concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mondenchante
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par mondenchante »

Oups je voulais dire entretien ou questionnaire ! :D
sara05
Régulier
Régulier

Message par sara05 »

mondenchante a écrit :J'ai dis que le chiffre ne pouvait pas représenter la réalité car d'une part il s'agit d'une enquête réalisée sur 50 000 personnes ce n'est donc qu'un échantillon, il se peut que dans ce panel il y a plus de personnes dépressifs/isolés ou alors bcp moins que la réalité. J'ai aussi ajouté que nous ne savons pas le mode d'administration de l'enquête (entretien, interview ..) selon le mode opératoire, par exemple une interview, l'étudiant a pu se sentir mal à l'aise, et a pu préférer mentir que de reconnaitre qu'il était dépressif/ mal dans sa peau. En gros parce que limité par le nombre de ligne donc galère ! Sinon pour les tests psycho vous avez trouver sa comment en règle général ?? légérement plus dur que vienne sauf pour l'organisation nn ?
merci pr ta reponse j'ai mis pareil et c'est sur que c'était pas evident de le faire en 10 lignes sinon pr ma part j'ai trouvé les tests psycho plus simples qu'à bourg j'ai pas fais vienne après on verra...
truffine

Message par truffine »

Bonsoir,

Aujourd'hui concours au Puy:

CG: obstacles à la santé et handicaps: liens sociaux déficients
Q1: idées essentielles et problématique
Q2: commentaire d'une phrase sur la nature des discriminations à l'encontre des handicapés et des valides
Q3: Incidences sociales

Test: pas mal de calculs... mais faisable
Galerian
Régulier
Régulier

Message par Galerian »

Je le passe aussi à Montpellier Joulie 8)
En espérant mieux le réussir que celui de Bordeaux !
ESI 2012-2015
Elise-Lison
Régulier
Régulier

Message par Elise-Lison »

Bonjour à tous,
Avez vous eu des tests portant sur l'analogie verbale, la conjugaison, synonyme/antonymes...?
ESI 2012-2015 à la Croix-Rouge de Tours.
FutureNurse
Fidèle
Fidèle

concours Thouars

Message par FutureNurse »

Bonjour à tous t à toutes :) je passe aujourd'hui le concours à Thouars ( Poitou-charentes ) quelqu'un sait combien on sera a peu près ? J'ai entendu dire que les test psycho étaient moins durs que dans certaines autres villes ( comme Angers par ex : 1500 personnes pour 130 places )
Bonnes chance à ceux qui passent aussi aujourd'hui :)
IDE urgences- litsportes depuis 1 an et demi
minahausen
Habitué
Habitué

Message par minahausen »

bonjour, j'ai passé hier le concours de Guéret (23). On était 630 concurrents pour 80 places environ

Partie français

C’était un article du Monde datant d'octobre 2011 et qui nous parlait du retour de certaines maladies soit disant disparues. Ces maladies réapparaîtraient à cause du manque de vaccination de la population.

Q1 (4 pts): sujet et problématique du texte
Q2 (6 pts): Expliquer un passage en gras+ expliquer les raisons du retour de ces maladies+ expliquer pourquoi cela touche plus particulièrement les populations précaires.
Consigne: répondre en une vingtaine de lignes
Q3 (7 pts): il existe des opposants a la vaccinations. Vous présenterez leurs arguments puis vous défendrez le plan de vaccination.
Consigne: réponse argumentée et en une vingtaine de lignes.
3 points pour l'orthographe, syntaxe, présentation etc...

Rien de bien compliqué, le texte etait tres facile a comprendre. Q2 tout etait dans le texte pour y répondre. La seule difficulté etait de respecter la consigne du nombre de ligne surtout pour la Q3.

Partie Maths, psucho
1 test de logique sur 10 points avec une vingtaine de réponses a donner. C’était des suites, des dominos, des cases a noircir qui ressemblait a un démineur, trouver combien vaut un cercle par rapport a d'autres objet.
1 test d'attention sur 10 points où il fallait retrouver des signes parmi un tableau rempli de plusieurs signes.
1 test de partie numérique sur 52 points composé d'une partie où il fallait trouver soi même les réponses et une autre sous forme de QCM. Il y avait un peu tout en maths rien de bien compliqué si on a bien révisé. 50 questions environ au total.
1 test de raisonnement sur 18 points: c’était un logigramme a faire. La difficulté résidait dans le fait qu'on avait 5 entrées dans le tableau mais dans le même temps on avait une dizaine de phrases pour trouver la soluces avec énormément d'info dedans.
Test de logique sur 10 points avec un tableau rempli de chiffre et plusieurs enoncés qui nous disait : un cercle (-4)=10 etc. En fait ces énoncés representait une direction + le nombre de cases a passer pour passer de -4 à 10. Ensuite une série de question pour retrouver d'autre chiffres. Exercice vraiment facile mais déconcertant au premiers abords.

