création cabinet infirmier... mon aventure !

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: création cabinet infirmier... mon aventure !

Message par caducee1717 »

Merci cecilio et ptitcon,

j'ai passé un bon we (trop court à mon goût mais bon :clin: ).
Un peu de shopping et beaucoup de repos...
Et je suis très contente car j'ai eu de très bon retours de mes patients concernant ma remplaçante, et ça ça fait bien plaisir...

La prochaine fois j'essaierai de prendre 4 jours d'affilée, je pense que ça me sera plus bénéfique en terme de repos et de "coupure" par rapport au boulot.

Allez, maintenant c'est reparti, retour à la réalité : boulot tous les jours...

Encore merci à toutes et à tous pour vos encouragements ! :bisous:
souriez...et vous recevrez autant en retour
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

contente que tout se soit bien passé.
moi aussi je suis toujours un peu anxieuse aux débuts de la remplaçante mais bon... il faut savoir lâcher du leste, en général elles ont leur diplôme quand même (c'est mieux :D ) et après c'est juste une histoire de caractère... ça leur fait du bien de changer aussi... ils n'en sont que plus agréables ensuite...
pour les courses j'ai une préférence pour le maquillage et les fringues... et 4 jours c'est coooooolllll.... mais les vacances aussi!!!!
bonne soirée :clin:
cecillio
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

coucou tout le monde,

aujourd'hui j'ai reçu la visite de la déléguée de la CPAM et je vais vous faire partager les quelques infos qu'elle m'a donné au cours de notre longue conversation :

- chasse aux cabinets fantômes :
pas de principe général, laissé à l'appréciation de chaque agent selon sa "sensibilité".
Elle, pour sa part, trouve normal d'imposer à tous un cabinet réel, considérant que si certains paient des charges de cabinet pour exercer au mieux il est normal que les autres s'y astreignent de la même manière, quelle que soit ensuite l'utilisation effective ou pas du dit cabinet (c'est à dire que même si jamais personne ne vient au cabinet ce n'est pas son problème, seul le respect de la règlementation lui importe...)

- revalorisation des honoraires :
confirmée et effective à compter du 27 mai prochain.

- application des IK :
je lui pointe le fait que nous ne sommes jamais informé de l'installation d'un nouveau confrère sur un secteur sur le quel nous pratiquions des IK...
Sa réponse est simple : nous devons, une fois par mois, consulter ameli.fr pour nous tenir informés des nouvelles installations et procéder à la correction des IK en conséquence car en cas de contrôle nous devrons rembourser les indus, sans aucune indulgence...

- zonage installation :
la nouvelle carte de dotation infirmiere serait prévue pour avril 2012 mais ce n'est pas géré par les CPAM mais par les ARS...
Petite subtilité : une zone considérée dans le premier zonage comme intermédiaire (par exemple) et qui aurait vue l'installation de 10 ou 15 infirmiers ces dernières années ne pourra pas migrer de deux crans, c'est à dire passer de "intermédiaire" à "surdotée" car on ne peut pas modifier de deux "étages" une zone géographique... Voilà qui promet de bien mauvaises surprises tant au niveau des nouveaux installés que des IDELS déjà en place puisque dans la pratique ça ne freinera donc pas l'afflux potentiel sur une zone déjà bien pourvue...

A propos de cette future nouvelle carte elle m'explique qu'ils constatent un afflux de demandes d'installations par des petits malins qui veulent pouvoir choisir une zone bien définie avant la parution officielle de la nouvelle carte de dotation...

Sur mon secteur, après la récente installation de deux IDELS, une autre demande est en cours de finalisation, et deux autres personnes auraient également contacté la caisse dans le but de s'installer... :oops:

- le DMP :
pas un franc succès, les médecins, principaux acteurs du dispositif, rechignant à écrire, en plus de leur propre dossier, des transmissions dans ce dossier compte tenu de la lourdeur administrative du système.
Quant aux IDELS... peu de chance que nous y participions activement puisqu'au préalable nous n'étions même pas prévues comme entités participatives à la contribution du fameux dossier médical partagé...

- enfin nous avons abordé la fameuse notion de l'AIS/durée de 30 mn par séance :
notion obsolète pour elle mais à ce jour la seule reconnue puisque clairement retranscrite comme telle dans la NGAP...
Des groupes de travail sont sensés la faire évoluer mais...elle me dit que pour l'instant c'est l'arlésienne, celle dont on parle depuis toujours mais qu'on ne voit jamais...

Voilà...

