Concours Marseille (Blancarde)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Re: Concours Marseille (Blancarde)

Message par Stefany13 »

laflamenca a écrit :Moi aussi ;-)

Vous connaissez le nombre d'inscrits cette année? J'ai entendu 1800 ca me parait enoooorme!!!!
200 pour le CDG et 1600 pour la blancarde :oops:
Esi 1ère année
melissa-dolce

Message par melissa-dolce »

Salut ! J'ai passer le concour a la blancarde aussi. Es ce que quelqu'un sait combien de personne seront admis sur les 1800 ? :S
Concours montoliet : oral a passer !
laflamenca
Fidèle
Fidèle

Message par laflamenca »

Merci pour les chiffres!

pour les admis c'est 60 a la blancarde et 20 au cgd!
28 ans, maman de 2 puces. ESI 2013-2016 (report)
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!
laura ingalls
Régulier
Régulier

Message par laura ingalls »

bonjour à tous!!!!!

Je l'ai passé au CGD et c'était marqué sur le dossier qu'ils en prennaient 25 et 60 à la blancarde.
J'ai entendu que peut etre le cgd en prendrait plus? MAIS C'EST UNE RUMEUR est ce que quelqu'un en a entendu parlé???? :?:
berilly
Habitué
Habitué

Message par berilly »

Coucou tout le monde !
J'ai passé pour la première fois le concours IFSI hier à Blancarde en liste 1, et je suis ressortie démoralisée...

J'ai pas fait de prépa infirmière, mais depuis janvier 2012 je me prépare bien au concours, bien que j'ai un boulot à côté.

J'ai trouvé les test psychotechniques très longs par rapport à ceux que j'avais fait en entrainement.
Pour détailler un peu, la première partie sur les suites de figures, ça allait, mais ça m'a pris du temps. Ensuite j'ai attaqué l'organisation et là c'était la catastrophe, bien que je me sois accrochée pour faire un schéma et comprendre quel gamin avait quel jouet. Bref les dernières questions j'ai mis au pif. Là il me reste plus que 45 min : j'attaque les maths que je trouve plutôt faciles mais arrivée aux dosages/dilutions je me dis que les calculs prennent trop de temps donc j'attaque la dernière partie sur l'attention. Je fais la moitié, il me reste plus que 5 minutes, j'ai plus le temps : je rempli donc au pif la fin de la partie attention, la fin des maths, la 2ème partie de logique sur les rectangles qui s'assemblent (que j'ai pas touché) et la partie verbale (que j'ai pas touché).

Voila, pas mal de réponse au pif au final, quasiment la moitié :pleure: :pleure:
Du coup grosse remise en question, suis-je vraiment trop lente ???
Je passe mon deuxième et dernier concours le 31 mars à Aubagne, mis du coup j'ai très peur...Peur de me retrouver confronter à un sujet de TA que je trouve bien différent de ceux que j'ai eu en entraînement, peur qu'il y ait autant de candidats qu'hier donc une sélection de ouf...triste weekend :(
ines.m
Régulier
Régulier

Message par ines.m »

Non ne t'inquiete pas je pense qu'on a tous été dans le meme cas . moi aussi je m'y suis preparée seule et j'ai d'abord fais les suites de figures ensuite le verbal et l'observation mais tout le reste je l'ai fais un peu au hasard donc la je suis pas bien puisque je ne sais pas du tout si j'ai une chance ou pas..... ne nous demoralisons pas on y arrivera :D bonne chance pour ton concours a aubagne
Presqu'IDE :)
isimalou

Message par isimalou »

Bonjour,

Je me joins à vous pour vous dire que moi aussi je l'ai préparé seule avec des concours blanc de la CRF qu'une copine m'avait filé suite à une prépa qu'elle a fait, et j'ai trouvé les tests hyper chaud surtout celui d'organisation :choque: :choque: :choque: !!! sans brouillon pour faire un tableau galère! :oops: j'ai essayé de comprendre mais niet donc à la fin j'ai répondu au pif :roll: !!! On verra bien il ne faut pas que l'on se décourage le concours de la Blancarde est réputé pour être très compliqué , ma copine qui a été admise à la Blancarde en est ressorti aussi démoralisé que nous! si ça peux vous remonter le moral :D Voila bonne chance pour la suite
amsemma
Régulier
Régulier

Message par amsemma »

Bonjour,
Je suis en liste 2, est ce qu'il y a des candidats qui ont passé le concours samedi 17 mars 2012?
Juliestonem

Message par Juliestonem »

Bonjour,
Je suis un peu dans le même état d'esprit que vous, la culture g ma parue tellement "facile" sur le coup, qu'a la 3eme question j'ai un peu perdu mes moyens je ne savais plus comment organiser ma réponse! Pour ce qui est des tests psycho le test d'organisation m'a pris bcp de temps ducoup j'ai un peu baclé les maths.... On verra bien le jour J, mais bon on était telement nombreux que je ne me fais pas trop d'illusion... En tous cas bonne chance a tous :)
laura ingalls
Régulier
Régulier

combien il y avait de questions en maths? merci
Fabien9

Message par Fabien9 »

19 questions en maths il me semble.
laura ingalls
Régulier
Régulier

merci fabien !
berilly
Habitué
Habitué

Message par berilly »

Merci pour vos encouragements, mais avec la moitié des réponses au pif je sais pas si on peut faire pire que moi :roll: si seulement je m'étais pas braquée sur ce test d'organisation :x
Pour en revenir à la préparation du concours, j'ai utilisé le bouquin "Les tests d'aptitude aux concours d'entrée en IFSI Comme si vous y étiez" 2ème édition chez DUNOD. Il y a 15 concours blancs et 3 niveaux de difficulté. Le livre a été imprimé en septembre 2010 donc je pense qu'ils ont tenu compte de la réforme...pourtant avec ce qu'on a eu à Blancarde je trouve que le livre n'est pas du tout dans le coup !
Tout d'abord, il n'y avait pas 5 parties de taille égale à la différence de mon bouquin : verbal quasi inexistant, test d'organisation pas du tout sur le principe des informations à reporter dans un tableau pour en déduire les réponses, 20 questions sur le même type de problème en logique...bref, si quelqu'un à réviser sur un bouquin plus proche de la réalité du concours que le mien, je suis preneuse !! Ma dernière chance c'est le 31 mars, j'ai pas envie de la laisser passer !
ines.m
Régulier
Régulier

Message par ines.m »

berilly je suis dans la meme situation que toi je me suis entrainée sur des livres et je n'ai jamais fais ce genre de tests d'organisation, pour la logique au debut je pense que ça va mais par contre pour l'autre partie j'etais incapable de me representer un trapeze dans ma tete ( la honte !!) j'ai fais l'observation et ensuite j'ai repondu a tout le reste au hasard et meme ce que j'ai reussi a faire je ne sais meme pas si c'est juste alors..... je sais pas a quoi m'attendre du tout j'espere que ça ira mais je me fais pas d'illusions on a été 1800 a le passer et d'autres l'ont trouve trop facile.. :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
Presqu'IDE :)
Juliestonem

Message par Juliestonem »

Re bonjours a touts, je viens d'entendre quelque chose qui m'inquiette beaucoup, apparement , vu que nous étions nombreux, ils feraient une selection pour l'oral et ils en prendraient 400 ou moins pour le passer. Imaginons que nous ayons tous la moyenne pour passer à l'oral, ils prendaient que les 400 meilleurs? SVP si quelqu'un d'entre vous est au courant qu'il m'explique parceque là j'ai vraiment plus aucun espoir...
Répondre