Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Vanice
VIP
VIP

Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débu

Message par Vanice »

hélas non, toute forme de compérage est interdite.
Partager les mêmes locaux est déjà assez compliqué, il vous faudrait des salles d'attentes séparées par exemple. Et même dans ce cas il serait absolument interdit que votre ami oriente ses patients vers vous. il doit être neutre et ne donner, éventuellement, qu'une liste de tous les idel de la région.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
bounty attitude

Message par bounty attitude »

Merci beaucoup pour cette réponse.
Donc si je comprends bien, il nous faudra avoir deux comptabilités, deux micro-entreprises et deux cabinets bien distincts. Evidemment la publicité est interdite...
J'ai encore beaucoup de temps pour bien réfléchir à ce projet mais cette réponse m'aide.
Amicalement
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Après rien ne vous empêche de monter une association ou une scm pour partager les frais comme les locaux ou le secretariat. D'avoir des horaires de permanence permettant de manière "naturelle" aux patients à aller faire les prises de sang ou autre soins avant ou après le rendez vous avec le medecin. La proximité et la communication interprofessionnelle étant un facteur important pour les patients.
DonLyco

Message par DonLyco »

Un témoignage inquiétant sur l'état des hôpitaux même à PARIS...

http://lesoubliesdelactu.fr/WordPress3/ ... h-de-paris
ISA17230

Remplacement Ide Libéral

Message par ISA17230 »

BONSOIR
Je suis IDE hospitalière depuis 15 ans et j'en ai ma claque de l'hosto....
Certes, la fonction publique offre encore une stabilité de l'emploi et la garantie d'une prise en charge quand on est malade mais j'ai vraiment envie de passer à autre chose.
J'envisage de prendre une disponibilité et de faire des remplacements en libéral mais par ou dois-je commencer ????
Faut-il s'inscrire à la DDASS et ailleurs ??
Comment prévoir mon temps de travail, par ailleurs, pour conserver une vie de famille et m'assurer des revenus corrects ??
Que se passe t-il en cas de maladie ???
Et le côté paperasse, en tant que remplaçante, ça marche comment ??
Bref.... beaucoup de questions en suspend

Merci pour votre aide.
Dernière modification par YO/YO le 02 mars 2012 00:29, modifié 1 fois.
Raison : Titre plus explicite
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: REMPLACEMENTS IDE LIBERAL

Message par caducee1717 »

bonjour,

as tu pris le temps de lire ceci :

http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... erale.html

et également d'éplucher la partie "libéral" de ce forum ?

tu y trouveras la plupart de tes réponses, excepté celle de l'équilibre entre travail et ta vie de famille car ça c'est propre à chacun, tes besoins ne sont pas nécessairement les mêmes que les miens et c'est à chacun d'entre nous de les déterminer...

bonne lecture :clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
didinette63
Habitué
Habitué

Message par didinette63 »

Hello à tous et toutes!

Je suis nouvelle sur le forum mais avant de m'inscrire je l'ai parcouru plusieurs fois en long large et travers pour trouver des réponses à mes questions. Pardonnez-moi par avance si je pose des questions déjà abordées... :clin:

