La carrière d'IDE scolaire

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
blocop
VIP
VIP

Re: questionnement divers sur la profession

Message par blocop »

et c'est toi qui a fait l' IP?
je suppose AS du CG,éducateur du jeune s'il en a un, peut être les parents et le jeune,ou que le jeune.....BREF, je sais pas :lol: :lol:
tu nous diras?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
slyduc

y a -t-il des ide scolaires qui ne regrettent pas....

Message par slyduc »

bonjour,

je suis infirmier libéral.
j' ai passé le concours un peu par hasard au dernier moment, je suis adminissible.
en préparant et en découvrant cette spécialité a part entière, j' ai ce sentiment que ce créneau me correspondrait très bien.j'ai même été ces derniers jours en lycée en "stage" lol
le rôle d' écoute, prévention, éducation, responsabilité me correspond semble-til.
j'ai beaucoup lu vos posts, vos difficultés, la solitude, les difficultés en fonction de la politique de l ' établissement etc.....
je ne suis pas utopique du tout.je sais quels genres de difficultés peuvent m'attendre si je suis pris....quelles désillusions....le monde est rude lol...à domicile ou dans tout autres domaines infirmiers, on peut rencontrer des difficultés.
d'ailleurs c'est typique du monde infirmier, nous avons besoin de changer en cours de carrière souvent( pour nous renouveler et tenir sur la durée).
moi j 'ai fait hopital, psy, libéral.toujours avec enthousiasme.
je lis des posts assez négatifs quelquefois.
ma question y a -t-il parmi vous des infirmières qui se sentent bien dans l ' EN ? même après plusieurs années ? et ce , malgré les problèmes
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: y a -t-il des ide scolaires qui ne regrettent pas....

Message par lulunatik »

Ma 1ere année à l'EN a été difficile : loin de mon dom, internat, appart pourri, impression de faire un autre métier, isolement car travail en solo, en manque d'esprit d'équipe etc.
Mais dès la 2eme année après mut : étab sympamalgré des locaux lugubres et encore un internat , des projets acceptés et bcp d'aide de la part de CE, bcp de relation d'aide .
Maintenant ça roule, des projets tous les ans renouvelés, de la reconnaissance de la part de l'équipe admin et pédagogique. On me fait confiance, on me laisse mener mes projets, on m'envoie les élèves. Bref j'ai trouvé toute ma place.
Et puis je profite pleinement de mes enfants, je n'ai plus mal au dos, je dors sans faire de cauchemars à courir dans les couloirs de l'hosto avec la montre qui tourne qui tourne...
Du grand positif, pas de regrets, pas de nostalgie du geste technique (même si c'était mon dada de l'époque) il a été remplacé par de la psycho à chaque relation et ça aussi c'est passionnant et jamais vraiment pareil.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
slyduc

Message par slyduc »

merci beaucoup pour ta réponse :)
oui j 'ai l'impression qu'il faut quand même du temps pour trouver sa place,saisir son rôle.L' EN a l'air d 'être une administration à part....un fon ctionnement à apprendre a priori.
buz-bzh

Message par buz-bzh »

moi non plus !! aucun regret !!!

10 ans d’hôpital, pleins de services différents et puis le concours, un super classement, un poste tout près de chez moi dans un grand lycée il y a 7 ans déjà.

je suis faite pour ce boulot, ça me plait, je travaille bien je crois et je mesure comme il est rare de ressentir cela.

j'aime par dessus tout le contact avec les ados, je ne m'en lasse pas... et depuis le temps j'ai vu des situations difficiles évoluer positivement... c'est encourageant !

je travaille au sein d'une équipe qui fonctionne bien et qui sait me faire une place, je me sens respectée !

j'habite la ville où je travaille, je connais les habitants, enfants, parents, parfois les grands parents, je connais leurs habitudes, ils me connaissent, ils connaissent mes enfants, je les croise à la piscine, au cinéma, au marché.