Je suis un peu dépitée à l'idée de voir encore de nouvelles installations sur mon secteur et je me dis que dans la pratique, même si je développe un peu mon activité, je ne suis pas prête d'atteindre un seuil d'efficience suffisant pour me sentir sereine sur du long terme dans la mesure où le "gâteau" est toujours de la même taille mais qu'il faut le couper en plus de parts à chaque fois...

que c'est compliqué tout ça ! :|
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

caducee40 a écrit :, seul le respect de la règlementation lui importe

j'adore tous ces moutons que nous sommes...

c'est à dire passer de "intermédiaire" à "surdotée" car on ne peut pas modifier de deux "étages" une zone géographique... Voilà qui promet de bien mauvaises surprises tant au niveau des nouveaux installés que des IDELS déjà en place puisque dans la pratique ça ne freinera donc pas l'afflux potentiel sur une zone déjà bien pourvue...

et on exige! mais on ne "peut pas passer deux zones supérieures" ils sont stupides

- le DMP :
pas un franc succès, c'est donc pour cela que l'on a reçu je ne sais pas combien de papiers dans nos boîtes aux lettres, et après on vient parler de déficit public... j'adore

- enfin nous avons abordé la fameuse notion de l'AIS/durée de 30 mn par séance :
notion obsolète pour elle mais à ce jour la seule reconnue puisque clairement retranscrite comme telle dans la NGAP...
Des groupes de travail sont sensés la faire évoluer mais...elle me dit que pour l'instant c'est l'arlésienne, celle dont on parle depuis toujours mais qu'on ne voit jamais...

bah bien sûr

comme on dit avec ma collègue "BREF C'EST MOCHE"|
bonne soirée quand même Caducée... :D
Dernière modification par cecillio le 08 mars 2012 22:46, modifié 1 fois.
cecillio
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

cecillio a écrit :
caducee40 a écrit :, seul le respect de la règlementation lui importe

j'adore tous ces moutons que nous sommes...

c'est à dire passer de "intermédiaire" à "surdotée" car on ne peut pas modifier de deux "étages" une zone géographique... Voilà qui promet de bien mauvaises surprises tant au niveau des nouveaux installés que des IDELS déjà en place puisque dans la pratique ça ne freinera donc pas l'afflux potentiel sur une zone déjà bien pourvue...

et on exige! mais on ne "peut pas passer deux zones supérieures" ils sont stupides

- le DMP :
pas un franc succès, c'est donc pour cela que l'on a reçu je ne sais pas combien de papiers dans nos boîtes aux lettres, et après on vient parler de déficit public... j'adore

bah bien sûr

comme on dit avec ma collègue "BREF C'EST MOCHE"
|
bonne soirée quand même Caducée... :D
cecillio
idelib95
Fidèle
Fidèle

Message par idelib95 »

bon....sujet crucial ....que dois je faire ??
5 mois de création ....et je trouve que ça n'avance pas !!
- Toujours mes 2 Nursing matin et soir et ma surveillance dextro + insuline matin et soir !
- Toujours ma chimio avec ses surveillances prises de sang et son débranchement quand la NF le permet
- Toujours mon pansement escarre , mais qui va bientot se terminer
- un nouvel appel cette semaine pour irrigation vaginale pendant 10 jours !

et c'est tout !!!!!!!!

quoi faire ? :oops:
Il me faudrait 2 nursing matin et soir et je n'arrive pas à en avoir !
Rappeler médecin ? ils vont prendre ça pour du harcèlement
Recontacter les associations de maintien à domicile ? le slabos ? les pharmacies ?
pffffffffffffffff je baisse les bras je crois :(
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

et les assistante social de secteur et celle de l hopital ?
idelib95
Fidèle
Fidèle

Message par idelib95 »

charlottine53 a écrit :et les assistante social de secteur et celle de l hopital ?
j'ai prospecté PARTOUT ...... :oops:
rubioo

Message par rubioo »

bonjour a tous j ai lu vos petites peripeties pour la creation de cabinet.
je suis pedicure podologue et je suis sur un projet d ouverture d un cabinet sur paris et je recherche un infirmier qui souhaite s instaler en liberal. le quartier est super et il n y a aucune raison que sa ne fonctionne pas. nous sommes un kine,un podo et bientot un orthophoniste il nous manque qu un infirmier si sa intersse quelqu un contactez moi au 0603912563.bonne continuation et bon courage
pticon
Adepte
Adepte

Message par pticon »

Pareil pas facile les débuts ... j'essaierai de vous faire un compte rendu dans la semaine :!:

Sinon j'ai surtout posté ce soir pour pousser un petit coup de gueule car oui je suis un éternel raleur insatisfait :D (je suis un mec quoi :D )

En effet, j'ai remarqué qu'il existe de plus en plus de sociétés de prestations de services ou services à la personnes qui fleurissent de plus en plus (ADMR, Domidom) et je pense... à notre propre détriment !

Moi ce qui me choque et ce qui me révolte c'est que ces société peuvent tout à fait faire de la pub, marquer leur véhicule avec de bon gros marquages reprenants les thermes de Soins infirmiers, toilettes, etc .... Alors ma question c'est pourquoi eux ont le droit de faire de la pub (tous comme certains HAD / SSIAD) et nous non car l'objectif est le même les soins à la personne ...

Après c'est pareil je ne remet pas en cause les compétences de leurs personnels mais une AVS qui fait des toilettes lourdes (SEP, alzheimer en fin de vie, parkinson évolué +++,...) seules sans refaire les pansements, qui s'y connaissent forcément moins dans tout ce qui est prévention d'escarre et j'en passe je pense que leur prise en charge PEUT être de moins bonne qualité...

Bref je ne sais pas si vous avez le même ressentie mais moi ça me plombe le moral ...

Bonne soirée à vous !
Chlotilde
Habitué
Habitué

Message par Chlotilde »

pticon a écrit :Pareil pas facile les débuts ... j'essaierai de vous faire un compte rendu dans la semaine :!:

Sinon j'ai surtout posté ce soir pour pousser un petit coup de gueule car oui je suis un éternel raleur insatisfait :D (je suis un mec quoi :D )

En effet, j'ai remarqué qu'il existe de plus en plus de sociétés de prestations de services ou services à la personnes qui fleurissent de plus en plus (ADMR, Domidom) et je pense... à notre propre détriment !

Moi ce qui me choque et ce qui me révolte c'est que ces société peuvent tout à fait faire de la pub, marquer leur véhicule avec de bon gros marquages reprenants les thermes de Soins infirmiers, toilettes, etc .... Alors ma question c'est pourquoi eux ont le droit de faire de la pub (tous comme certains HAD / SSIAD) et nous non car l'objectif est le même les soins à la personne ...

Après c'est pareil je ne remet pas en cause les compétences de leurs personnels mais une AVS qui fait des toilettes lourdes (SEP, alzheimer en fin de vie, parkinson évolué +++,...) seules sans refaire les pansements, qui s'y connaissent forcément moins dans tout ce qui est prévention d'escarre et j'en passe je pense que leur prise en charge PEUT être de moins bonne qualité...

Bref je ne sais pas si vous avez le même ressentie mais moi ça me plombe le moral ...

Bonne soirée à vous !
bjr ,
vous avez raison. avoir "l'honneteté" de dire que ce patient ne reléve plus de ma compétence donc je vais voir pour le BIEN du patient quelle structure est appropriée pour lui.. prendre le temps et voir plus loin pour lui mais tout va vite et la santé a sa logique de marché.. quand je bossais en structure jai vu arriver des ordonnances de piqures 3/semaine faite par un HAD qui avait demarré le traitement depuis un mois quand vous voyez le prix de journée du had contrairement au prix de l'acte çà secoue secoue !! pour les auxiliaires de vie ou sa référente avoir lhonneteté de dire que la santé du patient est en déclin et passer le relai... de plus differentes structures existent certaines sont à caractère associative d'autres commerciales etc... le patient est paumé également dans tous ces dispositifs hétéroclites : qui vais je appeler ? A qui m'adresser ? Sont ils competents pour moi ? etc...je ne sais si les clics marchent toujours ca paraissait pas mal ce systeme pour reguler l'offre de soins je ne sais si ca existe toujours ayant quitté le milieu
je crois que Houblon je pense que cest lui parlait de l'interdependance des acteurs de santé et organismes oui oui !! chacun a son utilité mais reconnaitre ses limites et remettre le patient au coeur des préoccupations , remettre le professionnel de santé au coeur des préoccupations en lui donnant les moyens de faire son travail et ne pas abimer son travail dans une logique de gestion.
vite et bien ? Est ce compatible
humour du jour ...
bonne journée à vous
chlotilde
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Hello tout le monde,

quelques nouvelles du front :

grosse inquiétude devant la "masse" de nouvelles installations ! 2 collègues se sont installées en février (à 300m de mon cabinet) et devaient venir me voir pour faire connaissances mais...toujours rien en vue...beaucoup de boulot m'ont elles dit au téléphone .

