Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

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ITHRI
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ITHRI »

ITHRI a écrit :
titelilou a écrit :Me D, âgée de 80 ans,vit seule à son domicile en centre ville dans un appartement situé au 4ème étage d'un immeuble avec ascenseur. Elle établit d'excellentes relations avec ses voisins et participe régulièrement aux activités proposées par l'association du troisième âge de son quartier. Elle dispose d'une aide ménagère pour l'entretien de son appartement, de son linge, et pour ses courses. Me D souhaite une rapide toilette et se couche seule le soir vers 22h00 après avoir écouté la radio. Une baisse importante de la vision a necessité une prise en charge par le SSIAD depuis 6 mois, pour aide quotidienne à la toilette et une douche 2 fois par semaine. Elle se déplace seule sans aide technique mais craint de chuter à cause de ses fréquentes pertes d'équilibre sans cause identifiée. Elle est continente urinaire le jour mais présente de nombreuses fuites urinaires la nuit. Elle ne veut pas porter de protections et préfère se lever la nuit pour se changer. Me D a peu d'appétit et son alimentation se résume au même menu : café au lait le matin, pâtes ou pommes de terre accompagnées de jambon ou oeuf le midi, un potage le soir avec biscottes et fromage. Elle ne boit pas d'eau entre les repas. Depuis le début de sa prise en charge, Me D a perdu 3 kilos. Depuis quelques temps, Me D a des problèmes de constipation traités par un laxatif oral. Elle n'est pas allée à la selle depuis 3 jours. Ce matin à votre arrivée, Me D vous apparaît très fatiguée et dit avoir peu dormi car elle s'est levée 5 fois au cours de la nuit pour aller aux toilettes. Son problème de constipation l'inquiète et elle n'a pas voullu prendre son petit déjeuner ce matin. Elle ne souhaite pas de douche aujourd'hui mais une simple toilette au lavabo.
Question 1
Après avoir analysé la situation, citer les besoins fondamentaux qui ne sont pas satisfaits pour Me D, en présisant pour chacun d'eux les manifestations de dépendance.
_________________

A 80 ans, Mme D vit seule, elle a une vie sociale riche, cependant depuis 6 mois, une baisse d'autonomie dûe à sa perte d'acuité visuelle et à de fréquentes pertes d'équilibre ont amené cette dame à avoir recours à une aide extérieure pour les tâches quotidiennes ainsi que pour son hygiéne corporelle.
Son alimentation est peu variée et déséquilibrée, elle ne s'hydrate pas suffisamment et souffre de constipation chronique.
Elle est incontinente nocturne et se léve souvent la nuit ce qui perturbe sa qualité de sommeil.
Ce jour, Mme D est asthénique et perturbée, elle a peu dormi et s'inquiéte de ne pas avoir eu de selle depuis 3 jours, elle demande donc à ne pas avoir de douche mais une toilette rapide.

Les besoins non satisfaits de Mme D sont:

Eviter les dangers:
Mme D souffre de fréquentes pertes d'équilibre et d'une baisse importante de la vue vue, de plus, elle se léve souvent la nuit, donc le risque de chûte est important.
Son alimentation est déséquilibrée et elle ne boit pas assez, elle a perdu 3 kg en 6 mois et est constipée, risque d'oclusion, fécalome.
Mme D n'a pas un sommeil de qualité et augmente ses risques de chûte.
j'ajouterai: le risque de deshydratation

Se mouvoir et maintenir une bonne posture:
Mme D a des pertes d'équilibre fréquentes, ce qui l'inquiéte. Elle est donc peu sûre d'elle dans ses déplacements et accroît le risque de chûte.
Elle a besoin d'une aide pour ses tâches quotidiennes ainsi que pour la toilette.

Boire et manger:
Mme D a peu d'appétit, elle a perdu 3 kg en 6 mois, son alimentation est déséquilibrée, elle ne mange pas assez de légumes verts et ne boit pas suffisamment, elle est constipée.
risque de deshydratation

Eliminer:
Mme D est incontinente nocturne mais refuse de mettre des protections, elle se léve donc plusieurs fois par nuit.
Mme D est constipée, ce qui engendre de l'inquiétude et sûrement un certain mal être physique.

Etre propre, soigné et protéger ses téguments:
Cette dame nécessite depuis 6 mois une prise en charge de son hygiéne corporelle par le ssiad, toilette quotidienne et douche 2 fois par semaine.

