Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
steph05
Fidèle
Fidèle

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par steph05 »

à Gap!
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Vous travaillez en tant qu'ASD dans un service de chirurgie de 24 lits. Le service est divisé en 2 secteurs A et B, dotés chacun de 2 AS et une IDE par roulement de 8H.
Ce matin, vous travaillez avec Isabelle, ide en secteur A. Normalement Sabrina, AS, collabore avec vous, mais vous apprenez qu'aujourd'hui elle ne viendra pas en raison d'un arrêt maladie inopiné. Le cadre a demandé à Quentin, élève AS stagiaire en cours de formation, présent depuis 48H dans le service de quitter le secteur B pour venir avec vous pour travailler en binôme. Vous avez pris du retard sur l'organisation habituelle des soins.
En effet, il est 8H et:
-vous n'avez pas terminé de relever les diurèses ni les températures;
_ le petit-déjeuner n'est pas encore service ;vos collègues du secteur B achèvent de le distribuer de leur côté;
-Isabelle, l'ide, vient de terminer la réalisation des bilans sanguins.
vous pénétrez, accompagnée de Quentin, dans la chambre de M.F dernière dont vous devez relever la diurèse et la température.

M.F,hospitalisé pour une prostatectomie, est porteur d'une SAD depuis son entrée il y a 48H car il souffrait d'une rétention urinaire aiguë. De ce fait, son intervention a été repoussée.
M.F a un bocal à urines contenant 1.480L et vous évaluez, avec Quentin, à 350ml la quantité restant dans la poche de recueil. Dans la même chambre se trouve aussi M.D à qui Isabelle a injecté, par voie s/c, de l'insuline rapide car M.D est diabétique.
Elle vous demande de lui servir immédiatement son petit déjeuner à cause de l'effet de l'insuline. Il lui faut, qt à elle, s'occuper des départs de patients au bloc
Quentin, Après avoir prit la température de M., avoir annoncé le résultat à M.F, et à vous-même, est en train de la noter sur la feuille de température.
Question
Après avoir repéré et analysé les éléments significatifs de la situation, présentez votre organisation dans la prise en charge des patients en lien avec l'élève AS que vous encadrez.
rédaction en 20 lignes

Au regard de la situation et des éléments significatifs repérer et analysés voilà comment j’organiserai la prise en charge des patients avec l’élève as que j’encadre
Mon organisation se fera par ordre prioritaire.

Eléments : Mon infirmière m’informe qu’il faut servir immédiatement le petit déjeuner à Mr D qui est diabétique.

Mon rôle sera de demander à l’élève AS de préparer un petit déjeuner à Mr D en respectant ses goûts et son régime afin que Mr D se sente bien en faisant attention pas de sucre pas de pain pas de confiture. Veillez à son installation son confort et sa sécurité.

Eléments : Mr F Hospitaliser pour un prostatectomie, il est porteur d’une SAD depuis 48 h date de son entrée car il souffrait d’une rétention urinaire aigue, le bocal à urine contient 1.450 l dans la poche il y a à vu d’œil 350 ml.

Il sera important de bien vidé en respectant les règles d’hygiène et de désinfection de l’embout de vidange, quantifié exactement l’urine dans la poche de bien noté la quantité exacte qui est importante car Mr F souffre de rétention urinaire. le bocal sera équipé d’une étiquette avec le nom du patient et la date du début de la diurèse.
Surveiller l’état des urines ( couleurs, aspect, odeur) contrôler la sonde à urine pas couder, pas d’urine stagnante, toujours en bas et qui ne doit pas toucher le sol.
Surveiller la tubulure qui ne doit pas gêner ni blesser la peau du patient veiller à ce que la tubulure passe sur la cuisse et non dessous.
Veiller à l’hygiène au confort et à la sécurité du patient lui laisser la sonnette si besoin.
Demander au patient si il ressent toujours une douleur et évaluer avec l’échelle visuelle analogique.

