Tests psychotechniques 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
camie34

Re: Tests psychotechniques 2012

Message par camie34 »

juju02250 a écrit :Coucou,

J'ai pas la réponse, je viens de le voir ici sur le forum et j'avoue que je n'arrive pas à trouver :oops:
Quelqu'un peut m'aider ?

quel est le nombre de médicaments nécessaires pour 45 jours de traitement pour un patient de 80 kg avec une posologie de 15 gr par 10 kg et un médicament en comprimé de 6 gr sécable. Et après une deuxième question en indiquant que le médicament était stocké en boîte de 45 comprimés, combien de boîtes étaient nécessaires pour 45 jours ?

Coucou a tous !! :langue:
juju02250, je viens de faire ton exercice et moi aussi j'ai trouvé 20 boites de comprimés, si tu as du mal avec, je viens de voir que Kawade a donné une explication au top pour t'aider :D
camie34

Message par camie34 »

Voici quelques petits exos de mon annale que je vous mets si vous voulez vous entrainer :

probleme 1 : Une employée met 4h pour faire tous les lits d'un service. Sa collègue met moitié moins de temps. En travaillant ensemble, à quelle heure finiront elles en commencant a 8h52 ?

probleme 2 : Si une perfusion diffuse 4/7 de son contenu en 2h, au bout de combien de temps n'en reste t il qu' 1/7 ?

probleme 3 : Soient deux solutions alcoolisées, l'une a 70% et l'autre a 40%. Quelle proportion de la premiere doit on utiliser pour obtenir un mélange a 50% ?

probleme 4 : On coupe une corde de 1/6 de sa longueur,puis de 1/5 et il en reste 25m. Quelle était sa longueur d'origine ?

probleme 5 : Un pharmacien souhaite obtenir une solution de 600g a 12%d'alcool.
Il dispose pour cela de deux flacons, l'un A est à 30% et l'autre B est à 3%.
En les mélangeant, combien en grammes doit il utiliser de la solution A ?

réponse 1 : 8h52 + 1h20 = 10h12 (allons comprendre si on a du mal avec l'exo, pas d'explication ... :?: )

réponse 2 : elle diffuse 2/7 de son contenu en une heure.Pour qu'elle en diffuse 6/7 il faut donc 3h

réponse 3 : 1/3 soit 33% (là aussi pas d'explication, si quelqu'un pouvait, ce serait vraiment top !! :D )

réponse 4 : 37.5 m ... pas sure de la réponse de l'annale, j'ai jamais réussi a trouver cette réponse...

réponse 5 : Pour obtenir 12%, il doit utiliser 1/3 de A et 2/3 de B, donc pour 600g, 200g de A et 400g de B .

Voila voila, bon courage :clin:
Dolce62
Fidèle
Fidèle

Message par Dolce62 »

camie34 a écrit :
juju02250 a écrit :Coucou,

J'ai pas la réponse, je viens de le voir ici sur le forum et j'avoue que je n'arrive pas à trouver :oops:
Quelqu'un peut m'aider ?

quel est le nombre de médicaments nécessaires pour 45 jours de traitement pour un patient de 80 kg avec une posologie de 15 gr par 10 kg et un médicament en comprimé de 6 gr sécable. Et après une deuxième question en indiquant que le médicament était stocké en boîte de 45 comprimés, combien de boîtes étaient nécessaires pour 45 jours ?

Coucou a tous !! :langue:
juju02250, je viens de faire ton exercice et moi aussi j'ai trouvé 20 boites de comprimés, si tu as du mal avec, je viens de voir que Kawade a donné une explication au top pour t'aider :D

Je trouve pareil!!!
Concours Croix Rouge Bethune 6 avril 2013 recalé
Concours St Venant 10 Avril 2013 Admis

Pré rentrée le 28/08/13 9h30
Rentrée le 2 septembre
camie34

Message par camie34 »

soraya.i a écrit :C'est normal que même en partant des résultats je n'y arrive pas?
Si j'ai 24 ans, dans 2 ans j'en aurai 26.
Mes parents en ont 47 et 53, dans deux ans ils en auront 49 et 55.