Dormir et se reposer:
Mme D dort mal, elle se léve souvent pour uriner et se changer suite à ses fuites urinaires. Ce jour elle est asthénique.

Communiquer:
Mme D souffre d'une baisse importante de la vue ainsi que de pertes d'équilibre, ce qui peut la géner dans ses déplacements pour aller voir ses voisines, ainsi que pour repérer à qui elle s'adresse.

Apprendre:
Cette dame s'alimente mal et ne boit pas suffisamment, elle doit savoir que la déshydratation peu entrainer des pertes d'équilibre.
Mme D refuse de porter des protections ce qui lui conférerait peut être un peu plus de confort nocturne.

S'occuper en vue de se réaliser:
Mme D en vue de sa perte d'autonomie pourrait perdre gout à la vie et faire un syndrome de glissement (perte acuité visuelle, incontinence nocturne, pertes d'équilibre, besoin d'aide extérieures, peu d'appétit, perte de poids, asthénique, inquiétude face à sa constipation), elle est donc à surveiller et à stimuler.
Se récéer et se divertir ;
ses troubles visuelles et de pertes d'équilibre peuvent l'empêcher de se rendre au club pr participer aux activiter , elle risque de s'ennuyer ...
ITHRI
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ITHRI »

ITHRI a écrit :
ITHRI a écrit :
titelilou a écrit :Me D, âgée de 80 ans,vit seule à son domicile en centre ville dans un appartement situé au 4ème étage d'un immeuble avec ascenseur. Elle établit d'excellentes relations avec ses voisins et participe régulièrement aux activités proposées par l'association du troisième âge de son quartier. Elle dispose d'une aide ménagère pour l'entretien de son appartement, de son linge, et pour ses courses. Me D souhaite une rapide toilette et se couche seule le soir vers 22h00 après avoir écouté la radio. Une baisse importante de la vision a necessité une prise en charge par le SSIAD depuis 6 mois, pour aide quotidienne à la toilette et une douche 2 fois par semaine. Elle se déplace seule sans aide technique mais craint de chuter à cause de ses fréquentes pertes d'équilibre sans cause identifiée. Elle est continente urinaire le jour mais présente de nombreuses fuites urinaires la nuit. Elle ne veut pas porter de protections et préfère se lever la nuit pour se changer. Me D a peu d'appétit et son alimentation se résume au même menu : café au lait le matin, pâtes ou pommes de terre accompagnées de jambon ou oeuf le midi, un potage le soir avec biscottes et fromage. Elle ne boit pas d'eau entre les repas. Depuis le début de sa prise en charge, Me D a perdu 3 kilos. Depuis quelques temps, Me D a des problèmes de constipation traités par un laxatif oral. Elle n'est pas allée à la selle depuis 3 jours. Ce matin à votre arrivée, Me D vous apparaît très fatiguée et dit avoir peu dormi car elle s'est levée 5 fois au cours de la nuit pour aller aux toilettes. Son problème de constipation l'inquiète et elle n'a pas voullu prendre son petit déjeuner ce matin. Elle ne souhaite pas de douche aujourd'hui mais une simple toilette au lavabo.
Question 1
Après avoir analysé la situation, citer les besoins fondamentaux qui ne sont pas satisfaits pour Me D, en présisant pour chacun d'eux les manifestations de dépendance.
_________________

A 80 ans, Mme D vit seule, elle a une vie sociale riche, cependant depuis 6 mois, une baisse d'autonomie dûe à sa perte d'acuité visuelle et à de fréquentes pertes d'équilibre ont amené cette dame à avoir recours à une aide extérieure pour les tâches quotidiennes ainsi que pour son hygiéne corporelle.
Son alimentation est peu variée et déséquilibrée, elle ne s'hydrate pas suffisamment et souffre de constipation chronique.
Elle est incontinente nocturne et se léve souvent la nuit ce qui perturbe sa qualité de sommeil.
Ce jour, Mme D est asthénique et perturbée, elle a peu dormi et s'inquiéte de ne pas avoir eu de selle depuis 3 jours, elle demande donc à ne pas avoir de douche mais une toilette rapide.

