SSPI, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Autant la pose de KY veineux central ou artériel est "stérile", autant la pose de voie veineuse périphérique ne l'est pas. Pour des raisons de matériel, certains services utilisent des grants stériles et se servent du papier comme champs, mais, sauf cas particulier (service infectieux, personne immunodéprimée, ...) on utilise de la bétadine pour désinfecter et des grants à usage unique.
VB - IDE
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

ça dépend aussi de ce que tu as appris à ton IFSI... je sais que certains apprennent avec des gants stériles, nous nous avons appris avec des gants non stériles, cela n'a pas empêché que le soin reste aseptique.

Les IFSIs ne peuvent substituer leurs cours aux recommandations nationales. Or, celles-ci ne demandent plus à ce que la pose de VVP soit stérile. Si vous constatez que ce n'est pas le cas dans la description du soin que l'on vous donne en cours, vous pouvez aborder (avec diplomatie) le sujet en donnant les références du texte de l'HAS. En revanche, si le service possède un protocole qui lui, demande à ce que les VVP soient posées de façon stérile, il faudra le respecter.
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Dop@mine a écrit :Les IFSIs ne peuvent substituer leurs cours aux recommandations nationales. Or, celles-ci ne demandent plus à ce que la pose de VVP soit stérile.
.

Ah ok autant pour moi je ne savais pas. Merci pour l'info :clin:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Morphine_Adrena

Objectifs de stage SSPI

Message par Morphine_Adrena »

Bonjour
Je suis en 3ème année et je vais commencer un stage en sspi (c'est mon 1er stage de 3éme année). J'ai déja effectuée un stage en salle de réveil lors de ma 2ème année de formation et j'avoue que du coup là je sèche un peu pour mes objectifs de stage. En premier je me suis fixée d'être au clair avec la préparation et la manipulation des PCA, PCRA et PSE, très utilisé dans ce service, mais après... Auriez-vous des suggestions?

Merci d'avance
:papillon:
Promotion 2006/2009
Déjà en 3ème année... bientôt la fin...
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

etre au tacket sur la surveillance post interventionnelle
sur le changement des perfusions etc
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

J'y vais fin Juillet perso, en fin de 2ème année et je me pose un peu la même question.
Par contre, j'aurai dis comme Pucine concernant la surveillance, et tout ce qui touche de près ou de loin au "réveil" en lui-même.

Et sinon, un petit post à lire ICI =)
Dipriv@n
Adepte
Adepte

Message par Dipriv@n »

Bon, alors en vrac, de la part d'un étudiant IADE ancien IDE de SSPI:

J'avais envie que les étudiants sortent avec ces acquis:

- une connaissance minimale des agents de l'anesthésie (en gros, les curares, les hypnotiques, les morphiniques)

- Une connaissance NICKEL de la gestion des morphiniques IV, PCA, titration, S/C, antagonisation, effets indésirables sur le bout des doigts.

- Prise en charge de la difficulté/détresse respiratoire. (oxygénothérapie avec les diiférents dispositifs, évaluation de l'état respiratoire par la CLINIQUE, savoir reconnaitre un vrai signal de SpO2)

- Connaissance des ALR, produits, évaluation de la levée du bloc, "biberons", PCEA...

- Savoir monter une aspi+++ participer aux extubations, en profiter pour voir ou revoir les modes ventilatoires et le fonctionnement d'un respi

- Accueillir un patient, l'installer correctement en fonction de l'intervention, les risques généraux et spécifiques au geste. (etre nickel sur le risque hémorragique: signes (y compris SANS le scope), CAT role propre)

- Le monitoring, la gestion des alarmes

- Douleur: évaluation, titration morphine, entretien, antalgiques I et II.

- critères de sortie de SSPI

Il y en a plein d'autres, mais ça me parait deja pas mal.
Morphine_Adrena

Message par Morphine_Adrena »

Merci énormement pour toutes ces bonnes infos :D
Promotion 2006/2009
Déjà en 3ème année... bientôt la fin...
celinouch
Adepte
Adepte

Aide pour stage en SSPI

Message par celinouch »

Bonjour a tous,
je suis actuellement en stage de réveil dans un grand hopital. En troisième année pourtant, je me sens complètement à la ramasse!!
Je me rends compte que les IDE attendent beaucoup de pré-requis... Tiens il faut que tu revoies ça, ça et ça, t'es pas au point... Mais ce sont des choses que je n'ai jamais vues!
Par exemple les catécholamines : avec la suppression du module réa, aucun cours n'a été fait dessus dans notre IFSI. je viens d'un petit IFSI d'une ville voisine, et j ai l impression que les élèves de l'IFSI de l'hôpital sont franchement plus au top la dessus.
L'IDEm'a demandé de scoper un patient, je ne savais meme pas ou mettre les électrodes et comment connecter les fils, n'ayant jamais fait d'ECG. Je suis passée pour une couillonne.
Bref ca me déprime. Pourtant ce domaine me passionne vraiment et j'aime apprendre. Mais je me demande si ça vient de la spécifité du service ou de moi...
Dernière modification par ide-1981 le 12 mars 2012 19:11, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: A la ramasse...

