PORTFOLIO, évaluation, analyse de pratique et autres
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Fin de formation et portfolio
Idem ici. Même si je trouve ça vraiment ridicule tant l'écart qu'il y a entre ces TP et la réalité. Mais bon, on fait avec ce qu'on a..
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
La pratique en TP est effectivement ce qui est préconisé par les textes.
Je suis exactement dans le même cas que toi. Et si ça peut te rassurer, notre IFSI nous a affirmé qu'ils avaient le devoir de nous faire passer cette validation par le biais de TP réalisés à l'école
Je trouve ça dommage d'être "obligé" de validé tous les actes de votre porte folio pour pouvoir être admissible pour le DE.
Comment voulez vous tout voir du métier en 5 ou 6 stages? Cela me parait difficile... D'autant plus que vos parcours de stages sont très différents.
Quelqu'un qui a fait SSR, hôpital de jour en psy, maison de retraite, chirurgie, et médecine est censé avoir pratiqué tout ces soins???
Je ne dis pas pas que c'est le mieux mais quand j'ai été diplômée, il y a des actes que je n'avais pas forcément fait. C'est pour cette raison que j'ai été formée.
On ne peut pas vous demander de connaître tous les soins sur si peu de stages!
Comment voulez vous tout voir du métier en 5 ou 6 stages? Cela me parait difficile... D'autant plus que vos parcours de stages sont très différents.
Quelqu'un qui a fait SSR, hôpital de jour en psy, maison de retraite, chirurgie, et médecine est censé avoir pratiqué tout ces soins???
Je ne dis pas pas que c'est le mieux mais quand j'ai été diplômée, il y a des actes que je n'avais pas forcément fait. C'est pour cette raison que j'ai été formée.
On ne peut pas vous demander de connaître tous les soins sur si peu de stages!
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Pareil que Pifoo, je trouve ça dommage de ne pas pouvoir valider le DE parce que vous n'avez pas pu tout voir en stage. Et même si ce n'est pas acquis, le principal c'est de ne jamais avoir fait de faute grave durant ces 3 ans.
Quand à valider sur un mannequin, j'rigole lol. Enfin faut bien voir la théorie à l'école.
En tout cas pour vous rassurer, j'ai eu mon DE en 1996, je n'avais jamais posé de sonde u ou fait d'ECG durant mes études et j'avais du poser 3 ou 4 ktv périph en tout (et encore je ne suis pas sûre de les avoir tous réussis
), à la sortie du DE lors de mon premier poste, mes collègues ont été très patientes avec moi et j'ai appris tout cela sur le tas.
Bref, ne pas avoir acquis tous les soins au bout de 3 ans, cela arrivait avant la réforme alors qu'on avait plus de lieux de stage, alors vous pénalisez pour ça..
Quand à valider sur un mannequin, j'rigole lol. Enfin faut bien voir la théorie à l'école.
En tout cas pour vous rassurer, j'ai eu mon DE en 1996, je n'avais jamais posé de sonde u ou fait d'ECG durant mes études et j'avais du poser 3 ou 4 ktv périph en tout (et encore je ne suis pas sûre de les avoir tous réussis

Bref, ne pas avoir acquis tous les soins au bout de 3 ans, cela arrivait avant la réforme alors qu'on avait plus de lieux de stage, alors vous pénalisez pour ça..
IPDE aux urgences pédiatriques
- Lili_chatgris
- Adepte
Dans notre IFSI, ils ont décidé que si les TP seraient trop compliqués à organiser, on nous ferait faire un stage supplémentaire pour valider ces soins non acquis... 

IDE en SSIAD
Re: Portfolio
Ça me semble être une bonne démarche cependant la problématique reste la même.
Pourrez vous valider tous les soins que vous n'avez jamais pratiqué en un seul stage??
Pourrez vous valider tous les soins que vous n'avez jamais pratiqué en un seul stage??
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
- SacreCoeur
- Forcené
Bonne question Pifoo !!
Et je répondrais: non !
Dans mon dernier stage, j'ai mis tous les actes non validés en objectifs de stage. Je prends l'exemple de la SNG. J'ai eu l'occasion durant mes 5 semaines d'en poser 3...à chaque fois réussie et ce, en présence de la même IDE.
Je lui ai demandé si elle allait me valider cet acte, sa réponse était "Non".
Moi "
"
Elle: "bah tu comprends, tu ne l'as fait que 3 fois. C'est pas suffisant pour affirmer que tu maitrises le geste"
Arfffff !!!
Je ne la blâme pas...mais combien de fois faut-il poser des SNG pour valider ce soin ???
Bon, il reste le mannequin
A l'opposé, il y a un acte qui s'appelle " Techniques d'apaisement, prise en charge de la violence", acte qui m'a été validé à ce stage ----------- même si aucune occasion de "violence" ne s'est présentée.
Argument de la même IDE: "Je trouve que tu es quelqu'un de très calme, tu ne t'énerves pas, tu prends sur toi, même quand XXXX (une IDE-Dragon--NDR) te harcèle"
Oupss, j'avais pas vu cet item comme ça...mais je n'ai pas fait la fine bouche
Et je répondrais: non !
Dans mon dernier stage, j'ai mis tous les actes non validés en objectifs de stage. Je prends l'exemple de la SNG. J'ai eu l'occasion durant mes 5 semaines d'en poser 3...à chaque fois réussie et ce, en présence de la même IDE.
Je lui ai demandé si elle allait me valider cet acte, sa réponse était "Non".
Moi "