Les besoins non satisfaits de Mme D sont:

Eviter les dangers:
Mme D souffre de fréquentes pertes d'équilibre et d'une baisse importante de la vue vue, de plus, elle se léve souvent la nuit, donc le risque de chûte est important.
Son alimentation est déséquilibrée et elle ne boit pas assez, elle a perdu 3 kg en 6 mois et est constipée, risque d'oclusion, fécalome.
Mme D n'a pas un sommeil de qualité et augmente ses risques de chûte.
j'ajouterai: le risque de deshydratation

Se mouvoir et maintenir une bonne posture:
Mme D a des pertes d'équilibre fréquentes, ce qui l'inquiéte. Elle est donc peu sûre d'elle dans ses déplacements et accroît le risque de chûte.
Elle a besoin d'une aide pour ses tâches quotidiennes ainsi que pour la toilette.

Boire et manger:
Mme D a peu d'appétit, elle a perdu 3 kg en 6 mois, son alimentation est déséquilibrée, elle ne mange pas assez de légumes verts et ne boit pas suffisamment, elle est constipée.
risque de deshydratation

Eliminer:
Mme D est incontinente nocturne mais refuse de mettre des protections, elle se léve donc plusieurs fois par nuit.
Mme D est constipée, ce qui engendre de l'inquiétude et sûrement un certain mal être physique.

Etre propre, soigné et protéger ses téguments:
Cette dame nécessite depuis 6 mois une prise en charge de son hygiéne corporelle par le ssiad, toilette quotidienne et douche 2 fois par semaine.

Dormir et se reposer:
Mme D dort mal, elle se léve souvent pour uriner et se changer suite à ses fuites urinaires. Ce jour elle est asthénique.

Communiquer:
Mme D souffre d'une baisse importante de la vue ainsi que de pertes d'équilibre, ce qui peut la géner dans ses déplacements pour aller voir ses voisines, ainsi que pour repérer à qui elle s'adresse.

Apprendre:
Cette dame s'alimente mal et ne boit pas suffisamment, elle doit savoir que la déshydratation peu entrainer des pertes d'équilibre.
Mme D refuse de porter des protections ce qui lui conférerait peut être un peu plus de confort nocturne.

S'occuper en vue de se réaliser:
Mme D en vue de sa perte d'autonomie pourrait perdre gout à la vie et faire un syndrome de glissement (perte acuité visuelle, incontinence nocturne, pertes d'équilibre, besoin d'aide extérieures, peu d'appétit, perte de poids, asthénique, inquiétude face à sa constipation), elle est donc à surveiller et à stimuler.
Se recréer et se divertir ;
ses troubles visuelles et de pertes d'équilibre peuvent l'empêcher de se rendre au club pr participer aux activiter , elle risque de s'ennuyer ...

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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ITHRI »

titelilou a écrit :Vous êtes A.S dans un service d'admission en psychiatrie du centre hospitalier spécialisé de B. Le chef de clinique le Pr. P vous informe de l'admission en hospitalisation d'office de Melle R.Cette jeune femme a pris une arme à feu chez ses parents et a tiré plusieurs balle en direction des habitations voisines.Elle présente un état d'ivresse pathologique.Elle arrive au CHS très agitée physiquement,verbalement et psychiquement.Le Pr P qui a réalisé l'entretien d'admission de Melle R a prescrit une MCI (mise en chambre d'isolement),la prescription est ecrite,datée et signée par le medecin.Cette prescription sera réevaluée dans moins de 24h.La patiente a été informée de sa MCI.

En tant qu'A.S de quelle manière participez vous efficacement à la MCI en sécurité?
Quelle prise en charge assurez vous de ses besoins fondamentaux lors de la première journée en chambre d'isolement?
Voir :
Rôle infirmier
Mise en isolement.
Mettre le patient en pyjama.
Fouille de la chambre et du patient/pas d'objet à risque !!!!!!!!!!!!!!!
Horloge dans le sas + l'informer des heures de passages.

Surveillance – observation

- l'état général, signes vitaux toutes les heures !!!!!!!!!!!!!!!!!!
-simulations / malaise/ éviter les dangers, vérifier la fermeture de la porte.
-Ne pas ouvrir la chambre seule !!!!!!
mise en securité:



Pour la mise en chambre d'isolement sécurisée de Melle R, je me ferai aider d'un autre soignant face à son agressivité et à son état d'ivresse.
Je me présenterai et parlerai calmement mais fermement à Melle R.
Je lui ferai oter tous les objets pouvant être blessants pour elle-même ou pour nous (ceinture, lacets, bijoux...), qui seront listés et mis dans un endroit sécurisé prévu par le service (coffre).
Si un traitement sédatif a été prescrit, je m'assurerai de sa bonne prise.
En sortant, je fermerai la porte à clé.