Actuellement je suis à la calée chez moi. J'ai eu un 2éme bébé en octobre et depuis je suis à la maison car à force de me battre avec cadre et DRH j'ai obtenu gain de cause pour pouvoir prendre toutes mes heures supp' et mon CET à savoir 2mois (j'ai quand même laissé des plumes dans l'histoire: congé mat' pourri par mon ancienne cadre :mal: et je me suis faite dégagée de mon service car initialement elle me refusait toutes mes heures donc j'ai pris un temps partiel de droit à 50% et comme je suis titulaire de la FPH mais pas de mon poste on m'a dit "ok mais vous dégagez ailleurs!" :malefiq: ). Bref je rattaque le 11mai à mi-temps dans un nouveau service et je précise que je bosse de nuit, donc basée sur 7nuits de 10h par mois.
Mon objectif étant atteint (expérience de 10ans, bébés conçus :clin: ) je souhaite enfin réaliser mon projet professionnel qui est de bosser comme IDEL.
J'ai envisagé de monter mon propre cabinet dans un village pas loin de chez moi où il n'y a pas encore de cabinet IDEL mais les cabinets alentours ont tellement "mis le grappin" sur cette zone depuis des années et les médecins ne semblent pas "chauds" pour qu'une IDEL de plus arrive bien qu'ils soient de ce village... du coup j'ai appelé des cabinets d'IDEL pas loin de chez moi et laisser des messages pour savoir si elles avaient besoin de qq'un pour les remplacer. J'ai pê fait une touche pour des remplacements (j'ai eu la remplaçante d'une IDEL qui envisage de partir donc elle a pris mes coordonnées pour les donner à la titulaire quand elle reviendra de congés). Donc en soit ce serait le top!
Par contre voici où vous pouvez me renseigner:
-demander une dispo à l'hôpital sans être sure qu'ils me l'accordent rapidement et être sure que ça marche avec cette IDEL est risqué pour moi financièrement, non?-j'ai donc pensé à demander une autorisation de cumul public/privé qu'ils doivent m'accepter vu que je rentre dans leurs conditions (travail à 50%, ça n'empiète pas sur mon taf à l'hopital vu que de nuit)le temps de voir comment ça se passe et d'envisager ma dispo complète. Je sais que certaines d'entre vous l'ont fait. Combien de temps ça a mis pour l'avoir?
-pour la demande de dispo, si ce sont des remplacements ce n'est pas une création d'entreprise?? donc j'ai droit à une dispo pour convenance perso pdt 3ans renouvelable, 10ans max c'est ça??? parce que dans le cadre de création ou reprise d'activité c'est 1an.... bref j'aimerais être sure de ce qu'il faut demander.... :roll: -J'ai vu que certaines faisaient plusieurs remplacements or il me semble que dans les textes c'est max 2IDEL à remplacer??? j'ai pê mal compris donc je vous demande vos lumières... :D
-est-ce que vosu avez fait confiance rapidement à une nouvelle IDE qui s'installe pour vous remplacer? car j'ai peur d'essuyer bcp de refus par rapport à çà(même si j'ai une amie qui fait des remplacements et qui va tout me montrer :clin: )

Voilà je pense que pour commencer sur ce forum c'est déjà pas mal comme bombardage de questions!!!!! :clin: :lol:
Je vous remercie par avance.
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

bonjour dinette

comme ton histoire ressemble à la mienne :oops: :oops: sauf que j'ai maintenant 3 ans de libéral derriere moi et que je ne regrette en rien mon choix
j' ai été encore plus loin que toi car j'ai demissioné de la fonction publique car pas d'accord de dispo avant .pas de dates avec un poste qui ne me conveanit pas bref......
j'ai commencé les remplacements par quelques jours j'ai au début profité de mes filles puis fait de l'interim un peu cumuler 3 /4 cabinets en faisant des concessions sur les vacances mercredi et weeke end le temps de me faire connaitre
donc oui tu peux avoir plusieurs cabinets en remplacements mais tu ne peux pas travailler pour plus de 2 cabients en meme temps
tu peux faire la tournée du matin a un endroit et le soir à un autre

et puis au bout de 3ans j'ai mes 2 remplacements fixe je travaille entre 16-18
jours par mois avec 2 weeke ends j'ai largement ce qu'il faut pour vivre je mépanouie pleinement dans mon metier et je profite de mes filles et de beaux projets pour moi dans le libéral