Au final concours assez relevé pour la partie maths et plutôt facile en français. Je suis incapable de dire si j'ai réussi ou pas donc wait and see le 29 mars avec les résultats.

Edit: rajout des points pour les questions du français
Dernière modification par minahausen le 14 mars 2012 11:38, modifié 2 fois.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

minahausen a écrit :bonjour, j'ai passé hier le concours de Guéret (23). On était 630 concurrents pour 80 places environ

Partie français

C’était un article du Monde datant d'octobre 2011 et qui nous parlait du retour de certaines maladies soit disant disparues. Ces maladies réapparaîtraient à cause du manque de vaccination de la population.

Q1: sujet et problématique du texte
Q2: Expliquer un passage en gras+ expliquer les raisons du retour de ces maladies+ expliquer pourquoi cela touche plus particulièrement les populations précaires.
Q3: il existe des opposants a la vaccinations. Vous présenterez leurs arguments puis vous défendrez le plan de vaccination.

Rien de bien compliqué, le texte etait tres facile a comprendre. Q2 tout etait dans le texte pour y répondre. La seule difficulté etait de respecter la consigne du nombre de ligne surtout pour la Q3.

Partie Maths, psucho
1 test de logique sur 10 points avec une vingtaine de réponses a donner. C’était des suites, des dominos, des cases a noircir qui ressemblait a un démineur, trouver combien vaut un cercle par rapport a d'autres objet.
1 test d'attention sur 10 points où il fallait retrouver des signes parmi un tableau rempli de plusieurs signes.
1 test de partie numérique sur 52 points composé d'une partie où il fallait trouver soi même les réponses et une autre sous forme de QCM. Il y avait un peu tout en maths rien de bien compliqué si on a bien révisé. 50 questions environ au total.
1 test de raisonnement sur 18 points: c’était un logigramme a faire. La difficulté résidait dans le fait qu'on avait 5 entrées dans le tableau mais dans le même temps on avait une dizaine de phrases pour trouver la soluces avec énormément d'info dedans.
Test de logique sur 10 points avec un tableau rempli de chiffre et plusieurs enoncés qui nous disait : un cercle (-4)=10 etc. En fait ces énoncés representait une direction + le nombre de cases a passer pour passer de -4 à 10. Ensuite une série de question pour retrouver d'autre chiffres. Exercice vraiment facile mais déconcertant au premiers abords.

Au final concours assez relevé pour la partie maths et plutôt facile en français. Je suis incapable de dire si j'ai réussi ou pas donc wait and see le 29 mars avec les résultats.
il m'a l'air simple ton concours bien que je ne l'ai pas eu! la culture gé, ça m'a l'air plutot facile (meme la derniere question) et les tests aussi (peut etre que les maths j'aurais pas reussi a certaines questions) mais dans l'ensemble c'était plutot simple j'ai l'impression ;)
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

pour la culture G, cela parait toujours simple quand c'est un sujet qui nous parle et sur lequel on a bossé

Celui ou celle qui n'a pas appris sur la vaccination aura du mal à trouver les arguments contre d'autant plus que pour la troisième question, ce sont les connaissances externes aux texte qui sont demandées

Je rappelle que pour le coup, les arguments contre sont :
-La peur des effets secondaire à long terme (il existe des suspicions de sclérose en plaque suite au vaccin de l''hépatite B par exemple)
- L'allergie aux adjuvants (le produit dans le quel baigne le principe actif du vaccin, souvent à base de blanc d’œuf)
- La peur de s'introduire un corps étranger, qui plus est, un virus ....(pour les gens qui ne comprennent pas le principe du vaccin et qui ne savet pas que le virus est désactivé ou très fortement diminué )
- Les raisons religieuses

Donc ceux qui ne savent pas ça, pour un peu que ces éléments ne soient pas dans le texte, trouveront ce sujet difficile

Cela prouve qu'une choses, il faut potasser et repotasser ses bouquins sur les différents sujet Sanitaires et sociaux

minahausen , les arguments contre étaient ils cités dans le texte ?
ESI 2012/2015 à Granville
minahausen
Habitué
Habitué

Message par minahausen »

@ angelo non la Q3 reposait essentiellement sur nos connaissances.

Autre argument contre la vaccination: il est naturel d'avoir ses maladies, nos anciens les ont eu et ne s'en portaient pas plus mal.
Et aussi maladie quasiment éradiquées donc pourquoi prendre le risque de se rendre malade pour contrer une maladie qu'on a peu de chances d’attraper.

@stepit il n’était pas dur mais j'ai été dérouté car il y avait des exercices que je n'avais jamais vu malgré une prépa Greta. Par contre pour la partie maths, logique etc il ne fallait absolument pas perdre de temps vu le nombre de questions
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

minahausen a écrit :@ angelo non la Q3 reposait essentiellement sur nos connaissances.

Autre argument contre la vaccination: il est naturel d'avoir ses maladies, nos anciens les ont eu et ne s'en portaient pas plus mal.
Et aussi maladie quasiment éradiquées donc pourquoi prendre le risque de se rendre malade pour contrer une maladie qu'on a peu de chances d’attraper.

