UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Besoin d'aide pour un exercice de perfusions
Il manque pas un truc dans ton énoncé ?
Parce que dit comme çà
1ml/h = 20 mcg/kg/h pour un enfant de 24 kg
ce que j'en comprends c'est que c'est le protocole de dilution
Si c'est pas le cas, la solution de pifoo est la plus pratique en situation réelle
Parce que dit comme çà
1ml/h = 20 mcg/kg/h pour un enfant de 24 kg
ce que j'en comprends c'est que c'est le protocole de dilution
Si c'est pas le cas, la solution de pifoo est la plus pratique en situation réelle
Ide au bloc
- Dop@mine
- Silver VIP
Re: Calcul de dose REA... Besoin d'aide s'il vous plaît !
Sur un exercice théorique, on vous demandera certainement d'être "juste" juste dans vos calculs.
En pratique, lorsque vous devez réaliser des prescriptions telles que celles qui sont décrites, n'oubliez pas de prendre en compte les spécificités d'une administration au pousse seringue (c'est aussi sur cela qui vous devriez être évalués normalement).
Si vous avez un débit trop faible, cela va signifier que votre concentration sera élevée avec tous les risques que cela peut comporter et l'imprécision qui en découle. Si vous avez un débit trop élevé cela ne sera pas confortable et vous risquez d'avoir à gérer des relais de pousse seringue.
Simplifiez vous la vie. Utilisez des dilutions avec des chiffres ronds. Vous avez vu qu'à une concentration d'un milligramme pour un millilitre le débit était trop élevé. Vous pouvez facilement diviser ce débit par deux en changeant la concentration et avoir des calculs tout aussi faciles. Je vous laisse devnier comment... En pratique, les PSE deviennent assez précis à des débits minimums de 4ml/H.
Je vous invite à consulter ce cours sur les PSE, si vous voulez en savoir plus et surtout savoir comment bien les utiliser.
En pratique, lorsque vous devez réaliser des prescriptions telles que celles qui sont décrites, n'oubliez pas de prendre en compte les spécificités d'une administration au pousse seringue (c'est aussi sur cela qui vous devriez être évalués normalement).
Si vous avez un débit trop faible, cela va signifier que votre concentration sera élevée avec tous les risques que cela peut comporter et l'imprécision qui en découle. Si vous avez un débit trop élevé cela ne sera pas confortable et vous risquez d'avoir à gérer des relais de pousse seringue.
Simplifiez vous la vie. Utilisez des dilutions avec des chiffres ronds. Vous avez vu qu'à une concentration d'un milligramme pour un millilitre le débit était trop élevé. Vous pouvez facilement diviser ce débit par deux en changeant la concentration et avoir des calculs tout aussi faciles. Je vous laisse devnier comment... En pratique, les PSE deviennent assez précis à des débits minimums de 4ml/H.
Je vous invite à consulter ce cours sur les PSE, si vous voulez en savoir plus et surtout savoir comment bien les utiliser.
Merci pour vos réponses !!! J'ai essayé l'exercice je suis arrivée à 2 débits différents...
Celui de Pifoo --> 6ml/h
et celui de Pajuela ---> 1,25ml/h
Je ne sais pas laquelle est juste... Le truc qui me bloque dans l'énoncé est
Celui de Pifoo --> 6ml/h
et celui de Pajuela ---> 1,25ml/h
Je ne sais pas laquelle est juste... Le truc qui me bloque dans l'énoncé est
, je ne comprend pas le 1ml/h = 20mcg/kg/h ?!?Perfusion de morphine: 1ml/h = 20 mcg/kg/h
perfusions et calcul de débit
bonjour,
pouvez-vous m'envoyer quelques exercices pour ma prochaine évaluation : préparation de perfusion avec calcul de débit. Des exemples pour des préparations à la seringue, avec capuchon de transfert, à base de thérapeutiques à dissoudre, électrolytes à ajouter, héparine...
Merci d'avance.
pouvez-vous m'envoyer quelques exercices pour ma prochaine évaluation : préparation de perfusion avec calcul de débit. Des exemples pour des préparations à la seringue, avec capuchon de transfert, à base de thérapeutiques à dissoudre, électrolytes à ajouter, héparine...
Merci d'avance.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
- ameliboubou
- Accro
Re: perfusions et calcul de débit
fais quelques recherches sur le forum tu trouveras rapidement des posts avec plusieurs exercices avec en prime solutions souvent très bien expliquées!
IDE
Re: perfusions et calcul de débit
Bonjour ameliboubou. J'avais regardé avant d'envoyer ce post mais je pensais qu'il y avait un sujet qui abordait directement celà mais en vain... je suis tellement dans l'embarras pour l'U.E 2.11 (que je dois repasser d'ailleurs) que je ne voudrais pas rater cette évaluation pour un calcul de dose si mon aseptie est correcte. Je vais tout de même me pencher sur les posts que j'ai trouvé. Merci tout de même
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
- syriane
- Adepte
bonjour,
moi je suis d'accord avec la théorie : 50ml = 50mg donc 1ml = 1mg c'est plus simple et de toute façon dans les services "lourd" ils procèdent ainsi c'est plus facile pour le changement de vitesse il y a moins de risque de se tromper

