Echec au concours

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
nanie16
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 24 mars 2010 11:52

Re: Echec au concours

Message par nanie16 »

Ce qui me choque dans tes réponses, c'est le fait qu'a aucun moment tu n'as de lien avec la famille ! Ne pas oublier que ce sont LEUR enfant !
Si tu est inquiète pour lui, parce que tu le soupçonne du pratiquer le jeu du foulard, il faut en priorité voir avec ses parents !
Tu dis que tu ne divulgueras aucune infos . Je ne suis absolument pas d'accord, il est important que les élèves sachent que nous sommes tenus au secret pro, mais il faut aussi qu'ils sachent qu'en cas de danger, on a l'obligation d'en parler. Et dans ce cas, tu ne peux pas te cacher derrière le secret pro.

Tu notes : " je dois agir dans l'urgence afin de protéger cet enfant et qu'il ne reparte pas à son domicile, car le danger de passage à l'acte est très important"
Et la famille ?????? les parents n'ont pas le droit de savoir que leur enfant va mal ????

De plus tu envisage l'hopit. : ce n'est pas à toi, de décider ou non d'une hospit.

Tu as beaucoup (trop ????) développé le jeu du foulard, mais très peu (trop ???) le reste. De plus, tu ne donnes pas ta CAT à court, moyen et long terme.


Je suis désolée, mais voila quelques éléments , qui à mon sens doivent justifier ta note.....
Et je n'ai regardé que superficiellement, une toute petite partie de tes réponses....
Avatar de l’utilisateur
ktie40
Accro
Accro
Messages : 1527
Inscription : 28 mars 2009 14:52
Localisation : au milieu des pins

Re: Echec au concours

Message par ktie40 »

je suis du même avis que Nanie 16 et je n'ai que survolé tes réponses : je te répondrai à tête reposée par MP sur ce qui a vraiment pêché dans tes arguments... je suis désolée de te le dire mais je ne suis pas étonnée de ta note, vraiment désolée pour toi ! :oops:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Nataly31
Messages : 12
Inscription : 29 nov. 2011 20:32

Re: Echec au concours

Message par Nataly31 »

Je vous remercies beaucoup pour vos réponses...
Je comprends mieux maintenant mais c'est dur de digérer après tant de travail d'avoir être si nulle... il me faudra du temps et peut-être que j'aurais envie de le retenter mais pour l'instant c'est difficile. :oops:
Avatar de l’utilisateur
lilou8197467
Forcené
Forcené
Messages : 265
Inscription : 17 janv. 2011 15:04

Re: Echec au concours

Message par lilou8197467 »

Oh ben non.... ne te décourage pas ! tout le monde ne l'a pas du 1er coup....c'est à partir de ses erreurs que l'on apprend le +, c'est déjà une très bonne démarche d'avoir envie de comprendre ! tu as déjà le "réflexe" de vouloir protéger l'élève, c'est super, il faut juste que tu sois au point sur les démarches.

tu n'as pas été la seule à vouloir mettre l'élève en confiance en lui disant" qu'en aucun cas, aucune information....ne pourra être divulguée...", alors que dans les faits dès que tu soupçonnes un danger il faut justement les prévenir que pour leur bien, on est contraint de les aider en faisant appel à d'autres personnes.

Je pense que Nannie a bien ciblé ce qui a du "pêcher".
La façon dont tu as traité le sujet semble au début sous-entendre que le danger c'est la famille (maltraitance), puisque tu ne veux pas qu'il reparte à son domicile...or, tu le gères comme pour un risque de suicide.
Le risque suicidaire est tellement complexe à évaluer. Le risque en terme de dangerosité immédiate est évident: Si l'élève dit qu' il va passer à l'acte ET qu'il a déjà le scénario en tête, qu'il sait avec quoi il va faire (outil, médoc, ), quand il va le faire, où il va le faire (élément donné en formation). Là c'est une urgence extrême. Mais inutile de mettre à l'écart les parents. C'est bizarre de considérer que selon le BO du 6/01/00 tu peux l'hospitaliser de ce cas, tu en as fait une mauvaise lecture.

