tfe : maltraitance envers enfants de tous âges
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE maltraitance des enfants
Ok alors à ce moment là oriente ta situation d'appel sur tes difficultés le soir et part peut etre sur l'après travail... Le "stress post journée" chez les soignants...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Re: TFE maltraitance des enfants
ah je pense que cette réponse m'aide enfin à cibler le problème, merci
Re: TFE maltraitance des enfants
Par contre attention à ne pas trop dévier et à réussir à bien centrer la problématique c'est un sujet qui peut etre tres vaste...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
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TFE: recherche aide pour redaction note d'intention
Alors voila ma note d'intention de mémoire, mais j'éprouve de grande difficultée à comprendre que signifie le mot "en quoi" et donc a trouver ma question de départ car je voulais acces mes recherche sur comment et pourquoi il est important de gerer ses affects. Quelqu'un peu m'aider???? merci
Mon sujet de mémoire m'est venu à l'esprit avec une situation vécue en stage au B4, service de pédiatrie chirurgie infantile à l'hôpital de Chambéry : la prise en charge d'un enfant hospitalisé pour les conséquences de sa maltraitance. C'est en observant la manière de prendre en charge ces enfants que j'ai pu m'apercevoir qu'elle était différente d'un professionnel à l'autre. Cette dernière était ambivalente. En effet, les soins apportés par les soignants pouvaient s'opposer fortement. Certains penchaient du côté « non soignant »puisqu'ils n'incluaient pas la notion de soins relationnels, d'autre plutôt « trop soignant » puisque la distance dans la relation soignant-soignée était dépassée. En effet, les premiers se retranchaient dans le soins technique et le deuxième se réfugiaient dans l'affectif, le maternage, or il faut être dans le juste millieu. J'ai donc pensé que le changement dans cette relation était dû à une étiquette collée au patient. Ce qui m'a donc amenée a me demander quelles attitudes adopter face à cette situation. Il est bien évident que mettre une étiquette à un patient relève du jugement mais que dans certains cas, la charge émotionnelle étant trop forte, ce serait notre inconscient qui prendrait le dessus. Puis, je me suis aperçu que cette notion de jugement qui affecte notre prise en soins ne se retrouvait pas seulement dans les cas de maltraitance mais aussi pour les patients venant de centres pénitenciers, ceux atteints d'une maladie incurable,...etc. Ce qui m 'a conduit à une réflexion sur le thème de la gestion des affects face à une personne hospitalisée dont l'histoire de vie diffère de nos normes.
Il en est découlé naturellement les questions suivantes :
Faut-il tenir compte de l'histoire de vie de la personne dans un soins?
Comment mettre de coté nos propres représentations?
Comment faire avec nos propres valeurs pour soigner?
Comment proposer des soins lors d'un conflit de valeur?
Comment modifier nos propres croyances afin de mieux soigner?
Comment pourrais je ou devrais je réagir en tant que futur soignante lorsque je rencontrerai ces situations?
Quel peut être le juste milieu?
Quelle attitude adopter?
Quelles sont nos propres limites Comment les connaître?
Ce qui me pose à rédiger deux questions de départ :
en quoi nos représentations influences t' elles notre manière de soigner? (la je pense que j'ai déjà donner la réponse dans ma note d'intention donc je ne sais pas si c'est juste)
En quoi nos représentations influencent t' elles nos affects? (là je veux dire qu'en fait je voudrais comprendre comment ca se fait qu'on régit différemment, si c'est un mécanisme de défense, notre nature humaine, notre personnalité, qu'est ce qui fait qu'on juge et que du coup on travail mal, je voudrais faire ma recherche la dessus je pense que c'est bien, en plus c'est dur faut toujours commencer nos question de mémoire par en quoi)
Pour comprendre cela, j'axerai ma recherche sur le champs psychologique, sociologique et anthropologique.
De plus, je souhaiterais m'entretenir avec un ou des professionnels travaillant au contact des personnes dans ces situations tels l'assistante sociale, l'infirmière, l'infirmière puéricultrice. Ces derniers seraient pour moi les témoins privilégiés. Puis avec une psychologue avec qui j'aimerais pouvoir évoquer la question des limites.
