PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Tartiflette33

Re: *URGENT* Journées d'initiation au concours CRF

Message par Tartiflette33 »

Cela se passe à Bègles , aux alentours de Bordeaux! Mais il est possible qu'il y ait d'autres lieux , à voir...

Il est vrai que le tarif est un peu élevé pour trois jours seulement , mais si les intervenants sont efficaces...
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Ouais & en plus c'est loin de chez moi xD
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Tartiflette33

Message par Tartiflette33 »

Pour celles et ceux que le sujet intéresse :

J'ai passé un coup de téléphone à l'organisme afin d'obtenir des infos!

- Il y a un suivi personnel au début et à la fin de chaque journée de cours
- les groupes seront en nombre restreint
- alternance de cours et de concours blanc

Il ne s'agit que du discours commerciale pour faire rentrer un maximum de sous-sous , mais si les "promesses" sont tenues cela pourrait être pas trop mal...
Guyanaise31
VIP
VIP

Message par Guyanaise31 »

Concernant les dates c'est les 20-21-22 février ou les 27-28-29 février si sa intéresse quelqu'un :D

Suite à ton message Tartiflette j'a appelé mais bon au niveau des dates ca va pas le faire pour moi
♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥

IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation : :fete:
Flo-13
Forcené
Forcené

Re: Faire une année de médecine ou ... ?

Message par Flo-13 »

C'est bien de voir plus loin aussi !
Et puis rien n'est perdu en allant à la fac de médecine, si en plus ça l'interesse je ne vois pas l'intérêt de lui dire que ça ne sert à rien (d'autant plus que ce n'est pas vrai) !
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
manuela.d
Adepte
Adepte

inscription prépa ifsi

Message par manuela.d »

Je viens de passer un écrit pour rentrer dans une très bonne prépa. J'ai eu la défintition de la profession d'infirmière et je devais souligner les mots qui me semblaient les plus importants.

"Est considérée comme exerçant la profession d'infirmière ou d'infirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L'infirmière ou l'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement." L'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé. Dans l'ensemble de ces activités, les infirmiers et infirmières sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel. Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif. »

Est-ce que vous auriez soulignez la même chose ? Sinon quels mots ?
IDE depuis Juillet 2015
nani200

Comment choisir sa prépa IFSI ?

Message par nani200 »

Bonjour,
Je me suis déplacée avec ma fille au salon Studyrama malgré tout, je ne sais tjr pas où l'inscrire ?
- entre DIDEROT : 4 jours par semaine de cours y compris biologie, cela à l'air sérieux mais peut être programme chargé mais bon j'y connais rien !
- Sup santé : moins chargé mais qui à l'air complète
et d'autres privées et d'autres publiques mais pas encore possible de s'inscrire (attente des résultats du bac ou attendre le mois de mai) cela devient bien compliqué.
Auriez-vous des conseils à me donner ? Merci pour votre aide
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Comment choisir sa prépa IFSI ? sos

Message par tilily81 »

une prepa n'est pas obligatoire on peux très bien se preparer seul surtout en poursuite d'études, on a pas encore perdu ces "reflexes" d'apprentissage....

après la bio pour le concours c'est pas utile du tout

d'autre pourront certainement mieux te conseiller que moi
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Bonjours, alors personnellement après un echec au concours il y a deux ans j'ai décidé d'aller en prepa ^^ Je me suis décidée pour une ecole pariienne (sachant que je viens de la banlieue parisienne le choix est logique). Je me suis inscrite à l'ecole preparatoire de la pleine monceau dans le 8e, cour tous les jours que l'après-midi de 14h a 17h la plupart du temps. On faisait des tests blancs de français et de tests psychotechniques toutes les semaines ou les deux semaines. Pour moi la prépa m'a bien servis j'ai passé l'an dernier 5 concours et j'en ai reussis 4/5 ^^. Voila voila en esperant vous avoir aidé.
Infirmière scolaire en université :)
Prescillia_54
Insatiable
Insatiable

Message par Prescillia_54 »

Je penses qu'une personne très motivée peut se passer d'une prépa dans la mesure où elle est prête à passer plusieurs heures à bosser tous les jours :)
Il y a pleins de livres de tests psycho, de culture G, le forum, des sites internet, etc..
Personnellement c'est ce que j'ai fais, je n'ai pas été admise en LP mais en LC tout de même, et c'est plutôt l'oral que j'ai loupé...
Tout dépend de la motivation et des moyens car une prépa c'est quand même pas donné... :?
Courage à elle !
ESI 2012-2015 à Lionnois :D
mimi1989

Message par mimi1989 »

Salut,

J'ai effectué ma prépa au cours diderot cette année. C'est une très bonne prépa, j'ai eu tous mes écrits grâce à la formation qu'ils proposent (5 en tout). Je ne sais pas combien vous serez cette année, nous étions une centaine à peu près, répartis en groupe de 20-25 élèves.

Il y a une prof en test psycho, une très bonne prof qui prépare vraiment bien. Je n'ai eu aucune surprise lors des concours, nous avons à peu près faire le tour de tous ce qui peut tomber au concours. On avait à peu près 6h de test par semaine.
En tout nous avons 12h de cours en tout par semaine (réparti en 4h de culture sanitaire et sociale, 2h de revue de presse, 2h de biologie humaine, revue de presse consiste surtout à étudier des articles. Ce cours est intéressant car tu peux retrouver les articles aux concours). Nous avions 2h d'oral toutes les semaines où on passait quelques fois avec la prof, mais surtout on se préparait entre nous.

