vos questions sur les différents CONCEPTS

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
corinne3113

Re: SUJET DE CONCEPT EN SOINS INFIRMIERS

Message par corinne3113 »

Maddy-51 a écrit :
augusta a écrit :Tu peux travailler sur l'ethique, le respect, la "juste distance", les émotions...
Merci beaucoup, j'ai finis par trouvé un sujet : le concept de soi !! je ne sais pas si cela ira on verra ca avec les résultats

bonjour,

As tu aussi une question "Après avoir défini un concept choisi vous devez identifier la source bibliographique et dire en quoi elle est probablement de bon niveau scientifique professionnel."

si tu pouvais me donner quelques idées merci...
sofidu29
Régulier
Régulier

Utilisation du "je" dans la partie sur les concepts

Message par sofidu29 »

Bonsoir tout le monde

Je viens à vous car je suis actuellement dans une impasse. Mon mémoire comporte 3 concepts, et là je suis prise d'un doute.

J'ai structuré mes concepts ainsi :

1) Concept d'Aidant familial
- ma définition
- la définition théorique selon un auteur, une source
- le rôle de l'aidant (selon ce que j'ai observé en stage puis selon ce que j'ai pu lire)
- les difficultés de l'aidants (selon ce que j'ai pu observer en stage, puis selon mes lectures)

En gros, j'ai élaboré mes 3 axes de cette façon, en apportant des éléments personnels et théoriques.

Mais, mon doute est le suivant : dans le cadre conceptuel, doit-on noter que des éléments théoriques ou peut-on justement confronter ses expériences et son vécu personnel ?
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Utilisation du "je" dans la partie sur les concepts

Message par Benji30 »

Tu peux illustrer des éléments théoriques par tes connaissances et des situations vécues mais tu ne dois pas t'éloigner trop de la situation d'appel que tu étudies au risque de noyer ton lecteur...
Normalement tes concepts étant en lien avec ta situation les liens se font automatiquement et ta situation devient ainsi ton fil rouge :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

sofidu29 a écrit :Bonsoir tout le monde

Je viens à vous car je suis actuellement dans une impasse. Mon mémoire comporte 3 concepts, et là je suis prise d'un doute.

J'ai structuré mes concepts ainsi :

1) Concept d'Aidant familial
- ma définition
- la définition théorique selon un auteur, une source
- le rôle de l'aidant (selon ce que j'ai observé en stage puis selon ce que j'ai pu lire)
- les difficultés de l'aidants (selon ce que j'ai pu observer en stage, puis selon mes lectures)

En gros, j'ai élaboré mes 3 axes de cette façon, en apportant des éléments personnels et théoriques.

Mais, mon doute est le suivant : dans le cadre conceptuel, doit-on noter que des éléments théoriques ou peut-on justement confronter ses expériences et son vécu personnel ?
Je nuancerais...
Tu dois absolument suivre la méthodo donnée par ton IFSI. Ou poser la question à ton IFSI.
Chez nous, il était hors de question d'apporter notre avis/expérience dans la partie concept.
La partie théorique porte bien son nom, elle est théorique et doit avoir une certaine validité "scientifique", donc elle est basée sur la lecture d'ouvrages spécifiques...non sur différentes expériences perso.
Renseigne-toi dans ton IFSI (parfois chacun fait à son idée), mais pour moi tu n'as pas à donner TA définition des concepts choisis.
Sinon tu ne fais pas de partie législative?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sofidu29
Régulier
Régulier

Message par sofidu29 »

Dans notre IFSI on ne nous a pas donné de consignes particulières, c'est bien là le problème.

Par rapport au cadre législatif, je n'ai pas fait un concept là dessus. Je l'intègre dans chaque concept par contre, en y consacrant une petite partie.

Mon sujet parlant des aidants familiaux s'occupant à domicile d'une personne Alzheimer, est ce que je peux, dans chaque concept (1er concept : maladie d'Alzheimer, 2ème concept : aidants familiaux, 3ème concept : relation soignant/aidant) confronter la théorie que j'ai trouvé avec moi mes expériences de stage, et mes représentations que je m'en fesais avant d'avoir eu tout ces apports ?

C'est un peu ça ma question principale en faite. Car j'ai peur que si je ne mette que de la théorie, ça fasse vraiment exposé, et que je ne m'approprie pas ces parties.