Mon sujet de mémoire m'est venu à l'esprit avec une situation vécue en stage au B4, service de pédiatrie chirurgie infantile à l'hôpital de Chambéry : la prise en charge d'un enfant hospitalisé pour les conséquences de sa maltraitance. C'est en observant la manière de prendre en charge ces enfants que j'ai pu m'apercevoir qu'elle était différente d'un professionnel à l'autre. Cette dernière était ambivalente. En effet, les soins apportés par les soignants pouvaient s'opposer fortement. Certains penchaient du côté « non soignant »puisqu'ils n'incluaient pas la notion de soins relationnels, d'autre plutôt « trop soignant » puisque la distance dans la relation soignant-soignée était dépassée. En effet, les premiers se retranchaient dans le soins technique et le deuxième se réfugiaient dans l'affectif, le maternage, or il faut être dans le juste millieu. J'ai donc pensé que le changement dans cette relation était dû à une étiquette collée au patient. Ce qui m'a donc amenée a me demander quelles attitudes adopter face à cette situation. Il est bien évident que mettre une étiquette à un patient relève du jugement mais que dans certains cas, la charge émotionnelle étant trop forte, ce serait notre inconscient qui prendrait le dessus. Puis, je me suis aperçu que cette notion de jugement qui affecte notre prise en soins ne se retrouvait pas seulement dans les cas de maltraitance mais aussi pour les patients venant de centres pénitenciers, ceux atteints d'une maladie incurable,...etc. Ce qui m 'a conduit à une réflexion sur le thème de la gestion des affects face à une personne hospitalisée dont l'histoire de vie diffère de nos normes.
Il en est découlé naturellement les questions suivantes :
Faut-il tenir compte de l'histoire de vie de la personne dans un soins?
Comment mettre de coté nos propres représentations?
Comment faire avec nos propres valeurs pour soigner?
Comment proposer des soins lors d'un conflit de valeur?
Comment modifier nos propres croyances afin de mieux soigner?
Comment pourrais je ou devrais je réagir en tant que futur soignante lorsque je rencontrerai ces situations?
Quel peut être le juste milieu?
Quelle attitude adopter?
Quelles sont nos propres limites Comment les connaître?
Ce qui me pose à rédiger deux questions de départ :
en quoi nos représentations influences t' elles notre manière de soigner? (la je pense que j'ai déjà donner la réponse dans ma note d'intention donc je ne sais pas si c'est juste)
En quoi nos représentations influencent t' elles nos affects? (là je veux dire qu'en fait je voudrais comprendre comment ca se fait qu'on régit différemment, si c'est un mécanisme de défense, notre nature humaine, notre personnalité, qu'est ce qui fait qu'on juge et que du coup on travail mal, je voudrais faire ma recherche la dessus je pense que c'est bien, en plus c'est dur faut toujours commencer nos question de mémoire par en quoi)
Pour comprendre cela, j'axerai ma recherche sur le champs psychologique, sociologique et anthropologique.
De plus, je souhaiterais m'entretenir avec un ou des professionnels travaillant au contact des personnes dans ces situations tels l'assistante sociale, l'infirmière, l'infirmière puéricultrice. Ces derniers seraient pour moi les témoins privilégiés. Puis avec une psychologue avec qui j'aimerais pouvoir évoquer la question des limites.
Dernière modification par ide-1981 le 23 oct. 2011 17:50, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Raison : titre modifié
Re: TFE maltraitance des enfants
voici l'avancée de mon travail....en stagnation je trouve. et pas vraiment de guidante dispo!!! La je panique vraiment car il faut rendre la note dans 10 jours.... http://www.infirmiers.com/forum/sos-not ... 14387.html
Re: SOS note d'intention
Je formulerais plutôt ainsi : "En quoi nos représentations, nos valeurs personnelles et nos affects influencent nos soins".
Puisque la finalité de ton TFE, c'est d'améliorer ta prise en charge du patient, il faut bien que le mot "soin" ou autre apparaissent dans ton tfe.
Sinon je ne suis pas vraiment d'accord avec cette phrase :
Il faut plutôt réfléchir sur quelles sont nos valeurs professionnelles, prendre du recul sur des situations difficiles (choses pas évidentes quand on travaille, on n'est dans l'action).
Perso j'ai des convictions personnelles qui ne m'empechent d'accompagner des personnes qui ont des convictions contraires.
Par exemple je suis pro allaitement, cela ne m'empecherait pas d'accompagner une maman qui souhaite sevrer son nouveau né. Je n'ai pas à décider pour les patients. Juste à les accompagner dans leur choix.
C'est pareil pour l'orthogénie, même si on est contre l'IVG, en tant que professionnelle, on se doit d'accompagner au mieux les patientes, sans jugement.
Tu pars d'une situation de départ concernant la maltraitance des enfants, c'est vrai que c'est un sujet délicat où les affects ressortent plus facilement.
Peut être parce qu'on s'occupe plus d'un patient qui a fait un choix, mais d'une supposée victime. Aussi en pédiatrie, il y a le problème de l'attachement. Malgré qu'un parent puisse être maltraitant, il reste parent avant tout, les soignants n'ont pas à prendre sa place, ni à le dénigrer.