moi je suis d'accord avec la théorie : 50ml = 50mg donc 1ml = 1mg c'est plus simple et de toute façon dans les services "lourd" ils procèdent ainsi c'est plus facile pour le changement de vitesse il y a moins de risque de se tromper

ce que j'en comprends c'est dans 1ml de solution (morphine+sérum phy) à passer en 1heure, il doit y avoir 20mcg de morphine par kg
Ide au bloc
Pour avoir déjà bossé en réa, j'aurai préparé une seringue électrique avec 5 ampoules d'eupressyl, soit 250 mg dans 50cc.
pour 15mg/h ça fait un débit de 3ml/h
et pour 10mg/h ça fait un débit de 2ml/h
Je ne pense pas que le calcul soit plus difficile que ça...
De plus ça évite d'avoir à changer toutes les 3h la seringue électrique et c'est donc un gain de temps pour le soignant, une diminution du risque infectieux pour le patient ( ça évite de manipuler toutes les 3h la voie veineuse) et une diminution du risque d'erreur lié à de nombreuses manipulation.
Aprés c'est peut être une spécificité du service de réa ou je suis passé mais je vois mal un service dit "lourd" changer toutes les 3h des SAP juste pour éviter d'avoir à faire un produit en croix.
pour 15mg/h ça fait un débit de 3ml/h
et pour 10mg/h ça fait un débit de 2ml/h
Je ne pense pas que le calcul soit plus difficile que ça...
De plus ça évite d'avoir à changer toutes les 3h la seringue électrique et c'est donc un gain de temps pour le soignant, une diminution du risque infectieux pour le patient ( ça évite de manipuler toutes les 3h la voie veineuse) et une diminution du risque d'erreur lié à de nombreuses manipulation.
Aprés c'est peut être une spécificité du service de réa ou je suis passé mais je vois mal un service dit "lourd" changer toutes les 3h des SAP juste pour éviter d'avoir à faire un produit en croix.
Re: UE 4.4 : calculs de doses
bonsoir a tous,
je viens demander un peu d'aide car je suis un peu dans le flou....
aujourd'hui on nous a donné quelques exercices de calculs de doses ISO:on nous précise que le but de la prépa en iso est d'avoir le même volume de principe actif d'un produit que de ml dans une seringue.Ce qui est écrit noir sur blanc c'est qu' 1ml doit correspondre à 1mg ou 1 UI..et que pour une seringue de 40 ml par exemple il faut avoir 40 mg d'un produit prescrit.
jusque là tout va bien...mais quand je prends mon calcul,ça colle plus!!!(bien sûr ça serait trop facile!!!
)
par exemple j'ai une prescription de:
-préparation de manière ISO d' une SAP de risordan à raison d'1 mg/h sur 24h.
je dispose d'ampoule de risordan de 10mg/10ml,et d'ampoule d'eppi de 20ml...
je pensais partir sur une prépa de risordan avec 24ml (donc 24mg pour 24h, donc 2 ampoules complètes+4ml d'une 3eme) puis y ajouter 24 ml d'eppi.(+1.5 de tubulure)
cela me donne une SAP à 48ml à passer en 24h que je règle sur vitesse 2 (2ml/h)
malgré le fait que la démarche me paraisse correcte,je n'ai pourtant pas l'impression d'être en ISO vu que que je ne respecte pas l'objectif de 1ml=1mg de principe actif...
est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer??merci!!!
je viens demander un peu d'aide car je suis un peu dans le flou....
aujourd'hui on nous a donné quelques exercices de calculs de doses ISO:on nous précise que le but de la prépa en iso est d'avoir le même volume de principe actif d'un produit que de ml dans une seringue.Ce qui est écrit noir sur blanc c'est qu' 1ml doit correspondre à 1mg ou 1 UI..et que pour une seringue de 40 ml par exemple il faut avoir 40 mg d'un produit prescrit.
jusque là tout va bien...mais quand je prends mon calcul,ça colle plus!!!(bien sûr ça serait trop facile!!!

je pensais partir sur une prépa de risordan avec 24ml (donc 24mg pour 24h, donc 2 ampoules complètes+4ml d'une 3eme) puis y ajouter 24 ml d'eppi.(+1.5 de tubulure)
malgré le fait que la démarche me paraisse correcte,je n'ai pourtant pas l'impression d'être en ISO vu que que je ne respecte pas l'objectif de 1ml=1mg de principe actif...
est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer??merci!!!

