Les différents types d'établissements
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: type d'établissement
Les ITEP sont des structures qui reçoivent des jeunes souffrant le plus souvent de troubles du comportement; cela ne relève pas de l'EN donc pas des infirmiers scolaires mais tu peux rencontrer certains de ces jeunes sur les écoles de secteur ou en collège, le plus souvent en SEGPA.lilidenormandie a écrit :où classer les ITEP ?
Re: erea
Me voila sur ce poste.... j'ai reçu ce matin par mail une proposition de poste pour un EREA vers Angers, je dois donner ma réponse avant lundi en sachant que tout est fermé et que je ne sais pas du tout vers quoi je vais , je sais que le logement c'est un F4 ?? mais c'est tout ce que je sais... je trouve que c'est un peu limite pour se projetter et partir a l'aventure avec ses deux enfants dont un qui n'a pas 1 an....j'ai regardé la ville regorge d'ecole ou creche, mais est ce que seule avec les deux enfants c'est compatible avec un poste en EREA, y a t'il des permanences ( genre 18h 21h) a faire ( ce qui sera compliqué a 19h heure des repas ou du bain pour les enfants,...).
C'est a une heure de chez moi, mon homme ne pourra pas me suivre, enfin bref pas mal d'interrogations. Et l'etablissement n'ouvre que fin Aout et entre temps si j'accepte le poste faut que je fasse une demande de détachement et ne pourrai pas revenir en arriere....
Je suis preneuse de tout avis, je suis toute paumée.....
C'est a une heure de chez moi, mon homme ne pourra pas me suivre, enfin bref pas mal d'interrogations. Et l'etablissement n'ouvre que fin Aout et entre temps si j'accepte le poste faut que je fasse une demande de détachement et ne pourrai pas revenir en arriere....
Je suis preneuse de tout avis, je suis toute paumée.....

- lola normande
- Star VIP
cela dépend du nombre d'IDE que vous êtes sur le poste mais en général une seule IDE. Et avec internat donc il faut t'attendre effectivement à faire des permanences sur le créneau 18 - 21 même si c'est pas forcément sur la totalité de ce créneau. Ne serait ce que pour donner les traitements (ils sont rarement capable de gérer tout seuls sans oublier, faire n'importe quoi ou le refiler à d'autres comme les lycéens) et voir les petits maux avant la nuit. C'est aussi le moment des activités diverses qui peuvent te permettre par exemple de mettre en place des éducations facilement avec les enseignants - éduc. Après, tu peux négocier avec le CE pour ne faire qu'une heure (genre 18h -19h ou 20h-21h, avec un babyphone une fois les enfants couchés), s'il accepte ...
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
-
- Insatiable
Ouistiti
Moi aussi à la rentrée je suis affectée en EREA. Par contre nous sommes 2 ide en internat.
J'ai vu l'emploi du temps de l'an dernier, et la directrice souhaitait une présence 24h/24h !!!! du lundi matin à 9h30 (heure d'arrivée des élèves) au vendredi soir 16h (heure de départ des élèves).
Renseigne-toi auprès du rectorat pour savoir déjà si tu es seule ou non sur le poste. Si vous êtes 2 en internat, ça ne fera que 2 nuits à assurer donc 2 permanences de 18 à 21h. C'est moins pire
Si le rectorat est fermé par ex, cherche si l'établissement n'a pas un site internet moi c'est comme ça que j'ai eu les premières infos (on était un samedi aussi) et j'avais vu donc qu'il y avait 2 ide et les horaires des élèves, le nombre d'élèves ...
Pour moi par contre c'est à 1/4 d'h de chez moi, donc pas de changement d'école pour mes enfants, même si ça fera des allers-retours pour moi ou mon mari. Comme je n'ai pas un logement de fonction suffisamment grand pour accueillir ma famille, je vais dans un 1er temps rester sur place que pour les nuits d'astreinte. Même si ça me fera partir 24h d'affilée de chez moi et 2 fois par semaine (si je garde l'emploi du temps de l'an dernier)!!