26*3=78 mais 49+55=104 non? Ce ne serai pas pluôt "dans 2 ans la somme de leurs âge sera égale au quadruple du mien." :?:
Je viens de voir ton message Soraya :D Oui oui tout a fait, meme en partant des résultats on ne trouve pas, et oui ils ont du se tromper avec le quatruple, ils nous mettent les neurones en ébullition pour rien :idee:
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

@camie34:
Tu as tout à fait raison, ils doivent trouver qu'on ne réfléchi pas assez lol.
Au fait serait-il possible d'avoir les réponses pour les problèmes que tu as posé sur les vaches et sur les soldats? :)
J'ai proposé des réponses (p.458) mais je ne suis pas du tout sûre de moi... :clin:
Merci!
ESI 2012-2015 à Tarbes
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Les réponses et surtout les explications pour les vaches.
Je suis bloquée... :(

Merci d'avance !
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Mag12
Accro
Accro

Message par Mag12 »

salut ts le monde :D

j ai un petit soucis avec les exos que tu as poste camie34

est ce que quelqu un pourrait me les expliquer parce que je nage :pleure:

Soient deux solutions alcoolisées, l'une a 70% et l'autre a 40%. Quelle proportion de la premiere doit on utiliser pour obtenir un mélange a 50% ?

probleme 4 : On coupe une corde de 1/6 de sa longueur,puis de 1/5 et il en reste 25m. Quelle était sa longueur d'origine ?
pour ce lui ci je trouve 39.5m

merci :)
camie34

Message par camie34 »

D'accord les filles, la voici :

Soient N le nombre de vaches dans le pré, X leur consommation journalière d'herbe, H la quantité d'herbe à l'entrée des vaches dans le pré, C le taux de croissance journalière de l'herbe et T la durée du pacage.

On a les deux équations suivantes:
N * T * X = H + T *C
2N * ( T/3) * X = H + ( T/3) * C
On en déduit que N * X = 2C et H = T * C
En triplant le nombre de vaches, on a une durée de pacage T' telle que
3N * T' * X = H + T' * C soit 6T' * C = T * C + T' * C donc T' = T/5
La durée du pacage est donc divisé par 5 si on triple le nombre de vaches.

D'une manière générale, si le nombre de vaches est multiplié par un coefficient Z, la durée du pacage est divisée par 2Z - 1.
En réduisant la taille du troupeau de 25%, la durée du pacage est multipliée par
1 / (2 * 0.75 -1) = 2

Quelqu'un a compris ? je trouve cet exercice super chaud pour savoir quoi mettre sous inconnu et l'équation... enfin bon c'est un beau mele pele dans mon esprit ! :?
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Nanouu a écrit :http://ifsitests.free.fr/Formations/Eni ... gmes1W.pdf
Quelqu'un a t il déjà fais ce type de test ? :O celui ci je ne le comprends pas du tout ...
En faite c'est pas compliqué t'as un ensemble de n éléments et on te dis que dans cet ensemble ( groupe=ensemble ) il y a x éléments qui ne sont pas représentés dans l'ensemble juste à côté.Tu n'as cas te dire que c'est un jeu comme les 7 erreurs qui se sont glissées dans l'image tu comprends ?
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
sea&sun
Régulier
Régulier

Message par sea&sun »

Hello :)
A tous pour demain je dis M
et que les meilleurs gagnent

Miss F

***************************Je dis Aime
Et je le sème
Sur ma planète
Je dis M
Comme un emblème
La haine je la jette

Je dis AIME, AIME, AIME

:clin:
******************M ********************

Plus paroles: http://www.parolesmania.com/paroles_m_9 ... 34544.html
Tout sur M: http://www.musictory.fr/musique/M
Concours Ifsi : Cavale Blanche : 21 mars 2012 * résultat le 4 mai
Concours AS : Ifso 14 mars 2012 *résultat le 26 avril - CHRU Brest 27 mars 2012 * résultat le 27 avril

Région BREST
camie34

Message par camie34 »

