Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

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Sandramp
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par Sandramp »

nanacrobate a écrit :Oui ça me paraît bizarre ....c pour les ap ou les as ils ont vu que t étais amp normalement ça te dispense du bac donc tu peux le passer comme les bacheliers .... Appelle les vite ce matin et tiens nous au courant :clin:
bonjour, j ai eu l ifsi au tel il y a bien eu une erreur je passe donc les tests d aptitude et l 'ecrit francais! ouf je suis rassuree car j ai bcp travaille sur tout ces themes. merci encore pour votre ecoute et bon courage pour la suite.
nadde
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nadde »

salut les filles je voudrais savoir si l une de vous fait actuellement la prepa et quel cas vous traiter car a mon boulot elle refuse de me donner les sujets
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val12
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

Samedi 3 Mar 2012 17:42
salut a toutes j ai un cas :
le 06 octobre 2011 Mr B ,75 ans, est hospitalisée en service de soins de suite et de rééducation depuis quatre jours elle a été admise pour rééducation des séquelles d un AVC Qui s est produit le 26 septembre . Elle est cohérente , ne présente pas de trouble cognitif, est coopérante dans les soins ,elle est cependant fatigable .
MD B est veuve .Elle est très entourée et soutenue par ses deux filles qui sont très présentes dans le service MD B est dépressive se décourage car elle supporte mal de ne pas être autonome et souhaite rentrer a son domicile .
L assistante sociale la vu pour préparer sa sortie avec les soins a domicile
MD B est affiliée a la sécurité sociale mais n a pas de mutuelle .Elle s inquiète pour l avenir car sa retraite est modeste.
ELLE PRESENTE :
une hémiplégie gauche avec récupération partielle de la sensibilité et mobilité de la main ( elle est droitière )
des douleurs diffuses au niveau de l épaule difficilement soulagées pas les antalgiques
une reprise de la marche avec séance de kiné prescrite
elle porte une protections car fuite urinaire
elle porte de bas de contention a mettre avant le levé
hydratation: 1,2 litre par jour
traitement anticoagulant antalgique et anxiolytique.
L équipe de nuit a signalé qu 'elle a sonné plusieurs fois dans la nuit , s est plainte de ne pas trouver une position pour dormir et de se sentir seule .
ses paramètres vitaux sont stables à vous devez effectuer la toilette et son lever au fauteuil
quand vous entrez pour effectuer la toilette elle vous dit
laissez moi tranquille ce matin je prend mon petit déjeuner au lit ,j ai mal dormi j ai le ventre ballonne , il y a trois jours que je ne suis pas allée à la selle

QUESTION 1 :
A partir des éléments du texte , identifiez pour ce matin six problèmes de santé et ou risques pour elle et énoncez vos actions .( 8 points)

QuESTION 2:
vous contrôlez l apport hydrique pour la journée
1 bol =250 ml
1 verre= 100ml
1 yaourt= 100ml
1 tasse =100ml
Elle a bu
a 8h 1/2 bol= 125 ml
12h 1 verre d eau et une demi tasse de café =150 ml
16h 1 brique de jus de fruits 25cl
19h 1/2 bol de soupe = 125 ml
exprimez en ml les différents quantités à 8h, 12h,16h et 19 h .
calculer l apport de la journée 125 ml+150 ml +25 ml +125 ml = 425 ml
au vu du résultat , que déduisez vous et que faites vous ? ( 3 points)
La patiente doit boire 1200 ml par jour
Son apport est de 425 ml sur la journée
Il lui manque donc un apport liquidien de :
1200 ml – 425 ml =775 ml


je vous met la réponse plus tard bon courage

Nous sommes en présence de Mm D 75 ans veuve hospitalisé en service de suite et de rééducation depuis 4 jours pour une rééducation des séquelles d’un AVC à gauche du 26 septembre 2011. Cohérente elle est coopérante lors des soins. Elle se fatigue rapidement, dépressive elle se décourage car elle supporte mal de ne pas être autonome et souhaite rentrer à son domicile.
Ses 2 filles sont très présente dans le service
L’assistante sociale la vu pour préparer sa sortie avec les soins a domicile.
l' équipe de nuit signale que la patiente à eu une nuit agité car elle ne trvais pas de bonne position et se sentait seule.