L'élève peut dire qu'il y pense mais sans pour autant avoir une réelle intention de passer à l'acte. Le suivi dans une structure adaptée est plus que nécessaire dans ce cas mais je ne vois pas l'intérêt de l'éloigner du domicile,de l'orienter vers l'AS.

tu parles d' "établissement mixte ou scolaire" ??
"d'apporter une aide thérapeutique et psychologique" ???? On peut mettre en place des suivis d'élève mais nous ne sommes pas psychologues.
de "signes dépressifs" quand il annonce "sa volonté de mourir". Nous pouvons être alertés par un mal-être ou détecter un risque suicidaire. La "dépression" qu'un médecin peut diagnostiquer, n'implique pas forcément un passage à l'acte.
"Consoler" :roll:
Pourquoi vérifies-tu ses vaccinations?

Pour la question 2 le but est l'orientation après la 3ème
Le sens de ce dépistage est de déceler les problèmes lors de l'entretien qui me permettrait d'orienter l'enfant vers un membre de l'équipe (assistante sociale ou médecin) en fonction du problème posé
???
Il permet aussi de déceler des problèmes sensoriels, auditifs,
OUI ! pour le reste pas vraiment
"les connaissances en matière de sexulaité"
par ex. pour moi non, pas pour pouvoir aller dans la filière de leur choix...
Bon enfin j'arrête....je ne pense pas trop m'être trompée sur ce qui a pu gêner le correcteur... Sinon qu'on me corrige moi aussi !!!!

Allez courage !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4632
Inscription : 04 juil. 2010 15:26
Localisation : Sud Ouest

Re: Echec au concours

Message par lulunatik »

Nataly31 a écrit :Je vous remercies beaucoup pour vos réponses...
Je comprends mieux maintenant mais c'est dur de digérer après tant de travail d'avoir être si nulle... il me faudra du temps et peut-être que j'aurais envie de le retenter mais pour l'instant c'est difficile. :oops:
Ce n'est pas être nulle que de rater ce concours.
L'EN c'est quand même très particulier, bien loin du travail libéral ou en service de soins.
C'est tout un monde à s’approprier, il faut parfois du temps pour y arriver, se plonger dans le bain et la mentalité EN.
Bon courage à toi
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Avatar de l’utilisateur
ktie40
Accro
Accro
Messages : 1527
Inscription : 28 mars 2009 14:52
Localisation : au milieu des pins

Re: Echec au concours

Message par ktie40 »

lilou8197467 a écrit :Oh ben non.... ne te décourage pas !(...)

Bon enfin j'arrête....je ne pense pas trop m'être trompée sur ce qui a pu gêner le correcteur... Sinon qu'on me corrige moi aussi !!!!

Allez courage !!!!!!
non tu ne t'es pas trompée, j'allais faire les mêmes remarques. Dés fois on a l'impression d'avoir maîtrisé...et on est passé à côté ! ce n'est pas être nulle : rater un devoir peut arriver à tout le monde... :clin:
comme Lulu il y a des notions à s'approprier et ça prend parfois du temps. Ne te décourage pas : tu n'es pas nulle... :clin:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Avatar de l’utilisateur
lola normande
Star VIP
Star VIP
Messages : 7333
Inscription : 09 sept. 2005 14:30

Re: Echec au concours

Message par lola normande »

N'oublie pas que tu es IDE ! C'est une chose que ce concours ne remet pas en cause :clin: On te demande lors du concours de réfléchir et agir comme une IDE scolaire, ce qui n'est pas si facile lorsqu'on ne connait pas et même ensuite, ils nous arrivent de temps en temps d'appeler nos collègues autour pour savoir ce qu'elles feraient ds telle ou telle situation :clin:
C'est évident qu'il faut du temps pour digérer tout ça, mais ne te décourage pas. Profite de ta famille, des beaux jours qui devraient arriver (si si, on y croit !) et revient dans quelques semaines détendue pour te remettre dans le bain du prochain concours.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Nataly31
Messages : 12
Inscription : 29 nov. 2011 20:32

Re: Echec au concours

Message par Nataly31 »

Merci beaucoup pour vos encouragements, ça me réchauffe le coeur vraiment.
Je pensais acheter les annales avec les corrigés, est ce que cela existe avec les corrigés?
Aussi j ai contacté l ide conseillere technique pour me permettre de passer au moins deux jours auprès d une ide scolaire..
Si vous avez d autres conseils je suis preneuse car pour remonter un 4/20.., il va falloir que je m organise mieux.
Ah oui j avais pensé au cned, j en ai entendu parlé ici beaucoup..
J ai mon fils qui est diabétique... j ai découvert le métier d ide scolaire a travers sa patho et le contact avec les enfants car besoin de ma présence lors des sorties, classes vertes etc...
De plus en tant qu hospitaliere je rencontre des difficultés aux niveaux horaires pour m occuper de lui, je pensais que ce metier me conviendrait car j aime beaucoup le relationnel dans notre profession.
Voilà je pensais qu ingurgiter des connaissances intensément pendant deux mois suffiraient, mais je me rends compte qu on nous demande de réfléchir déjà en tant ide scolaire au concours et que les connaissances sont loin d être suffisantes!!!
Je suis preneuse de tous vos conseils, j en ai besoin....
L echec est une chose mais il me faudra du temps pourla note je la trouve sévère... même si je suis consciente que j ai fait une faute professionnelle en tant qu ide scolaire de ne pas prendre en compte les parents!! Il y avait des connaissances a côté mais bon je comprends....
Merci encore pour vos encouragements....
Avatar de l’utilisateur
lola normande
Star VIP
Star VIP
Messages : 7333
Inscription : 09 sept. 2005 14:30

Re: Echec au concours

Message par lola normande »

Tu sais, les points sont attribués pour certains termes et non pas pour les connaissances. Par exemple, si on attend CESC, tu as beau tourné autour, si tu ne donnes pas le terme, tu n'as pas les points et ainsi de suite.
Sinon c'est clair qu'on te demande déjà au concours à réfléchir comme une IDE scolaire. Passer une journée avec et travailler les annales en te positionnant comme une IDE scolaire peut déjà beaucoup t'aider :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Avatar de l’utilisateur
Fadoue
Régulier
Régulier
Messages : 50
Inscription : 24 juin 2011 20:40

Re: Echec au concours

Message par Fadoue »

Nataly31 a écrit :Merci beaucoup pour vos encouragements, ça me réchauffe le coeur vraiment.
Aussi j ai contacté l ide conseillere technique pour me permettre de passer au moins deux jours auprès d une ide scolaire..
Si vous avez d autres conseils je suis preneuse car pour remonter un 4/20.., il va falloir que je m organise mieux.
j aime beaucoup le relationnel dans notre profession.
Voilà je pensais qu ingurgiter des connaissances intensément pendant deux mois suffiraient, mais je me rends compte qu on nous demande de réfléchir déjà en tant ide scolaire au concours et que les connaissances sont loin d être suffisantes!!!
Je suis preneuse de tous vos conseils, j en ai besoin....
L echec est une chose mais il me faudra du temps pourla note je la trouve sévère... même si je suis consciente que j ai fait une faute professionnelle en tant qu ide scolaire de ne pas prendre en compte les parents!! Il y avait des connaissances a côté mais bon je comprends....
Merci encore pour vos encouragements....
Bonjour Nataly,
Moi,à voir ce que tu nous a transmis,je trouve que tu t'es bien débrouillée.
Mais,peut être as tu donné une notion au correcteur qui lui a énormément déplue et il t'as mis la note éliminatoire.
Réfléchis à ce que tu as écrit,ou bien as tu une écriture difficilement lisible?Fautes d'orthographes ? Un hors sujet?
Pour ma part,je pense que ton devoir même s'il n'était pas complet,tu as néanmoins donné beaucoup d'info,ce qui ne valait pas 4.
Donc,ne t'inquiètes pas,creuse un peu et tu vas trouver ce qui n'a pas été.
Un an passe très vite et tu trouveras la force de le repasser l'année prochaine.Tu auras déjà cette expérience et donc tu te présenteras moins démunie.
Bon courage ,nous allons vers le soleil(il faut y croir).Profite de la vie.
Rien dans la vie n'est à craindre,tout peut être compris.
Avatar de l’utilisateur
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4632
Inscription : 04 juil. 2010 15:26
Localisation : Sud Ouest

Re: Echec au concours

Message par lulunatik »

Fadoue a écrit : Moi,à voir ce que tu nous a transmis,je trouve que tu t'es bien débrouillée.
Mais,peut être as tu donné une notion au correcteur qui lui a énormément déplue et il t'as mis la note éliminatoire.
L'élimination de la liste principale peut se jouer à 0,10 points, en général les résultats sont très serrés mais le but du concours est de ne garder que les 1ers bien que les suivants les talonnent.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Nataly31
Messages : 12
Inscription : 29 nov. 2011 20:32

Re: Echec au concours

Message par Nataly31 »

Là c'était pas serré puisque j'ai eu 4/20...
Les fautes d'orthographe, non comme vous avez pu le constater je n'en fais pas particulièrement, au contraire j'ai de bonne notion.
J'ai mis un peu de blanco à un endroit sur deux trois lignes... :?: :?: :?:
Après si on m'a dit ici que l'on n'était pas étonné par ma note donc mon sujet est sur la page 6 de "echec au concours", je prends toutes les informations et remarques pouvant m'aider à avancer.
Merci encore à vous toutes
fée-kalôme
Habitué
Habitué
Messages : 63
Inscription : 12 sept. 2010 17:32

Re: Echec au concours

Message par fée-kalôme »

Nataly31 a écrit :A long terme, j'envisage, dans le cadre du CESC, une intervention sur l'alimentation avec l'aide d'association agréée (pro-ana.....).