En conclusion il sera important de noté la diurèse en vert sur le dossier de Mr F.
Et de ciblé sur le dossier de Mr D au niveau Eviter les dangers risques L’hypoglycémie données actions et résultat nom fonction date et heure. Transmission au autres équipes et ide à la relève.

Comment avez vous traitez celui ci pas trop contente de moi !!!
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

val12 a écrit :Vous travaillez en tant qu'ASD dans un service de chirurgie de 24 lits. Le service est divisé en 2 secteurs A et B, dotés chacun de 2 AS et une IDE par roulement de 8H.
Ce matin, vous travaillez avec Isabelle, ide en secteur A. Normalement Sabrina, AS, collabore avec vous, mais vous apprenez qu'aujourd'hui elle ne viendra pas en raison d'un arrêt maladie inopiné. Le cadre a demandé à Quentin, élève AS stagiaire en cours de formation, présent depuis 48H dans le service de quitter le secteur B pour venir avec vous pour travailler en binôme. Vous avez pris du retard sur l'organisation habituelle des soins.
En effet, il est 8H et:
_ le petit-déjeuner n'est pas encore service ;vos collègues du secteur B achèvent de le distribuer de leur côté;
-Isabelle, l'ide, vient de terminer la réalisation des bilans sanguins.
vous pénétrez, accompagnée de Quentin, dans la chambre de M.F dernière dont vous devez relever la diurèse et la température.

M.F,hospitalisé pour une prostatectomie, est porteur d'une SAD depuis son entrée il y a 48H car il souffrait d'une rétention urinaire aiguë. De ce fait, son intervention a été repoussée.
M.F a un bocal à urines contenant 1.480L et vous évaluez, avec Quentin, à 350ml la quantité restant dans la poche de recueil. Dans la même chambre se trouve aussi M.D à qui Isabelle a injecté, par voie s/c, de l'insuline rapide car M.D est diabétique.
Elle vous demande de lui servir immédiatement son petit déjeuner à cause de l'effet de l'insuline. Il lui faut, qt à elle, s'occuper des départs de patients au bloc
Quentin, Après avoir prit la température de M., avoir annoncé le résultat à M.F, et à vous-même, est en train de la noter sur la feuille de température.
Question
Après avoir repéré et analysé les éléments significatifs de la situation, présentez votre organisation dans la prise en charge des patients en lien avec l'élève AS que vous encadrez.
rédaction en 20 lignes

Au regard de la situation et des éléments significatifs repérer et analysés voilà comment j’organiserai la prise en charge des patients avec l’élève as que j’encadre
Mon organisation se fera par ordre prioritaire.

Eléments : Mon infirmière m’informe qu’il faut servir immédiatement le petit déjeuner à Mr D qui est diabétique.

Mon rôle sera de demander à l’élève AS de préparer un petit déjeuner à Mr D en respectant ses goûts et son régime afin que Mr D se sente bien en faisant attention pas de sucre pas de pain pas de confiture. Veillez à son installation son confort et sa sécurité.

Eléments : Mr F Hospitaliser pour un prostatectomie, il est porteur d’une SAD depuis 48 h date de son entrée car il souffrait d’une rétention urinaire aigue, le bocal à urine contient 1.450 l dans la poche il y a à vu d’œil 350 ml.

Il sera important de bien vidé en respectant les règles d’hygiène et de désinfection de l’embout de vidange, quantifié exactement l’urine dans la poche de bien noté la quantité exacte qui est importante car Mr F souffre de rétention urinaire. le bocal sera équipé d’une étiquette avec le nom du patient et la date du début de la diurèse.
Surveiller l’état des urines ( couleurs, aspect, odeur) contrôler la sonde à urine pas couder, pas d’urine stagnante, toujours en bas et qui ne doit pas toucher le sol.
Surveiller la tubulure qui ne doit pas gêner ni blesser la peau du patient veiller à ce que la tubulure passe sur la cuisse et non dessous.
Veiller à l’hygiène au confort et à la sécurité du patient lui laisser la sonnette si besoin.
Demander au patient si il ressent toujours une douleur et évaluer avec l’échelle visuelle analogique.

