UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Amandiiine
- VIP
Re: Calculs de doses
Moi j'ai acheté un livre, même si dans mon école on me donne pas mal d'exercices. Il y a des bouquins bien faits, et qui ne coûtent pas la peau des fesses.
Va dans une librairie, j'ai trouvé assez facilement moi
Va dans une librairie, j'ai trouvé assez facilement moi

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Calculs de dose
Bonjour !
J'ai un petit problème pour les calculs de dose. (demain partiel de pharmaco lol)
Pour les faire d'habitude, j'ai aucun soucis !
Sauf que là, j'ai fait tous mes calculs de dose nickel.. Sauf concernant la réa et certains produits !
Je m'explique, dans l'énoncé, on doit préparer des seringues (dobutrex, dopamine, noradrénaline..)
En gros, moi j'avais pris comme méthode, de préparer la seringue SANS dilution. (ils en parlent pas dans l'énoncé), or dans toutes les corrections, ils mettent une ampoule de produit et complètent le reste avec du serum phy (en gros, 5 ml + 45 ml de serum phy..)
C'est faux de ne pas diluer ? En réa, j'ai concrètement vu les IDE mettre plein d'ampoules de produit sans diluer pour les seringues électriques, c'est juste que la seringue dure plus longtemps..
Merci d'avance^^
J'ai un petit problème pour les calculs de dose. (demain partiel de pharmaco lol)
Pour les faire d'habitude, j'ai aucun soucis !
Sauf que là, j'ai fait tous mes calculs de dose nickel.. Sauf concernant la réa et certains produits !
Je m'explique, dans l'énoncé, on doit préparer des seringues (dobutrex, dopamine, noradrénaline..)
En gros, moi j'avais pris comme méthode, de préparer la seringue SANS dilution. (ils en parlent pas dans l'énoncé), or dans toutes les corrections, ils mettent une ampoule de produit et complètent le reste avec du serum phy (en gros, 5 ml + 45 ml de serum phy..)
C'est faux de ne pas diluer ? En réa, j'ai concrètement vu les IDE mettre plein d'ampoules de produit sans diluer pour les seringues électriques, c'est juste que la seringue dure plus longtemps..
Merci d'avance^^
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Re: Calculs de dose
Alors je ne pourrais pas te dire exactement quels sont les produits de réa veinotoxiques, en tout cas je sais que beaucoup le sont, et c'est pourquoi il faut les dilluer. Parfois, ça peut être plus simple aussi pour ton calcul de dose, pour réussir à avoir une équivalence 1mg=1ml
Ensuite, je sais que dans mon IFSI ils nous disaient toujours dans l'énoncé si les prduits n'avaient pas besoin d'être dillués...
Ensuite, je sais que dans mon IFSI ils nous disaient toujours dans l'énoncé si les prduits n'avaient pas besoin d'être dillués...
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Ben mon problème c'est que quand j'en avais parlé avec le formateur lors du TD, il m'avait dit que c'était juste, dans la correction y'a autre chose (et le formateur n'est pas le correcteur du partiel de demain).
Là ce n'est vraiment pas précisé dans l'énoncé, d'habitude il y a marqué "vous disposez de serum phy" au moins..
Et l'autre soucis c'est qu'en réa j'ai vu (me souviens plus du médoc, dobutrex je crois, mais j'ai peur de dire une bêtise) des préparations de seringue sans dilution (donc avec la méthode..)
Mais pour quelque chose de non veinotoxiques, c'est plus simple de remplir la seringue de produit = moins de changement (surtout en réa, vu tout ce qu'il faut changer !!) non ?
Comme je vais pas apprendre tous les médocs diluables ou non d'ici demain, je vais espérer que pour le partiel ils fassent attention à le préciser.. :s
Là ce n'est vraiment pas précisé dans l'énoncé, d'habitude il y a marqué "vous disposez de serum phy" au moins..
Et l'autre soucis c'est qu'en réa j'ai vu (me souviens plus du médoc, dobutrex je crois, mais j'ai peur de dire une bêtise) des préparations de seringue sans dilution (donc avec la méthode..)
Mais pour quelque chose de non veinotoxiques, c'est plus simple de remplir la seringue de produit = moins de changement (surtout en réa, vu tout ce qu'il faut changer !!) non ?
Comme je vais pas apprendre tous les médocs diluables ou non d'ici demain, je vais espérer que pour le partiel ils fassent attention à le préciser.. :s
- phiphibrindacier01
- Fidèle
Certains produits en réa ne se diluent pas mais la grande majorité se dilue, mon truc pour savoir si le produit se dilue ou non c'est de regarder la concentration en produit dans l'ampoule si c'est très peu concentré il y'a de grande chance que ce soit pure si c'est concentré ça se dilue!
J'espère avoir pu t'éclairer
J'espère avoir pu t'éclairer
Infirmière toute neuve 