Voilà en gros le contenu de mes réponses.
Merci de m'éclairer.
Bonjour Nataly31,

Que voulais tu dire en écrivant que tu envisageais une action avec les pro-anas comme "association agréée"?

C'est ça qui m'interpelle dans ta copie.

Après je trouve qu'il y a des points que tu développes bien donc ne baisses pas les bras!!

Bon courage!
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui
qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le."
Avatar de l’utilisateur
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4632
Inscription : 04 juil. 2010 15:26
Localisation : Sud Ouest

Re: Echec au concours

Message par lulunatik »

Nataly31 a écrit :A long terme, j'envisage, dans le cadre du CESC, une intervention sur l'alimentation avec l'aide d'association agréée (pro-ana.....).
Les pro-ana font la promotion de l'anorexie comme l'indique leur nom ! Ils ne sont certainement pas agréés par l'EN :mal:
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Avatar de l’utilisateur
cryss
Régulier
Régulier
Messages : 41
Inscription : 15 févr. 2012 21:58

Re: Echec au concours

Message par cryss »

Nataly31 a écrit :Voici mes réponses :

1 - Face à cette situation, quelles sont les hypothèses que vous envisagez sur l'origine de ces traces?

Traces rouges autours du cou : signes de strangulation qui peuvent avoir plusieurs origines :
a - Provoquées par "le jeu du foulard" qui est une pratique retrouvée dans le cadre scolaire autant chez les jeunes enfants, donc de la maternelle à l'adolescence. Le jeu du foulard est un jeu qui consiste à pratiquer à l'aide d'un foulard des strangulations ce qui induit chez l'enfant un manque d'oxygénation et provoque dans la foulée une sensation de bien-être avec des hallucinations d'où l'appellation aussi de "rêve bleu". Ces sensations peuvent devenir une addiction pour certains enfants ou adolescents qui peuvent aller dans une quête répétitive et régulière de ces sensations de bien-être. Le risque imminent de manque d'oxygénation du système neurologique peut provoquer des troubles neurologiques définitifs et irréversibles voire aller jusqu'à la mort imminente. Une association au sein des parents victimes, ayant perdu leurs enfants lors de ces pratiques s'est fondé afin d'informer de ces pratiques et ainsi les prévenir.
Il s'est avéré que certains enfants pouvaient pratiquer ce jeu en dehors du cadre scolaire, seul, dans leur chambre, signe d'un grand mal-être et ainsi provoquer des accidents irréversibles de strangulation et mort.Je pense que tu détailles trop et que du coup tu te perds dans des explications qui n'étaient pas demandées

Autre hypothèse devant ces traces, on peut envisager une maltraitance. En effet, ces signes de strangulation ont pu être provoqué par une tierce personne, dans le cadre familial ou dans le cadre amical scolaire ou aux abords du cadre scolaire.

2 - Exerçant en tant qu'infirmière, que ce soit dans un établissement mixte ou dans un établissement scolaire, dans le cadre du décret du 29 juillet 2004 relatif aux règles professionnelles, je dois apporter une aide thérapeutique et psychologique. Et dans le cadre de la circulaire du 12/01/2001 relatif aux missions de l'infirmière scolaire, je dois recevoir et accueillir cet élève afin de l'écouter. Dons, je vais, par l'intermédiaire de l'élève délégué de classe, prétextait une pré-visite médicale, pour convoquer cet élève à l'infirmerie.ce qui me choque c le prétexte est ce que c courant de faire çà ? les ide en postes vous en pensez quoi ?
Auparavant, je me serais mise en contact avec l'assistante sociale et l'équipe éducative (professeurs, chef d'établissement, CPE) afin de recueillir toutes les informations pouvant m'aider dans l'orientation de cet entretien, c'est à dire approfondir ses résultats scolaires (son comportement en classe, son réseau amical, son absentéisme, ses activités extra-scolaires, des informations sur la famille).

