passer soit le concours IDE ou AS ou AP soit les 3 concours?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: besoin de conseil
Salut !
Si tu ne veux pas être infirmière, te casse pas la tête avec le concours qui est déjà assez difficile. Les concours AS - AP sont largement plus accessible et moins prise de tête !! La première année IFSI est la plus dure des 3. Si tu réussi a y entrer tu vas très vite laissé tomber. Donc ne passe que les concours AS - AP. Les concours AS sont mieux car il n'y a pas de test Psychotechniques. Tu auras que l'écrit. Pareil pour AP étant donné que t'a ton Bac, les Test Psychotechniques te sont dispensés. Il faut juste que tu travaille chez toi comme pour le bac. Achète des livres-Annales pour la culture générale et essaye de suivre l'actualité. Voilà j'espère que ça va t'aider !!
Si tu ne veux pas être infirmière, te casse pas la tête avec le concours qui est déjà assez difficile. Les concours AS - AP sont largement plus accessible et moins prise de tête !! La première année IFSI est la plus dure des 3. Si tu réussi a y entrer tu vas très vite laissé tomber. Donc ne passe que les concours AS - AP. Les concours AS sont mieux car il n'y a pas de test Psychotechniques. Tu auras que l'écrit. Pareil pour AP étant donné que t'a ton Bac, les Test Psychotechniques te sont dispensés. Il faut juste que tu travaille chez toi comme pour le bac. Achète des livres-Annales pour la culture générale et essaye de suivre l'actualité. Voilà j'espère que ça va t'aider !!
AP-HP : ESI 2013-2016
IN CHA' ALLAH que tout ce passe bien.
-
- Habitué
merci pour ta reponse,
mais pour les concours AS, auxi etc quand on n'a le bac on n'est pas prioritaire bien sur on n'a que les test psycho et l'oral a passé mais ils prennent en premier les personnes qui n'ont aucun diplome ou le niveau cap/bep et les bacs c'est en dernier ce que je trouve inegale mais bon
et aussi le nombre de place en ifsi est plus elevés que pour AS donc avec mon bac je reste dans le meme niveau tu comprend?
c'est pour ça qu'on m'a dit de faire le concours infirmier et c'est là que je suis perdue
j'en n'ai marre de passer des concours, mais en meme tps j'ai envie d'avoir un diplome
je dois envoyer le dossier d'inscription mais je ne sais pas quoi faire
mais pour les concours AS, auxi etc quand on n'a le bac on n'est pas prioritaire bien sur on n'a que les test psycho et l'oral a passé mais ils prennent en premier les personnes qui n'ont aucun diplome ou le niveau cap/bep et les bacs c'est en dernier ce que je trouve inegale mais bon
et aussi le nombre de place en ifsi est plus elevés que pour AS donc avec mon bac je reste dans le meme niveau tu comprend?
c'est pour ça qu'on m'a dit de faire le concours infirmier et c'est là que je suis perdue
j'en n'ai marre de passer des concours, mais en meme tps j'ai envie d'avoir un diplome
je dois envoyer le dossier d'inscription mais je ne sais pas quoi faire

Nan mais si t'a la meilleure note, ils ne peuvent pas te recale parce que sois disant t'a le bac. Écoute moi l'année dernière j'ai passé 1 AS et 2 AP et je les ai tous eu !!! Et pourtant j'ai un Bac sT2S ! Et j'ai fait clairement comprendre au jury que je voulais être Infirmière et que je passe Ces concours juste par dépit, ben ça ne m'a pas pénaliser ! Ça te défavorise si tu a exactement la même note qu'un autre candidat et que vous êtes dernier de la liste. Je sais qu'il y a de la "discrimination" par rapport à l'âge (par exemple si quelqu'un à 52ans et toi tu as 20ans ils vont privilégiés le plus âgé car ils estiment que le plus jeune a encore toute ces chances et surtout du temps contrairement au plus âgé). Mais une discrimination par rapport à aux diplômes, jamais entendu parler mais c'est possible ... Le mieux est que tu mettes toutes tes chances de ton côté si tu es vraiment déterminé à être AS, Il faut que tu travaille régulièrement il n'y a pas de secret. Régulièrement ça veut dire tout les jours (2h par jour minimum) T'a de la chance tu n'as que l'écrit donc mets toi à fond sur ça, et je te jure que tu l'auras !
Il y a des discriminations par rapport à l'âge 

