Enceinte et libérale, quelle prévoyance ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
pamela06
Accro
Accro

Re: Enceinte et libérale, quelle prévoyance ?

Message par pamela06 »

Normalement tu as des IJ pendant tes 16 ou 20 sem de congés, pas seulement 15 j je ne comprend pas ? Pourquoi ne pas leur imprimer l'article et le leur apporter, au moins tu serais sûre ?
carocychlocey

Message par carocychlocey »

oui je leur ai preparer un courrier... je verrai bien.... je vous tiendrai o courrant des que j'aurai des news je vois mon generaliste que lundi... apres je passerai a la secu si ca va sinon par courrier ce sera plus long...
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

Salut,
peut être qu'en parlant des 2 semaines, il parlent des 2 supplémentaires pour grossesse patho :
Cas particuliers

En cas d'état pathologique résultant de la grossesse, une période supplémentaire de congé, n'excédant pas deux semaines, peut être accordée au cours de la période prénatale dès que vous avez effectué votre déclaration de grossesse. Le congé pathologique doit alors être prescrit par votre médecin. Il peut vous être prescrit soit séparément soit simultanément.
À noter : le congé pathologique ne peut être reporté sur la période postnatale.
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
tigwen4483

Message par tigwen4483 »

Bonjour, je termine mon 3eme mois de grossesse et physiquement tout va bien ! C'est plutot financierement que nous avons pris un coup : en effet il y a 2 ans 1/2, j'ai pris un super contrat prevoyance à la MACSF qui m'assurait l'équivalent de mon salaires et me versait une indemnité pour payer mes charges pendant mon congé mat. Il y avait une carence d'un an pour tout ca. Nickel j'était dans les temps. Sauf qu'il y a quelques semaines je suis allée voir mon conseiller MACSF pour faire le point sur mon futur arret et la il m'a dit que le contrat avait changé et que je n'avais le droit qu'à 500€ de prime de naissance et un éventuel congé patho (avec carence de 15jrs). Apparemment le contrat a changé il y a un an 1/2 ou 2 ans. J'ai reçu les conditions générales mais sans plus de précision.
Le pire c'est qu'au mois de janvier quand j'ai su que j'étais enceinte, j'ai décroché mon téléphone et appelé la plateforme MACSF pour savoir à quoi je devais m'attendre : la dame au téléphone m'a certifié que chez eux grossesse et maternité c'était pareil, et donc que je toucherait mes 5500€ par mois plus 500€ de prime de naissance. C'est un coup dur car j'ai payé cette assurance dans ce but et du coup il ne me reste que peu de mois pour mettre de l'argent de coté pour mon arret et comme c'est mon premier bébé, beaucoup de dépenses à l'horizon !! On garde le moral, le bébé et la maman vont bien !! il faut positiver malgré cela. Cependant, je compte quand meme écrire au siege de la MACSF, je m'estime victime d'un défaut de conseil, on verra bien s'ils font un petit effort !!
Vérifiez bien vos contrats avant de faire le grand saut vers la vie de Maman !! Si d'autres (futures) mamans sont à la MACSF et ont d'autres infos, je suis preneuse !!!
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Je suis dans le même cas que toi mais j'avais souscrit chez Swisslife par le biais de GIEA. En fait ils jouent beaucoup sur les mots lors de la signature du contrat, et moi aussi j'étais persuadée d'être couverte durant mon congé légal de maternité.

Et quand je suis tombée enceinte, j'ai appelé pour m'en assurer, et là c'était la douche froide ...

Ma prime de naissance est de 2000 € ce qui est déjà pas mal, mais je suis en N+3 et il me sera difficile de payer toutes mes charges. Si toutefois j'y parviens, je n'aurais aucun salaire durant mes 5 mois d'arrêt ... :mal:

Quand je vois le fric qu'on leur donne et ce qu'il nous reste au final, il y'a de grande chances qu'une fois le travail repris j'arrête de cotiser pour rien et je me mettrais de l'argent de côté en cas de coup dur.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

petit complement, durant le conges mater vous êtes indemnisée par la secu, voir:
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... rnite.html

ce qui fait a peu pres 1800€ par mois durant le conges mater, pour les charges il vaut mieux avoir prévu, mais il parait que l'on peut demander une suspension a l'urssaf (perso chez moi l urssaf ils comprennent pas grand chose donc franchement j'y crois pas)

bref la plupart des assurances vous prennent en charge en dehors du conges mat, la macsf (pour y etre et avoir bien pris connaissance du contrat, et ce depuis 3 ans, donc je pense qu'on a signé pour les mêmes conditions); donc vous serrez pris en charge en dehors du conges mat, si arret pour grossesse patho, 1 mois de carence pour les premier versement et si arret avant conges mat sans grossesse patho 15 jours de carence (je parle pour la macsf uniquement)

je pense pas que la macsf vous ai arnaqué mais seulement que l'on vous a mal expliqué, oui la grossesse patho patho est prise en charge, oui en cas d arret vous etes prise en charge mais en dehors du conges mat prit en charge par la secu
infirmière libérée
mastclgu
Habitué
Habitué

Message par mastclgu »

bonjour moi je suis enceinte de 6 mois je suis inscrite avec agipi d'axa et a l'inscription j'ai bien demande a mon conseille qui est un ami, si la maternite etait couverte oui cela l'etait et puis quand ma grossesse est arrivee je me pensais a l'abri et bien pas du tout je ne vais touche que 3000 euros de prime de naissance gentillement donné par cette assurance au lieu des primes pour lesquelles j'ai cotise.
maréli
Habitué
Habitué

Message par maréli »

bonjour, je suis actuellement en congé maternité et je peux t'assurer peggy que je vais pas toucher 1800 euros par mois brut.

j'ai vu avec la cpam ce que je toucherait pour mon congé mat qui est de 26 semaines + 2 sem de congé patho et ça me donne au environ de 1400 brut ( donc 700 pour vivre....et 700 pour les charges)...je dis environ car ils m'ont dit que chaque année il revalorisait l'indemnité journalière et on est le 19 mars et il m'ont donné que celle de l'année dernière il serait tant qu'il fasse celle de 2012!!
carocychlocey

salut à tous,...
ca fait un p'tit moment que je n'etais pas venue...