3 - Je vais accueillir et installer confortablement cet élève, utiliser le tutoiement je ne sais pas si j'oserai peut être demander à l'élève ce qu'il préfére ?pour faciliter la mise en confiance et bien lui préciser que je suis tenue par le secret professionnel et que en aucun cas non sauf quand il y a risque important pour sa santé, aucune information reçue ici ne pourra être divulguée sans son accord. Je vais adopter une attitute empathique, être rassurante, si besoin je pourrais être amenée à le consoler. Ma position demeurera dans l'authenticité également.
Je serais ensuite amenée à lui poser des questions sur son état général, son appétit, son sommeil, ses troubles somatiques, son environnement scolaire, ses camarades et les relations avec eux, ses activités extra-scolaires, son bien-être dans l'établissement ; son cadre familial, s'il a des frères et soeurs, ses parents et s'il rencontre des problèmes particuliers relationnels ou autres avec eux.
Donc après avoir vérifié son carnet de vaccination, pourquoi vérifier le carnet ?je lui expliquerais que son prof d'EPS m'a fait part de ses inquiétudes le concernant par rapport à son attitude en EPS et que je suis là pour l'aider et pour l'orienter en fonction de ses besoins vers l'assistante sociale ou le médecin scolaire.
Face à son annonce de "sa volonté de mourir", je détecte donc des signes dépressifs qui m'alertent et je dois agir dans l'urgence afin de protéger cet enfant et qu'il ne reparte pas à son domicile, car le danger de passage à l'acte est très important. Donc par rapport au BO du 6/01/2000 relatif aux soins et urgences, j'envisage l'hospitalisation de cet élève.comme écrit précédemment c pas à toi de décider, essaye plutôt de l'envoyer avec ses parents vers une structure adaptée pour juger de son état psy par un spécialiste selon mon avis en tout cas
J'essaies de joindre le médecin scolaire ou l'infirmière conseillère technique.manque les pec moyen et court terme


Question 2 :

1 - L'objection de ce dépistage s'inscrit dans la politique générale de l'éducation nationale qui est de promouvoir la santé des élèves.
Le sens de ce dépistage est de déceler les problèmes lors de l'entretien qui me permettrait d'orienter l'enfant vers un membre de l'équipe (assistante sociale ou médecin) en fonction du problème posé. Il permet aussi de déceler des problèmes sensoriels, auditifs, de surpoids..., des problèmes d'hygiène générale, de consommation de substances psychoactives, les connaissances en matière de sexulaité (ici en 3eme, protection contre les IST, contraception...)/
Pas trop de conseil à donner je me suis plantée sur cette question il fallait aussi parler il me semble du dépistage avant l'orientation en seconde pour repérer si l'élève a des contres indications à se diriger vers certains métiers

2 - Le déroulement :
Un entretien avec toutes les questions permettant d'avoir une approche globale de l'élève (hygiène, psyhologique, relationnelle, connaissances alimentaires, sexualité..)
Un dépistage des troubles sensoriels : vue + audition avec echelle de schnellen, tests audiométriques...
les examens biométriques : poids, taille, courbe de croissance, calcul de l'IMC
La vérification des vaccinations (DTP obligatoire + ceux conseillés ROR...).

3 -Devant cette jeune fille, à court terme, entretien à l'infirmerie pour déceler si son anorexie en est au stade restrictif ou au stade de consommation de laxatifs et vomissements, déceler les signes associés tesl que l'hyper-activité, le repli sur soi, l'agressivité...
Je recueille toutes ces informations et je préviens le médecin scolaire.
A moyen terme, je lui redonne un second rendez-vous pour reprendre ses mesures et suivre l'évolution de son poids.j'ai un doute que ce soit à nous de prendre un suivi de ce type avec prise de poids c plutôt en service spécialisé
Je vérifie qu'elle a un suivi psychologique soit chez un psychiatre ou dans un CMP.
Lors de nos entretiens, j'évite de parler de l'alimentation pour ne pas la bloquer.
A long terme, j'envisage, dans le cadre du CESC, une intervention sur l'alimentation avec l'aide d'association agréée (pro-ana.....).

Voilà en gros le contenu de mes réponses.
Merci de m'éclairer.
Voilà en gros ce qui me interpeller dans tes réponses, bon courage

Bon voilà j'ai un gros doute si j'ai réussi moi aussi ou pas mais bon les dès sont jetés maintenant :?
Répondre