On se soutiendra !!!
Moi aussi à la rentrée je suis affectée en EREA. Par contre nous sommes 2 ide en internat.
J'ai vu l'emploi du temps de l'an dernier, et la directrice souhaitait une présence 24h/24h !!!! du lundi matin à 9h30 (heure d'arrivée des élèves) au vendredi soir 16h (heure de départ des élèves).
Renseigne-toi auprès du rectorat pour savoir déjà si tu es seule ou non sur le poste. Si vous êtes 2 en internat, ça ne fera que 2 nuits à assurer donc 2 permanences de 18 à 21h. C'est moins pire

Si le rectorat est fermé par ex, cherche si l'établissement n'a pas un site internet moi c'est comme ça que j'ai eu les premières infos (on était un samedi aussi) et j'avais vu donc qu'il y avait 2 ide et les horaires des élèves, le nombre d'élèves ...
Pour moi par contre c'est à 1/4 d'h de chez moi, donc pas de changement d'école pour mes enfants, même si ça fera des allers-retours pour moi ou mon mari. Comme je n'ai pas un logement de fonction suffisamment grand pour accueillir ma famille, je vais dans un 1er temps rester sur place que pour les nuits d'astreinte. Même si ça me fera partir 24h d'affilée de chez moi et 2 fois par semaine (si je garde l'emploi du temps de l'an dernier)!!
On se soutiendra !!!
- lola normande
- Star VIP
Effectivement, c'est une excellente idée Valoulou. Dès fois, sur les sites internet des établissements tu retrouves l'emploi du temps de l'infirmerie. Ca te donne un ordre d'idée de ce que faisait l'ancienne IDE (validé par le CE).
Lola normande
Grand dilemne....je crois que je vais devoir prendre une décision raisonnée...avec les enfants ca rique d'etre tres complexe....et je n'ai aussi aucune info ..et pour ça va falloir attendre fin aout.....ca me semble un peu démesuré tout ça....
Et aucun site pour cet etablissement.....j'ai essayé.... juste trouvé des sites de journal qui parlent d'actions faites par l'ancienne infirmiere.
Et aucun site pour cet etablissement.....j'ai essayé.... juste trouvé des sites de journal qui parlent d'actions faites par l'ancienne infirmiere.
hello
as-tu essayé ton ict??? Moi je passerai par elle, elle est qd même la mieux placée!
ensuite, si tu connais le nom de l'ide que tu remplaces, tu peux chercher sur les pages jaunes, ou alors, sur sa boite académique (nom.prénom@ac-.....point fr)
Peut être qu'elle consulte sa boite.
Ou alors sur place, tu as bien un adjoint ou un concierge de logé, et en te présentant, tu pourras avoir des infos
ou un numéro de tél!
qui cherche trouve
as-tu essayé ton ict??? Moi je passerai par elle, elle est qd même la mieux placée!
ensuite, si tu connais le nom de l'ide que tu remplaces, tu peux chercher sur les pages jaunes, ou alors, sur sa boite académique (nom.prénom@ac-.....point fr)
Peut être qu'elle consulte sa boite.
Ou alors sur place, tu as bien un adjoint ou un concierge de logé, et en te présentant, tu pourras avoir des infos

qui cherche trouve

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
rose alsa a écrit :Z'avez oublié les ERPD![]()
En fait la population des ERPD se retrouvent souvent en EREA plus tard.
Ecole Régionale du Premier Degré : donc des petits bouts de 6 a 12 ans + une poignet de collégiens, enfants qui sont dans des situations sociales et familiales désastreuses (violence conjugale et sur fratrie, alcool, prison, abandon du rôle parental, violences sexuelles, indiscipline, abscentéisme, manque affectif, pauvreté, etc.. etc..)
Il y a vraiment un gros travail a faire avec ces petits, ils sont très demandeurs.
