du repas en salle a manger en respectant les regles d hygiene relatives au repas , avant et apres celui ci ?
EN 20 LIGNES
BONNE CHANCE JE VOUS MET LA REPONSE APRES
j'ajouterais juste qu'on peut tout de même faire une BU le matin pour contrôler l'acétonurie, signe d'hyperglycémie importante si elle est associée à une glycosurie massive, il faut transmettre rapidement l'info car c'est un manque d'insuline important ! (si la glucosurie est négative alors c'est une cétonurie de jeune..)titelilou a écrit :Glycémie capillaire: rôle IDEsteph05 a écrit :encor mi...désolée de monopoliser l'attention...concernant la démarche de soins de MR.;60ans, ulceres jambes....
puis qq questions:
-glycosurie(prelevement d'urine) , rôle AS ok, mais sans petit toilette savon et Dakin?
et par rapport aux glycemies capillaires , quand est ce que l'on en fait glycosurie et glycemie? puisque de tte facon c'est pour doser l'injection d'insuline?
décidemment sujet diabète costaud, au moins il est travaillé à fond....s'il pouvait tomber le jour J...?
merci les collègues...
BU: rôle propre IDE donc rôle AS.
Seule la glycémie capillaire permet d'adapter les injections d'insuline.
La glycosurie, sert effectivement à voir la présence de sucre dans les urines, mais c'est à titre indicatif, pour moi dans cette situation il 'y pas lieu d'enfaire, il aura des glycémies capillaires.
C'est surtout utile lorsqu'un patient entre et qu'on recherche des choses, ça oriente pour voir si le patient peut être diabétique...enfin demande confirmation à d'autres...
Bon courage!
j'ai ma convocation :
jeudi 15 mars à 13h45
épreuve de 2h de 14h à 16h....
ça devient concret j - 20

