TFE sur maladie de Parkinson et soins infirmiers

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Hauguel

TFE sur maladie de Parkinson et soins infirmiers

Message par Hauguel »

bonjour à tous,
je commence à travailler sur mon TFE et je suis déjà perdue!!!
mon TFE est sur le parkinson , ma qst de départ étant: quelle éducation peut mettre en place une IDE vis a vis dun parkinsonien de retour à domicile après l'annonce du diagnostic?

mais voilà je bloque pour faire ma problématique....et pour trouver des documents et des bibliographies.
alors si vous aviez des doc et des idées ce serait gentil de partager!!!
MERCI

:D
ESI Yvelines
2ème année!!!
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

tu peux te renseigner auprès d'associations de malades... Nous avions eu une intervention par une association de Loire-Atlantique, ils éditaient des revues, des infos... Je ne saurais te dire ce qui existe au niveau national. Essaie une petite recherche :)

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
bea600
Régulier
Régulier

Message par bea600 »

Salut!!! J'ai fait mon TFE sur la communication dans la maladie de parkinson et donc j'ai du faire tout un chapitre sur cette pathologie. Il existe un petit livre qui s'intitule: "la maladie de parkinson au quotidien" mais je ne sais plus qui en est l'auteur. Essaie de te renseigne il peut t'être utile...
Ensuite tu peux aller sur le site ou écrire à l'association France parkinson qui pourra sûrement te renseigner. Bon courage à toi!
Béa, diplômée depuis le 1er décembre!!!
Hauguel

Message par Hauguel »

merci pour vos réponses. pour l'association j'ai déjà pris contact avec la présidente de ma région. elle m'a donné beaucoup de documents.

merci encore :D
ESI Yvelines
2ème année!!!
Fanyzoet

TFE sur la maladie de Parkinson

Message par Fanyzoet »

Question de départ : Comment l'IDE peut elle s'inscrire dans la PEC globale d'un patient atteint par la maladie de Parkinson ?

Je tourne un peu en rond depuis qq semaines car je trouve beaucoup d'info sur la PEC kiné et ergo mais il semblerait que l'IDE n'intervienne que peu
J'ai réalisé une petite pré enquête qui ne donne pas grand chose :?

Mon guidant est un peu septique et on hésite à totalement changer de sujet!!!

Si vous pouviez m'aider ce serait sympa
Merci d'avance
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Quelle est ta situation d'appel?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

oui il faudrait que tu décrives plus précisément ta situation interpellante
Fanyzoet

question d'appel

Message par Fanyzoet »

En fait lors de différents stages je me suis apperçue que l'IDE n'intervenait que peu dans la prise en charge des Parkinsoniens
Cette PEC est plutôt orchestrée par les Kinés et les ergo
Et ma question est de savoir quelle place peut prendre l'IDE, quel rôle peut elle avoir ?

Lors de ma pré enquête j'ai posé ces questions à différentes IDE mais pour elles hormis la distribution des médicaments et la surveillance qui en découle elles ne savent pas vraiment ?

????
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

oui en fait l'infirmière dans cette prise en charge a surtout un role vis à vis de l'administration du traitement, de la surveillance de l'efficacité et de l'inocuité du traitement.
je pense que l'infirmière a aussi un rôle concernant l'analyse des besoins du patient, des sources de difficultés par rapport à la gestion du quotidien, ses angoisses,...la dimension relationnelle doit être essentielle par rapport à cette pathologie, concernant le patient mais aussi la famille.
je formulerai peut être différment la question de départ en y énoncant l'objectif: dans l'objectif d'une prise en charge globale du patient atteint de la maladie de parkinson quel est le rôle de l'infirmier?
il y a un role éducatif (par rapport au traitement) et un role relationnel
Fanyzoet

TFE maladie de parkinson

Message par Fanyzoet »

Vraiment merci pour ta réponse !!

La question de départ que tu proposes me semble beaucoup + pertinente en effet et en fait c exactement ce que je cherchais :D

Maintenant il me reste qu'à la soumettre à mon guidant et voir ce qu'il en pense ...
Encore merci
[/code]
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

ravie d'avoir pu éclaircir tes idées :clin:
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
jonbonjovi84

Qu'es que vous pensez dz ma question de départ?

Message par jonbonjovi84 »

La prise en charge infirmière de résidents atteints de la maladie de Parkinson dans la mise en place d’un projet de soin personnalisé, peut-elle être optimale en Cantou ? et si elle ne pense pas convenir pouvez vous me donner des solutions
totom
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Pourquoi en Cantou? Il y a une spécificité dans cette région?
sissiou
Fidèle
Fidèle

TFE

Message par sissiou »

Le "Cantou" n'est pas une région. C'est un lieu d'accueil spécifique aux patients atteints d'alzheimer, de parkinson ou autres. C'est un service "fermée", plus ou moins, car risque de fugue ou autre, permettant une prise en charge rapprochée de ce type de patient. Ce type de service est inclus dans un centre de gérontologie.
Je trouve ta question trop longue, pas assez ciblée. Quel est ta situtation de depart?
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Le "Cantou" n'est pas une région

:oops: :oops: :oops: Je ne savais pas.... :oops: :oops: :oops:
Dernière modification par loxapac le 16 févr. 2007 04:09, modifié 1 fois.
Répondre