Le lendemain, avant d'ouvrir la porte, je regarderai par la fenêtre (s'il y en a une), afin de ne pas être prise par surprise par Melle R, si toutefois elle n'est pas redevenue plus calme.
Communiquer:
Je me présente de nouveau à elle car elle était en état d'ébriété la veille et risque de ne pas se souvenir de moi.
Je m'adresse calmement à Melle R, j'évalue son état psychologique afin de voir si un dialogue est possible et si elle n'est pas en état de délirium tremens.
Je renouvelle l'explication de la mesure d'isolement prise par le médecin et lui dit qu'il devrait réévaluer cette mesure aujourd'hui.
Au vue de ce qu'elle me dit, j'essaie de rassembler les éléments qui pourraient expliquer la crise de la veille.

Eviter les dangers:
Je veillerai à ce que sa chambre reste sécurisée tant qu'elle est en isolement.
Rien ne sera rentré dans la chambre si cela peut être dangeureux, car Melle R a fait usage d'une arme à feu, elle peut être dangeureuse pour les autres, nous-même, ainsi que pour elle-même, tentative de suicide possible.
La chambre sera fermée à clé.

Boire et manger:
Tant que Melle R sera en isolement, elle mangera dans sa chambre et la vaisselle sera adaptée ( plastique ).

Etre propre et protéger ses téguments:
Si la chambre ne contient pas de cabinet de toilette, nous l'accompagnerons et resterons avec elle le temps de la toilette.

Dormir et se reposer:
Nous veillerons à ce que Melle R prenne son traitement.

Apprendre:
J'essaierai de faire prendre conscience à Melle R de ses actes si elle ne l'a pas fait elle-même et de lui parler des conséquences de l'abus d'alcool.

Transmissions:
Je transmettrai à l'infirmiére psychiatrique et sur le dossier de Melle R tout élément qui me semble important sur son état psychologiue et physique.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ITHRI »

titelilou a écrit :Mme K., asthénique, cachectique, présentant une démence, est hospitalisée pour insuffisance cardiaque.
Ce matin, suite à vos observations, le médecin diagnostique une phlébite et place Mme K. sous traitement anticoagulant, avec repos strict au lit.

Q1) Définissez la phlébite.
La phlébite, aussi appelée thrombose veineuse ou thrombophlébite, est un trouble cardiovasculaire. Elle correspond à la formation d'un caillot sanguin dans une veine, parfois associée à une inflammation de la paroi veineuse.



La phlébite se définit par la formation d'un caillot de sang au niveau des membres inférieurs, qui obstrue la veine.

Q2) Indiquez les signes observés ayant appuyé le diagnostic du médecin.

Peau chaude et rosée à rouge, gonflement, douleur irradiante du membre touché.

Q3) Précisez :
- le risque lié au traitement

Risque liés aux anticoagulants: Hémorragie, embolie pulmonaire

- les manifestations possibles (vocabulaire professionnel demandé)

Epistaxie: saignement par le nez
Méléna: sang digéré évacué par l'anus
Rectorragie: sang non digéré évacué par l'anus
Hématurie: présence de sang dans l'urine.


Q4) L'IDE, avec votre collaboration, a identifié à partir de la grille de Norton, un risque d'escarres chez cette patiente.
- citez 6 facteurs de risque d'escarres.

La déshydratation, l'obésité, la dénutrition, l'incontinence (urinaire et/ou fécale), la position de décubitus prolongée, certaines pathologies (artérite...)
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ITHRI »

ITHRI a écrit :
titelilou a écrit :Mme K., asthénique, cachectique, présentant une démence, est hospitalisée pour insuffisance cardiaque.
Ce matin, suite à vos observations, le médecin diagnostique une phlébite et place Mme K. sous traitement anticoagulant, avec repos strict au lit.

Q1) Définissez la phlébite.
La phlébite, aussi appelée thrombose veineuse ou thrombophlébite, est un trouble cardiovasculaire. Elle correspond à la formation d'un caillot sanguin dans une veine, parfois associée à une inflammation de la paroi veineuse.

Quelles sont les symptômes ?
Dans le cas le plus fréquent d’une phlébite profonde : douleurs spontanées ou à la palpation dans le mollet, avec une sensation locale de chaleur, ainsi qu’un gonflement de la jambe douloureuse. Eventuellement aussi de la fièvre et une augmentation du rythme cardiaque.