sujet de l'ifsi du chu de nancy
les infections associées aux soins (IAS) ont constitué ces vingt dernières années une véritable préoccupation nationale pour la sécurité des patients et un enjeu important pour les professionnels de santé. La prévention de ces IAS doit rester un priorité pour tout agent travaillant dans un établissement de santé ou a domicile
question
en vous aidant de votre pratique professionnelle, vous préciserez et justifierez les actions mises en place dans chacun des domaines suivants :
A règles d'hygiène des soignants
B hygiène corporelle du patient
C hygiène de l'environnement
(19 lignes au maximum)
les infections associées aux soins (IAS) ont constitué ces vingt dernières années une véritable préoccupation nationale pour la sécurité des patients et un enjeu important pour les professionnels de santé. La prévention de ces IAS doit rester un priorité pour tout agent travaillant dans un établissement de santé ou a domicile
question
en vous aidant de votre pratique professionnelle, vous préciserez et justifierez les actions mises en place dans chacun des domaines suivants :
(19 lignes au maximum)
sujet de l'ifsi du chu de nancy
question
(19 lignes au maximum)
Les infections associées aux soins sont la transmission de germes responsable d’infections nosocomiales (infections absente à l’admission du patient mais contracté lors de son hospitalisation.) Elles sont transmises de façon directe ou indirecte, et sont soit Iatrogène (lié au personnel soignant), soit opportuniste (lié à la fragilité des patients immunodéprimés), soit non iatrogène (lié à l’environnement hospitalier)
En premier lieu l’hygiène des soignants doit être rigoureuse. Le personnel doit être soigné, porter une tenue propre tous les jours, avoir les cheveux attachés s’ils sont longs, ne pas porter de bijoux pendant et rien aux poignets. L’hygiène des mains est primordiale pour éviter les transmissions croisées. Les ongles seront courts, sans vernis, sans bijoux. Les mains seront lavées ou frictionnées au SHA entre 2 patients, entre 2 soins, avant et après le port de gants et aussi souvent que nécessaire. Les tenues seront protégées par des surblouses en cas de contact avec du liquide (toilette, repas, ménage). Le personnel suivra attentivement le protocole liés aux isolements.
L’hygiène des patients est tout aussi importante. On effectuera la toilette du plus propre au plus sale, avec des gants si contact avec des liquides biologiques. On veillera à bien rincer et à bien sécher les plis et les muqueuses. Les draps seront changés tous les jours, le linge du patient sera propre et on veillera à respecter l’usage des gants et serviettes de toilette (haut : barre du haut par exemple). On sera attentif également à la propreté des cheveux, des oreilles, des mains comme des pieds sans oublier les ongles (sauf patient diabétiques : risque d’infections), on n’oubliera pas les soins de bouche.
Enfin l’environnement. Un bio nettoyage avec un nettoyant désinfectant sera effectué tous les jours sur les sols et surfaces. Le mobilier et le matériel sera soit à usage unique, soit réservé au patient, soit nettoyé et désinfecté à chaque utilisation. On veillera à la bonne utilisation des produits. Le respect du tri du linge et du circuit des déchets sera respecté.
j'ai intérêt d'écrire petit le jour du concours moi !!!
question
(19 lignes au maximum)
Les infections associées aux soins sont la transmission de germes responsable d’infections nosocomiales (infections absente à l’admission du patient mais contracté lors de son hospitalisation.) Elles sont transmises de façon directe ou indirecte, et sont soit Iatrogène (lié au personnel soignant), soit opportuniste (lié à la fragilité des patients immunodéprimés), soit non iatrogène (lié à l’environnement hospitalier)
En premier lieu l’hygiène des soignants doit être rigoureuse. Le personnel doit être soigné, porter une tenue propre tous les jours, avoir les cheveux attachés s’ils sont longs, ne pas porter de bijoux pendant et rien aux poignets. L’hygiène des mains est primordiale pour éviter les transmissions croisées. Les ongles seront courts, sans vernis, sans bijoux. Les mains seront lavées ou frictionnées au SHA entre 2 patients, entre 2 soins, avant et après le port de gants et aussi souvent que nécessaire. Les tenues seront protégées par des surblouses en cas de contact avec du liquide (toilette, repas, ménage). Le personnel suivra attentivement le protocole liés aux isolements.
L’hygiène des patients est tout aussi importante. On effectuera la toilette du plus propre au plus sale, avec des gants si contact avec des liquides biologiques. On veillera à bien rincer et à bien sécher les plis et les muqueuses. Les draps seront changés tous les jours, le linge du patient sera propre et on veillera à respecter l’usage des gants et serviettes de toilette (haut : barre du haut par exemple). On sera attentif également à la propreté des cheveux, des oreilles, des mains comme des pieds sans oublier les ongles (sauf patient diabétiques : risque d’infections), on n’oubliera pas les soins de bouche.
Enfin l’environnement. Un bio nettoyage avec un nettoyant désinfectant sera effectué tous les jours sur les sols et surfaces. Le mobilier et le matériel sera soit à usage unique, soit réservé au patient, soit nettoyé et désinfecté à chaque utilisation. On veillera à la bonne utilisation des produits. Le respect du tri du linge et du circuit des déchets sera respecté.

salutsteph05 a écrit :encor mi...désolée de monopoliser l'attention...concernant la démarche de soins de MR.;60ans, ulceres jambes....
puis qq questions:
merci les collègues...
je voulais te dire la glycémie tu n as pas a l effectue s est du role de l infirmiere
mais si tu veux savoir comment faire
la glycémie mormal est entre 0.7 et 1.20g/L
il faut piquet un doigt sauf pouce et index pour la perte de la sensibilité et surtout pas sur un membre perfuser risque d erroné le résultat mais il faut savoir qu' on peut également pique sur l oreille quand les membres sont froids car problème a récolter la goutte de sang tu auras pas de question de ce type car cela ne dépend
pas de as mais travaillant enrea j en effectue bonne chance pour la concours
- chalorabco
- Régulier