Bcp de pb de violence (le nombre de trauma que 'jai du soigner a cause de la violence entre est phénoménale) et d'insultes, mais dès qu'on sait y faire, ils sont attachants et curieux d'apprendre.
On ne peut pas sauver le monde mais si on peut les aider au moins le temps de leur passage chez nous, ce sera un petit peu de bonheur dans leur vie.
En ERPD y a t il un internat du coup comme en EReA ????
Autant dire que le travail d'équipe est réél.
Avec l'AS et la psy, ça c'est évident, nous regroupons nos info, nous travaillons vraiment ensemble. Mais aussi avec les éducateurs et l'équipe de direction + secrétariat.
C'est une petite structure mais avec un boulot monstre et hyper interessant pour peu qu'on s'interesse au sort de ces enfants/collégiens et qu'on veuille s'investir pour eux.
PS: j'édite juste pour rajouter, que l'ERPD est le dernier recours pour la plupart des familles avant le placement.
Parfois ça marche, les parents ou le parent en charge de l'enfant retrouve une situation stable et l'enfant pourra y retourner pour y continuer sa vie, soit la situation se dégrade et le placement est inévitable. Certains enfants restent des années chez nous, d'autres seulement 1 an.
Et les enfants du voyage la dedans , parce qu'il me semble qu'ils rentrent dans le public concerné par ces etablissements?
Les enfants du voyage peuvent très bien être scolarisés dans les établissements classiques (même si scolairement c'est plutôt difficile pour eux).
Je suis en collège et nous avons plusieurs enfants du voyage intégrés dans les classes.
Certains arrêtent leur scolarité en fin de 6eme pour travailler avec leurs parents, mais en étant inscrits au CNED pour souscrire à l'obligation de scolarisation jusqu'à 16ans.
Les autres arrêtent avant la 3eme..
Ils ne posent pas plus de problèmes que d'autres enfants.
Je suis en collège et nous avons plusieurs enfants du voyage intégrés dans les classes.
Certains arrêtent leur scolarité en fin de 6eme pour travailler avec leurs parents, mais en étant inscrits au CNED pour souscrire à l'obligation de scolarisation jusqu'à 16ans.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
lulunatik a écrit :Les enfants du voyage peuvent très bien être scolarisés dans les établissements classiques (même si scolairement c'est plutôt difficile pour eux).
En ce qui concerne cette population c'est quoi notre rôle ????
Plutôt éducation hygiène de vie et santé ou même intégration ???
Merci de vos réponses Lulu et Villard !
C'est assez difficile : hygiène de vie sans aucun doute mais note rôle est , je trouve, assez limité.
Que dire quand les parents vivent dans la maison, pendant que tous les enfants de 6 à 18 ans dorment dans la caravane avec la télé au milieu de la "chambre" ce qui implique coucher à 23h/0h toute la semaine.
On peut toujours expliquer en gros les rythmes du sommeil et l'importance d'avoir suffisamment d"heures de sommeil mais ça ne changera rien à leur habitudes.
Il reste le brossage des dents et les conseils/obésité (j'ai bcp de cas d'obésité dans cette population avec des régimes de la tatie ou la cousine appliqués aux enfants de 8 ans ...) et les avantages du sport (sont souvent accros jeux de console)
Que dire quand les parents vivent dans la maison, pendant que tous les enfants de 6 à 18 ans dorment dans la caravane avec la télé au milieu de la "chambre" ce qui implique coucher à 23h/0h toute la semaine.
On peut toujours expliquer en gros les rythmes du sommeil et l'importance d'avoir suffisamment d"heures de sommeil mais ça ne changera rien à leur habitudes.
Il reste le brossage des dents et les conseils/obésité (j'ai bcp de cas d'obésité dans cette population avec des régimes de la tatie ou la cousine appliqués aux enfants de 8 ans ...) et les avantages du sport (sont souvent accros jeux de console)
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)