Lirka a écrit :probleme 4 : On coupe une corde de 1/6 de sa longueur,puis de 1/5 et il en reste 25m. Quelle était sa longueur d'origine ?
pour ce lui ci je trouve 39.5m
Mag12, j'ai enfin trouvé pour le probleme de la corde!!! Je te mets mon raisonnement de suite :
Soit L la longueur de la corde et L' lorsqu'on la coupe de 1/6 de sa longueur.
Donc L - (1/6 L) = L'
5/6 de L = L'
5L/6 = L' ( aprés avoir coupé 1/5 de cette longueur L', on obtient alors 25m) donc :
L' - (1/5 L') = 25
ce qui donne 4L'/5 = 25
produit en croix donc 4L' = 5 * 25 = 125
L' = 125/4 = 31.25m

on revient a L
5/6 L = L' = 31.25
de nouveau produit en croix, 5L = 6 * 31.25 = 187.50
L = 187.50 /5 = 37.5m

j'espere que tu arriveras a me comprendre :D
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

camie34 a écrit :D'accord les filles, la voici :

Soient N le nombre de vaches dans le pré, X leur consommation journalière d'herbe, H la quantité d'herbe à l'entrée des vaches dans le pré, C le taux de croissance journalière de l'herbe et T la durée du pacage.

On a les deux équations suivantes:
N * T * X = H + T *C
2N * ( T/3) * X = H + ( T/3) * C
On en déduit que N * X = 2C et H = T * C
En triplant le nombre de vaches, on a une durée de pacage T' telle que
3N * T' * X = H + T' * C soit 6T' * C = T * C + T' * C donc T' = T/5
La durée du pacage est donc divisé par 5 si on triple le nombre de vaches.

D'une manière générale, si le nombre de vaches est multiplié par un coefficient Z, la durée du pacage est divisée par 2Z - 1.
En réduisant la taille du troupeau de 25%, la durée du pacage est multipliée par
1 / (2 * 0.75 -1) = 2

Quelqu'un a compris ? je trouve cet exercice super chaud pour savoir quoi mettre sous inconnu et l'équation... enfin bon c'est un beau mele pele dans mon esprit ! :?
C'est bien compliqué tout ça, je n'aurai jamais trouvé... :(
Et pour les soldats tu as quelque chose? Merci... :)
ESI 2012-2015 à Tarbes
amiraddad

Re: Concours automne 2012

Message par amiraddad »

Salut
je suis dans le meme cas que vous j'ai pris ma décision tardivement donc pas d'autres choix que le concours d'automne. Et chance! dans ma recherche j'ai vu que l' ifsi de jury les metz a déjà communiqué les dates d'inscription ! que voici : Prochain concours d'entrée le 18 septembre 2012 avec inscriptions à partir du 09 mai 2012

l'adresse du site en passant : http://www.ifsi.ch-jury.fr/

Bon courage dans vos preparations au concours
camie34

Message par camie34 »

Pour le camp la voici ( désolée pour le retard, c'est le stress pour demain :crazyeyes: )

Celui qui posera les mines a besoin au minimum de 2*7= 14 rations alimentaires qu'il consomme sur toute la durée du raid. Comme il peut emporter au maximum 8 rations a partir du camp de base, il doit recevoir des autres soldats 6 rations supplémentaires.
Le troisième bivouac joue un role clé pour ce soldat car c'est a ce point la qu'il peut faire un aller et retour avec 8 rations alimentaires. C'est également à ce bivouac qu'il doit retrouver à son retour un certain nombre de rations alimentaires pour pouvoir revenir au camp de base.
Le second soldat a pour mission d'accompagner le premier soldat poseur de mines jusqu'au troisième bivouac et de lui donner le complément a 8 des rations. Il doit également s'assurer qu'il aura les rations suffisantes sur le trajet de retour au camp de base. Sur le trajet du camp de base au bivouac, et retour. Ce second soldat consomme pour son usage personnel 6 rations. Comme il en emporte 8, il a un surplus de 2 rations qu'il peut donner au 1er soldat. Mais au total pour eux deux, il manquerait 4 rations alimentaires.
C'est le 3eme soldat qui est chargé de combler ce déficit de 4 rations. Le plus économique pour lui est d'emporter 6 rations et d'aller jusqu'au 1er bivouac ou il laisse a la disposition des deux autres les 4 rations ( deux chacun) et fait demi tour avec l'unique ration qu'il a gardée. Pour sa consommation personnelle, le troisième soldat ne doit emporter seulement que 2 rations.
Au total 14+6+2= 22 rations suffisent pour assurer le bon déroulement de l'expédition.