En gros, je suis complètement perdue et je commence à stresser car j'ai l'impression d'être un peu en retard ... :-/
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

J'ai très bien compris ta question principale :clin:
Ma réponse est la même, normalement tu devrais suivre les directives de ton IFSI concernant la méthodo.
Dans mon IFSI, la partie concept portait exclusivement sur la thérorie, et c'était dans l'analyse que nous apportions notre vision des choses (en nous appuyant évidemment sur la théorie).
Une grande partie de la note est basée sur le respect de la méthodo, donc ne fait pas à ton idée, fais plutôt ce qu'ils attendent.
Si tu n'as aucune info, le mieux serait sans doute de prendre rendez-vous avec ta guidante. :clin:

Quand tu dis que la partie concept fait un peu "exposé", c'est vrai, c'est le risque...puisque tu exposes une approche "scientifique" ( grâce aux auteurs) :clin:

La partie concept est la plus longue, la plus fastidieuse.
Si tu as quasi bouclé tes concepts tu as fait le plus gros!
sofidu29
Régulier
Régulier

Message par sofidu29 »

Je te remercie pour tes réponses très rapides.

A présent je vais donc m'appuyer que sur de la théorie afin d'étayer ma partie conceptuelle.

Du coup, si j'ai bien compris, je m’appuie sur des livres et des auteurs tout en résumant à ma façon ce qu'ils ont pu dire ?

Mais par exemple pour la partie théorique de la maladie d'alzheimer, je vais être obligée de ne faire que du copié collé de la physiopathologie non ?
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Tu t'appuis sur des écrits tu cites et tu analyses avec tes mots à toi...
Après prend rendez vous avec ton IFSI puisque nous pendant toute lapartie théorique on devait faire des liens avec la pratique pour justement éviter cet exposé de théorie...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pas de copié-collé....sinon tu pompes et là c'est 0!!!
Tu as raison, tu ne vas pas inventer la définition de la maladie d'Alzheimer!
Tu as 2 solutions: soit tu changes quelques mots (les tiens), soit tu cites (avec référence de l'ouvrage en bas de page).

Pour la théorie c'est ça, tu extrais de tes lectures ce qui te semble pertinent au regard de ton sujet.
Donc il faut lire+++ (et pas Wikipédia tant qu'à faire lol), prendre des notes...les poser, y revenir...Fouiller le CDI aussi, éplucher revues etc...
Plus ta partie concept sera riche, pertinente plus cela te facilitera la partie analyse :clin:
nikolastuce

TFE Concept de "personne" RCH de sources

Message par nikolastuce »

Bonjour à tous, je suis en pleine rédaction de mon TFE.
Je viens de définir le concept de "personne" avec de belles citations de Florence Nightingale, Virginia Henderson, Hildegarde Peplau, Jean Watson, Nancy Roper et Rosemary Parse... que des grands noms dans le domaine des soins infirmiers.
J'ai trouvé ces citations sur wikipédia... donc autant vous dire que j'aurai préféré avoir des sources sûres.
Si certains d'entre vous peuvent m'aider, je les remercie d'avance !

Les citations sont les suivantes:
Florence Nightingale:
personne comme un "être, malade ou en santé, possédant des composantes physiques, intellectuelles, émotionnelles, sociales et spirituelles"
Virginia Henderson:
personne comme un "être biologique, psychologique et social qui tend vers l'indépendance dans la satisfaction de ses quatorze besoins fondamentaux"
Hildegarde Peplau:
"la personne représente un système vivant composé de caractéristiques et de besoins biochimiques, physiques et surtout psychologiques, qui cherche à se réaliser et lutte pour atteindre un équilibre"
Jean Watson dans sa théorie du caring:
"entité vivante qui est plus qu'un être purement physique ou spirituel, qui évolue dans son environnement, avec une expérience unique et subjective, des émotions, des souvenirs, des aspirations qui concourent à la perception de sa vie, à une conception singulière de la réalité et à une façon propre d'être dans le monde"
Nancy Roper, elle décrit la personne comme un "tout idissociable"
Rosemary Parse:
personne comme un "être ouvert et indivisible, libre de choisir ses orientations grâce à la capacité d'agir en synergie avec l'environnement"
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Concept de "personne", recherche de sources

Message par augusta »

Direction CDI= Les concepts en sciences infirmières de Formarier et Jovic chez Mallet conseil.
Tu trouveras également de nombreux ouvrages sur ton sujet. Attention aux sources Wikipédia, peu appréciées des formateurs en général.
Fiyona01

Re: TFE : Concept PEC Holistique et Relation de Confiance

Message par Fiyona01 »

Bonjour, je réalise mon tfe sur les émotions et l'attachement de l'ide face à des patients chroniques qui viennent régulièrement dans le service et qui influencent donc la relation soignant soigné.
J'aimerais avoir le point de vue d'infirmièr(e)s travaillant avec des patients chroniques.
En particulier si la prise en charge de ces patients est modifiée , les spécificités de celle ci. Quelles sont ses conséquences d'un point de vue positif ou négatif. Et si cela est difficile pour vous , si oui enquoi.
Je vous remercie d'avance.
amelifsi16

TFE quel concept transfert, identificat°, projection..? .