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
-
- Habitué
merci encore asta18, j'ai bien reflechi et voir un peu sur le net le metier mais je vais pas me lançer dans le concours AS ni infirmier je voit bien que ce n'est pas ma voie et je pense qu"il faut vraiment aimer le metier et moi je me voit pas dedans.
je vais voir pour d'autres concours
bon courage a vous tous dans vos concours, vos etudes

LOOL j'ai mis "Discrimination" entre guillemet puisque je crois pas qu'on appelle ça comme ça. J'ai fait une prépa IFSI à la croix-rouge la semaine dernière et notre formatrice nous a dit que si il devait choisir entre deux candidats qui ont exactement la même note, ils regarderont alors l'âge du candidat. Entre 50ans et 18 ans , c'est la personne de 52ans qui sera choisis . Ben nous (les élèves) ont l'a un peu mal pris et on a appelé ça de la discrimination lol. C'est un peu près pareil pour les mecs. Les formateurs aiment bien les mecs car ils sont généralement peu, mais ça commence à changer, il y a plus en plus de hommes qui se présentent au concours.Nanouu a écrit :Il y a des discriminations par rapport à l'âge
Il n'y a pas de soucis. Je voyais bien que c'était pas trop ton truc. Pour faire ça il faut vraiment apprécier le métier, sinon c'est mort. Bonne continuation j'espère que tu trouveras ta voie.laetitia00 a écrit :merci encore asta18, j'ai bien reflechi et voir un peu sur le net le metier mais je vais pas me lançer dans le concours AS ni infirmier je voit bien que ce n'est pas ma voie et je pense qu"il faut vraiment aimer le metier et moi je me voit pas dedans.
Ouais je trouve ça un peu discriminatoire aussi , justement s'ils forment quelqu'un de 18 ans elle restera plus longtemps dans le métier, je pensais que c'était le contraire !Asta18 a écrit :LOOL j'ai mis "Discrimination" entre guillemet puisque je crois pas qu'on appelle ça comme ça. J'ai fait une prépa IFSI à la croix-rouge la semaine dernière et notre formatrice nous a dit que si il devait choisir entre deux candidats qui ont exactement la même note, ils regarderont alors l'âge du candidat. Entre 50ans et 18 ans , c'est la personne de 52ans qui sera choisis . Ben nous (les élèves) ont l'a un peu mal pris et on a appelé ça de la discrimination lol. C'est un peu près pareil pour les mecs. Les formateurs aiment bien les mecs car ils sont généralement peu, mais ça commence à changer, il y a plus en plus de hommes qui se présentent au concours.Nanouu a écrit :Il y a des discriminations par rapport à l'âge