@stepit il n’était pas dur mais j'ai été dérouté car il y avait des exercices que je n'avais jamais vu malgré une prépa Greta. Par contre pour la partie maths, logique etc il ne fallait absolument pas perdre de temps vu le nombre de questions
pour les arguments contre la vaccination je trouve que t'y vas un peu fort là et que c'est assez flou.
Tu parles des maladies en général mais, la polio, le tétanos, la grippe, la tuberculose et j'en passe sont des maladies mortelles et notamment chez les populations fragiles que se soit dans le monde ou en France . Sans vaccin les maladies ne seraient pas éradiquées et elles pourraient avoir une incidence beaucoup plus importante et s'étendre à nouveau (le virus de la poliomyélite a d'ailleurs été quasiment éradiqué de la planète). Ce qui serait désastreux.
En ce qui concerne nos anciens, lorsqu'ils attrapaient ces maladies ils en mourraient. ^^

Cependant les arguments d'angelo restent cohérents et j'aurai annoncé les mêmes.

Tout cela pour montrer qu'il faut rester modéré et ne pas partir dans ce genre d'argument, de surcroît tu veux devenir infirmière il faut donc que tu te places dans ces dispositions là.
Une infirmière qui te dit que les vaccins ça sert à rien parce que les maladies sont éradiquées et que nos anciens vivaient avec, ça le fait pas ^^ tu comprends ?
Dernière modification par Sebcbien le 14 mars 2012 15:01, modifié 1 fois.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
Cherry Bomb
Adepte
Adepte

Message par Cherry Bomb »

minahausen a écrit :bonjour, j'ai passé hier le concours de Guéret (23). On était 630 concurrents pour 80 places environ

Partie français

Q1 (4 pts): sujet et problématique du texte
Q2 (6 pts): Expliquer un passage en gras+ expliquer les raisons du retour de ces maladies+ expliquer pourquoi cela touche plus particulièrement les populations précaires.
Q3 (7 pts): il existe des opposants a la vaccinations. Vous présenterez leurs arguments puis vous défendrez le plan de vaccination.
3 points pour l'orthographe, syntaxe, présentation etc...

Partie Maths, psucho

Edit: rajout des points pour les questions du français

Qu'as-tu répondu a la question 3 ? Les grandes lignes.
minahausen
Habitué
Habitué

Message par minahausen »

Sebcbien a écrit :Une infirmière qui te dit que les vaccins ça sert à rien parce que les maladies sont éradiquées et que nos anciens vivaient avec, ça le fait pas ^^ tu comprends ?
je suis tout a fait d'accord avec toi mais là l'exercice nous demandait de nous mettre dans la peau d'un opposant a la vaccination puis dans celle d'un pro vaccination.
De plus beaucoup de nos anciens ont attrapé la tuberculose par exemple, tous n'en sont pas mort fort heureusement.
Je sais que ce sont des arguments completement con malheureusement on entends beaucoup de personne le dire d'où leur présence dans mes arguments.
Et surtout je suis un infirmier pas une infirmière !!! :mal: :mal: :mal:

Cherry Bomb a écrit :Qu'as-tu répondu a la question 3 ? Les grandes lignes.
Grosso modo intro de 3-4 lignes pour presenter le plan

anti vaccination:
- Les vaccins peuvent être encore plus néfaste que la maladie en elle meme ===> personne paralysé suite a une mauvaise réaction a un adjuvant du vaccin contre la grippe A
- Autre argument contre la vaccination: il est naturel d'avoir ses maladies, nos anciens les ont eu et ne s'en portaient pas plus mal.
- Et aussi maladie quasiment éradiquées donc pourquoi prendre le risque de se rendre malade pour contrer une maladie qu'on a peu de chances d’attraper

(Malheureusement, j'ai bien pensé au problème de la sclerose en plaque mais trop tard etcomme on etait limité en ligne et que j'avais deja ecris le reste j'ai pas pu le mettre)

Pro- vaccination
- ça a permis d’éradiquer des maladies potentiellement mortelle
- ça permet d'offrir une meilleur défense immunitaire contre certaines maladies pour les populations a risque ( nourrisson, personnes âgées, personnes atteint de problème respiratoire...)
- ça permet de nous éviter d’être malade mais surtout de contaminer les autres aussi.

Là encore j'ai pensé trop tard que ça éviter de tomber malade et donc de coûter des sous a la société via les arrêts maladies.

Et pour finir conclusion avec mon avis personnel sous la forme de la phrase "que se faire vacciner était un geste simple et quasiment indolore et que ça permettait d’éviter plein d'ennui" (mieux tourner la phrase hein!!!).
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

je trouve que tu t'en es bien sortis sur cette question après c'est vrai que j'aurais mis les arguments qu'Angelo a énoncé , après c'est mon ais mais dans ton contexte ça va bien donc voilà
:D
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

"c'est mon avis mais...." je rectifie ce que j'ai écris
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Verrouillé