Elle: "bah tu comprends, tu ne l'as fait que 3 fois. C'est pas suffisant pour affirmer que tu maitrises le geste"
Arfffff !!!
Je ne la blâme pas...mais combien de fois faut-il poser des SNG pour valider ce soin ???
Bon, il reste le mannequin

A l'opposé, il y a un acte qui s'appelle " Techniques d'apaisement, prise en charge de la violence", acte qui m'a été validé à ce stage ----------- même si aucune occasion de "violence" ne s'est présentée.
Argument de la même IDE: "Je trouve que tu es quelqu'un de très calme, tu ne t'énerves pas, tu prends sur toi, même quand XXXX (une IDE-Dragon--NDR) te harcèle"
Oupss, j'avais pas vu cet item comme ça...mais je n'ai pas fait la fine bouche

Sur le bord de l'Euphrate...
Je ne comprends pas vraiment ta réponse SacreCoeur.. Comme l'IDE a refusé de te valider la SNG, ça veut forcément dire que "non", on ne peut pas valider tous les soins ?
C'est faux, on peut ne valider aucun soin pendant un stage (voir ton argument), et en valider énormément à un autre (voire tous ceux qui manquent !)
C'est faux, on peut ne valider aucun soin pendant un stage (voir ton argument), et en valider énormément à un autre (voire tous ceux qui manquent !)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
- SacreCoeur
- Forcené
Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire (mal exprimé)
Disons que si j'ai SNG, SAD, surveillances pré et post op à valider, je n'ai aucune garantie de les valider dans le même stage.....surtout si je ne suis pas en chir, par exemple. Je ne sais pas si je suis plus claire
(mais j'ai un doute, en me relisant)
Disons que si j'ai SNG, SAD, surveillances pré et post op à valider, je n'ai aucune garantie de les valider dans le même stage.....surtout si je ne suis pas en chir, par exemple. Je ne sais pas si je suis plus claire

Sur le bord de l'Euphrate...
Ha ok tu veux dire que s'ils te restent certains soins à valider, ça dépendra du lieu de stage (de toi, et de l'encadrement également) pour pouvoir les valider ! ^^
Si c'est ça, je suis d'accord :p
Si c'est ça, je suis d'accord :p
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Objectifs dans le portfolio
Mon 2ème stage de 1ère année se passe en médecine interne et je ne sais pas trop quoi mettre comme objectifs dans mon portfolio?
Est ce que quelqu'un aurait des idées?
Et qu'est ce qu'on doit mettre dans les points à approfondir? Je ne sais pas quoi mettre à part: mettre en pratique la théori
Merci de votre aide

Et qu'est ce qu'on doit mettre dans les points à approfondir? Je ne sais pas quoi mettre à part: mettre en pratique la théori
Merci de votre aide

ESI Colmar 2011/2014
Re: Objectifs dans le portfolio
Bonjour Tibou,tibou13 a écrit :Mon 2ème stage de 1ère année se passe en médecine interne et je ne sais pas trop quoi mettre comme objectifs dans mon portfolio?
Merci de votre aide
Ne peux-tu pas attendre d'avoir passé quelques jours dans le service avant de fixer des objectifs précis ?
Concernant les points à approfondir, dans quel domaine lors de ton premier stage, tu t'es dit: "là je dois m'améliorer, là je dois voir plus loin, faire des recherches" ?
La réa, c'est mon dada !
- augusta
- Star VIP
Mettre en pratique la théorie n'est pas faux
Sauf que tu peux développer un peu plus. Plus tes objectifs seront précis, plus l'encadrement devrait être adapté.
Tu vas en Médecine interne, donc tes objectifs pourraient être les suivant:
- améliorer/valider/pratiquer la compétence 3.
- observer puis pratiquer les soins techniques prévalents dans le service.
- pratiquer ceux que tu maitrises déjà.
- pratiquer les soins relationnels.
- prendre x patients en charge.
- améliorer mes connaissances sur les pathologies/examens prévalents dans le service.
- et être heureux chaque jour d'aller en stage (je mettais ça en systématique lol)
Est-ce que cela t'aide à voir ce que tu dois formuler?
Sachant que l'idéal est de formuler des objectifs chaque semaine.

Sauf que tu peux développer un peu plus. Plus tes objectifs seront précis, plus l'encadrement devrait être adapté.
Tu vas en Médecine interne, donc tes objectifs pourraient être les suivant:
- améliorer/valider/pratiquer la compétence 3.
- observer puis pratiquer les soins techniques prévalents dans le service.
- pratiquer ceux que tu maitrises déjà.
- pratiquer les soins relationnels.
- prendre x patients en charge.
- améliorer mes connaissances sur les pathologies/examens prévalents dans le service.
- et être heureux chaque jour d'aller en stage (je mettais ça en systématique lol)
Est-ce que cela t'aide à voir ce que tu dois formuler?
Sachant que l'idéal est de formuler des objectifs chaque semaine.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Tu peux aussi poser des objectfs par rapport à ce que tu doit amélorier de ton précédent stage..
AS depuis 1997