Tests psychotechniques 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Re: Tests psychotechniques 2012

Message par soraya.i »

juju02250 a écrit :
camie34 a écrit :Problème résolu :lol:

Je vous en mets deux autres si vous souhaitez vous retourner la tete !! :langue:

" Au milieu du printemps, on installe des vaches dans un pré ou l'herbe est à une hauteur uniforme sur toute la superficie du pré. On suppose que l'herbe continue à pousser de façon régulière et uniforme. Les vaches mangent tous la meme quantité d'herbe par jour et peuvent être nourries pendant plusieurs mois. Si deux fois plus de vaches sont installées, la durée du pacage est divisée par trois.
Que se passerait il si l'on triplait le nombre de vaches?
Et si on réduisait le nombre de vaches d'un quart (25%) ? "

Vraiment dures les équations, je trouve que c'est niveau lycée ... ou alors j'ai vraiment oublié quelques bases de collège :lol: Dites moi quand vous voulez les solutions

"Trois soldats sont dans leur camp de base. Ils disposent de rations alimentaires individuelles journalieres. Ils décident d'aller poser des mines dans le camp ennemi situé à 7 jours de marche de leu camp de base. La durée du raid ne doit pas dépasser 14 jours. Un seul d'entre eux ira jusqu'au bout poser les mines. Ils peuvent éventuellement déposer les rations aux points prévus pour les bivouacs. Chacun d'eux ne peut porter à la fois plus de 8 rations alimentaires. Lorsqu'ils se trouvent au camp de base, ils n'utilisent pas leurs rations.
Combien de rations au minimum doivent ils dépenser pour revenir dans une forme normale au camp de base aprés avoir mangé à leur faim? "

Je trouve qu'il manque vraiment des données pour le résoudre !! Mais j'espere que vous me donnerez vos avis :clin:

Pour le premier je dirai diviser par 9 et multiplier par 3/4
et le deuxième je pense qu'il manque le nombre de camps ou alors le temps qu'il faut pour les atteindre
Pour le premier je dirai diviser le temps par 9
multiplier par 5/4
Pour le second je dirai 24 rations minimum: (en supposant que chaque bivouac est à 1 jour de marche)
ils partent à 3 donc 3 rations le premier jour
ils continuent à 3 donc 3 autres rations.
Au total 6 rations, il leur en reste 18.
L'un d'entre eux repart au camp de base avec 2 rations (2 jours de marche).
Il leur en reste donc 16 pour 2.
Ils marchent 1 jour donc 2 rations, il leur en reste 14.
Un seul ira jusqu'au bout, il lui reste 4 jours jusqu'au camp ennemi donc 4 rations pour y aller et 4 pour revenir donc 8.
14-8=6, soit 3 rations pour que l'un reparte au camp de base et il laissera 3 rations au bivouac pour le troisième qui sera revenu de chez les ennemi.

Je ne suis pas sûre d'être trés claire, en plus je n'ai pas de formule mathématique, j'ai tout fait par déduction, ce qui n'est pas trés rapide.
Je suppose qu'il doit y avoir une formule de calcul si quelqu'un peut aider...merci :clin:
ESI 2012-2015 à Tarbes
S&A

Message par S&A »

Merciii ca a été très claire!! en fait c'était un QCM il y avait 3 choix de reponses. 15 ; 12 et 13. ton raisonnenement me parrait très correct. (j'aurais le corrigé dans quelques jours ^^)
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

Oups :!:
Je me sus trompée pour le premier....
Si x vache peuvent manger pendant t mois
Si 2x vaches le peuvent pendant t/3
Alors 3x vaches (soit 2x*3/2) le peuvent pendant (t/3)/(3/2)
(si le nombre de vache augmente, le temps de pacage diminue d'autant)
Donc pour 3x vaches le temps est de 2t/9
Pour 3 fois plus de vaches le temps de pacage sera multiplié par 2/9 (ou divisé par 4,5) :roll:

Si le nombre de vaches diminue, le temps augmente.
Donc 3x/4 (x-25%=x-1/4=3x/4) peuvent brouter pendant 5t/4
Pour 25% de vaches en moins le temps sera multiplié par 5/4 soit 1,25.