D'accord ^^ Ca peut être une bonne indication ça !
Merci
Merci
- oiseaubleu77
- Habitué
qui connait des sites avec exo calcul de doses?
Bonjour, tout le monde. J'ai passé une évaluation pharmaco hier et il y avait beaucoup de calculs de doses. Sur 25 points ils donnaient 10 que pour les calculs de doses! Je me suis complétement plantée et je suis sûre d'aller au rattrapage. Maintenant je veux vraiment bien apprendre. Est-ce que quelqu'un connait des site gratuits avec des exercices corrigées? Surtout calculs pour SAP
- augusta
- Star VIP
Re: qui connait des sites avec exo calcul de doses?
Leo.com
Enfin c'est une blague hein! S'il passe par là, il te donnera probablement des exercices ici!

Enfin c'est une blague hein! S'il passe par là, il te donnera probablement des exercices ici!

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Allé, je vais avouer
Les cours sont tellement clairs que j'ai finis par acheter ce bouquin (14€)
Y a des exos avec les corrections et c'est surtout bien clair et net
Investissement que je recommande dès la 1ère année
http://multimedia.fnac.com/multimedia/F ... R/Fnac.com

Les cours sont tellement clairs que j'ai finis par acheter ce bouquin (14€)
Y a des exos avec les corrections et c'est surtout bien clair et net
Investissement que je recommande dès la 1ère année

http://multimedia.fnac.com/multimedia/F ... R/Fnac.com

DEI 2009/2012
- oiseaubleu77
- Habitué
merci! Je vais commander celui-là
Re: UE 4.4 : calculs de doses
Salut a tous , je sens que je vais bien aimer ce module , j'ai feuilleté quelque page , très intéressant pour se griller les neurones a certain moment ! , je le relance !
un patient reçoit par 24h :
- 1L de lipides à 20%
- 1L de protides à 5%
- 1L de glucose à 10%
- 500mL de glucose à 30%
Quelle est la quantité en grammes de lipides, protides et de glucides reçue.
Calculer l’apport calorique total pour 24 h.
Un patient pesant 80kg doit recevoir de l’héparine à la dose de 50UI/Kg/24h.
Expliquer en détaillant vos calculs la préparation de la seringue.
A vous de jouer !
un patient reçoit par 24h :
- 1L de lipides à 20%
- 1L de protides à 5%
- 1L de glucose à 10%
- 500mL de glucose à 30%
Quelle est la quantité en grammes de lipides, protides et de glucides reçue.
Calculer l’apport calorique total pour 24 h.
Un patient pesant 80kg doit recevoir de l’héparine à la dose de 50UI/Kg/24h.
Expliquer en détaillant vos calculs la préparation de la seringue.
A vous de jouer !
quantité de glucose ??
bonjour
je vais peut etre poser une question idiote mais bon tan pis
je voulais savoir dans une ampoule de G30% de 20ml est ce que cela signifie que dans mes 20ml je n'ai que 6g de glucose ???
car pour moi G30% cela signifie que j ai 30g de glucose dans 100 ml donc dans 5 ampoule ???? je pense que mon raisonnement est erroné donc si vous pouviez m'eclairer ce serai sympa
je vais peut etre poser une question idiote mais bon tan pis
je voulais savoir dans une ampoule de G30% de 20ml est ce que cela signifie que dans mes 20ml je n'ai que 6g de glucose ???
car pour moi G30% cela signifie que j ai 30g de glucose dans 100 ml donc dans 5 ampoule ???? je pense que mon raisonnement est erroné donc si vous pouviez m'eclairer ce serai sympa

Re: quantité de glucose ??
bjr.
tu ne te trompes pas. G30% signifie bien que il ya 30g de glucose dans 100ml.et donc quand tu fais le calcul tu as bien 6g de glucose dans 20ml.(esi 2è)
tu ne te trompes pas. G30% signifie bien que il ya 30g de glucose dans 100ml.et donc quand tu fais le calcul tu as bien 6g de glucose dans 20ml.(esi 2è)
Re: quantité de glucose ??
merci pour ta reponse 

Re: UE 4.4 : calculs de doses
Bonsoir, je remonte ce post. Nous suivons les cours de cette UE sur médiformation, je ne comprend pas grand chose à cette méthode de travail, et je n'aime pas être presser par le temps quitte à répondre a coté sans comprendre pour avoir le temps de finir.
Bref du coup je vais me faire mon petit topo à coté avec un bouquin, et tampis les cours sur médiformation.
Quelqu'un aurait des conseils de bouquins?
Bref du coup je vais me faire mon petit topo à coté avec un bouquin, et tampis les cours sur médiformation.
Quelqu'un aurait des conseils de bouquins?
ESI 2011 - 2014