ça n'a pas été toujours facile j'ai été faire des rempalcements a 50 km de la maison mais à force de perserver j'ai réussi et là j'ai un bon équilibre

courage...
didinette63
Habitué
Habitué

Merci charlottine pour ces éclaircissements concernant le remplacement de plusieurs cabinets.
Ayant obtenu toutes mes heures je considère que je ne leur dois rien et eux non plus donc c'est THE moment pour partir je pense mais je veux qd même être prudente d'où faire un cumul dans un 1er temps.
Je viens de voir qu'une IDEL cherche une remplaçante, c'est à 27km de chez moi, dans la cambrousse! :lol: Financièrement tu t'en sortais quand tu faisais jusqu'à 50km pour faire ton remplacement? tu restais donc sur place toute la journée donc de 6H à 20h et tu rentrais ensuite? Combien de temps tu l'as fait?
Merci encore.
didinette
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

alors les filles commençaient a 7h 7h30 judqu' 12h30 et 17h30 19h-19h30 la tournée du soir était finie
le mercredi je rentrais le wwek end aussi ou l'ete mon mari me rejoignais avec les enfants
quand je finaissais tard la tournée du matin je restais au cabinet avec un bouquin ou une tite sieste et je commençais ma tournée du soir plus tot le l'ai fais pendant 6 mois :clin:
j'ai arrete avant la mauvaise saison
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

Salut.
j'ai été dans la même situation.
Horaire 6h45 - 12h30 16h30-19h30/20h00
je partais à 6 h du mat et rentrais vers 21h
au début je rentrais pas le midi, mais je trouvais le temps long alors je me suis mise à rentrer.. sauf qd il y avait un imprévu qui me faisait finir plus tard...
je ne faisait que 2 jours par semaine et 1 WE sur 2 (soit 4 jours de suite)
et au bout d'à peine un mois, j'ai été visité un fossé ! heureusement pour moi, pas tres profond, simple fossé à cet endroit (un peu plus loin c'était une chute de plusieurs centaines de mètres !) mais ma c3 n'a pas survécu ...
c'était très fatiguant ... chacun à son propre rythme et peu ou non supporter...
c'est à toi de voir MAIS n'oublie pas que ce n'est pas 25 km aller puis 25 le soir mais 50 km qui se rajoutent en bout de tournée !
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
rubioo

Message par rubioo »

bonjour a tous je suis pedicure podologue et je suis sur un projet d ouverture d un cabinet sur paris et je recherche un infirmier qui souhaite s instaler en liberal. le quartier est super et il n y a aucune raison que sa ne fonctionne pas. nous sommes un kine,un podo et bientot un orthophoniste il nous manque qu un infirmier si sa intersse quelqu un contactez moi au 0603912563.bonne continuation et bon courage
didinette63
Habitué
Habitué

Merci pour vos témoignages :clin: .
Je suis embêtée aussi concernant ma demande de dispo, je ne trouve pas de réponse claire sur le fofo. On est toute d'accord qu'il faut que je demande une dispo pour convenance perso, non??? Si je fais uniquement des remplacements d'IDEL ce n'est pas une création d'entreprise?? Dois-je préciser dans ma lettre que c'est pour effectuer des remplacements d'IDEL (donc pas de concurrence au CHU, juste chgt de statut?)??
Merci encore. J'attends vos réponses le plus rapidement possible afin de la faire partir cette semaine.
Didinette
didinette63
Habitué
Habitué

Aujourd'hui j'ai appelé l'IDEL dont je vous parlais plus haut. Elle m'a expliqué qu'elle avait créé son cabinet il y a 6mois, qu'il est en pleine expansion car demande de prise en charge de plus en plus importante. Elle envisage une collaboration à terme si ça continue de cette manière. Elle fait +/-100km par jour. Pour 6mois de création elle a "à priori" pas mal de chroniques, elle est actuellement avec 16 patients le matin et 10 patients le soir. 2-3 PDS par jour et le reste c'est du nursing et des pansements, parfois se rajoute des injections. Qu'en pensez-vous?
ludo42
Forcené
Forcené

Message par ludo42 »

Pour un cabinet débutant et une seule idel, ça parait pas mal.A 2, il va falloir augmenter un peu la patientèle je pense pour vous y retrouver financièrement.
100 km/j c'est pas énorme, c'est une bonne moyenne si t'habites un peu loin du cabinet
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
Répondre