étudiant et centenaire...^^
-
- Star VIP
Cinq choses :cadich33 a écrit :[...] on nous précise que le but de la prépa en iso est d'avoir le même volume de principe actif d'un produit que de ml dans une seringue.Ce qui est écrit noir sur blanc c'est qu' 1ml doit correspondre à 1mg ou 1 UI..et que pour une seringue de 40 ml par exemple il faut avoir 40 mg d'un produit prescrit.
1) Si la consigne est 1 mg/mL, respectez la consigne. Donc ne diluez pas le risordan avec de l'eppi.
2) Les pousse-seringues sont d'autant plus précis que le débit est élevé, surtout à la mise en route (et donc à chaque changement). 1 ou 2 mL/h, ce sont des débits très faibles, et la précision est faible.
3) En plus des problèmes de calcul, il faut se poser la question de la stabilité du produit : le risordan est-il stable 24 h à température ambiante une fois dans la seringue ? Et si le produit est dilué, est-ce que le diluant est compatible avec le produit, et est-ce que la stabilité est la même ?
4) Se poser également la question de l'économie de produit. Si on prépare une seringue de 24 mg, ça signifie qu'on jette 6 mg de produit. Ne serait-il pas plus simple de faire une seringue de 20 mg et de la changer quand elle est vide ?
5) L'éternel problème de la tubulure... Prenons un exemple, une seringue de risordan de 24 mg/24 mL prévue pour 24 h au débit de 1 mL/h. La tubulure fait 2 mL.
5.1. Je ne rajoute rien, la tubulure une fois purgée il reste 22 mL dans la seringue. La seringue durera 22 h.
5.2. Je rajoute 2 mL correspondant au volume de la tubulure. Il y a donc dans ma seringue 26 mL, soit 24 mL de risordan et 2 mL de solvant. La concentration du risordan est donc 24/26 = 0,923 mg/mL.
Mon patient recevra dont un peu moins de 1 mg/h, et en 24 h il recevra 22 mg.
d'aprés la prescription je dois rester sur une seule et unique SAP pour 24h....
pour l'économie de produit,si je ne me trompe pas je vais être obligé d'utiliser 24ml de risordan,donc quoiqu'il arrive 6 ml seront "jeté".

pour l'économie de produit,si je ne me trompe pas je vais être obligé d'utiliser 24ml de risordan,donc quoiqu'il arrive 6 ml seront "jeté".
-
- Star VIP
Il y a la résolution de l'exercice, et les problèmes posés dans la vraie vie.cadich33 a écrit :d'aprés la prescription je dois rester sur une seule et unique SAP pour 24h...
On peut aussi faire une seringue de 20 mL de risordan et la changer toutes les 20 h. Et là, pas de gâchis.cadich33 a écrit :pour l'économie de produit,si je ne me trompe pas je vais être obligé d'utiliser 24ml de risordan,donc quoiqu'il arrive 6 ml seront "jeté".
Quand je travaillais en USIC on utilisait le Risordan pur 1mg/ml on remplissait une seringue de 50 ou un peu moins si on estimait que le traitement allait être arrêté ou relayé et on branchait à la vitesse prescrite. C'était pas vraiment sur 24H puisque ça dépend de la tolérance du patient (douleur, ta, céphalées...). C'est pas le meilleur traitement pour un exo comme ça 

Marchande de sable...
andessy a écrit :Quand je travaillais en USIC on utilisait le Risordan pur 1mg/ml on remplissait une seringue de 50 ou un peu moins si on estimait que le traitement allait être arrêté ou relayé et on branchait à la vitesse prescrite. C'était pas vraiment sur 24H puisque ça dépend de la tolérance du patient (douleur, ta, céphalées...). C'est pas le meilleur traitement pour un exo comme ça
aprés avoir eu la correction aujourd'hui on peut donc:
-administrer du risordan pur.....la prépa iso pour une sap de 50 ml est donc bien de 50 ml de risordan (ampoule de 10ml pour 10mg)....on aura donc du 1ml=1mg...
à titre informatif c'est idem pour le loxen...(excepté en maternité)
merci!!