En conclusion il sera important de noté la diurèse en vert sur le dossier de Mr F.
Et de ciblé sur le dossier de Mr D au niveau Eviter les dangers risques L’hypoglycémie données actions et résultat nom fonction date et heure. Transmission au autres équipes et ide à la relève.

Comment avez vous traitez celui ci pas trop contente de moi !!!
moi je l'ai pas traité car je comprennais pas trop, enfin j'avais 6h de sommeil dans les pattes donc le cerveau suivait pas. mais ca me semble pas mal
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
channee
Régulier
Régulier

Message par channee »

[quote="nadde"]salut les filles ,
voilà le sujet du 17 mars à MARSEILLE
1) situation :
MR B.J est hospitalisé pour infarctus du myocarde, il a 54 ans paralysé des deux bras
et présente une aphasie .
il a trois enfants 7,14,17 ans .il est en surcharge pondéral ( 1.69m pour 78 kg) .
Il aime boire et manger .
Il est perfusé au bras droit , a un hématome au gauche .Il a mal dormit cette nuit ,il est fatigué , a l'oxygène à 3l/MIN
question :
faites ressortir les problèmes de santé de MR B.J ?
quelles actions allez vous mettre en oeuvre ?

et ben la ils en ont mis des problèmes de santé, il a l'air très long à faire.. tu as mis combien de temps pour répondre à cette questions??

2) situation:
votre cadre vous demande d'encadre une nouvelle ash de 35 ans
une fois dans la chambre , elle vous dit " je ne sait pas si sait avec ce produit bleu que je doit lavé l'adaptable "
Dans les toilettes ,elle met un drap au sol pour absorber l'eau du fond , et là elle vous dit quelle ne veut pas mettre de gants car sa la gêne ,puis a la fin elle se met a pleure et vous demande de ne rien dire a la cadre car, elle a peur de perdre son travail .
question :
comment encadrez vous l 'ASH ,
au vu de la situation allez vous en parler a votre cadre ou pas ??

je trouve que c'est vraiment vicieux de nous demander si l'on en parle à la cadre, je pense que dans la vrai vie non, on lui demanderai de suivre les protocoles en place dans notre servive et on observerai pour savoir si elle a changé d'atitude. et seulement si elle ne change rien à sa façon de travailler la on en parlerai à notre supérieur mais est ce que c'est ce qu'attend les correcteurs sa c'est autre chose ..

:?:
Channee: ESI 2012-2015
sandracorsica

Message par sandracorsica »

Bonjour à toutes,

Je vous remercie pour les cas concrets mis sur le site. Je passe mon concours le 31 mars à Nice. Je vous tiendrais au courant sur les sujets.

Bon courage à tous pour les révisions.
lout 42
Fidèle
Fidèle

Message par lout 42 »

pour le sujet parler a la cadre je trouve vicieux aussi :roll: :fleche:
ESI 2012-2015
channee
Régulier
Régulier

Message par channee »

MR B.J est hospitalisé pour infarctus du myocarde, il a 54 ans paralysé des deux bras

cette situation est bizard car la paralysie et l'aphasie correspondent plus à un AVC qu'a un infarctus du myocarde..
Channee: ESI 2012-2015
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

steph05 a écrit :Concernant le sujet sur l'euthanasie, pas de cours AS dans mes book.
En reflechissant a ce sujet "general" :roll: , je me demandais si on pouvais caser les 5 stades de l'acceptation de fin de vie de Elizabeth Kubber-ross?
c'est vrai je trouve que cela pourrait froler le hors sujet mais a la fois , l'idée d'euthanasier , meme si c interdit blablabla, est l'aboutissement du processus de l'idée de mort. Ahh ces sujets de cullture G!!!! que mettre dedans :idee: !!
allez les collegues, dites moi ce que vous en pensez....
salut ,
je voulais de dire que je ne voie pas le rapport avec KUBBER puisque elle s'est acceptation de la maladie sous tout ses angles ,je pense que si tu l'utilisés tu seras hors sujet bon courage fait attention a ne pas tout mélanger 8) 8)
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

