grossesse et étude:report/continuer/financement et autres ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Re: conseil grossesse et stage neuro pédiatrie

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Le stage en pédiatrie que j'avais fait, c'était neuro et nephro.
En gros de ce que je me souviens, tu peux rencontrer pas mal de choses en neuro qui n'ont aucun risque pour ton p'tit bout : syndrôme de west par exemple, epilepsies,... Enfants accidentés qui ont eu des sequelles neuro,etc... Encephalopathies...
Par contre il peut y avoir des méningites (ou suspicions), encephalites, etc, enfin des trucs en lien avec une infection que tu peux peut être plus craindre.
Mais bon y'a pas raison de choper un truc hein :clin: , à part si y'avait un enfant en isolement par exemple, mais sinon, précautions standart (de la même façon que si on est pas enceinte d'ailleurs...), et pi voilà, enfin selon les patients que tu rencontreras tu pourras sûrement t' adapter, à ne prendre en charge que ceux où y'a quasi pas de risques... (l'epilepsie n'étant pas contagieuse :? )
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

Un des risques avec le contact avec des enfants quand on est enceinte c'est le cytomégalovirus.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

pas d'accompagnement d'enfants en radio si tu es enceinte !
IDE depuis 1994 , NEURO
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Y'a beaucoup de femmes enceintes dans pas mal de services, donc tu demandes à la cadre de là ou tu fais ton stage si y'a des précautions à prendre et voila.

En réa par exemple elles pouvaient tout faire sauf s'occuper d'enfant qui avaient du NO.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

NO ?
MERCI
IDE depuis 1994 , NEURO
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Monoxyde d'azote.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Marylouise

Grossesse en 1ère année

Message par Marylouise »

Bonjour, je suis étudiante en 1ère année en IFSI et je viens d'apprendre que j'étais enceinte d'un mois. J'aurai voulu avoir des renseignements, parce que je ne sais pas du tout comment ça va se passer par rapport à ces études, quels sont mes droits et les démarches à faire etc... J'aime énormément cette formation mais je ne veux pas pour autant renoncer à ma grossesse! Comment ça va se dérouler? Est ce que quelqu'un peut me renseigner? Ou bien si quelqu'un a été dans la même situation... Tout vos conseils seront les bienvenus!!

Merci d'avance!
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Grossesse en 1ère année

Message par Benji30 »

http://www.infirmiers.com/forum/admise- ... t=enceinte Tu trouveras certainement pas mal de réponse dans ce sujet ce sujet a souvent été traité utilise la fonction recherche du forum :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
ssaabb

Grossesse, report, redoublement, suite

Message par ssaabb »

Bonjour,

j'aimerais connaître votre avis :
Etudiante en première année, je suis arrêtée pour ma grossesse. J'attends mes résultats de S1 avec possibilités de rattrapage début avril. Je peux passer en 2ème année si je valide ce S1, me présenter ensuite au rattrapage du S2, rattraper mon stage que je n'ai pas fait cette année l'année prochaine sur mes vacances je crois. Je peux aussi faire un report et recommencer à la prochaine rentrée.
Si mes résultats me le permettent, j'hésite à passer en 2ème année, choix que je préfère, parce que j'aurais peur de passer mais sans valider le S2 et d'arriver au diplôme avec des UE du S2 non validées. On me fait passer mes cours mais je n'y assiste pas et j'ai peur que ce soit insuffisant. Je me dis que si je recommence mon année, au moins, je pourrais assister aux cours, faire mon stage en temps voulu, que cette solution est plutôt raisonnable mais ça m'embête de perdre un an...surtout qu'à en lire certains, il est déjà arrivé des bugs avec les IFSI pour des reprises suite à des reports.
De plus, il y a l'histoire de la franchise des 210 h d'absence. On en parle toujours dans le référenciel et dans mon IFSI on ne sait pas vraiment si c'est applicable ou non. Donc si je continuais en 2ème année, je prendrais le risque des UE du S2 et l'accumulation d'heures d'absences...
Dernière question, quelle est la différence entre le report et le redoublement ?
Qu'en pensez-vous ?
Grignote

grossesse, report d'année obligatoire ?

Message par Grignote »

Bonjour,

Je viens aujourd'hui dans l'espoir de trouver des renseignements fiables, n'ayant trouvé aucune réponse satisfaisante sur les différentes sources consultées.

ESI en 2eme année, je suis enceinte et dois accoucher fin septembre 2012.

Il s'agit de mon 3eme enfant, mon congé maternité "normal" devrait donc durer 26 semaines, dont 18 semaines après l'accouchement soit un retour au plus tôt fin janvier.

Après entretien avec le directeur de mon IFSI, celui-ci m'indique que je suis obligée de faire un report d'année.

Sachant que je n'ai aucune dette de 1ère année (et que je ne compte pas en avoir de 2e non plus, soyons optimiste), peut-il m'obliger à faire un report d'année si je prends mon congé maternité ? Je n'ai trouvé aucun texte allant dans ce sens, au contraire.
Il argue que les TD sont des cours à présence obligatoire et que d'aller au rattrapage ne se justifie pas si on n'a assisté à aucun cours. Là encore, je n'ai trouvé aucune information, si ce n'est la loi de cette année sur le rattrapage automatique si on n'assiste pas à 80% des TD.