Désolée..... :?
ESI 2012-2015 à Tarbes
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

camie34 a écrit :
camie34 a écrit :ne te tracasse pas plus que ça, il doit y avoir une erreur, je trouve 50 également =)
Merci Sebcbien :D c'est rassurant, car la réponse est 24 logiquement, et ils ajoutent "ici la mise en équation est périlleuse. Il est préférable de partir des résultats pour aller plus vite" ... alors en trouvant 50, j'ai recommencé a partir des résultats, autant te dire que c'était pas donné pour aller plus vite !! :lol:
Dis moi je sais que ce n'est pas dans le topic mais je vois que tu es de l'Hérault comme moi, le passes tu a Béziers ?
C'est normal que même en partant des résultats je n'y arrive pas?
Si j'ai 24 ans, dans 2 ans j'en aurai 26.
Mes parents en ont 47 et 53, dans deux ans ils en auront 49 et 55.

26*3=78 mais 49+55=104 non? Ce ne serai pas pluôt "dans 2 ans la somme de leurs âge sera égale au quadruple du mien." :?:
ESI 2012-2015 à Tarbes
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

c'est ce que je me disais aussi ! sinon meme en prenant le probleme a l envers et en testant toutes les réponses ça marche pas ! :roll:
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
zyglutine
Habitué
Habitué

Help Math et liens

Message par zyglutine »

J'ai un problème avec cet exercice (qui a mon avis n'est pas très compliqué mais j'ai l'impression qu'il manque quelque-chose ??) :D

50. Un technicien de laboratoire doit réaliser une préparation de 75 mg de produit X. Il dispose d’un flacon de
poudre de 500 mg à diluer avec 10 ml d’eau. Quelle est la quantité d’eau contenue dans la préparation ?
A : 30 ml B : 1,2 ml C : 1,5 ml D : 4 ml E : 6,3 ml

Voici le lien:
http://www.lyc-vaucanson-lesmureaux.ac- ... 2_2000.pdf

Merci!!!
Crf: test p: 18 culture ge: 12,5 oral: 20 36 LP
CGD: test p: 13 culture ge: 14 oral: 18,9 11 LP
Capelette: test p: 13 culture ge: 10,5 oral: 20 :))) Yeah!! 37 LP
Direction Capelette:)!!
angelo50
Insatiable
Insatiable

Re: Help Math et liens

Message par angelo50 »

zyglutine a écrit :J'ai un problème avec cet exercice (qui a mon avis n'est pas très compliqué mais j'ai l'impression qu'il manque quelque-chose ??) :D

50. Un technicien de laboratoire doit réaliser une préparation de 75 mg de produit X. Il dispose d’un flacon de
poudre de 500 mg à diluer avec 10 ml d’eau. Quelle est la quantité d’eau contenue dans la préparation ?

Voici le lien:

Merci!!!

en fait c'est simple

si il doit mélanger
................500 mg avec 10ml
alors pour ....75 il aura: 75*10/500 soit 1,5ml

C'est une simple règle de trois
ESI 2012/2015 à Granville
supercuisto
Accro
Accro

Re: Help Math et liens

Message par supercuisto »

zyglutine a écrit :J'ai un problème avec cet exercice (qui a mon avis n'est pas très compliqué mais j'ai l'impression qu'il manque quelque-chose ??) :D

Voici le lien:

Merci!!!
j'aurais dis 1.5 par simple produit en croix mais ça me parait un peu trop facile donc ça doit pas etre ça ! en meme temps c'est pas le genre d'exo que je maitrise le mieux ! hate de voir la réponse finalement :lol:
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Karine28U2

Message par Karine28U2 »

je trouve 1.5ml en faisant 75*10/500 = 1.5
Concours 2012:

aphm nord: 82ieme sur LC :(
zyglutine
Habitué
Habitué

Message par zyglutine »

Je ne trouve pas les corrigés... Ça doit être ça mais je trouvais ça trop simple (j'aime bien me compliquer la vie!!)