Bonjour à toutes j'ai un probleme avec l'isolement septique car nous avons eu de nouvelles normes l'année dernière les isolements contact n'ont plus les sacs poubelles il y a juste le SHA la desinfection pour materiel et surface , un tablier au lieu des sur blouses et les gants a usage unique; ensuite nous avons le contact plus pour le clostridium où là c'est comme avant a part les blouses ona toujours les tabliers
Je me renseigne et vous met ça en ligne si c'est national !!!
chalorabco AP depuis 1988 maman de 4 filles en attente de résultats le 30.04.2012
je suis preneuse, on a une formation chez nous le....15 marschalorabco a écrit :![]()
Bonjour à toutes j'ai un probleme avec l'isolement septique car nous avons eu de nouvelles normes l'année dernière les isolements contact n'ont plus les sacs poubelles il y a juste le SHA la desinfection pour materiel et surface , un tablier au lieu des sur blouses et les gants a usage unique; ensuite nous avons le contact plus pour le clostridium où là c'est comme avant a part les blouses ona toujours les tabliers
Je me renseigne et vous met ça en ligne si c'est national !!!

ouah....avec la convoc dans les mains...gloups! je te comprends...ca devient concret!
ici pour moi concours le 31 mars...donc j'attends...
les insomnies sont deja presentes et bien installées...et l'humeur pour mes enfts et mari
dure...mais bon reste encore 34 jrs de revisions!
bon dimanche
ici pour moi concours le 31 mars...donc j'attends...
les insomnies sont deja presentes et bien installées...et l'humeur pour mes enfts et mari

bon dimanche
N'étant plus hospitalière depuis 10 ans il a fallu que je cherche loin, très loin dans mes souvenirs....j'ai qd mm qq notions...mais en lisant ton sujet BRAVO, je le trouve complet, reprenant ttes les notions d'hygiène a revoir!ZABOU65 a écrit :sujet de l'ifsi du chu de nancy
question
(19 lignes au maximum)
merci, je le prends comme exemple!
allez je me lance a un mois du concours (la fleche le 28 mars et laval le30 mars)ladylilas a écrit :Encore un sujet de réfexion
Vous êtes AS en médecine interne qui accueille 22 patients avec des pathologies différentes dont Monsieur V, 49 ans, hospitalisé dans le service pour hyperthermie sur syndrôme grippal.
Suite aux examens médicaux, il est découvert une défense immunitaire au plus bas avec un diagnostic de VIH. Lors de la visite du médecin, le diagnostic est présenté a Mr V. Aprés réflexion, Mr V ne souhaite pas divulguer le diagnostic de sa maladie pour protéger ses proches. Il est convenu avec l'équipe médicale de ne pas donner le diagnostic à la famille.
Mr V est célibataire, sans enfant et vit avec sa maman âgée de 80 ans. Il a 1 frère et 1 soeur. Mr V travaille dans les travaux publics. Il ne pleure pas, il ne présente aucune réaction émotive lors de l'annonce de sa maladie.
QUESTION :
Au regard de la situation et en vous appuyant sur vos connaissances sur les droits du patient, justifiez la relation que vous instaurez auprès de Mr V.
La correction viendra plus tard Bon courage les fillesLadylilas
Comme M V a une hyperthermie et un etat grippal je conseillerais a M V de ce découvrit afin de faire baisser sa temperature et je lui donnerai des masque afin qu'il puisse proteger sa famille de son état grippal . Concernant son choix de ne pas divulger le diagnostic à sa famille seul lui est mettre
Et moi au niveau de mes différents soins je tiendrais aucune remarque sur son choix et je me comporteait comme si c'etait un patient comme les autres car effectivement le VIH s'ttrappe juste par rapport sexuel et par le sang. Bien sur en cas de plaie sur mes mains et lui sur son corps je me protegerais avec un gants.
As depuis 1999 et heureusement de 5 enfants de 8 ans à 1 ans