Il serait d'accord pour que je reprenne si je ne prenais que les 6 semaines obligatoires après la naissance... Peut-il m'obliger à le faire ?

Enfin, est-il possible d'écourter mon congé maternité sans toutefois arriver aux 6 semaines légales ? Je l'avais fait en entreprise pour ma fille aînée, j'avais repris le travail au bout de 8 semaines au lieu de 10, je ne sais pas si c'est possible en IFSI.

Dans l'idéal, j'aimerais reprendre juste après les vacances de Noël, ça ne me ferait qu'un stage à rattraper pendant l'été.
Pour ce qui est des cours, la plupart sont en ligne en vidéo et pour les autres j'ai un groupe de copines qui me les passerait... Bref tout ceci est bien réfléchi.

Je précise que j'ai tout à fait conscience des difficultés qui m'attendent, je ne découvre pas la maternité, je ne cherche donc pas de conseils me disant qu'un report d'année est mieux pour moi et mon bébé, je cherche justement à l'éviter ;)

Merci d'avance :D
Grignote

Re: Enceinte en 2ème année (nouvelle réforme)

Message par Grignote »

le sujet déchaîne les passions ma parole :lol:
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Message par Lili_chatgris »

Je suis désolée, tu as dis que tu ne voulais pas de conseils de report d'année, je ne me sens pas en état de te répondre. J'ai la grippe, après une gastro et une rhinite de six semaines, je suis sur les rotules, j'ai eu moins de vacances parce que stage à rattraper, j'ai l'impression de sacrifier ma fille à mes études. Franchement en ce moment je regrette de ne pas avoir fait de report.

Je ne sais pas ce qu'il en est des dispositions légales, c'est vrai que c'est flou et que tout se négocie avec la directrice/le directeur de l'IFSI. Mais une chose est certaine : à mesure qu'on avance il y a beaucoup beaucoup plus de TD (obligatoires) que de CM (non obligatoires) et donc un semestre complet ça prend énormément (trop ?) sur la franchise.

J'espère que ta grossesse se passera bien et que tu iras jusqu'au bout sans avoir à t'arrêter. Bon courage.
IDE en SSIAD
Grignote

Message par Grignote »

merci pour ta réponse, j'ai moins l'impression de parler dans le vide...
L'épuisement et la vie de famille amputée ça je sais, je vis déjà dedans, c'est pour ça que je ne demande pas de conseil à ce sujet : en fait je préfère redoubler une année râtée que d'attendre une année complète.

Quelle franchise ? La franchise a été remplacée par la nouvelle règle sur la présence aux TD, donc ça ne devrait théoriquement pas rentrer en ligne de compte, non ?

J'ai deux sons de cloche dans mon IFSI : mon directeur qui oppose un refus et ma directrice adjointe qui me dit que mon projet est viable... Heureusement qu'il y a les eval de S4 pour m'occuper l'esprit :roll: :lol:
ssaabb

Message par ssaabb »

Comme quoi, d'un IFSI à un autre...dans le mien, on ne m'a rien imposé entre continuer ou faire un report. Par contre, on ne sait pas si la franchise d'absences de 210 h sur les 3 ans est toujours d'actualité ou non... :s
Donc tu vois, moi j'attends avec de prendre ma décision alors que je suis déjà arrêtée.
:choque:
zmzrlina07
Régulier
Régulier

Re: grossesse avant ou pendant les etudes?

Message par zmzrlina07 »

[quote="virginia22"]Me voila coincée entre mon desir d'être infirmiere et celui de faire un 2 eme enfant, mon premier ,gabin, ayant 2 ans et demi...

Car j'ai 27 ans ans et je ne veux ni compromettre mes etudes ni faire passer ma vie professionnelle avant ma famille

:silly:
je vais passer mon concours pour la 2 eme et derniere fois (j ai eu 8 a l oral la first time) à st brieuc (22) les ecrits sont en mars, et l'oral en juin, sur le dossier il n'y a rien de precisé donc je pense que la rentrée est pour 2005. donc je me demande si je concois ma projeniture :lol: avant la rentrée, o kel cas je serais enceinte la premiere annee, ce ki peux me bloquer pour les stages, donc peut on reporter son année en cas de grossesse.
Ou si je tombe enceint en plein pendant, ca doit etre encore plus chiant....
Merci de me faire partager votre avis/vecu

Virginia qui ne souhaiterais etre ide avant 30 ans, et maman aussi.
[/quo
te]
Et bien, fais selon ton instinct, mais à ta place, je ferai d'abord la formation, après le diplome obtenu, je ferai le deuxième enfant. J'ai moi-même raté ma formation à cause d'une grossesse et naissance en troisième année, j'en garde un goût amer et je n'ai qu'une chose en tête, RECOMMENCER !!! c'est de la folie mais on ne reste pas as quand on a été jusqu'en troisième année quitte à recommencer depuis la première année.
Répondre