Dernieres news coté versements :
donc j'ai toujours ( jusqu'au 25 mars debut congé mater) la MACSF , la carpimko s'est mise en route fin fevrier avec rattrapage de mon 91e jour soit le 18 decembre dernier.
Et oui je suis censé avoir les IJ de la secu 15j patho+ 16sem de congé mater.
Il ne m'ont pas encore verser la moitié de prime de naissance, cela dit il choississe si c moitié a 7 mois moitié a la naissance ou tout a la naissance. ( je suis dans le 8e mois .......) donc je crois que cette prime de naissance sera qu'a la naissance.
bonne nouvelle bb va bien et est toujours au chaud du haut de mes 34 sem, mais en siege maintenant hourra !! vivement le jour J c'est moi qui vous le dis :)
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Et ben ... en siège ça promet :)
Pour la carpimko, faut il leur signaler qu'on est enceinte et si oui à quel moment ?
Est on suspendues de cotisations car j'ai mon deuxième versement en septembre et il va faire mal aux fesses :clin:
carocychlocey

oui ca promet comme tu dis, mais j'ai assez stressé pdt ma grossesse entre le harcelement de ma ex collegue, le risque de fausse couche et la MAP j'ai donné, je crois que je m'en fou d'une cesar pourtant je ne me l'imagine pas du tout au contraire meme a reculons :p

non seul l'ursaf peut etre baisser, moi je l'ai pas fais car avoir 2000e/mois d'ursaff les 3derniers mois ca fait mal... je prefere rester tel quel :) c un choix perso

la carpimko c'est au bon vouloir de la personne sur qui tu tombes moi on m'a dit non...
vu que j'ai mis de coté ( livret A presque plein) je devrai m'en sortir. o pire je casserai mon PEL si je peux plus mais ca serait dommage !
Pour la carpimko si tu n'es pas en arret maladie de plus de 3 mois ca sert pas à grand choses, moi suis en grossesse patho depuis le 19 sept. et j'ai fais mes demarche avec eux que fin janvier... la grossesse n'est pas une maladie le congé mater non plus.
le congé mater ne rentre pas dans l'arret maladie ( les fameux 3 mois) pour etre pris en charge par la carpimko, elle me verse autour de 48e d'IJ car mon cas est patho
maréli
Habitué
Habitué

Message par maréli »

bonjour pamela, pour la carpimko tu peux le faire c'est un choix mais par contre tu pers des points retraite donc moi la carpimko m'a dit que 6 mois d’arrêt de cotisation carpimko serait moins intéressant que les points retraites gagnés en payant...à voit si ils ont dit vrai car le calcul je ne sais pas du tout comment le faire!!!!!!
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

maréli a écrit :bonjour, je suis actuellement en congé maternité et je peux t'assurer peggy que je vais pas toucher 1800 euros par mois brut.

j'ai vu avec la cpam ce que je toucherait pour mon congé mat qui est de 26 semaines + 2 sem de congé patho et ça me donne au environ de 1400 brut ( donc 700 pour vivre....et 700 pour les charges)...je dis environ car ils m'ont dit que chaque année il revalorisait l'indemnité journalière et on est le 19 mars et il m'ont donné que celle de l'année dernière il serait tant qu'il fasse celle de 2012!!

petit calcul, le conges mater est de 16 semaines, soit 4 mois soit 120 jours, pour la totalité du conges cela fait 43€15(IJ)*120=5178+2598=7776 pour 4 mois soit environ 1944€ (dans mon calcul j avais compris l'allocation versé par la cpam que tu n as pas encor percue, sans cela oui ça fait a peine 1300€ par mois)

je deviens super calée, a force d attendre une grossesse desesperment, je connais le truc a bloc! (perso j'ai toujours su que toutes les assurances ne versent rien pendant le congés mater, ils vous disent oui la grossesse est prise en charge mais oublie sauf pendant le conges mater!)
discours d assureurs quoi!
infirmière libérée
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Merci pour les infos de la Carpimko, effectivement si c'est pour perdre des points retraite ça ne vaut pas le coup.

Par contre l'URSSAF, ma comptable m'a dit qu'on pouvait au mieux étaler les échéances, mais pas les suspendre ??
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

ça aucune idée, dans l'article sur le site, ils disent que oui, moi vu les autistes qui travaillent à l'urssaf chez nous, je pense que d'ici qu'ils comprennent, on a reprit le boulot! (un an pour un changement d adresse, quand les cotisations sont envoyées 5 jours avant le reglement c est genial!!) et la dernière fois: bonjour madame, vous n'avez pas payé? (j avais rien reçu ni echeancier ni appel a cotisation et j'ai du faire un courrier leur demandant de m'exonérer du pourcentage pour non paiement!!!!)
infirmière libérée
Répondre