Au moment de mon entrée dans la chambre la patiente me dit de la laisser tranquille ce matin je prends mon petit déjeuner.

En premier lieu il sera important de veiller à la sécurité de la patiente de la mise des barrières sur prescription médical pour éviter tous risques de chute de son lit du fait de la non-stabilité de son corps.
J’insiste sur le fait que je ne suis pas là pour la diminuer mais mon rôle est de me soucier de son installation de son confort de sa sécurité et sur la douleur à son épaule qu’elle ressent et qui la gêne et la diminue dans les gestes quotidiens de veiller à la prise du traitement antalgique et anticoagulant risque hémorragique de gingivorragie, rectorragie, hématurie, épistaxis, hématémèse, hémoptysie et de la prise alimentaire et hydrique je lui demanderai si elle souhaite une aide pour lui ouvrir l’opercule de la confiture, de l’aide pour beurre ses tartines de veiller que la patiente possède une carafe en plastique moins lourde de 500 ml pleine avec un verre plein du côté droit.

Mon rôle sera d’évaluer la douleur avec l’échelle Echelle visuelle analogique après la prise du traitement pour voir si celle –ci diminue ou s’intensifie afin de prévenir l’infirmière afin de réajuster le traitement, pour le bien être de la patiente.

Du coté nutritionnel mon rôle sera de faire une fiche de surveillance hydrique et alimentaire et de veiller à une alimentation riche en fibre du fait de sa mobilité réduite afin de maintenir un transit dans la normal et de prendre contact avec la diéteticienne pour ses repas en accord avec l'ide.

Mon rôle sera également de veiller au risque de constipation la patiente se plaint de ne pas être allé à la selle depuis 3 jours et se sent ballonnet. Mon rôle sera de demander si elle à eu des gazs si c'est douloureux et d'observer son abdomen. j'aurai un rôle éducatif dans l'importance de boire suffisamment soit 2 carafes et demie et de manger des aliments riches en fibre pour facilité le transit que j'ai bien prit sa plainte en compte et avertir l'infirmière. La patiente porte des protections car elle a des fuites urinaires il faut veiller aux risques d’infection urinaire mon rôle sera de veiller à l’hygiène génitale et cutané avec le changement régulier des protections et en faisant une toilette génitaux anal pour éviter les risque cutanés Observer la couleur, l’aspect, l’odeur des urines et des selles signalé tous signes urine concentrée mal odorante signe de déshydratation et risque d’infection.

Mon rôle sera également de prévenir que le médecin à prescrit une séance de kiné droit à l’information pour une reprise de la marche et que cela est important pour une reprise d’une vie ordinaire ce qui lui tient à cœur.
Je lui demanderai si elle est d’accord droit du patient si elle se sent prête pour effectuer sa toilette afin d’être présentable pour la séance.( image de soi )

Une fois que la patiente aura terminé sont petit déjeuner mon rôle sera de veiller à l’installation pour effectuer la toilette en position demi assise,je proposerai le bassin et j’apporterai une aide pour les gestes et parties difficiles d'accès partie postérieur du coprs à réaliser tous en encouragent ce que la patiente pourra réaliser par elle-même reprise de l'autonomie, de veiller que la brosse à dent est à poils souple pour éviter que les gencives ne saignent, faire attention à la température de l’eau, de la pièce et d’essayer de mobilisé son membre gauche et de sa main en douceur en respectant le rhytme de la patiente car elle a une récupération partielle de la sensibilité et mobilité de la main. Mon rôle sera de l’encourager de la féliciter des progrès accomplis. veiller à la sécurité, au confort et à lintimité et la pudeur de la personne.

