et si nous affichions notre ras le bol
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- caducee1717
- Silver VIP
Re: et si nous affichions notre ras le bol
+1 sauf pour le "sauf Si connais bien l'ide" car cela ne changerait rien en cas de pépin mais je pense que tu le sais déjà.song a écrit :Bonjour
Perso aprés avoir travaillé dans pas mal de service différents tant en intérim qu'en cdd, médecine, chirurgie, etc.. aucune ide n'a jamais controlé mon travail, j'ai toujours bossé en bonne entente et bonne intelligence avec elles ou eux sans problèmes.Je connais les limites de mes compétences.Bien sur il m'est arrivé de les dépanner pour faire 1 dextro mais je considère que cela ne fait pas partie de mes compétences et sauf si je connais bien l'ide je refuse tout dépassement de fonction.
En cas de problèmes, personne ne me soutiendra , ma responsabilité sera engagé donc c'est non. Actuellement je suis en ssiad et meme chose. le cadre voudrait que l'on fasse dextro etc je refuse net. Je précise je n'ai ni la formation, ni le salaire correspondant. Le jour ou je voudrais aller plus loin il y à le concours passerelle as ide. voila

souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee40 a écrit :+1 sauf pour le "sauf Si connais bien l'ide" car cela ne changerait rien en cas de pépin mais je pense que tu le sais déjà.song a écrit :Bonjour
Perso aprés avoir travaillé dans pas mal de service différents tant en intérim qu'en cdd, médecine, chirurgie, etc.. aucune ide n'a jamais controlé mon travail, j'ai toujours bossé en bonne entente et bonne intelligence avec elles ou eux sans problèmes.Je connais les limites de mes compétences.Bien sur il m'est arrivé de les dépanner pour faire 1 dextro mais je considère que cela ne fait pas partie de mes compétences et sauf si je connais bien l'ide je refuse tout dépassement de fonction.
En cas de problèmes, personne ne me soutiendra , ma responsabilité sera engagé donc c'est non. Actuellement je suis en ssiad et meme chose. le cadre voudrait que l'on fasse dextro etc je refuse net. Je précise je n'ai ni la formation, ni le salaire correspondant. Le jour ou je voudrais aller plus loin il y à le concours passerelle as ide. voila
Faut pas oublier si souçis,c'est chacun pour soi!!
En effet et désormais je ne sors plus de mes compétences, et c'est trés bien comme cela. En plus en relisant bien mon contrat de travail c'est précisé.
Le dextro fait parti des compétences AS :
http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/20 ... bo0601.pdf
Page 33 :
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION DU DIPLÔME PROFESSIONNEL
D’AIDE-SOIGNANT
1. Définition du métier
L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier,
dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément
aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé
publique.
L'article R4311-3 ici : (désolé, je sais pas comment on cache l'url pour que ca soit moins moche et qu'on ai juste a cliquer sur "ici") http://www.legifrance.com/affichCodeArt ... e=20120316
L'article R4311-5 ici : http://www.legifrance.com/affichCodeArt ... ieLien=cid
Dans la liste des actes nous trouvons bien :
39° Recueil des données biologiques obtenues par des techniques à lecture instantanée suivantes :
a) Urines : glycosurie acétonurie, protéinurie, recherche de sang, potentiels en ions hydrogène, pH ;
b) Sang : glycémie, acétonémie ;
Voilà pour votre culture perso !
Donc arretez de faire des montagnes avec pas grand chose, surtout, quand au final, vous avez tort 
http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/20 ... bo0601.pdf
Page 33 :
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION DU DIPLÔME PROFESSIONNEL
D’AIDE-SOIGNANT
1. Définition du métier
L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier,
dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément
aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé
publique.
L'article R4311-3 ici : (désolé, je sais pas comment on cache l'url pour que ca soit moins moche et qu'on ai juste a cliquer sur "ici") http://www.legifrance.com/affichCodeArt ... e=20120316
L'article R4311-5 ici : http://www.legifrance.com/affichCodeArt ... ieLien=cid
Dans la liste des actes nous trouvons bien :
39° Recueil des données biologiques obtenues par des techniques à lecture instantanée suivantes :
a) Urines : glycosurie acétonurie, protéinurie, recherche de sang, potentiels en ions hydrogène, pH ;
b) Sang : glycémie, acétonémie ;
Voilà pour votre culture perso !