Mais merci de ta réponse

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
- vanessa8078
- Insatiable
La préférence de l'âge c'est juste une question de maturité. Il est clair qu'un personne de 35 ans en reconversion a mûrit pleinement sa décision. Je ne dis pas pour autant qu'une ou un jeune de 18 ans n'est pas prêt mais en général les désistements pendant la formation sont plus des jeunes que des plus âgés voilà tout.
ESI 2012-2015
J - 11
J - 11
Conseils et renseignements sur le concours
Bonjour, je suis une maman inquiète ! Ma fille à 16 ans et elle veut être infirmière depuis l'age de 12 ans. Elle a fait 2 stages d'observations qui l'on conforté dans son choix (au départ infirmière militaire maintenant infirmière sûre militaire on verra).
Je sais que c'est encore un peu loin elle est en 2nd sanitaire et sociale (assp) mais le temps passe si vite que je voudrais la préparer doucement en l'abonnant par exemple à un magazine de santé mais lequel ?
Autre question concernat la chronologie ! Le bac est en Juin résultat en Juillet OK mais le concours a lieu en général dans notre région (Corse) en avril donc peut elle passer son concours avant d'être bachelière ou doit elle attendre l'année suivant ? Et le concours d'AS au cas ou elle échoue celui d'infirmière, on m'a dit qu'avec un bac ASSP elle n'avait que l'oral mais je ne sais pas les dates de ce concours.
Dernière question, si elle est admise à l'école d'aide soignante peut elle repasser son concours d'infirmière l'année suivant ?
En remerciant celle et ceux qui me répondront, et tout autre renseignement est bon à prendre, vous avez compris j'aimerais tellement qu'elle réussisse.
Salutations.
Je sais que c'est encore un peu loin elle est en 2nd sanitaire et sociale (assp) mais le temps passe si vite que je voudrais la préparer doucement en l'abonnant par exemple à un magazine de santé mais lequel ?
Autre question concernat la chronologie ! Le bac est en Juin résultat en Juillet OK mais le concours a lieu en général dans notre région (Corse) en avril donc peut elle passer son concours avant d'être bachelière ou doit elle attendre l'année suivant ? Et le concours d'AS au cas ou elle échoue celui d'infirmière, on m'a dit qu'avec un bac ASSP elle n'avait que l'oral mais je ne sais pas les dates de ce concours.
Dernière question, si elle est admise à l'école d'aide soignante peut elle repasser son concours d'infirmière l'année suivant ?
En remerciant celle et ceux qui me répondront, et tout autre renseignement est bon à prendre, vous avez compris j'aimerais tellement qu'elle réussisse.
Salutations.
-
- Insatiable
Re: Conseils et renseignements sur le concours
Bonjour bleudream ,
Vous n'avez pas à être inquiète , votre fille a choisi un beau métier (dur certe mais beau quand même) , je ne serais pas répondre à toutes les questions mais ce dont je suis sur en tout cas :
-votre fille peut passer son concours en avril avant d'avoir son bac , seulement si elle réussi son concours mais qu'elle n'a malheureusement pas le bac , son concours sera annulé.
-si votre fille passe le concours aide soignante , elle peut evidemment l'année d'après passer le concours infirmière .
Je ne sais pas si elle ne passe que l'oral pour le concours aide soignante , quelqu'un d'autre pourra peut être vous le dire.
J'éspère vous avoir un peu aider !
Vous n'avez pas à être inquiète , votre fille a choisi un beau métier (dur certe mais beau quand même) , je ne serais pas répondre à toutes les questions mais ce dont je suis sur en tout cas :
-votre fille peut passer son concours en avril avant d'avoir son bac , seulement si elle réussi son concours mais qu'elle n'a malheureusement pas le bac , son concours sera annulé.
-si votre fille passe le concours aide soignante , elle peut evidemment l'année d'après passer le concours infirmière .
Je ne sais pas si elle ne passe que l'oral pour le concours aide soignante , quelqu'un d'autre pourra peut être vous le dire.
J'éspère vous avoir un peu aider !
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
- gogotte79210
- Adepte
Bonjour,
si votre fille est a l"ecole d'aide soignante, je crois qu'ellle doit passer tout le concours infirmiere. mais cela reste a confirmer.
si votre fille est a l"ecole d'aide soignante, je crois qu'ellle doit passer tout le concours infirmiere. mais cela reste a confirmer.
Merci pour vos réponses, bonne journée.
- gogotte79210
- Adepte
derien, on est pas pour s'aider 

Bonjour,
Pour le concours d'aide soignante, si elle le passe pendant son année de terminale elle n'aura pas son bac. Elle sera donc obligé de passer l'écrit et l'oral.
Si jamais elle échoue aux concours pendant sa terminale et souhaite les repasser l'année d'après (Elle aura alors son bac), elle passera seulement l'oral.
J'espère vous avoir éclairé
Pour le concours d'aide soignante, si elle le passe pendant son année de terminale elle n'aura pas son bac. Elle sera donc obligé de passer l'écrit et l'oral.
Si jamais elle échoue aux concours pendant sa terminale et souhaite les repasser l'année d'après (Elle aura alors son bac), elle passera seulement l'oral.
J'espère vous avoir éclairé

ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato
3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences
Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato
3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences
Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences