Concours Rennes Pontchaillou

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Nilam
Régulier
Régulier

Re: Concours Rennes

Message par Nilam »

Bonjour,

Je souhaite connaître les sujets de concours Culture G à Rennes les années précédantes? Quelqu'un peut-il m'aiguiller?

Merci!
Nolwenn44
Fidèle
Fidèle

Message par Nolwenn44 »

@lente eveil, le concours de Rennes, comme tous les autres concours de Bretagne sont cette année le 21mars !

@nilam, le concours de rennes au printemps 2011 était sur les nouvelles coopérations. Pour les années précédentes, je ne peux pas te renseigner !
ESI 12/15 au CHU de RENNES
S1 : Médecine G
S2 : EHPAD
S3 : Psychiatrie
S4 : Chirurgie Ambulatoire
S5 : Domicile & EHPAD
S6 : Chirurgie Digestive
Prépro : Cardiologie
Nilam
Régulier
Régulier

Message par Nilam »

Bonjour Nolwenn,

Merci pour l'info. Les nouvelles coopérations? c'est vague comme thème, as tu un peu plus de précisions: coopérations politiques internationales ? dans un domaine particuliers?

Merci et bon courage pour le concours!
Nolwenn44
Fidèle
Fidèle

Message par Nolwenn44 »

C'était sur les nouvelles coopérations, principalement les réseaux sociaux, l'entraide entre voisins, la solidarité des français etc ... il y a peut être moyen de retrouver le texte sur le net. Voila, désolée pour la réponse un peu tardive !

Bon courage :clin:
ESI 12/15 au CHU de RENNES
S1 : Médecine G
S2 : EHPAD
S3 : Psychiatrie
S4 : Chirurgie Ambulatoire
S5 : Domicile & EHPAD
S6 : Chirurgie Digestive
Prépro : Cardiologie
Natacha56
Régulier
Régulier

Concours Rennes CHU Pontchailloux 2012

Message par Natacha56 »

Bonjour,

Qui passe le concours de Rennes au CHU de Pontchailloux cette année?
Est-ce que quelqu'un le tente pour la seconde fois, ou davantage?
J'ai passé celui de Vannes l'année dernière, au final c'est un peu comme si j'avais passé celui de Rennes : même contenu. Mais j'ai échoué. Cette année j'ai préféré Rennes pour la réputation de l'IFSI. Je tente Nantes, également pour la seconde fois. Où en êtes-vous dans vos révisions? Ce serait bien que l'on se soutiennent car il ne reste que quelques semaines. Bon courage à toutes et à tous :)
Infirmière en médecine oncologique
ASfuturIDE44
Habitué
Habitué

Re: Concours Rennes CHU Pontchailloux 2012

Message par ASfuturIDE44 »

slt,

je le passe à Rennes pour la première fois. Mais ce n'est pas mon premier concour, j'en ai passés plusieurs mais c'était avant la réforme. Sinon je passe aussi celui de Chateaubriant. 15 j pour Rennes; j'essaie de rester zen mais pour les tests je commence à saturer.

je croise les doigts bien fort pour tous ceux qui passent ces concours.
enfin infirmière !!!! Yesss!!!!
Natacha56
Régulier
Régulier

Message par Natacha56 »

Merci pour ta réponse :D

Comment t'y prends-tu pour t'organiser?

Pareil je commence à saturer pour les tests, paradoxalement je ne suis pas encore prête et loin de l'être... Je doit donc encore en faire beaucoup.

En ce qui concerne la culture générale, je ne sais jamais comment m'y prendre, j'ai le sentiment de ne pas avancer. Puis sur les quatre concours que j'ai passé l'année dernière, aucunes des informations que j'avais apprise ne m'ont servies... Du coup j'ai du mal à me motiver à ce niveau là...

Plus que 15 jours... Cela passe trop vite... :s le stress monte! Pourtant ce n'est que le début ;)
ASfuturIDE44
Habitué
Habitué

pour les tests je vais reprendre au début un bouquin bien fait de foucher pour les tests et revoir les bases, les méthodes de calcul, résolution de pb, tableau de conversion etc, tout le basique

pour la culture g, je suis carrément moins sûre de moi, je lit mes bouquins pour "absorber" les infos principal sur les thèmes que j ai. et genre le jour d avant le concour pas de révision, juste relire les consignes et les conseils qui sont dans mes bouquins (comment lire les questions, gestion du temps, etc...) mais j ai vraiment pas l impression d'être prête, la pression monte petit a petit.

ah oui et bcp de sommeil, d'une c'est bon pour la mémoire (pr les révisions) et de 2 bien reposée on est plus sereine, donc moins de stress donc on ne pert pas c moyens le jour du concour.
Natacha56
Régulier
Régulier

Message par Natacha56 »

Je te remercie pour ta solidarité au travers de ce partage d'astuces ;)

Pour ma part, j'ai exactement le même sentiment... Sauf qu'en plus je ne me sens pas prête pour les tests. Toujours est-il que je le suis encore moins pour la culture générale.