traps64 a écrit :Bonjour,

Vic 46 tu parles bien du concours de la Blancarde ? Car si c'est bien de celui-ci dont tu parles je vais me permettre de modifier quelques chiffres :clin: . Ce ne sont pas 8500 candidats mais 1808 ou 1880 (je ne me souviens plus exactement du chiffre annoncé avant le début des épreuves), et malheureusement seulement 10 places sont attribuées à la liste 2.

Tu passes d'autres concours sur Marseille ?
salut tu étais dans quelle amphi et s'était bien a blancard :?: :?:
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

nadde a écrit :
traps64 a écrit :Bonjour,

Vic 46 tu parles bien du concours de la Blancarde ? Car si c'est bien de celui-ci dont tu parles je vais me permettre de modifier quelques chiffres :clin: . Ce ne sont pas 8500 candidats mais 1808 ou 1880 (je ne me souviens plus exactement du chiffre annoncé avant le début des épreuves), et malheureusement seulement 10 places sont attribuées à la liste 2.

Tu passes d'autres concours sur Marseille ?
salut tu étais dans quelle amphi et s'était bien a blancard :?: :?:
tu te souvient du problème de math et de l autre sujet j ai la mémoire qui flanche
:oops:
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

situation:
une fois dans la chambre , elle vous dit " je ne sait pas si sait avec ce produit bleu que je doit lavé l'adaptable "
Dans les toilettes ,elle met un drap au sol pour absorber l'eau du fond , et là elle vous dit quelle ne veut pas mettre de gants car sa la gêne ,puis a la fin elle se met a pleure et vous demande de ne rien dire a la cadre car, elle a peur de perdre son travail .
question :

Ma cadre me demande d’encadrer une nouvelle agent de service hospitalier de 35 ans

Au regard des éléments voilà comment sera mon attitude
Au niveau de l’encadrement
J’expliquerai qu’il y a des règles d’hygiène à respecter tant personnel que professionnel
Respecter les précautions standard de base
Tenue et chaussure propre journalière, cheveux propre et attaché, lavage des mains avant et après la prise de poste ongle court, sans vernis et sans bijoux.
L’obligation de mettre des gants pour se protéger soit même des germes et des produits agressifs, car elle peut transmettre des germes partout ou elle posera ses mains que se soit dans le service ou ses proches transmission manu portées.
Eviter la transmission des germes lutter contre les infections nosocomiales est primordiale
Des infections que nous pouvons transmettre par un manque d’hygiène.
Avoir la connaissance des produits et des dilutions.
Chaque produits a son utilisation pour les surfaces pour les sanitaires, les vitres.
Commencer du plus propre vers le plus sale, du haut vers le bas et pour le sol commencer par les plaintes et commencer par le fond de la pièce vers la porte. Ne pas oublier de nettoyer la poignet en dernier.
Pour le sol effectuer un balayage humide pour enlever le plus gros puis finir avec la lavette à frange
Ne pas retremper dans l’eau des seaux. Utiliser une lavette de couleur pour chaque endroit (ex bleu surface, rouge sanitaire, jaune pour les vitres).
Concernant sa demande il faudra qu’elle réalise que je ne peux pas ne pas le signaler à ma cadre par conscience professionnelle.