Voila LA solution :D c'est assez compliqué car ils ne disent pas le nombre de bivouac ni a combien de jours du camp de base ils se trouvent ? ... Alors bon :roll: Si des personnes ont réussi mes exos de dilution avec l'alcool etc ... :clin: JE RAME !! :lol:
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

:?
camie34 a écrit :Voici quelques petits exos de mon annale que je vous mets si vous voulez vous entrainer :

probleme 1 : Une employée met 4h pour faire tous les lits d'un service. Sa collègue met moitié moins de temps. En travaillant ensemble, à quelle heure finiront elles en commencant a 8h52 ?

probleme 2 : Si une perfusion diffuse 4/7 de son contenu en 2h, au bout de combien de temps n'en reste t il qu' 1/7 ?

probleme 3 : Soient deux solutions alcoolisées, l'une a 70% et l'autre a 40%. Quelle proportion de la premiere doit on utiliser pour obtenir un mélange a 50% ?

réponse 1 : 8h52 + 1h20 = 10h12 (allons comprendre si on a du mal avec l'exo, pas d'explication ... :?: )
Je trouve 1h20 donc elles terminent à 10h12.
Voici ma méthode:
N°1 fait x lits en 4h
N°2 fait 2x lits dans le même temps (puisqu'elle met moitié moins de temps donc elle va 2 fois plus vite).
A elles deux elles auraient donc fait 3x lits en 4h
Donc produit en croix:
3x.......4h
x.......4/3h
or 1/3h=20min donc 4/3h=80 min=1h20

réponse 2 : elle diffuse 2/7 de son contenu en une heure.Pour qu'elle en diffuse 6/7 il faut donc 3h

réponse 3 : 1/3 soit 33% (là aussi pas d'explication, si quelqu'un pouvait, ce serait vraiment top !! :D )

J'ai trouvé la même chose en faisant comme ça:
on veut un mélange à 50%
on a 2 produits: 1 à 70% et 1 à 40%.
il faudrait donc enlever 20% d'alcool aux 70%, 70-20=50
et ces 20% les redistribuer aux 40% or 40+20=60.
On a donc besoin de 2 doses à 40% auxquelles on donnera 10% chacune des 20% précédents.
Donc au final: 1 dose à 70% + 2 doses à 40% équivalent à 3 doses à 50%.
On a 1/3 de la première solution.
Je suis désolée, ce n'est pas trés clair ni trés mathématique mais il n'y a que comme ça que j'ai réussi... :?

réponse 4 : 37.5 m ... pas sure de la réponse de l'annale, j'ai jamais réussi a trouver cette réponse...
Pour celle la tu as compris, on enleve 1/6 de la longueur initiale puis 1/5 de la longueur resatant pour avoir 25m

réponse 5 : Pour obtenir 12%, il doit utiliser 1/3 de A et 2/3 de B, donc pour 600g, 200g de A et 400g de B .
Pareil que pour la question 3, j'ai fait à la logique et non à la mathématique pure:
On veut 600g à 12%
On a A à 30% et B à 3%
On cherche combien enlever à 30 pour avoir 12:
30-x=12 donc x=18.
Il nous reste donc 18% a donner à un certain nombre de doses à 3% pour les ramener à 12%.
Donc 3 + x=12 donc x=12-3=9.
Or 18=9/2 il nous faut donc 2 doses à 3% et 1 à 30%.
Pour 600g on a donc: 2/3 soit 400g a 3% et 1/3 soit 200g à 30%

Voila voila, bon courage :clin:
ESI 2012-2015 à Tarbes
Verrouillé