Je vais donc m'efforcer de recentrer un peu mes révisions sur l'épreuve écrite de culture G.
Cette année j'ai travaillée les tests avec "Le grand livre des tests psychotechniques". Il ne faut pas se fier au titre, ce sont bien des tests d'aptitude conforment au nouveau concours. Je trouve qu'il est très complet et il y a trois à quatre niveau de difficulté... L'année dernière je me suis faite avoir... Je n'ai travaillé que très peu les tests parce que je pensais avoir le niveau. En réalité j'avais un livre qui montré tous les types de tests mais avec un niveau équivalent au niveau 1 de mon nouveau livre... Du coup, le jour du concours je suis tombée de haut :s

La culture générale :s bah justement j'ai peu de méthodes et c'est ce qui m'inquiètes. J'ai un peu tout fait à l'arrache sans cadre quoi... Il reste quatorze jour, donc excepté la veille du concours je vais relire tous les jours des thèmes mais surtout, je vais essayer de bien intégrer la manière dont il faut rédiger les réponses et m'entraîner sur des annales pour gérer mon temps... Ah la gestion du temps : ma bête noire :s

En tout cas bonne chance à toi (et à tous les autres).

P.S : sur ton pseudo il est noté AS? Es-tu aide soignante?
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Bonjour !!

J'ai passé mon concours à Rennes l'an dernier mais cette année je le passe à Vannes (le contraire de Natacha en fait) ! Tout comme vous je galère un peu pour les révisions ... J'ai fait des tas et des tas de tests mais j'ai l'impression que ce n'est toujours pas suffisant ... Concernant la culture générale, je n'arrête pas de lire des informations un peu partout mais il y a tellement de thèmes !! Plus qu'une semaine avant mon prochain concours et 2 semaines pour celui de Vannes et je me sens pas prête du tout !! Mais il parait que c'est un sentiment normal ...
On a révisé de longues heures alors on a une certaine connaissance !! On va assurer le jour du concours :clin: Enfin je l'espère ... Je vous souhaite bonne chance en tout cas !! :D
ASfuturIDE44
Habitué
Habitué

oui je suis aide soignante, mais je passe le concour comme bachelière car je n'ai pas 3 ans d'expérience.

pour la culture g, mon pb c'est que j ai du mal à rédiger devant ma page je ne sais pas par où commencer. il faut abolument que je m'entraine avec des annales. mais je suis pas trop motivée pour ça car c difficile de se corriger, quand je lis des corrigés, j'ai l impression que ce que je peut écrire est complètement nul à côté.

2 semaine jour pour jour et peut etre bien à cette heure ci....
tchouks
Régulier
Régulier

Re: Concours Rennes Pontchaillou

Message par tchouks »

Je viens de recevoir ma convocations pour le concours ... 21 mars, IUT de Rennes Campus Beaulieu à 13h .... Le stress mooooonte !
ESI 2012 / 2015 Rennes Pontchaill'

S1 MCO / S2 EHPAD
vivy35
Régulier
Régulier

Message par vivy35 »

Convocation reçu aujourd'hui, pour moi ce sera au stade rennais à 12h45 !
ESI Rennes pontchaillou 2012-2015 !!
vivy35
Régulier
Régulier

Message par vivy35 »

Bonjour !
Convocation au concours arrivée aujourd'hui, pour moi ce sera 12h45 au stade rennais ! Le stress commence à monter... Pour ma part je suis confiante pour les tests, par contre la culture g est un tout autre problème.

Edit by Siaana : plusieurs messages ont été déplacés :)
ESI Rennes pontchaillou 2012-2015 !!
Natacha56
Régulier
Régulier

Message par Natacha56 »

Pareil :) Stade Rennais à 12h45!

Oh, on passe les mêmes concours :)

Et pareil pour moi, quand je lis les corrections de culture G (en partant du principe que ce qu'écris le correcteur vaut 20) je me dis que même en ayant les connaissances moi je vaut 4 .... Je pense que les correcteurs donnent des corrigés "parfaits", au final il me semble impossible en 2 heures de faire un truc pareil :s

Je révise donc surtout les méthodes pour bien structurer mes réponses...

Dès demain je vais reprendre tous les thèmes mais surtout je vais revoir ceux qui apparaissent le plus souvent dans les annales : égalité hommes/femmes, violence conjugale, vieillissement de la population, réseaux sociaux, maladies chroniques, violences scolaires etc....

Bon courage à tous!

ça passe tellement vite :s
Répondre