J'ai vécu cela, des enfants placés en pédiatrie pour "observation" avec droit des visites des parents. C'est très délicat comme situation, quand on est avec les parents, on doit les observer, ne pas les juger, toujours penser qu'ils peuvent être autant innocent que coupable, tout en sachant que les parents sont mal à l'aise, car ils se sentent jugés et qu'ils nous en veulent la plupart du temps de la situation. Il est si facile de faire les soins le plus rapidement possible et de vite fuir l'atmosphère pesante de la chambre lol. En tout cas, quand j'étais jeune D.E., j'avoue que j'étais tellement mal à l'aise que je n'avais aucune relation d'aide ou d'écoute avec les parents. Maintenant j'ai changé, je suis capable de rester dans une chambre et demander aux parents comment ils vivent la situation et rester les écouter, même si j'en prend plein la tête en tant que soignante.
Mais bon de là, à avoir une attitude plus maternelle, on n'est pas là pour aimer ses enfants ou pour réparer quelque chose en eux. Il faut chercher la bonne distance, pas facile. (attention si c'est un nourrisson ou nouveau né, on peut le prendre dans ses bras, le caliner, dans le seul but de le rassurer, cela fait parti d'une bonne attitude rassurante. Quand je parle d'attitude trop maternante, c'est de faire des bisous, de les appeler par des prénoms tendres, en faire des chouchous du service etc..).
Qu'est ce que tu as besoin d'autres pour finir à temps ? N'hésites pas à me MP si besoin. Bon courage à toi !
Puisque la finalité de ton TFE, c'est d'améliorer ta prise en charge du patient, il faut bien que le mot "soin" ou autre apparaissent dans ton tfe.
Sinon je ne suis pas vraiment d'accord avec cette phrase :
Déjà j'ignore si on peut modifier nos croyances et nos représentations, cela fait parti de l'individu que nous sommes.Comment modifier nos propres croyances afin de mieux soigner?
Il faut plutôt réfléchir sur quelles sont nos valeurs professionnelles, prendre du recul sur des situations difficiles (choses pas évidentes quand on travaille, on n'est dans l'action).
Perso j'ai des convictions personnelles qui ne m'empechent d'accompagner des personnes qui ont des convictions contraires.
Par exemple je suis pro allaitement, cela ne m'empecherait pas d'accompagner une maman qui souhaite sevrer son nouveau né. Je n'ai pas à décider pour les patients. Juste à les accompagner dans leur choix.
C'est pareil pour l'orthogénie, même si on est contre l'IVG, en tant que professionnelle, on se doit d'accompagner au mieux les patientes, sans jugement.
Tu pars d'une situation de départ concernant la maltraitance des enfants, c'est vrai que c'est un sujet délicat où les affects ressortent plus facilement.
Peut être parce qu'on s'occupe plus d'un patient qui a fait un choix, mais d'une supposée victime. Aussi en pédiatrie, il y a le problème de l'attachement. Malgré qu'un parent puisse être maltraitant, il reste parent avant tout, les soignants n'ont pas à prendre sa place, ni à le dénigrer.
J'ai vécu cela, des enfants placés en pédiatrie pour "observation" avec droit des visites des parents. C'est très délicat comme situation, quand on est avec les parents, on doit les observer, ne pas les juger, toujours penser qu'ils peuvent être autant innocent que coupable, tout en sachant que les parents sont mal à l'aise, car ils se sentent jugés et qu'ils nous en veulent la plupart du temps de la situation. Il est si facile de faire les soins le plus rapidement possible et de vite fuir l'atmosphère pesante de la chambre lol. En tout cas, quand j'étais jeune D.E., j'avoue que j'étais tellement mal à l'aise que je n'avais aucune relation d'aide ou d'écoute avec les parents. Maintenant j'ai changé, je suis capable de rester dans une chambre et demander aux parents comment ils vivent la situation et rester les écouter, même si j'en prend plein la tête en tant que soignante.
Mais bon de là, à avoir une attitude plus maternelle, on n'est pas là pour aimer ses enfants ou pour réparer quelque chose en eux. Il faut chercher la bonne distance, pas facile. (attention si c'est un nourrisson ou nouveau né, on peut le prendre dans ses bras, le caliner, dans le seul but de le rassurer, cela fait parti d'une bonne attitude rassurante. Quand je parle d'attitude trop maternante, c'est de faire des bisous, de les appeler par des prénoms tendres, en faire des chouchous du service etc..).
Qu'est ce que tu as besoin d'autres pour finir à temps ? N'hésites pas à me MP si besoin. Bon courage à toi !
IPDE aux urgences pédiatriques
Re: TFE: recherche aide pour redaction note d'intention
Merci beaucoup, c'est exactement ce genre de réponse dont j'avais besoin. En effet lorsque je parle de trop soignant c'est une attitude maternante (bisou calin, choiuchou du service, passer plus de temps avec,....) et du peu soignant c'est oublier le role relationel que nous avons....