Message par amelifsi16 »

Je suis actuellement en train d'analyser ma situation de départ pour mon mémoire et j'ai du mal à identifier le concept. J'hésite entre transfert, identification et projection.
Dans ma situation je m'identifie à l'épouse du patient et je ressens de la colère, je suis agacé puisqu'il refuse de dire à sa femme qu'il a le VIH et me demande de lui inventé un nom de maladie pour pouvoir expliquer son hospitalisation et traitement à sa femme. Ma référente de mémoire m'avait parlé de transfert mais je trouve que ça correspond pas à la situation car c'est moi qui m'identifie donc ça serait un contre transfert et pour qu'il y est un contre-transfert il faut qu'il y ait un transfert du patient à mon égard. Mais ce n'est pas arrivé.
Après l'identification c'est un processus psychologique par lequel un individu A transporte sur un autre B, d'une manière continue plus ou moins durable, les sentiments qu'on éprouve ordinairement pour soi, au point de confondre ce qui arrive à B avec ce qui lui arrive à lui-même`` (Lalande 1968).
La projection est le mécanisme de défense qui consiste à localiser chez autrui, de manière inconsciente, et pour s'en protéger, des idées, des affects perçus comme un danger par le moi.

Je pense que ça relève plus de l'identification mais j'ai peur de me tromper. Quelqu'un peut m'aider ? Me donner son avis ?
Merci d'avance !
soso81
VIP
VIP

Re: TFE quel concept transfert, identificat°, projection..?

Message par soso81 »

Hello,
Pour moi,tu fais de l'identification projective
AmThLi
Accro
Accro

Re: TFE quel concept transfert, identificat°, projection..?

Message par AmThLi »

Oula oula oula, on se calme là.

Déjà, les histoires de "transfert, contre-transfert", non, il n'y a pas besoin de "transfert" pour créer du "contre-transfert", on transfère tous, le "contre-transfert" porte bien son nom, c'est "la somme des résistances" du thérapeute ("contre le transfert"), mais le transfert c'est pareil pour tout le monde, soignants comme soignés.

L'identification c'est ce qui fait que l'on repère chez l'autre quelque chose de signifiant qui, imaginairement, va nous mener à telle ou telle trajectoire (au sens large) : c'est la construction du moi via une série de repérages que telle personne posséderait tel ou tel élément unique que nous pensons nous approprier. C'est un phénomène au long cours qui fait par exemple que l'on s'identifie à papa, à son analyste, etc...

La projection c'est effectivement de dire que ce qui est en nous vient en fait de l'autre, mais c'est un mécanisme très lourd, plutôt à l'oeuvre dans certaines psychoses.

Comme d'habitude je renvoie à la lecture des textes fondamentaux (ici : Freud, Lacan, Klein...) quand il s'agit d'utiliser dans des TFE des concepts de base de la psychanalyse, que les manuels "pour infirmiers" rendent incompréhensibles !

Dans ta situation, il n'est pas question de repérer tel ou tel mécanisme fondamental de l'être humain dans un texte de dix lignes sur un forum. Toutefois il me semble que l'élément le plus important dans ta situation est celui là :
et me demande de lui inventé un nom de maladie pour pouvoir expliquer son hospitalisation et traitement à sa femme
Ce qui pourrait peut être contredire ceci :
il faut qu'il y ait un transfert du patient à mon égard. Mais ce n'est pas arrivé.
En tout cas quelque chose fait que ce patient te formule cette demande impossible dont on peut comprendre qu'elle t'énerve. Tu t'es peut être imaginé que tu pensais comme sa femme, sauf que sa femme ne sait ni qu'il a le VIH ni qu'il t'a demandé de lui jouer du pipeau. Tu penses donc à ta place à toi, il n'est pas question d'identification dans cette histoire, et en tout cas pas d'identification à la femme de cette personne.

La vraie question, c'est en quoi cette demande vient te chatouiller dans l'image que tu te fais du métier, et de quelles images chez lui elles émanent.

Ici, en tout cas, si l'on est honnête, on ne peut pas repérer tel ou tel mécanisme et encore moins le poser d'une manière péremptoire.

Bon courage pour ton TFE, cette situation est très intéressante, je serais, si j'avais été en situation, très curieux de réfléchir sur cette étonnante demande !
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Répondre