La patiente à un mobilité réduite elle présente des risques cutané, éliminatoire et circulatoire une fois les jambes lavés - je veillerai à ce que les bas de contentions soient mis au lit avant que le kiné ne la lève. J’observerai les points d’appuis derrière la tête, omoplates, dos, coudes, sacrum, talons, malléoles, illiaques.

Il sera important de prévoir un fauteuil garde robe pour ses besoins naturels pour les prochain jours.

Je veillerai son hygiène intime en effectuant une toilette rafraîchissante pour un meilleur confort, l’estime d’elle-même, pas d’odeur, que sa protection une anaforme avec une culotte filet soit sèche avant la passage du kinésithérapeute.

J’apporterai une aide pour l’aider à s’habiller en veillant bien par commencer par le côté hémiplégique veiller au choix selon la saison et le côté pratique lui donner des conseils en préconisant des vêtements en coton facilement à mettre avec des boutons pressions et matière étirable et des chaussures bien adaptés à son pieds qui tienne bien et ne glisse pas.

Je lui demanderai si tout va bien si elle se sent bien, si les barrières sont prescrites-je lui remettra pour lui dire que c’est pour éviter tous risque de chute en attendant l'arriver du kiné, je veillerai qu'elle n'ai pas froid,je lui laisserai la sonnette, de quoi s’hydrater ainsi que le téléphone et des affaires personnels du côté droit sur son adaptable.

Je ciblerai le problème éliminatoire fécal ainsi que les données balonnement, absence de selle depuis 3 jours et les actions as au niveau hydrique alimentaire et gestuel plus intervention de la diéteticienne pour les repas.

Je ciblerai le problème hydrique du fait que la patiente n’ai bu que 425 ml de liquide dans la journée qui risque d’entraîner des risques de déshydratation, d’infection et la diminue dans l’amélioration de son rétablissement.

Il sera important de prendre en considération et de ciblé l’anxiété de la patiente sur des questions la concernant elle est dépressive se décourage car elle supporte mal de ne pas être autonome et souhaite rentrer à son domicile. Il est également important de prendre acte que MD B est affiliée à la sécurité sociale mais n a pas de mutuelle. Elle s inquiète pour l avenir car sa retraite est modeste. Le passage d’une psychologue concernant sa pathologie et de l’assistante sociale concernant des aides à domicile, le problème financier du fait que la patiente n’ai pas de mutuelle semble important de prévoir un rendez vous avec ses proches pour la suite de la prise en charge dès que le retour au domicile sera prévu.
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titelilou
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

ZABOU65 a écrit :Après la maltraitance des enfants,on parle aujourd'hui de la maltraitance des personnes âgées.Qu'en savez vous? (en 20 lignes maximum)

Alors que beaucoup dans de pays développés, la maltraitance des personnes âgées est prise en compte depuis de nombreuses années, en France, jusqu'à aujourd'hui, ce sujet était tabou, voir nié. Pourtant le vieillessement de la population a mis en évidence son existence et elle ne peut continuer à être ignorée.

La maltraitance peut prendre divers formes, tout d'abord:
- la maltraitance physique comportant entre autres :coups, contention contre la volonté de la personne âgée (qui est maintenant soumise à prescription médicale afin d'éviter les dérives)...
- La négligence: priver une personne de nourriture ou de soin...
- L'abus de confiance et de faiblesse: escroquerie financiére, abus sexuels...
- La maltraitance psychologique: insultes, humiliation, menaces...

