TFE sur maladie de Parkinson et soins infirmiers
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE sur maladie de Parkinson et soins infirmiers
bonjour à tous,
je commence à travailler sur mon TFE et je suis déjà perdue!!!
mon TFE est sur le parkinson , ma qst de départ étant: quelle éducation peut mettre en place une IDE vis a vis dun parkinsonien de retour à domicile après l'annonce du diagnostic?
mais voilà je bloque pour faire ma problématique....et pour trouver des documents et des bibliographies.
alors si vous aviez des doc et des idées ce serait gentil de partager!!!
MERCI

je commence à travailler sur mon TFE et je suis déjà perdue!!!
mon TFE est sur le parkinson , ma qst de départ étant: quelle éducation peut mettre en place une IDE vis a vis dun parkinsonien de retour à domicile après l'annonce du diagnostic?
mais voilà je bloque pour faire ma problématique....et pour trouver des documents et des bibliographies.
alors si vous aviez des doc et des idées ce serait gentil de partager!!!
MERCI

ESI Yvelines
2ème année!!!
2ème année!!!
tu peux te renseigner auprès d'associations de malades... Nous avions eu une intervention par une association de Loire-Atlantique, ils éditaient des revues, des infos... Je ne saurais te dire ce qui existe au niveau national. Essaie une petite recherche
Amodeba

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Salut!!! J'ai fait mon TFE sur la communication dans la maladie de parkinson et donc j'ai du faire tout un chapitre sur cette pathologie. Il existe un petit livre qui s'intitule: "la maladie de parkinson au quotidien" mais je ne sais plus qui en est l'auteur. Essaie de te renseigne il peut t'être utile...
Ensuite tu peux aller sur le site ou écrire à l'association France parkinson qui pourra sûrement te renseigner. Bon courage à toi!
Ensuite tu peux aller sur le site ou écrire à l'association France parkinson qui pourra sûrement te renseigner. Bon courage à toi!
Béa, diplômée depuis le 1er décembre!!!
TFE sur la maladie de Parkinson
Question de départ : Comment l'IDE peut elle s'inscrire dans la PEC globale d'un patient atteint par la maladie de Parkinson ?
Je tourne un peu en rond depuis qq semaines car je trouve beaucoup d'info sur la PEC kiné et ergo mais il semblerait que l'IDE n'intervienne que peu
J'ai réalisé une petite pré enquête qui ne donne pas grand chose
Mon guidant est un peu septique et on hésite à totalement changer de sujet!!!
Si vous pouviez m'aider ce serait sympa
Merci d'avance
Je tourne un peu en rond depuis qq semaines car je trouve beaucoup d'info sur la PEC kiné et ergo mais il semblerait que l'IDE n'intervienne que peu
J'ai réalisé une petite pré enquête qui ne donne pas grand chose

Mon guidant est un peu septique et on hésite à totalement changer de sujet!!!
Si vous pouviez m'aider ce serait sympa
Merci d'avance
question d'appel
En fait lors de différents stages je me suis apperçue que l'IDE n'intervenait que peu dans la prise en charge des Parkinsoniens
Cette PEC est plutôt orchestrée par les Kinés et les ergo
Et ma question est de savoir quelle place peut prendre l'IDE, quel rôle peut elle avoir ?
Lors de ma pré enquête j'ai posé ces questions à différentes IDE mais pour elles hormis la distribution des médicaments et la surveillance qui en découle elles ne savent pas vraiment ?
????
Cette PEC est plutôt orchestrée par les Kinés et les ergo
Et ma question est de savoir quelle place peut prendre l'IDE, quel rôle peut elle avoir ?
Lors de ma pré enquête j'ai posé ces questions à différentes IDE mais pour elles hormis la distribution des médicaments et la surveillance qui en découle elles ne savent pas vraiment ?
????
oui en fait l'infirmière dans cette prise en charge a surtout un role vis à vis de l'administration du traitement, de la surveillance de l'efficacité et de l'inocuité du traitement.
je pense que l'infirmière a aussi un rôle concernant l'analyse des besoins du patient, des sources de difficultés par rapport à la gestion du quotidien, ses angoisses,...la dimension relationnelle doit être essentielle par rapport à cette pathologie, concernant le patient mais aussi la famille.
je formulerai peut être différment la question de départ en y énoncant l'objectif: dans l'objectif d'une prise en charge globale du patient atteint de la maladie de parkinson quel est le rôle de l'infirmier?
il y a un role éducatif (par rapport au traitement) et un role relationnel
je pense que l'infirmière a aussi un rôle concernant l'analyse des besoins du patient, des sources de difficultés par rapport à la gestion du quotidien, ses angoisses,...la dimension relationnelle doit être essentielle par rapport à cette pathologie, concernant le patient mais aussi la famille.
je formulerai peut être différment la question de départ en y énoncant l'objectif: dans l'objectif d'une prise en charge globale du patient atteint de la maladie de parkinson quel est le rôle de l'infirmier?
il y a un role éducatif (par rapport au traitement) et un role relationnel
TFE maladie de parkinson
Vraiment merci pour ta réponse !!
La question de départ que tu proposes me semble beaucoup + pertinente en effet et en fait c exactement ce que je cherchais
Maintenant il me reste qu'à la soumettre à mon guidant et voir ce qu'il en pense ...
Encore merci
[/code]
La question de départ que tu proposes me semble beaucoup + pertinente en effet et en fait c exactement ce que je cherchais

Maintenant il me reste qu'à la soumettre à mon guidant et voir ce qu'il en pense ...
Encore merci
[/code]
-
Qu'es que vous pensez dz ma question de départ?
La prise en charge infirmière de résidents atteints de la maladie de Parkinson dans la mise en place d’un projet de soin personnalisé, peut-elle être optimale en Cantou ? et si elle ne pense pas convenir pouvez vous me donner des solutions
totom
TFE
Le "Cantou" n'est pas une région. C'est un lieu d'accueil spécifique aux patients atteints d'alzheimer, de parkinson ou autres. C'est un service "fermée", plus ou moins, car risque de fugue ou autre, permettant une prise en charge rapprochée de ce type de patient. Ce type de service est inclus dans un centre de gérontologie.
Je trouve ta question trop longue, pas assez ciblée. Quel est ta situtation de depart?
Je trouve ta question trop longue, pas assez ciblée. Quel est ta situtation de depart?
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......