Pour conclure: Dans le cadre des nouvelles recrues l’établissement organise une formation avec l’infirmière hygiéniste pour apprendre les règles d’hygiène à avoir dans établissement de soin. Il faut qu’elle en fasse la demande auprès de la cadre du service.
VIC46
Adepte
Adepte

Message par VIC46 »

VIC46 a écrit :Vous travaillez en tant qu'ASD dans un service de chir gle de 24 lits. Le service est divisé en 2 secteurs A et B, dotés chacun de 2 AS et une IDE par roulement de 8H.
Ce matin,vous travaillez avec Isabelle, ide en secteur A. Normalement sabrina, AS, collabore avec vous, mais vs apprennez qu'aujourd'hui elle ne viendra pas en raison d'un arrêt maladie inopiné. Le cadre a demandé à quentin, élève AS stagiaire en cours de formation, présent depuis 48H dans le service de quitter le secteur B pour venir avec vous pour travailler en binôme. Vous avez pris du retard sur l'organisation habituelle des soins.
En effet, il est 8H et:
_ le petit-dej n'est pas encore servi;vos collègues du secteur B achèvent de le distribuer de leur côté;
-Isabelle, l'ide,vient de terminer la réalisation des bilans sanguins.
vs pénétrez, accompagnée de Quentin, dans la chambre de M.F dernière dont vous devez réléver la diurèse et la température.

M.F,hospitalisé pour une prostatectomie,est porteur d'une SAD depuis son entrée il y a 48H car il souffrait d'une rétention urinaire aiguë. De ce fait,son intervention a été repoussée.
M.F a un bocal à urines contenant 1.480L et vous évaluez,avec Quentin, à 350ml la qté restant dans la poche de recueil. Dans la même chambre se trouve aussi M.D à qui Isabel a injecté, par voie s/c, de l'insuline rapide car M.D est diabétique.
Elle vous demande de lui servir immédiatément son petit déj à cause de l'effet de l'insuline.Il lui faut, qt à elle, s'occuper des départs de patients au bloc
Quentin,après avoir prit la température de M., avoir annoncé le résultat à M.F, et à vous-même, est en train de la noter sur la feuille de température.
Question
Après avoir repéré et analysé les éléments significatifs de la situation, présentez votre organisation dans la prise en charge des patients en lien avec l'élève AS que vs encadrez.
redaction en 20 lignes
Etant donné le rétard qui a été généré par l'arrêt maladie de la collègue l'organisation de cette journée va être différente.
D'abord, j'ai l'encadrement d'un l'évèle AS stagiaire qui ne connaissant pas le srevice je ne dois pas le laisser seul.Par conséquent, je lui demande de voir ma collègue du secteur B pour lui préparer le plateau.Pendant ce temps je continue la diurèse tout en appliquant les règles d'hygiène et d'asepsie. Je proccède par un port de gants non stérils afin d'éviter les infections rétrogrades pour le patient et la contamination par munipulation de liquide biologique en ce qui me concerne.Je fais la somme des reccueils des urines 1480ML et 350ML et note en vert un total de 1830ML sur le dossier,je note si anomalie au niveau de la couleur des odeurs particulières , je profite pour vérifier ce que Quentin a noté.Je jette les urines et je nettoie le bocal, je vérifie l'intégrité de la poche à urine. Je rejoins Quentin pour vérifier le plateau servi côté B si respect du menu diabétique (sans sucre ou alors sucrette, biscottes sans sucre ou du pain ; pas de sucre rapide mais du sucre lent) .
Avec quentin ,je continue de servir les autres patients,je vérifie les patients à jeun.
Je note à nouveau sur les dossiers des différents patients la quantité prise au petit déjeuner. Je profite pour montrer à quentin comment faire les transmissions ciblées.

PAS PLUS DE 20 LIGNES
.
l'essentiel c'est le principal et inversement
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

channee a écrit :
nadde a écrit :salut les filles ,
voilà le sujet du 17 mars à MARSEILLE
1) situation :
il a trois enfants 7,14,17 ans .il est en surcharge pondéral ( 1.69m pour 78 kg) .
Il aime boire et manger .
Il est perfusé au bras droit , a un hématome au gauche .Il a mal dormit cette nuit ,il est fatigué , a l'oxygène à 3l/MIN
question :
faites ressortir les problèmes de santé de MR B.J ?
quelles actions allez vous mettre en oeuvre ?

et ben la ils en ont mis des problèmes de santé, il a l'air très long à faire.. tu as mis combien de temps pour répondre à cette questions??

