avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Les bases pour rentrer en formation
En biologie en gros j'ai vu les molécules les atomes les enzymes les lipide glucide protide etc etc. Pour moi c'est de la chimie ^^ je pense que tes études devraient bien aider oui
Infirmière scolaire en université 

Bonjour à toi
Je suis actuellement en 3ème année et je sors d'un bac ES, avec un magnifique 6/20 au bac de SVT.
Autant te dire que c'était mal partie pour des études d'infirmières. J'appréhendais aussi énormément mon entrée en formation par rapport à la bio.
Au final, je n'ai pas trouvé trop compliqué les UE concernant la bio. Un petit peu de travail pour bien comprendre les mécanismes, quelques petits livres à côté et le tour est joué, tu auras les bases pour réussir. Et oui, avec notre nouvelle formation, pas besoin d'avoir un armement de connaissances théoriques sur une patho pour s'en sortir. Il faut juste avoir quelques bases.
Au moins comme ça les personnes qui sortent d'un bac comme le notre ne sont pas noyés dès le début
Je suis actuellement en 3ème année et je sors d'un bac ES, avec un magnifique 6/20 au bac de SVT.
Autant te dire que c'était mal partie pour des études d'infirmières. J'appréhendais aussi énormément mon entrée en formation par rapport à la bio.
Au final, je n'ai pas trouvé trop compliqué les UE concernant la bio. Un petit peu de travail pour bien comprendre les mécanismes, quelques petits livres à côté et le tour est joué, tu auras les bases pour réussir. Et oui, avec notre nouvelle formation, pas besoin d'avoir un armement de connaissances théoriques sur une patho pour s'en sortir. Il faut juste avoir quelques bases.
Au moins comme ça les personnes qui sortent d'un bac comme le notre ne sont pas noyés dès le début

Re: dossier CAP petite enfance : L'évolution du métier d'IDE
pourquoi se cantonner à un seule et même thème ? Et puis les infirmière et les CAP petite enfance peuvent travailler en collaboration en crèche,PMI, halte garderie etc puis il y a les Infirmière puericultrice, bref j'ai envie de traiter ce sujet, merci de ta réponse quand même, 

Je comprends tout à fait que tu veuilles traiter ce sujet mais incorpores y alors des liens avec ta formation et ton CAP je pense que ce sera apprécié... Si on compare avec le TFE des études d'infirmiers il doit être en lien avec la pratique quotidienne c'est pour cela que je me permets de te guider ainsi 

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Oui je pense que c'est une très bonne idée merci a toi bonne journée 

- Byzantine2003
Julie3134 a écrit :Bonjour tous le monde !
Je viens poster sur ce forum car j'ai quelques inquiètudes concernant les études !
Je suis actuellement en prépa concours et lorsque j'aurai mon concours j'ai peur de ne pas avoir le niveau en bio !
Le problème c'est que je n'ai pas eu de cours de bio depuis ma 3em autant dire que ca remonte et que mes souvenirs sont très vastes sur les cours !
Ainsi, je voulais vous demander quelles sont les bases essentielles en bio à savoir qui m'aideront a mieux comprendre les cours l'année prochaine ?
J'ai beaucoup entendu que le programme de première année était hard avec la nouvelle réforme donc j'aimerai ne pas être complètement perdu lors des premiers cours !!
Merci de vos réponses !
Coucou,
Je suis en première année et j'ai réussi mes éval de bio fondamentale et de cycles de la vie avec en poche un bac L et L1 en littérature ! Il ne faut pas s'inquiéter car on a des cours. Si tu as des difficultés il te suffira de travailler ces cours. D'autant que tu as plusieurs chances de passer ces éval (il y a les rattrapages même si moins on en a mieux c'est !). En plus j'ai passé la quarantaine alors mes cours de SVT étaient plutôt lointains !!
Bon courage à toi

Etudiante infirmière en 2ème année
Maman de 3 diablotins de 9, 13 et 14 ans Ultra motivée et.... déterminée !
Maman de 3 diablotins de 9, 13 et 14 ans Ultra motivée et.... déterminée !
1ère ST2S questionnaire sur métier IDE RCH ESI
Bonjour,je suis en 1ère ST2S et je cherche un ou une étudiante infirmier(e) qui pourrai répondre à mes questions, afin de pouvoir présenter à notre classe notre futur métier:
Voici les informations qui seront utile pour le professeur:
Nom et Prénom:
Date de l'entretien (date ou vous avez répondu au questionnaire):
Lieu de formation:
Adresse mail:
Puis ensuite les informations correspondant à la formation :
-Cours(Durée?, obligatoire ou non?, travaille à la maison ou non?)
-Stage(Lieu?, obligatoire ou non?, rémunéré ou non?, durée?)
-Compétence requises( bac?, financement?)
-Examens(théorique?, pratique?)
-Finalité(diplôme d'état?, débouchées possibles?)
-Concours?
J'espère avoir une réponse le plus rapidement possible, merci d'avance.
Voici les informations qui seront utile pour le professeur:
Nom et Prénom:
Date de l'entretien (date ou vous avez répondu au questionnaire):
Lieu de formation:
Adresse mail:
Puis ensuite les informations correspondant à la formation :
-Cours(Durée?, obligatoire ou non?, travaille à la maison ou non?)
-Stage(Lieu?, obligatoire ou non?, rémunéré ou non?, durée?)
-Compétence requises( bac?, financement?)
-Examens(théorique?, pratique?)
-Finalité(diplôme d'état?, débouchées possibles?)
-Concours?
J'espère avoir une réponse le plus rapidement possible, merci d'avance.
Dernière modification par Benji30 le 10 mars 2012 12:57, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié et sujet déplacé
Raison : titre modifié et sujet déplacé
Re: Cherche étudiantes infirmière pour répondre à questionna
Je te répond à tous ça en MP de suite
ESI 2011/2014 A.Beclère (92)
Ide en Néonat <3
Ide en Néonat <3
Je te réponds en MP 

Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
De méme, si plusieurs avis peuvent aider ^^
Infirmière scolaire en université 

-
- Habitué
Re: 1ère ST2S questionnaire sur métier IDE RCH ESI
Je suis en première année, alors je vais te donner mon point de vue de première année en MP 

- MlleCeriise
- Régulier
Besoin de renseignement sur les stages en formation :)
Bonjour, à tous et à toutes 
Je passe bientôt mon oral du concours IFSI, et j'aurais besoin de votre aide.
# Concernant le(s) stage(s) :
- Quelqu'un c'est il comment ce passe un stage , durant la formation d' infirmière ?
- Durant ce stage, y a t'il des enseignants ou autres qui sont présent à nos côtés pour nous montrer les différent techniques de soins ?
- Combien de semaines dure un stage ?
# Concernant le financement de la formation :
- Le financement de la formation est il pris en charge par l'école ou l'éléve ?
- Peut-on obtenir des aides par le conseil général pour le financement de la formation ?
Voila
En attente de vos réponses
A bientôt !

Je passe bientôt mon oral du concours IFSI, et j'aurais besoin de votre aide.
# Concernant le(s) stage(s) :
- Quelqu'un c'est il comment ce passe un stage , durant la formation d' infirmière ?
- Durant ce stage, y a t'il des enseignants ou autres qui sont présent à nos côtés pour nous montrer les différent techniques de soins ?
- Peut-on obtenir des aides par le conseil général pour le financement de la formation ?
Voila

En attente de vos réponses
A bientôt !
Re: Besoin de renseignement sur les stages en formation :)
cc,
ceci répondra à tes questions =)
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... ramme.html
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... miers.html
ceci répondra à tes questions =)
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... ramme.html
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... miers.html
Résultat définitif le 6 juillet ...
- celine_54120
- Insatiable
Re: Besoin de renseignement sur les stages en formation :)
Et bien parfois, surtout lors des premiers stages, tu es accueillie par le cadre infirmier du service quelques jours avant, ce qui te permet de découvrir le service. Ensuite tu commences souvent à travailler avec les Aides Soignants, ce qui te permet de découvrir tout doucement le service, les patients, les pathologies... Normalement le premier stage est uniquement "aide soignant" mais tout dépend du lieu de stage, de la politique de l'IFSI, et de la mentalité de l'équipe. Tu fais les mêmes horaires que les soignants (souvent 7h-14h30 ou 14h-21h), avec parfois une pause repas.
Non mais les professionnels de santé vont rarement te laisser seule! Tu es sous leur responsabilité et ils ne te laisseront pas mettre en danger un patient. C'est à eux de te transmettre leur savoir, avec plus ou moins d'envie.
1ère année : 5 semaines - 10 semaines
2ème année : 10 semaines - 10 semaines
3ème année : 10 semaines - 15 semaines (découpées en deux différemment selon les IFSI). Pour moi c'était 5 semaines +10 semaines de stage pré - professionnel.
Pour le financement, je ne suis pas trop au point... je sais que certains touchent la bourse, mais en général ce n'est pas l'école qui gère.
Et bien parfois, surtout lors des premiers stages, tu es accueillie par le cadre infirmier du service quelques jours avant, ce qui te permet de découvrir le service. Ensuite tu commences souvent à travailler avec les Aides Soignants, ce qui te permet de découvrir tout doucement le service, les patients, les pathologies... Normalement le premier stage est uniquement "aide soignant" mais tout dépend du lieu de stage, de la politique de l'IFSI, et de la mentalité de l'équipe. Tu fais les mêmes horaires que les soignants (souvent 7h-14h30 ou 14h-21h), avec parfois une pause repas.
Non mais les professionnels de santé vont rarement te laisser seule! Tu es sous leur responsabilité et ils ne te laisseront pas mettre en danger un patient. C'est à eux de te transmettre leur savoir, avec plus ou moins d'envie.
1ère année : 5 semaines - 10 semaines
2ème année : 10 semaines - 10 semaines
3ème année : 10 semaines - 15 semaines (découpées en deux différemment selon les IFSI). Pour moi c'était 5 semaines +10 semaines de stage pré - professionnel.
Pour le financement, je ne suis pas trop au point... je sais que certains touchent la bourse, mais en général ce n'est pas l'école qui gère.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
-
Questions sur les études
Bonjour,
je m’apprête à passer mon premier oral demain, et j'ai lu 3 questions dans un bouquin de préparation au concours qui étaient "quels sont les options proposés"; "quelle est la différence entre un cas concret et un DE" et encore "par quoi les MSP sont-elles remplacées".
Je n'ai trouvé aucune réponse à ces questions sur internet, c'est pourquoi je me permet de vous poser la question à vous, peut-être que vous saurai m'éclairer !
Merci pour vos réponse
je m’apprête à passer mon premier oral demain, et j'ai lu 3 questions dans un bouquin de préparation au concours qui étaient "quels sont les options proposés"; "quelle est la différence entre un cas concret et un DE" et encore "par quoi les MSP sont-elles remplacées".
Je n'ai trouvé aucune réponse à ces questions sur internet, c'est pourquoi je me permet de vous poser la question à vous, peut-être que vous saurai m'éclairer !
Merci pour vos réponse