transfu et base
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- charliebigpotatoe
- Fidèle
Re: transfu et base
@ kenny j'ai travaillé chez les grands brulés, donc les VVP on oublie.
par contre si j'ai un désilet je passe le sang dessus. mais un désilet ça reste en place 2 , 3 jours max. les autres jours c'est sur la distale du KTC. jamais eu de pb.
par contre si j'ai un désilet je passe le sang dessus. mais un désilet ça reste en place 2 , 3 jours max. les autres jours c'est sur la distale du KTC. jamais eu de pb.
IDE depuis le 20/11/08
Moi non pluscharliebigpotatoe a écrit :sur la distale du KTC. jamais eu de pb.
De retour après une longue absence
Moi non plus.Levophed a écrit :Moi non pluscharliebigpotatoe a écrit :sur la distale du KTC. jamais eu de pb.
- charliebigpotatoe
- Fidèle
et meme que des fois je leur colle une petite albu concentrée en meme temps!
IDE depuis le 20/11/08
Arf , c'est de la triche, c'est un produit sanguin aussi !et meme que des fois je leur colle une petite albu concentrée en meme temps!

"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Et les ATB?? On arrête pendant la durée de la tranfusion (quand il lui faut passer des CGR, PFC, plaquettes??? ) 

Oui avec le G5 et l'EPPI. De memoire, les recommandations sont de ne faire que la transfusion et ne rien passer d'autres hormis NaCL pour garder les autres voies d'abord.loulic a écrit :Y a t'il un risque d'interaction entre un PSL et du NaCl ou du G5 ?
Chez nous, on ne passe rien d'autres que le sang, on extremise jusqu'au point de decaler le repas en cas de reaction allergique à un aliment.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
>>> ah ui quand même....!on extremise jusqu'au point de decaler le repas en cas de reaction allergique à un aliment.

"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Bon, une "perf" d'EPPI, déjà je ne connais pas.Prosper a écrit :Oui avec le G5 et l'EPPI.loulic a écrit :Y a t'il un risque d'interaction entre un PSL et du NaCl ou du G5 ?
Par contre j'aimerai que vous nous éclairiez sur l'interaction G5/CGR.
Vous leur donnez quoi à bouffer ?Prosper a écrit : Chez nous, on ne passe rien d'autres que le sang, on extremise jusqu'au point de decaler le repas en cas de reaction allergique à un aliment.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Norma Colle
- Silver VIP
Prosper a écrit :Oui avec le G5 et l'EPPI. De memoire, les recommandations sont de ne faire que la transfusion et ne rien passer d'autres hormis NaCL pour garder les autres voies d'abord.loulic a écrit :Y a t'il un risque d'interaction entre un PSL et du NaCl ou du G5 ?
Chez nous, on ne passe rien d'autres que le sang, on extremise jusqu'au point de decaler le repas en cas de reaction allergique à un aliment.
Ne pas manger pendant transfu= recommandations préhistoriques

Moi je vois encore ça dans certains services
Quand je leur dit que c'est dépassé elles me disent que c'est une recommandation du CTS (alors que le CTS m'avait donné l'avis contraire il y a plus de 10 ans, mais bon, quand on est buté on est buté
)

Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Dans le cas d'une IVD.loulic a écrit :Bon, une "perf" d'EPPI, déjà je ne connais pas.
Il y a un risque de pseudo-agglutination, cf le vidal.Par contre j'aimerai que vous nous éclairiez sur l'interaction G5/CGR.
Chez nous, cela releve plus de l'habitude de service que de la recommandation.Rinou06 a écrit :Moi je vois encore ça dans certains servicesQuand je leur dit que c'est dépassé elles me disent que c'est une recommandation du CTS
Mais j'aime mon métier
Tu fais souvent des IVD d'EPPI ?Prosper a écrit :Dans le cas d'une IVD.loulic a écrit :Bon, une "perf" d'EPPI, déjà je ne connais pas.
Le VIDAL est un bon outil, encore faut il savoir s'en servir. Si tu bases ta pratique professionnelle sur les risques décrits dans le vidal, tu ne délivreras plus jamais aucun traitement médicamenteux.Prosper a écrit :Il y a un risque de pseudo-agglutination, cf le vidal.Par contre j'aimerai que vous nous éclairiez sur l'interaction G5/CGR.
Le VIDAL décrit tous les risques donnés par l'industrie pharmaceutique, y compris les risques observé une fois sur deux rats en 1876 (c'est un exemple).
Est ce qu'en pratique clinique on peut imputer un accident transfu ou une inefficacité transfusionnelle à une perf de G5 passé en dérivation d'un PSL ? C'est possible, mais je n'en ai pas notion. Ceci dit, j'ai des lacunes.
- patin couffin
- VIP
Beaucoup de services demandent (protocoles) de faire les IVD avec de l'EPPI. Cela évite de se prendre la tête sur les contre-indications avec le produit dilué et avec les ATCD du patient (ex : sucre/diabète, sel/cardio).loulic a écrit :Tu fais souvent des IVD d'EPPI ?Prosper a écrit :Dans le cas d'une IVD.loulic a écrit :Bon, une "perf" d'EPPI, déjà je ne connais pas.
Concernant les transfus, comme certains, je passe la poche seule avec un garde veine en Y clampé jusqu'à la fin du passage du culot. Pour savoir où en est la transfu, pas de problème, entre la surveillance régulière by myself, les AS, le patient (s'il a toute sa tête et qui peut sonner quand le culot est presque fini), il est facile de savoir où en est le culot.
La solution finale n'est alors plus de l'EPPI mais un produit reconstitué. Ca change tout.patin couffin a écrit : Beaucoup de services demandent (protocoles) de faire les IVD avec de l'EPPI.
Par ailleurs, on est hors sujet puisque la question de départ est bien la compatibilité entre une "base" et un PSL. Pas des produits reconstitués qu'on pourrait injecter avec un PSL.
Avec ou sans PSL on ne perfuse donc pas de l'eau seule, et on ne passe pas de médicament IVD sur une ligne qui passe un PSL.