Pour ce qui est de modifier des croyances j'avais discuter avec ma guidante qui me disait que nous étions entourés de plusieurs couches qui symbolisaient nos representations, la plus proche du corps étant celle que nous avions des l'enfance, la plus éloignée celles construite avec nos propres experiences et qu'il était possible de "bouger" ses couches. Apres je voulais demander à un psy si c'était fesable ou sinon comment faire avec.
Sinon je pense avoir fini ma note d'intention, je pense bientot passer au commencement de la rédaction de mon tfe, pourrait je te recontacter afin que tu me réponde à mon questionnaire d'entretient???
Merci
Pour ce qui est de modifier des croyances j'avais discuter avec ma guidante qui me disait que nous étions entourés de plusieurs couches qui symbolisaient nos representations, la plus proche du corps étant celle que nous avions des l'enfance, la plus éloignée celles construite avec nos propres experiences et qu'il était possible de "bouger" ses couches. Apres je voulais demander à un psy si c'était fesable ou sinon comment faire avec.
Sinon je pense avoir fini ma note d'intention, je pense bientot passer au commencement de la rédaction de mon tfe, pourrait je te recontacter afin que tu me réponde à mon questionnaire d'entretient???
Merci
Re: TFE: recherche aide pour redaction note d'intention
Bien sûr, ma boîte MP est grande ouverte si tu as besoin d'aide.
Bonne continuation !
Bonne continuation !
IPDE aux urgences pédiatriques
TFE: massage bébé en prévention de la maltraitance
bonjour,
Je suis étudiante puéricultrice et j'aimerais travailler mon mémoire sur le thème de la prévention de la maltraitance chez les bébés par le biais de massages.
Bon le problème, c'est que je suis très peu documenté sur ce sujet donc j'aurais besoin de votre aide!
C'est pourquoi je voudrais solliciter tout ceux qui ont fait un travail sur ce sujet ou un sujet qui s'y rapproche ainsi que tout ceux qui aurait des connaissances sur ce thème pour que vous m'apportiez un peu de documentations, de références et de ressources documentaires!
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide qui me sera précieuse
A bientôt j'espère !!
Je suis étudiante puéricultrice et j'aimerais travailler mon mémoire sur le thème de la prévention de la maltraitance chez les bébés par le biais de massages.
Bon le problème, c'est que je suis très peu documenté sur ce sujet donc j'aurais besoin de votre aide!
C'est pourquoi je voudrais solliciter tout ceux qui ont fait un travail sur ce sujet ou un sujet qui s'y rapproche ainsi que tout ceux qui aurait des connaissances sur ce thème pour que vous m'apportiez un peu de documentations, de références et de ressources documentaires!
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide qui me sera précieuse
A bientôt j'espère !!

Re: TFE : maltraitance des enfants
J'ai fini par orienter mon sujet sur la gestion de nos affect face aux patients hors norme et la conséquence sur notre prise en soins. Je suis à la recherche de personne pouvant me témoigner de situations difficile et pouvant répondre à quelques questions.
Des interessés? (merci d'avance)
Des interessés? (merci d'avance)
Re: TFE : maltraitance des enfants
Es tu sure d'employer ce terme dans ton TFE?? Cela a été validé par ta guidante?? Ca me semble plus que casse gueule comme sujet principalement à cause du terme de normes à partir de quand un patient est hors norme?patients hors normes

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Re: TFE : maltraitance des enfants
ma guidante me la effectivement validé comme cela, sauf que niveau guidance elle s'en fou un peu du tfe, elle l'avait a peine lu quand je suis allée la voir pour une guidance et la je n'arrive pas a avancer je me sent seule,... Du coup j'ai choisit de définir les patient hors norme par atypiquee sur conseil d'une infirmière en stage.
Re: TFE : maltraitance des enfants
Ok et qu'entends tu par atypique? Pour moi après ce n'est que mon avis dire d'un patient qu'il est atypique est un jugement... Après dis moi quels patients pour toi sont atypiques peut etre que je comprendrai mieux...amand3 a écrit :Du coup j'ai choisit de définir les patient hors norme par atypiquee sur conseil d'une infirmière en stage.
Je comprend que tu te sentes seule que tu es du mal ce n'est pas pour te casser que je te demandes cela c'est plus pour éviter la casse lors de la soutenance

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
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Re: TFE : maltraitance des enfants
Non je dit que je me sens sens et que j'ai du mal car on peu considerer que ma guidante s'en fou des tfe. je pense aux patients qui ont une maladie incurable, qui sont psy, des enfants maltraités, a ceux que l'on peu trop ou pas soigner en fonction de nos représentations.
Re: TFE : maltraitance des enfants
si tu a une adresse mail je peu t envoyer ce que je suis en train de faire pour que tu comprenne ce que j'entend dans ce sujet