Le maltraitant est souvent un proche de la personne âgée dont dépend celle-ci pour vivre, un membre de la famille, du personnel d'institution.
Tout comme les enfants et les personnes handicapées, les personnes âgées dépendantes, sont vulnérables et leur prise en charge peut être épuisante pour la famille.
En institution le manque de personnel et le manque de formation ont conduit à des maltraitances avérées: mélange de nourritures (entrée+ plat+ dessert dans une même assiette) et pinçage de nez pour faire déglutir, menaces, infantilisation, isolement et contention forcée...
Les personnes âgées souvent trés vulnérables ont peur, ne savent pas à qui se plaindre.
Depuis la mise à jour de certains cas, les pratiques en institution tendent à changer, le personnel est mieux formé et une remise en question des pratiques professionnelles s'est mise en place, les familles sont également mieux informées afin de ne plus reproduire ce genre de maltraitance.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

Depuis 6 ans, Eric, 25 ans, vit dans une MAS (Maison d'accueil spécialisée)pour adultes à 80 km de ses parents.
Il pèse 90 kg et mesure 1.70 m.
Suite à un accident congénital, il présente:
- Une incapacité totale à utiliser ses jambes,
- Un léger déficit intellectuel (âge mental 12 ans),
- Une difficulté pour prononcer certains mots, difficulté amplifiée lorsqu'il
est contrarié par le fait qu'on ne le comprenne pas toujours et qui se manifeste par un comportement agressif à l'égard des autres.
- Une incontinence urinaire partielle nécessitant le port d'une protection anatomique lorsqu'il pratique des activités en dehors de la structure d'accueil.

Il demande spontanément de l'aide chaque fois qu'il est dans l'incapacité de satisfaire seul un besoin, en particulier lors des transferts.

Les journées d'Eric sont bien remplies:
Le matin, il aime, en compagnie de ses amis, participer aux divers ateliers.
Passionné de sport, il en parle souvent.
Trois fois par semaine, après la sieste, vêtu de sa tenue de sport, il se rend avec son fauteuil roulant électrique à la salle de sport du village pour disputer un match de basket entre amis.
De retour à la MAS, les commentaires sur le match se poursuivent autour d'une boisson froide.
Ensuite, il rejoint sa chambre pour bénéficier d'une douche avant le repas du soir pris en salle à manger avec l'ensemble des résidents.


A partir des informations données dans le texte et en regard des Besoins Fondamentaux selon Virginia H. énoncés dans le tableau ci-dessous, complétez:
- Les habitudes de vie,
- Les ressources et les difficultés d'Eric,
- Les actions que vous proposez pour l'accompagner quotidiennement dans la satisfaction de ses besoins.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nadde »

salut les filles voici un cas :
vous ètes as dans un service de traumatologie .Léa 14 ans est entrée pour une fracture de la diaphyse radiale .
un platre brachio-antébrachial est posé.
après avoir défini le terme platre brachio-antébrachial
nommez et argumentez les complications sous platre
citez la surveillance à mettre en place pour éviter les complications
j ai mit :
définition du terme du platre brachio-antibrachial:
C'est un platre qui débute au tiers surpérieur du bras et se termine au niveau du plis palmaire ,il immobilise le coude à 90 C°.
COMPLICATIONS
1 complication veineuse :oedème ,cyanose des extrémités
2 syndrome des loges
3 syndrome de volkmann
4 complications cutanées : lésions de grattage , escarre .
5 complication thromboembolique : phébite
6 complication musculaire: amyotrophie ,hypotonie
SURVEILLANCES
chaleur ,couleur, douleur ,odeur ,fourmillement ,sensibilité, oedème.
voila qu'en pensez vous les filles
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nadde »

mamelia a écrit :
mamelia a écrit :Bonsoir a tous nouvelle sur le site voilà 3 fois que je passe le concours mais je ne lâche rien zabou j'aime aussi ta façon de traiter tes sujets merci a tous
salut ,
j'aimerais savoir sur quoi tu es tombés comme sujets et ou tu les as passé persiste moi je me suis inscrite à deux examens pour cette années si je les loupe je les retenterais l'années prochaine car j'ai oublié énormément de chose et les révisions seule s'est super dur. Continue il faut pas abandonné nadde
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