La phlébite se définit par la formation d'un caillot de sang au niveau des membres inférieurs, qui obstrue la veine.

Q2) Indiquez les signes observés ayant appuyé le diagnostic du médecin.

Peau chaude et rosée à rouge, gonflement, douleur irradiante du membre touché.

Q3) Précisez :
- le risque lié au traitement

Risque liés aux anticoagulants: Hémorragie, embolie pulmonaire

- les manifestations possibles (vocabulaire professionnel demandé)

Epistaxie: saignement par le nez
Méléna: sang digéré évacué par l'anus
Rectorragie: sang non digéré évacué par l'anus
Hématurie: présence de sang dans l'urine.


Q4) L'IDE, avec votre collaboration, a identifié à partir de la grille de Norton, un risque d'escarres chez cette patiente.
- citez 6 facteurs de risque d'escarres.

La déshydratation, l'obésité, la dénutrition, l'incontinence (urinaire et/ou fécale), la position de décubitus prolongée, certaines pathologies (artérite...)
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ITHRI »

val12 a écrit :Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
de titelilou le Vendredi 30 Déc 2011 8:39

Mme K., asthénique, cachectique, présentant une démence, est hospitalisée pour insuffisance cardiaque.
Ce matin, suite à vos observations, le médecin diagnostique une phlébite et place Mme K. sous traitement anticoagulant, avec repos strict au lit.

Q1) Définissez la phlébite.
Obstruction d'une veine par un caillot qui empêche la bonne irrigation sanguine du membre inferieur

Q2) Indiquez les signes observés ayant appuyé le diagnostic du médecin.
Douleur à la palpation, chaleur, prise du godet, rougeur.

Q3) Précisez :
- le risque lié au traitement
Risque hémorragique
- les manifestations possibles (vocabulaire professionnel demandé)
Hématurique : sang dans les urines
Rectorragie:sang dans les selles
Epistaxie: saignement du nez
Gingivorragie: saignement des gencives

Q4) L'IDE, avec votre collaboration, a identifié à partir de la grille de Norton, un risque d'escarres chez cette patiente.

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
de titelilou le Vendredi 30 Déc 2011 8:39

Mme K., asthénique, cachectique, présentant une démence, est hospitalisée pour insuffisance cardiaque.
Ce matin, suite à vos observations, le médecin diagnostique une phlébite et place Mme K. sous traitement anticoagulant, avec repos strict au lit.

Q1) Définissez la phlébite.
C'est la présence un caillot de sang dans la circulation sanguine d'une veine généralement situé dans les membres inférieurs.

Q2) Indiquez les signes observés ayant appuyé le diagnostic du médecin.
Membre douloureux , chaud, rouge avec la prise du godet

Q3) Précisez :
- le risque lié au traitement
Risque hémorragique

- les manifestations possibles (vocabulaire professionnel demandé)
Rectorragie : sang dans les selles
Hématurie : sang dans les urines
Gingivorragie: Saignement des gencives
Epistaxie : Saignement du nez

Q4) L'IDE, avec votre collaboration, a identifié à partir de la grille de Norton, un risque d'escarres chez cette patiente.

- citez 6 facteurs de risque d'escarres.

La patience présente
une asthénie (une grossse fatigue) qui diminue la dynamique et réduit la mobilisation.

elle est cachectique (extrème maigreur) l'apport nutritionnel et hydrique très pauvre qui entraine un apport insuffisant des tissus.

la médecin à diagnostiqué une phébite qui entraine un repos strict au lit ( mobilisation réduite).
Son membre douloureux ne peut pas être mobilisé par la patiente.
Alitement prolongé tant que ses problèmes de santé ne présenterons plus un risque vital pour cette patiente.