Entubeur professionnel et heureux de l'être 

- caducee1717
- Silver VIP
heu ptit gg ce n'est pas sur le dextro que je réagissais mais sur la suite de la phrase :
.
Il me semble nécessaire de bien lire les réponses avant de tirer des conclusions hâtives...
.
Tout ça pour dire que même si on connais (ou crois connaitre ) une IDE je ne conseille en aucun cas le dépassement de fonction...Bien sur il m'est arrivé de les dépanner pour faire 1 dextro mais je considère que cela ne fait pas partie de mes compétences et sauf si je connais bien l'ide je refuse tout dépassement de fonction.
Il me semble nécessaire de bien lire les réponses avant de tirer des conclusions hâtives...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Je sais caducee, c'etait pas pour toi, c'était pour song et tous les AS qui pensent que le dextro ne fait pas parti de leurs compétences ^^ Désolé si tu l'as pris pour toi
Je mériterais
pour mon manque de clarté ! 

Je mériterais

.
Dernière modification par loulic le 04 janv. 2014 23:12, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
On a eu une formation sur les responsabilités juridiques entre AS et IDE et le formateur nous a avancé que les AS avaient même le droit de reposer une Sonde urinaire du moment que la première a été posée par un(e) IDE.
Perso, ça me gêne moins que les AS fassent un dextro que de poser une Sonde urinaire. L'intérêt du dextro par les AS ? C'est qu'il faut une mesure avant le repas, et que moi perso je ne suis pas derrière eux quand ils les distribuent.
Tout ça pour dire : vivement qu'ils aient un décret de compétences !!
Perso, ça me gêne moins que les AS fassent un dextro que de poser une Sonde urinaire. L'intérêt du dextro par les AS ? C'est qu'il faut une mesure avant le repas, et que moi perso je ne suis pas derrière eux quand ils les distribuent.
Tout ça pour dire : vivement qu'ils aient un décret de compétences !!

.
Dernière modification par loulic le 04 janv. 2014 23:12, modifié 1 fois.
Je parlais des patients diabétiques, évidemment nous n'allons pas prendre la glycémie de tous les patients. Si on suit ton raisonnement, dans l'absolu, que fais un AS qui trouve un ou une patiente avec 268/120 de TA ? Il prévient médecin et IDE, comme il préviendrais l'IDE d'une glycémie à 3,5g.
Mais sur le principe je suis entièrement d'accord avec toi, il faudrait des moyens humains supplémentaires pour ne pas faire de "l'abattage de soins", moi je me donne le temps, mais est ce que tout le monde le fait ? On connait tous la réponse.
Mais sur le principe je suis entièrement d'accord avec toi, il faudrait des moyens humains supplémentaires pour ne pas faire de "l'abattage de soins", moi je me donne le temps, mais est ce que tout le monde le fait ? On connait tous la réponse.

En effet que fait il ?pti_gg a écrit : Si on suit ton raisonnement, dans l'absolu, que fais un AS qui trouve un ou une patiente avec 268/120 de TA ?
Comme je l'ai dis juste après le "?" il prévient IDE et médecin, et s'il n'y a ni l'un ni l'autre, je ne vais pas répéter ce qui a été dans un autre post (Aide soignante choquée)
Entre deux, j'aime bien ta poupée Russe ^^
Entre deux, j'aime bien ta poupée Russe ^^

- binoute1
- Star VIP
pti_gg a écrit :On a eu une formation sur les responsabilités juridiques entre AS et IDE et le formateur nous a avancé que les AS avaient même le droit de reposer une Sonde urinaire du moment que la première a été posée par un(e) IDE.

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Il n'y a pas de raison de vérifier tous les jours la TA de quelqu'un qui va bien ou dont le traitement est stable.pti_gg a écrit :Comme je l'ai dis juste après le "?" il prévient IDE et médecin, et s'il n'y a ni l'un ni l'autre, je ne vais pas répéter ce qui a été dans un autre post (Aide soignante choquée)
Si on vérifie la TA (plus d'une fois par mois) c'est soit que le patient n'est pas stabilisé, soit que son état clinique nous inquiète.
Dans tous les cas ça justifie largement qu'il y ait au moins un infirmier pour agir en cas d'anomalie. Une TA prise par une AS n'est finalement utile que lorsque cette TA est normale.
(Pour la poupée c'est celle du musée du communisme de Prague, eux ils ne l'aime pas pour les mauvais souvenirs qu'elle leur rappelle, moi je l'aime pour son caractère agressif et sa référence à un collectivisme d'état. Sinon, j'avoue que ton avatar ne me déplais pas non plus)