nadde a écrit :salut les filles voici un cas :
vous ètes as dans un service de traumatologie .Léa 14 ans est entrée pour une fracture de la diaphyse radiale .
un platre brachio-antébrachial est posé.
après avoir défini le terme platre brachio-antébrachial
nommez et argumentez les complications sous platre
citez la surveillance à mettre en place pour éviter les complications
j ai mit :
définition du terme du platre brachio-antibrachial:
C'est un platre qui débute au tiers surpérieur du bras et se termine au niveau du plis palmaire ,il immobilise le coude à 90 C°.
COMPLICATIONS
1 complication veineuse :oedème ,cyanose des extrémités
2 syndrome des loges
3 syndrome de volkmann
4 complications cutanées : lésions de grattage , escarre .
5 complication thromboembolique : phébite
6 complication musculaire: amyotrophie ,hypotonie
SURVEILLANCES
chaleur ,couleur, douleur ,odeur ,fourmillement ,sensibilité, oedème.
voila qu'en pensez vous les filles
pour moi, c'est complet :)
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par mamelia »

:( bonjour a tous HELP ME svp pourriez vous m aidez a effectuer une synthese de texte par contre je n ai pas d exemple si vous en avez je suis preneuse merci de votre aide
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par mamelia »

MERCI nadde pour tes encouragement en fait les deux derniers concours je l ai est passer a Lyon au VINATIER car je bosse en tant qu AS en psy depuis 10 ans mais cette annee je me sens plus prete on verra comme on dit chez moi Inchallah
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titelilou
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

nadde a écrit :salut les filles voici un cas :
vous ètes as dans un service de traumatologie .Léa 14 ans est entrée pour une fracture de la diaphyse radiale .
un platre brachio-antébrachial est posé.
après avoir défini le terme platre brachio-antébrachial
nommez et argumentez les complications sous platre
citez la surveillance à mettre en place pour éviter les complications
j ai mit :
définition du terme du platre brachio-antibrachial:
C'est un platre qui débute au tiers surpérieur du bras et se termine au niveau du plis palmaire ,il immobilise le coude à 90 C°.
COMPLICATIONS
1 complication veineuse :oedème ,cyanose des extrémités
2 syndrome des loges
3 syndrome de volkmann
4 complications cutanées : lésions de grattage , escarre .
5 complication thromboembolique : phébite
6 complication musculaire: amyotrophie ,hypotonie
SURVEILLANCES
chaleur ,couleur, douleur ,odeur ,fourmillement ,sensibilité, oedème.
voila qu'en pensez vous les filles
Je trouve ça trés bien, complet :D
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

mamelia a écrit ::( bonjour a tous HELP ME svp pourriez vous m aidez a effectuer une synthese de texte par contre je n ai pas d exemple si vous en avez je suis preneuse merci de votre aide

Je t'ai remis un sujet qui est au début du topic.Il est composé de 2 textes à synthétiser.
Pour synthétiser un ou des textes, il te faut trouver le théme principal, ici, les 2 textes ont un point commun.Tu dois donc le trouver et reformuler en un seul texte ce qu'à voulu dire l'auteur, en te servant des arguments du textes et de tes propres connaissances...
Je sais pas si je suis claire :oops:
Si tu veux essaye sur ce sujet ci-dessous et mets ce que tu as fait qu'on puisse te dire si c'est bon ou pas.