Elle souffre d' insuffissance cardiaque donc d'une mauvaise oxygénation des tissus donc un risque cutanée

Je mettrais égalment l' age puis le problème d'incontinence
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chalorabco
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par chalorabco »

coucou à tous,

Aujourd'hui c'est le grand jour pour moi et certainement plusieurs d'entre vous !! courage à tous !!!!!
chalorabco AP depuis 1988 maman de 4 filles en attente de résultats le 30.04.2012
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

steph05 a écrit :SUPER ZABOU BONNES VACANCES!! bonnes bouffes et détends toi maintenant!
je trouve tes sujets dans l'alignements de nos efforts...
alors je me lance:

Sit1:

pour faire 4cakes:
3*4=12oeufs
150*4=600gr sucre
300*4=1200grfarine
4 levures
4citrons

à retirer de la réserve
(12*3=36 oeufs)
36-12=24oeufs
2000-600=1400gsucre
3000-1200=1800farine
10-4=6levures
12-4=8citrons

avec ce qu'il reste on peut encore faire:
oeuf:24/3=8cakes
sucre:1400/150=9,33cakes
farine:1800/300=6cakes
levure:6/1=6cakes
citrons:8/1=8cakes
Il sera donc possible de faire 6cakes au total avec ce qu'il reste dans la réserve suite à notre atelier de ce jeudi de 3 prs.

Sit2:
Je lui réponds que je suis désolée, mais que je ne peux pas répondre à sa question. Que l'on est lié au secret médical, et que d'après la charte ds patients hospitalisés, nous devons la confidentialité des informations.

Sit3:
Mme H, sort cet a.midi du service de chirurgie. Le service est complet. Sa chambre est donc réutilisée avant sa sortie.Elle est donc installée avec 2 autres patients dans le salon ainsi que ses efftes personnels. Ele est dans la confusion.

Tout d'abord,je ne porte pas de jugement sur la situation. Elle ne demande qu'a évoluer. La situation de Mme H est difficile. La décision a été prise par l'équipe et une organisation a été mise en place.
Après concertation avec l'équipe, avec l'IDE responsable, ou bien le cadre de service, je verrai si qqn ou bien moi-meme, peut prendre en charge MmeH.
Ainsi, comme j'ai pu le verifier dans mon service de pédiatrie, il y a tjrs une salle de bain "commune" dans les services. Nous y envoyions les parents accompagnants.
J'accompagnerais Mme H à la salle de bain, avec ses affaires personnelles, son necessaires de toilettes, ses vétements.
Nous sommes le personnel accompagnant dans la douleur, les soins, l'hygiène, le confort, mais également pour soutenir psychologiquement les patients et leur famille.Là, il s'agit de s'assurer auprès de Mme H qu'elle ait bien compris la suite des évènements jusqu'à sa sortie, qui peut être souhaitée mais aussi appréhendée.

VOILA.... :D :!:
coucou

ça bouge toujours autant sur ce forum, c chouette :D

alors les 2 premières situations, je les ai traitées exactement comme toi.
par contre pour la 3ème, je me suis axée plus sur ce qui aurait du/pu être fait.
en gros, j'ai dit, que malheureusement, cette situation d'annonce d'une entrée avant la sortie du patient était malheureusement courante, que si l'heure de sortie était proche, alors on pouvait se questionner sur la possibilité d'avancer légèrement l'heure de départ, ou effectivement installer la patiente dans le salon mais une fois la toilette terminée, et ses affaires rassemblées par elle-même car la charte du patient garantit la qualité de l'accueil, du traitement et des soins pour chaque personne hospitaliée de son entrée à sa sortie. que si l'entrée était annoncée en urgence, alors on pouvait s'interroger sur la mise en place de la personne en lit supplémentaire le temps que mme H sorte du service. que dans ce cas, il y avait atteinte à la pudeur et que Mme h était "éjectée" de sa chambre et laissée comme abandonnée, sans prise en charge de l'intégrité de sa personne. pour conclure j'ai dit qu'il était important de raisonner sur la prise en charge des patients en tant qu'individu et non en tant que lit...

voilou...mais je ne sais pas trop, certaines ont pris un exemple personnel professionnel pour appuyer leur dire, d'autres ont fait comme toi, d'autres encore se sont axés sur l'atteinte à la pudeur voir maltraitance...à voir
ZABOU65
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

chalorabco a écrit :coucou à tous,

Aujourd'hui c'est le grand jour pour moi et certainement plusieurs d'entre vous !! courage à tous !!!!!
alors M.... à toi
VIC46
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par VIC46 »

salut les filles, je suis désolée j'aurais voulu mettre le sujet d'Aurillac de ce matin. Mais, malheusement c'était un dossier qu'il fallait rendre.
En somme, les maths étaient le calcul de calories

1er sujet un SDFadmis avec contusion,plaie à l'arcade souciliaire,entorse à la cheville
je sais plus lequel, une jambe dans le plâtre toilette corporelle négligée,odeur nauséabonde, des croûtes dans le cuir chevelure
enfin analyser la situation en argumentant ,donner des actions.