2) situation:
question :

je trouve que c'est vraiment vicieux de nous demander si l'on en parle à la cadre, je pense que dans la vrai vie non, on lui demanderai de suivre les protocoles en place dans notre servive et on observerai pour savoir si elle a changé d'atitude. et seulement si elle ne change rien à sa façon de travailler la on en parlerai à notre supérieur mais est ce que c'est ce qu'attend les correcteurs sa c'est autre chose ..

:?:
non mais je pense qu'il vous demande de la diplomacie avec cette collègue, elle est nouvelle, elle doit lire les protocoles et savoir pourquoi elle doit faire tel ou tel chose, l'importance des gants, des regles d'hygiène. si je dois l'encadrer c'est deja qu'elle doit etre formé donc qu'elle doit apprendre son métier et les reglements. je n'ai pas à en parler à la cadre pour le moment etant donné qu'elle est en formation, si elle suit mes conseils et les consignes sont travail en deviendra meilleur par la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

val12 a écrit :situation:
question :

Ma cadre me demande d’encadrer une nouvelle agent de service hospitalier de 35 ans

Au regard des éléments voilà comment sera mon attitude
Au niveau de l’encadrement
J’expliquerai qu’il y a des règles d’hygiène à respecter tant personnel que professionnel
Respecter les précautions standard de base
Tenue et chaussure propre journalière, cheveux propre et attaché, lavage des mains avant et après la prise de poste ongle court, sans vernis et sans bijoux.
L’obligation de mettre des gants pour se protéger soit même des germes et des produits agressifs, car elle peut transmettre des germes partout ou elle posera ses mains que se soit dans le service ou ses proches transmission manu portées.
Eviter la transmission des germes lutter contre les infections nosocomiales est primordiale
Des infections que nous pouvons transmettre par un manque d’hygiène.
Avoir la connaissance des produits et des dilutions.
Chaque produits a son utilisation pour les surfaces pour les sanitaires, les vitres.
Commencer du plus propre vers le plus sale, du haut vers le bas et pour le sol commencer par les plaintes et commencer par le fond de la pièce vers la porte. Ne pas oublier de nettoyer la poignet en dernier.
Pour le sol effectuer un balayage humide pour enlever le plus gros puis finir avec la lavette à frange
Ne pas retremper dans l’eau des seaux. Utiliser une lavette de couleur pour chaque endroit (ex bleu surface, rouge sanitaire, jaune pour les vitres).
Concernant sa demande il faudra qu’elle réalise que je ne peux pas ne pas le signaler à ma cadre par conscience professionnelle.

Pour conclure: Dans le cadre des nouvelles recrues l’établissement organise une formation avec l’infirmière hygiéniste pour apprendre les règles d’hygiène à avoir dans établissement de soin. Il faut qu’elle en fasse la demande auprès de la cadre du service.
salut val 12
j ai répondu de la même façon en expliquant les règles hygiène et en ce qui concerne la cadre j ai mit qu'il fallait que je l informe car elle me fait confiance
en me demandant de l encadrer mais j ai rajouté une explication sur le faite quelle début et quelle ne connait pas forcement les règles hygiènes en milieu hospitalier
qu'une formation serait peut être nécessaire pour elle voila qu'en penses tu :?:
tu as déja passé ton concours :?:
VIC46
Adepte
Adepte

Message par VIC46 »

vous encadrez une élève AS stagiaire. Ce matin vous prenez en charge M.S patient porteur d'une stomie.Pendant la prise en charge de ce patient, sa femme vient vous voir discrètement et vous demande des conseils pour la stomie de son mari notamment diététiques.Elle vous confie que son mari réfuse qu'elle la voie ce qui la perturbe.
Après avoir cerné les missions de l AS concernées par cette situation, décrivez comment vous organissez en motivant vos priorités
20à30 lignes
l'essentiel c'est le principal et inversement
Répondre