1 prochaine installation en cours sur la même commune, et deux demandes supplémentaires d'installation (donc sans doute en cours également), plus 1 très récemment installée à 5 km et une autre à 8 km, avec pour celle-çi un regroupement au sein d'une maison médicale dont le projet vient d'être annoncé...

Je commence à me décourager car après 15 mois d'installation je ne peux pas dire que c'est la "révolution" en terme de CA. C'est stable, c'est vrai, mais lorsque je regarde de plus près j'ai conscience que ça peut chuter quasiment du jour au lendemain si un ou deux de mes patients chroniques ne devaient plus avoir besoin de mes services.
Et surtout mon problème principal c'est de ne bénéficier d'aucun "réseau" de connaissances (médecin, contact au sein des 2 CH du secteur, etc...).

Bref, je vous l'avoue humblement : je doute...

Ai-je fait le bon choix ? Vais-je tirer mon épingle du jeu ? Trouverais-je ma petite place au milieu de tout le monde ? je ne sais pas.

Certains jours je n'y pense pas, et d'autres au contraire me font douter de la pérennité de mon cabinet dans l'avenir...

dur, dur...
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

accroche toi caducee ^^

la démarche inverse (poste salarié ou intérim pour pallier à l'urgence) est plus facile au cas où

tu as normalement fait le plus dur :clin:

(peut-être qu'il faudrait s'inscrire à un club de 3° âge pour se faire des relations/futurs patients :lol: )
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Merci Migraine ! :D

Je pense que mes craintes ou mes doutes montrent que je ne me sens pas dans la "toute puissance" et le "monopole" (contrairement à certaines IDELS du secteur qui veulent tout régenter, au mépris parfois des règles de loyauté élémentaires)...

Ce n'est certes pas très confortable parfois, mais c'est sans doute plus réaliste au stade où je me trouve actuellement.

Ceci dit je ne suis pas en pleine dépression non plus (tout de même !) , mais je garde en tête que je reste encore vulnérable au niveau de ma "position" et que je dois poursuivre mes efforts sans relâche pour transformer l'essai (oui, je suis dans le pays du rugby alors ça déteint un peu sur moi ! :fou2: )

On continue et on voit ce qui se passe, en anglais ça donne wait and see (oui je suis aussi dans une région touristique très prisée par nos amis anglosaxons ! :clin: )

:D
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

salut Caducée,
les patients (et leurs médecins) commencent à te connaitre et savent comment tu travaille. Même s'ils "envoient" les patients vers les nouvelles, si elle sont moins bien, ils continueront pas.. c'est aussi une façon de les tester et de voir ce qu'elles valent, de leur envoyer des patients...
Continue à bien bosser, à bichonner tout le monde et tu seras reconnue !

J'ai pas trop raconté ma situation ces derniers temps, ..
Je viens de démarrer une création avec une autre IDE, et on a 2 choniques envoyés par un cabinet qui était trop débordé pour les prendre.
dans 1 cas, le doc avait envoyé la patient à ce cabinet car elle sait qu'elle peut avoir confiance et que c'est pas le cas avec un autre... Ma collègue a depuis rencontré cette doc (moi je bossai) et elle viens de nous envoyer 1 autre patiente (soins aigus), je me dis qu'elle veut nous donner notre chance et bien, on la saisie !!!!
l'autre patiente (enfin sa fille chez qui elle vit et qui s'occupent ++ d'elle) nous aide à la lever, la tourner..) voulait changer d'IDE, elle a essayer plusieurs cabinet tous débordé...
j'ai appris par mon revendeur de matos qui connait bien cette dame et son ex IDE, Que l'ide en question perd régulièrement des patients... et que bcp de gens essaye de la quitter mais faute de trouver qq'un d'autre ...Pas étonnant ..vu ce qu'on m'a raconté... et ce que j'ai "observé" :
ex: Dame incontinente de 93 ans, hémiplegique depuis 30 ans dont sa fille s'occupe de A à Z, normalement marche, mais là a une fracture du tibia ... donc IDE et lit- fauteuil.. le soir je la met au lit avec l'aide de sa fille et du lève malade, je défait la protection et demande à la fille, "pour la toilette du soir, vous préférez les lingettes ou eau/savon" , réponse : "je sais pas, celle d'avant, elle changeait juste la couche" (sans nettoyer) ! moi j'ai dit qu'avec moi, le minimum, c'était toilette aux lingettes !
donc là aussi, on prends, et on chouchoutte !
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Répondre