Un nouveau sujet type la croix rouge
Situation A
vous travaillez dans un service de chirurgie orthopédique
vous avez parmi vos patients du jour, Théo agé de 6 ans qui est parti au bloc il y a 2 heures
son pere vient d'arriver.il a trouvé la chambre vide.il vient vous voir et vous demande ou est son fils.vous lui donnez l'heure de départ de son fils.il commence alors à s'enerver demande pourquoi il n'est pas encore rentré du bloc.en effet le chirurgien lui a dit que l'intervention ne devait durer que 45mn.pour le calmer
vous tentez d'appeler la salle de reveil, mais personne ne decroche.vousn'avez donc pas d'informations complémentaires à apporter. une heure plus tard, théo n'etant toujours pas revenu dans le service, son pere revient en salle de soins et hausse le ton. il veut voir le chirurgien , le directeur, enfin n'importe qui d'autre que vous!

Situation B
vous recevez Mr t et sa famille Mr t a chuté ce matin et présente une douleur importante à la cheville droite.il a ete amené en salle d'examen il y a maintenant 2heures.sa famille commence à s'impatienter et pour la 3ème fois sa femme vient vous voir et vous demande de ses nouvelles. devant l'absence de reponse vous avez essayé d'appeler l'infirmiere qui ne repond pas, elle commence à s'enerver veut voir votre responsable.vous tentez de la rassurer, lui expliquer que les examens peuvent prendre du temps, mais rien n'y fait elle crie de plus en plus fort.

-Question proposer une synthèse à partir de l'analyse de ces deux situations.
Réponse en 20 lignes
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

Depuis 6 ans, Eric, 25 ans, vit dans une MAS (Maison d'accueil spécialisée) pour adultes à 80 km de ses parents.
Il pèse 90 kg et mesure 1.70 m.
Suite à un accident congénital, il présente:
- Une incapacité totale à utiliser ses jambes,
- Un léger déficit intellectuel (âge mental 12 ans),
- Une difficulté pour prononcer certains mots, difficulté amplifiée lorsqu'il
est contrarié par le fait qu'on ne le comprenne pas toujours et qui se manifeste par un comportement agressif à l'égard des autres.
- Une incontinence urinaire partielle nécessitant le port d'une protection anatomique lorsqu'il pratique des activités en dehors de la structure d'accueil.

Il demande spontanément de l'aide chaque fois qu'il est dans l'incapacité de satisfaire seul un besoin, en particulier lors des transferts.

Les journées d'Eric sont bien remplies:
Le matin, il aime, en compagnie de ses amis, participer aux divers ateliers.
Passionné de sport, il en parle souvent.
Trois fois par semaine, après la sieste, vêtu de sa tenue de sport, il se rend avec son fauteuil roulant électrique à la salle de sport du village pour disputer un match de basket entre amis.
De retour à la MAS, les commentaires sur le match se poursuivent autour d'une boisson froide.
Ensuite, il rejoint sa chambre pour bénéficier d'une douche avant le repas du soir pris en salle à manger avec l'ensemble des résidents.


A partir des informations données dans le texte et en regard des Besoins Fondamentaux selon Virginia H. énoncés dans le tableau ci-dessous, complétez:
- Les habitudes de vie,
- Les ressources et les difficultés d'Eric,
- Les actions que vous proposez pour l'accompagner quotidiennement dans la satisfaction de ses besoins.

Ne pouvant faire de tableaux, j’ai noté par besoin, les 3 colonnes du tableau habitudes de vie (HV), Ressources et difficultés (RD), actions proposées (Act). C’est un exercice très complet, j’espère n’avoir rien oublié….dites moi…

Eviter les dangers
HV : fauteuil roulant car paralysie des membres inférieurs, protection anatomique ponctuelle car
Incontinence urinaire partielle
RD : risque de chutes, d’escarres, de désadaptation posturale
Act : accompagner les transferts, dégager les passages d’Eric, surveiller son état cutané, et sa position dans son fauteuil.

Se mouvoir et maintenir une bonne posture

HV : Eric a des journées bien remplies, il est actif, sort de la MAS, fait du sport
RD : Eric a une paralysie des membres inférieurs, il se déplace en fauteuil roulant électrique, il demande spontanément de l’aide notamment pour ses transferts
Act : Vérifier que les passages sont dépourvus d’obstacles et dégagées pour le passage d’un fauteuil roulant. Rester attentive aux demandes d’Eric et proposer notre aide. Vérifier son installation au fauteuil (membres dans l’alignement, pieds bien mis avec cale-pieds, coussin anti-escarres). Vérifier son installation au lit le soir, et dans ses moments de repos.