Je cherche ce type d'exercices concernant des histoires de dilutions et solutions si j'en trouve je les mettrais en ligne (apparemment ça tombe souvent..!)
Crf: test p: 18 culture ge: 12,5 oral: 20 36 LP
CGD: test p: 13 culture ge: 14 oral: 18,9 11 LP
Capelette: test p: 13 culture ge: 10,5 oral: 20 :))) Yeah!! 37 LP
Direction Capelette:)!!
juju02250
Forcené
Forcené

Message par juju02250 »

Je trouve aussi 1.5 ml donc ce doit être ça comme on est plusieurs à trouver la même chose ;)
Parfois c'est très simple et on cherche compliqué
Infirmière DE (Nov 2015) :fete:
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Coucou,

J'ai pas la réponse, je viens de le voir ici sur le forum et j'avoue que je n'arrive pas à trouver :oops:
Quelqu'un peut m'aider ?

quel est le nombre de médicaments nécessaires pour 45 jours de traitement pour un patient de 80 kg avec une posologie de 15 gr par 10 kg et un médicament en comprimé de 6 gr sécable. Et après une deuxième question en indiquant que le médicament était stocké en boîte de 45 comprimés, combien de boîtes étaient nécessaires pour 45 jours ?
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Maxxie
Régulier
Régulier

Message par Maxxie »

Jen18 a écrit :Coucou,

J'ai pas la réponse, je viens de le voir ici sur le forum et j'avoue que je n'arrive pas à trouver :oops:
Quelqu'un peut m'aider ?

quel est le nombre de médicaments nécessaires pour 45 jours de traitement pour un patient de 80 kg avec une posologie de 15 gr par 10 kg et un médicament en comprimé de 6 gr sécable. Et après une deuxième question en indiquant que le médicament était stocké en boîte de 45 comprimés, combien de boîtes étaient nécessaires pour 45 jours ?
Je suis pas du tout sûr, mais ce n'est pas une histoire de double proportionnalité ?
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

Jen18 a écrit :Coucou,

Quelqu'un peut m'aider ?

15g/10kg/j donc 120g/80KG/j et 1cp de 6g donc 120/6=20 comprimés par jour pour le patient.
45 jours de traitement donc 45*20=900 comprimés pour 45 jours.
Puis boites de 45 comprimés donc 900/45= 20 boites pour 45 jours.
ESI 2012-2015 à Tarbes
Kawade

Message par Kawade »

Jen18 a écrit:Coucou,

Quelqu'un peut m'aider ?

Je suis pas du tout sûr, mais ce n'est pas une histoire de double proportionnalité ?
Bonsoir bonsoir,
Je suis une de ces membres fantômes du forum qui font les exos dans leur coin sans jamais répondre :)
Alors pour une fois, je tente ma chance :

Question 1
On a un patient de 80 kg et la posologie est de 15g/10kg
Un traitement de 45j
Et on sait que les comprimés sont de 6g

On commence par calculer le nombre de gramme que le patient doit ingérer par jour, pour pouvoir transformer le résultat en nombre de comprimés.

Soit x le nombre de gramme/j que le patient doit ingérer ;
(pour calculer ça, simple produit en croix)

15g pour 10kg (la posologie)
x g pour 80kg

Ce qui donne x = (15*80)/10 = 120
(le patient ingère donc 120g/jours)

Et 120g/6g = 20 comprimés/jours
Donc 20 comprimés*45 jours = 900 comprimés en tout

Question 2

900/45 = 20 boîtes
Le patient aura besoin de 20 boîtes de comprimés pour ses 45 jours de traitement.

Etes-vous d'accord avec ça ? :/
ESI 2013-2016 :roll:
Verrouillé