Message par Arnaud_kun »

Je te dirais que c'est le propre de notre nouvelle réforme...

Je vais en stage à X, Y, Z quelles sont les points de cours dont j'ai besoin ?

Perso je serais en stage dès demain en psy ça fait une semaine que je me retappe tous mes cours de psy... je suis de jour la première semaine faudra que je me replonge aussi dans les spécificités du service...

Pour nous en effet le module réa n'existe plus cependant on trouve encore des cours ou des cahiers de l'infirmière sur le dit module...

pour ce qui est de l'ECG nous ça faisait parti du module : "Processus Obstructifs" on avait un joli cours sur l'ECG bon certes je sais le poser voir si il est "normal" mais cela s’arrête là....

Bon courage pour la suite
IDE Voyageur
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Probablement des deux.

J'ai eu droit à la même chose, dans le même service en fin de 3ème année. C'est un peu le souci d'arriver dans un CHU ou assimilé et de n'avoir été que dans des services plus petits et moins techniques.

Bien souvent les gens sur place s'imaginent que tous les étudiants débarquent en connaissant tout ou quasi...

Le truc à mon sens, c'est de vraiment se foutre la goule dans les bouquins les premiers jours après avoir dégrossi avec l'équipe/ la cadre les choses principales à connaître.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Pour les ECG ou n'importe quel acte technique rien ne vaut la pratique.
Tu sais j'ai eu des cours sur les ECG (bon aprés je suis pas une référence j'ai tendance à avoir une trés mauvaise mémoire des cours..) ben le jour ou j'ai du faire un ECG j'ai dit à l'infirmiere : "Oui je l'ai vu en cours mais sincérement j'aimerais bien qu'on me remontre et qu'on m'explique en vrai car je visualise pas". Et aprés j'en ai fait une tripotée et voila.

Et ca a été pareil pour les gaz du sang, et pour plein d'autres trucs. Donc voila faut pas hésiter à dire "je veux qu'on me montre/ je veux qu'on m'encadre" . Parce que des fois meme si tu as appris d'une telle maniere le service ou tu seras fera différemment par exemple.

Et ca va pas te rassurer mais je suis de l'ancienne réforme et à mon stage DE en décembre je suis arrivée en ne sachant RIEN quasiment ( j'en suis pas fiére ni rien je sais pas si c'est un manque de boulot ou autre mais c'etait la premiere fois que je foutais les pieds en réa et en plus de la pédiatrie). Je pense sincérement que tant que tu vois pas les trucs sur le terrain c'est trés dur de savoir :) Bref te laisse pas abattre, ce stress de pas avoir l'impression d'être au point je crois que tu l'auras toujours (enfin moi je l'ai toujours alors que si tout va bien je commence le travail dans 6 semaines...)
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

C'est clair que ce n'est pas évident de débarquer dans un service comme celui-ci. Comme dans n'importe quel service il faut un temps d'adaptation.
Soit rassurée, même avec un module de réa "validé" on est pas forcément plus à l'aise. Et puis au moins maintenant tu sais scoper un patient, ça tombe bien tu es là pour apprendre! Et elle pour te montrer!! Et celles qui te diront que tu n'es pas au point j'ai envie de leur répondre que c'est normal! :D
Maintenant que tu as mis un pied dedans tu sais les cours que tu peux revoir et tu comment progresser

Et oui il paraît qu'il faut être acteur de sa formation, mais bon faut pas pousser quand même!
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
celinouch
Adepte
Adepte

Message par celinouch »

Merci pour toutes vos réponses. Ca me rassure!!!! J'essaye de bosser a fond, mais bon, on peut pas tout ingurgiter en même temps! Et puis bon là c'est vraiment un service à risque, comme la réa, mais d'après ce qu'on me dit de la réa la SSPI me semble être moins encadrée. Ca rajoute un stress suplémentaire.
celinouch
Adepte
Adepte

Re: Aide pour stage en SSPI

Message par celinouch »

Aujourd'hui j'ai pris en charge un patient... Et j'ai regardé son pansement deux fois à une demi-heure d'intervalle. Apres j'ai fait autre chose et l'IDE me dit : tu as vérifié le pansement récemment? Je dis oui; il y a une demi heure. Eh bah nan, le temps est passé plus vite en fait, ça faisait 3/4 d'heure.Je pense qu'elle m'a prise pour une menteuse, car elle m'a dit qu'il fallait qu'elle puisse me faire confiance. Et que le pansement c'est inadmissible, c'est pas possible. La semaine d'avant je n'étais pas au même en droit et ils vérifiaient une fois le pansement et hop... J'ai fait la même toute la semaine on m'a rien dit. Et elle a rajouté : tu n'as qu'un patient quoi.
Je me sens trop naze... C'est le bordel dans ma tête... J'oublie toujours un truc, c'est un cercle vicieux, c'est l'effet boule de neige. Aujourd'hui je me suis dit : purée mais je ne suis meme pas capable de prendre en charge un patient simple(non intubé non ventilé) de A a Z? Alors qu'à mes autres stages j'en avais 4 à 6?? Mais c'est quoi le problème! Au secours!!!
Répondre