Eliminer
HV : Eric se rend trois fois par semaine à la salle de sport du village, or il porte des protections anatomique lorsqu’il pratique des activités en dehors de la structure d’accueil.
RD : Eric a une incontinence urinaire partielle
Act : Répondre aux demandes d’aide d’Eric pour aller aux toilettes et lui proposer régulièrement. L’aider à la mise en place des protections avant ses matchs de basket.

Boire et manger
HV : Eric prend ses repas en salle à manger avec l’ensemble des résidents
RD : Eric a une IMC a 31.10 révélant une obésité modérée
Act : veillez à l’alimentation d’Eric, ses apports en glucides rapides et en lipides. Surveillez sa prise alimentaire, qu’il ne mange pas des parts en plus. Augmentez ses apports en légumes pour favoriser sa satiété et éviter les grignotages. Peser Eric une fois par semaine pour surveiller sa prise de poids.

Etre Propre et soigner ses téguments/ Se vêtir et se dévêtir
HV : Eric prend une douche à chaque fois qu’il rentre du sport.
RD : Eric a une incapacité totale à utiliser ses jambes .
Act : aider Eric à prendre sa douche et à faire sa toilette les autres jours. En profitez pour surveiller son état cutané, notamment son sacrum (position assise prolongée, obésité, incontinence) par rapport au risque d’escarres. Aidez à l’habillage (et au déshabillage) en veillant à l’adéquation des tenues avec les activités et la météo

Communiquer avec ses semblables

HV : Eric a des amis sportifs et à la MAS. Il est contrarié voir agressif si on ne comprend pas ce qu’il dit. Ses parents habitent à 80 kms
RD : Eric a des troubles de prononciation amplifiés selon la situation
Act : se mettre en face de lui quand il nous parle. Adopter une attitude rassurante et calme. Avec patience, attendre qu’il s’exprime sans devancer ses dires. Multiplier les modes de communication, par écrit, par gestes, par codes. Encourager Eric a garder un contact avec ses parents, par téléphone, par courriel ou par écrit

S’occuper en vue de se réaliser
HV : participe aux divers ateliers
RD : troubles du langage et fauteuil roulant
Act : encourager Eric dans cette voie et lui rappeler les moments des divers ateliers

Se recréer et se divertir
HV : passionné de sport, eric en parle, joue, commente entouré d’amis
RD : troubles de prononciation
Act : laisser Eric s’épanouir dans ce domaine et lui proposer des magasines, lui indiquer les chaines de sports, lui parler de ses rencontres de baskets..

Se reposer
HV : sieste l’après-midi
RD : Eric demande s’il a besoin d’aide pour les transferts
Act : aider Eric à s’installer pou sa sieste et pour le coucher . mettre les barrières si c’est prescrit. Vérifier l’alignement tête-tronc-pied.




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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

Vous etes As en unité d'hospitalisation de courte durée en service d'urgences.
A 14 h, votre collégue vous annonce l'arrivée de melle C, 21 ans, pour une intoxication médicamenteuse volontaire.
Les pompiers l'ont découverte gisant au sol et en présence d'une boite d'anxiolytiques vide .
Son ami la décrit comme une personne dépressive.
Elle est calme et ne verbalise pas son geste.

Question:
-Dévelloppez votre participation à la prise en charge de mme C au cours des prochaines 24 h.
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mamelia
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par mamelia »

coucou j avais repondu au texte de synthese je n ai pas compris disparu je suis fatiguee plus de 3 heures de revisions si quelqu un a le courage de corriger merci moi j arrete ce soir
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