Skyzophrénie, paranoïa,...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Adélaide94

Skyzophrénie, paranoïa,...

Message par Adélaide94 »

Bonjour,
je suis actuellement en train de passer les concours infirmiers et je suis très passionnée par toutes les maladies touchant le cerveau, les neurones, ... Je voudrais savoir en quoi consiste le travail d'une infirmière en secteur psychiatrie, si c'est un travail facile (je me doute bien que non, mais ces personnes peuvent être très violente, comment ça se passe ?) et où on peut l'exercer
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Skyzophrénie, paranoïa,...

Message par augusta »

La schizophrénie, la paranoïa sont des pathologies qui ne touchent pas le cerveau mais le psychisme :clin: .
Si tu es passionnée par les maladies des neurones, tu apprécieras la gériartrie et toutes les démences.
En psychiatrie, les soins sont essentiellement basés sur le relationnel. Il y a beaucoup de social aussi.
Le travail y est tout sauf facile, il n'est pas fatiguant physiquement mais psychiquement. Et les patients n'y sont pas forcément "très violents". :clin:
Bon courage pour tes concours!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
dino
VIP
VIP

Message par dino »

...Effectivement, la violence est un peu l'épouvantail de la psychiatrie... si on se fait une opinion là-dessus en écoutant le journal de 20 h, on est mal barrés... :peur: personnellement, j'ai rencontré plus de problèmes de ce type aux urgences qu'en psy...
Seagle Steven
Régulier
Régulier

Message par Seagle Steven »

augusta a écrit :La schizophrénie, la paranoïa sont des pathologies qui ne touchent pas le cerveau mais le psychisme :clin:
Je ne partage pas ce point de vue.
Les pathologies psychiatriques que tu cites sont très certainement des affections neurologiques provoquées par X choses encore non entièrement expliquées mais impliquant probablement des facteurs génétiques...
Pour preuve les ATCD familiaux sont un fdr de maladie psychiatrique, et on retrouve un nombre plus important de cas familiaux que de cas sporadiques.

Je suis persuadé que dans plusieurs années un certain nombre de pathologies psychiatriques seront traitées en neurologie pour être guéris et non plus soignés comme c'est le cas actuellement dans les services de psychiatrie.
ESI 2ème année <°)-<-<
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est un débat dans lequel je ne souhaite pas rentrer :clin:
Les causes des maladies mentales sont bien entendu multifactorielles.
Travaillant (et kiffant++) dans un service dont la prise en charge est basée sur l'approche psychanalytique, ceci explique cela :clin:
Philybert
Habitué
Habitué

Message par Philybert »

Adélaide94 a écrit :Je voudrais savoir en quoi consiste le travail d'une infirmière en secteur psychiatrie
Vaste programme, très vaste programme ... :chine:
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Philybert a écrit :
Adélaide94 a écrit :Je voudrais savoir en quoi consiste le travail d'une infirmière en secteur psychiatrie
Vaste programme, très vaste programme ... :chine:
...programme pour lequel il faut déjà abandonner le désir de "faire" des choses, ainsi que la notion d'efficacité ou de rendement... :-?
Philybert
Habitué
Habitué

Message par Philybert »

Pour donner quand même quelques éléments de réponse qui dépassent mon intervention du haut, je dirais que la fonction infirmière en psychiatrie (à différencier des activités infirmières) se fait sous trois axes.

Le travail infirmier singulier correspond à ta pratique directe du soins et de la relation au patient; il inclue le patient et le professionnel dans un "temps T présent" autour d'un soin. Le travail infirmier en équipe, qui est porteur d'un projet colllegial réunissant les points de vues des différents professionnels impliqués et du patient lui même. Le travail infirmier dans le cadre institutionnel correspond englobe les deux précédents cadres, en lien avec le projet institutionnel thérapeutique (ce que ton institution souhaite comme grandes lignes idéologiques pour tout patient).

Le professionnel situe toujours son rôle dans chacune de ces dimensions, à contrario du patient qui comprend parfois difficilement comment différentes dynamiques de prises en charge interagissent autour de lui.

Après la fonction infirmière originelle est aussi multiple que le nombre d'infirmiers qui pratiquent en psychiatrie. Pour moi c'est de permettre un espace d'expression au patient qu'il soit synonyme de verbal, non verbal, d'agressivité ou de transgression. L'hôpital est là pour permettre au patient de décompenser après tout.
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

dino a écrit : ...programme pour lequel il faut déjà abandonner le désir de "faire" des choses, ainsi que la notion d'efficacité ou de rendement... :-?
meuh non, vive la T2A en psychiatrie :peur: !
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

.
Dernière modification par AmThLi le 28 mars 2012 15:37, modifié 1 fois.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ben tu t'es trompé! ça arrive sur le forum lol!
Je te réponds en mp :clin:
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Merde !

j'ai effacé, on continue en MP. Bel acte manqué en tout cas :lol:

J. Oury
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Seagle Steven a écrit :Je suis persuadé que dans plusieurs années un certain nombre de pathologies psychiatriques seront traitées en neurologie pour être guéris et non plus soignés comme c'est le cas actuellement dans les services de psychiatrie.
Il ne faut pas oublier qu'il y a encore peu de temps psychiatrie et neurologie ne formaient qu'une et meme discipline et qu'aujourd'hui coexiste 2 disciplines qui se divisent et s'entremelent dans bien des PEc....
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Freud, l'un des pionniers de la psychiatrie contemporaine, était d'ailleurs neurologue de formation.

J. Oury
nouchka2012
Régulier
Régulier

Message par nouchka2012 »

je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus, un jour un pédopsychiatre m'a dit "la psychiatrie ne fonctionne pas sans le cerveau", donc psychiatrie et neurologie sont très proches , d'ailleurs certains maladies psys sont dues (entre autres choses) a un deficit dans un neurotransmetteur (si je me trompe pas, ex: la depression deficit en serotonine)
mais bien sûr ce ne sont pas les seuls facteurs!
Répondre