Points positifs de cette formation :
-Le gros atout de la formation se sont les concours blancs que l'on avait tous les mercredis en condition concours, et honnêtement quand tu te présentes à l'écrit, tu te crois en concours blanc :D!
- Le contenue des cours vraiment bien fait, on a tout vu
- Les nombreux oraux que tu passes
- Les profs sont sympas et à l'écoute des élèves, si tu as un soucis ils sont là pour t'aider
- Les classements après chaque concours, avec tous les étudiants de cours diderot (Montpellier, Paris, Lyon et Aix) ça permet de situer ton niveau
- Des conventions de stages
- Des animations pendant l'année (on a organisé une journée du don du sang, un forum infirmiers avec des anciens de la formation, des infirmière retraités et des jeunes diplômés, des premières années aussi)
- Le nombre d'heure de la formation est très élèvé, pour 2000 euros c'est pas cher quand on pense que ipesud propose 7h de cours par semaine pour 1300 euros. Nous avons à peu près 27h de formation par semaine.

Honnêtement je suis très contente d'avoir choisi cette prépa, on en a vraiment pour notre argent.
mimi1989

Message par mimi1989 »

Salut,

J'ai effectué ma prépa au cours diderot cette année. C'est une très bonne prépa, j'ai eu tous mes écrits grâce à la formation qu'ils proposent (5 en tout). Je ne sais pas combien vous serez cette année, nous étions une centaine à peu près, répartis en groupe de 20-25 élèves.

Il y a une prof en test psycho, une très bonne prof qui prépare vraiment bien. Je n'ai eu aucune surprise lors des concours, nous avons à peu près faire le tour de tous ce qui peut tomber au concours. On avait à peu près 6h de test par semaine.
En tout nous avons 12h de cours en tout par semaine (réparti en 4h de culture sanitaire et sociale, 2h de revue de presse, 2h de biologie humaine, revue de presse consiste surtout à étudier des articles. Ce cours est intéressant car tu peux retrouver les articles aux concours). Nous avions 2h d'oral toutes les semaines où on passait quelques fois avec la prof, mais surtout on se préparait entre nous.

Points positifs de cette formation :
-Le gros atout de la formation se sont les concours blancs que l'on avait tous les mercredis en condition concours, et honnêtement quand tu te présentes à l'écrit, tu te crois en concours blanc :D!
- Le contenue des cours vraiment bien fait, on a tout vu
- Les nombreux oraux que tu passes
- Les profs sont sympas et à l'écoute des élèves, si tu as un soucis ils sont là pour t'aider
- Les classements après chaque concours, avec tous les étudiants de cours diderot (Montpellier, Paris, Lyon et Aix) ça permet de situer ton niveau
- Des conventions de stages
- Des animations pendant l'année (on a organisé une journée du don du sang, un forum infirmiers avec des anciens de la formation, des infirmière retraités et des jeunes diplômés, des premières années aussi)
- Le nombre d'heure de la formation est très élèvé, pour 2000 euros c'est pas cher quand on pense que ipesud propose 7h de cours par semaine pour 1300 euros. Nous avons à peu près 27h de formation par semaine.

Honnêtement je suis très contente d'avoir choisi cette prépa, on en a vraiment pour notre argent.
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Très honnêtement, moi je trouve qui a pas besoin de jeter l'argent par les fenêtre dans une prépa. Le concours est tout a fait abordable sans ça.
Ceci dit, pour ceux qui n'arrivent pas à bosser par soi-même, effectivement ça peut être utile...

Sinon je privilégierai une prépa qui prépare le mieux au métier, c'est à dire qui propose un max de stage découverte en hôpital
IDE reconvertie - cuvée 2013...
elea03

Quels voeux post bac si concours raté ?

Message par elea03 »

Bonjour je suis actuellement en terminal S et je vais passer 3 concours cette année. Je voulais savoir, étant donné que c'est la périopde de formulation des voeux post bac, si je n'ai aucun concours entre une fac de sciences pour faire une licence de bio, ou un fac de médecine pour partir sur la 1ère année d'étude commune aux études de santé qu'est ce qui serait le mieux ?? Voilà en sachant que ça ne serai pas pour y rester mais pour juste une année et retenter les concours infimier l'année prochaine.
Voilà merci de me répondre :)
Dernière modification par Siaana le 09 mars 2012 20:30, modifié 1 fois.
Raison : edit titre
Meel-y
VIP
VIP

Re: où cas malheureusement je n'aurai pas le concours...

Message par Meel-y »

Alors , franchement ça m'est arrivé .
J'étais en TS l'année dernière , j'ai passé 3 concours , j'ai eu 2 écrits mais j'ai été recalée aux oraux .
Bref , j'hésitais a faire l'année de PACES ou une fac de bio .
En fait , j'ai rien fait .
Parce que j'me suis rendu compte que les jurys aiment les personnes qui ont une réelle conception du métier . Et pour l'avoir , il faut avoir fait au moins un stage . Chose que l'on ne peut pas faire quand on est scolarisé . Enfin bon , j'avais pour objectif en plus de ce stage de travailler en ash mais personne ne veut de moi :pleure: . Donc après c'est a toi de voir mais je ne suis pas sure que ça t'apporteras quelque chose de faire PACES . D'autant plus que je trouve que les motivations sont plus dures a faire passer . C'est connu , les élèves qui n'ont pas leur PACES passent les concours d'ifsi . Juste parce qu'ils n'ont pas les capacités de réussir en médecine . Enfin bon , c'est a toi de voir .
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Répondre