2nd sujet
une patiente dyspnéique très coquette rentre pour pneumopathie 13/8 de TA;37.2C° de T°;32 rythme respiratoire......
Le médecin prescrit une oxygénothérapie à 5L/mn
indiquer le matériel nécessaire
quelque chose de ce genre
l'essentiel c'est le principal et inversement
taous
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par taous »

Qui a passé le concours ide spécifique aux as et ap à alès?
J'aimerais avoir vos impressions.
Merci
ITHRI
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ITHRI »

titelilou a écrit :
nadiahhh a écrit ::D

je ne veux pas dire de bétise mais le medecin à le droit de se substitué à l'autorité parentale en cas d'urgence et donc d'aller au dela du refus de transfusion et si il n'y pas de caractère d'urgence le médecin peut se tourné vers le juge qui donnera ou non son accord pour la transfusion.
je vais manger et je recherche l'info

oui c'est ça, tu as raison...
Cas des incapables juridiques et des mineurs

Quand ils n'ont pas de représentants légaux, le médecin doit agir pour les soigner.Si les parents ou les représentants s'opposent à la transfusion, le plus simple est de téléphoner au Procureur de la République (il y a au moins un substitut de permanence 24 heures sur 24) ou, le cas échéant, au juge des enfants, et de lui demander de trancher.

Conclusion

La concertation et les relations de confiance entre le médecin et son patient favorisent l'humanisation des rapports médecin-malade dont la carence est souvent à l'origine des problèmes de responsabilité médicale. Les médecins, qui se plaignent habituellement d'avoir trop de responsabilités, doivent savoir respecter les desiderata de leurs patients et les faire participer à leur devenir sans leur imposer une thérapeutique. Le médecin doit cependant appliquer les règles et les recommandations professionnelles pour lesquelles il a reçu une formation longue et approfondie, et essayer de convaincre son patient des risques que celui-ci encourt par son refus. Ces informations doivent être colligées par écrit, seul moyen d’offrir aux autorités juridiques la possibilité d'émettre un avis. Il faut également insister sur la qualité du contenu du dossier médical qui servira de référence à toute élaboration d'un dossier d'expertise demandé au cours d'une procédure juridique.
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titelilou
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

Sabrina49 a écrit :ne t'en fais pas titelilou, comme toi j'ai passé ces cas concrets. Ils m'ont un peu suprises je ne m'attendait pas a ce genre de sujet . Enfin on va y croire et allez courage il ne reste que peu de temps a attendre pour avoir les résultats. Quand a moi il me reste encore deux concours a tenté on verra bien. A+
Nous étions dans la même salle alors :D
Qu'as tu mis pour la sexualité et la douleur ?
Pour les maths, on les a refait sur le forum, normalement je pense avoir juste mais bon...
Moi je n'ai pas eu le temps de remettre tout au propre!
J'ai fait le sujet 1, le sujet 2 intro et premiére partie, puis quand j'ai vu le temps qu'il me restais, j'ai laissé de la place et je suis passée à la rédaction au propre des maths... Je suis revenue ensuite sur la douleur induite par les soins, mais pas eu le temps de terminer...

C'est ça qui me met le doute, je pense que si j'avais eu le temps, je ne me poserai pas de question sur le fait de l'avoir ou pas, mais avec un gros bout en moins!!! pffff

Enfin grosse b--- pour tes autres concours...
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
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biboux69
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

coucou, dernier concours hier, 5 pages de sujet à lire, ca fait paniqué, mais je pense qu'ils en mettaient un tonne pour destabilisé car au final, pour moi, y avait que 50% d'enoncé utile.
toutes les questions etait sur 10 points, donc les maths soi j'ai la moitié soi moins, car j'ai mal lu et je me suis planté sur la 2EME QUESTIONS (en plus ca m'a fait perdre bien 20min) mai bon j'ai fini le reste.
par contre j'etais avec une gentille d'AS ca fait du bien de parlé et rire un peu avant concours.

je vais vous lire, mais je vais faire une coupure avec ce monde merveilleux des cas concrets :lol: prochaine objectif les vacances d'été, car 2 ans sens vacances réelle. :lol: .


gros gros merde à tous!!!!!!!!!!!
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En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par VIC46 »

salut les filles
quelqu'un du forum a passé le concours à aurillac hier?
merci
l'essentiel c'est le principal et inversement
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