l’établissement a de beaux projets et j'y participe activement...

que dire d'autre ???
pour rien au monde je ne retournerais à l'hôpital !!!!
lulbellule

Message par lulbellule »

bonjour
6 ans d'EN et je ne regrette pas...même si au début j'ai eu l'impression d'exercer un tout autre métier.
C'est un peu déstabilisant de travailler seule et d'avoir à trouver sa place dans une équipe qui n'est pas médico-sociale. Il faut mettre en avant d'autres qualités que la technique qui te fait "exister" dans les structures hospitalières.
pour que le travail soit intéressant, il est ,nécessaire de s'intégrer à l'équipe des profs et les codes ne sont pas les mêmes que ceux enseignés jusqu'à maintenant.
De toute façon, on voit rapidement si le métier ne nous plait pas.

Bon courage pour la suite
slyduc

Message par slyduc »

:) encore une fois merci.
celinelor
Habitué
Habitué

Message par celinelor »

ça fait du bien de vous lire....et ça motive pour l'oral :D
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

slyduc a écrit :bonjour,

je suis infirmier libéral.
j' ai passé le concours un peu par hasard au dernier moment, je suis adminissible.
en préparant et en découvrant cette spécialité a part entière, j' ai ce sentiment que ce créneau me correspondrait très bien.j'ai même été ces derniers jours en lycée en "stage" lol
le rôle d' écoute, prévention, éducation, responsabilité me correspond semble-til.
j'ai beaucoup lu vos posts, vos difficultés, la solitude, les difficultés en fonction de la politique de l ' établissement etc.....
je ne suis pas utopique du tout.je sais quels genres de difficultés peuvent m'attendre si je suis pris....quelles désillusions....le monde est rude lol...à domicile ou dans tout autres domaines infirmiers, on peut rencontrer des difficultés.
d'ailleurs c'est typique du monde infirmier, nous avons besoin de changer en cours de carrière souvent( pour nous renouveler et tenir sur la durée).
moi j 'ai fait hopital, psy, libéral.toujours avec enthousiasme.
je lis des posts assez négatifs quelquefois.
ma question y a -t-il parmi vous des infirmières qui se sentent bien dans l ' EN ? même après plusieurs années ? et ce , malgré les problèmes
AAlors moi je suis passée d'infirmiere liberale à infirmiere dans un hopital publique. Le plus difficile c'est de redresser la barre financiere de notre navire. Pendant 1 an j'ai continué a payer urssaf et compagnie avec une paye divisée par 2 et ca c tres difficile, bien plus que je ne l'avais prévu!
Fière d'être infirmière scolaire!
slyduc

Message par slyduc »

:? oui je m ' y prépare....
je réduis mon activité pour cela dès cette année pour sortir de ce système qui fait qu ' on s 'emprisonne sans le vouloir dans ce cercle infernal des charges.
"travailler plusss pour gagner plusss"....on se retrouve à poil :D
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

Et ben moi aussi je ne regrette pas !! Je suis en poste depuis 4 ans même si j'ai bossé avant en tant que contractuelle et que je sais que ce n'est pas toujours évident selon l'éts, le chef d'éts, l'équipe, l'ambiance en générale...
Moi je suis dans un éts où ça fonctionne bien, où j'ai ma place, où le chef d'éts m'a "donné" une place (je suis arrivée en même temps que lui et il m'a desuite "laissé" une place et a insisté pour que j'assiste aux réunions) et pour que l'on me consulte pour tout ce qui me concernait.
Il y a aussi une bonne équipe et une bonne ambiance, c'est assez convival, je trouve malgré que l'éts soit grand.
En effet, j'ai près de 800 élèves et un gros secteur en 1er degré mais je ne me prend plus la tête non plus, je fais mon travail mais je fais ce que je peux ...
Je travaille avec les profs selon les années et pour l'instant j'y suis bien.
Peut-être qu'un jour je changerai, mais ce n'est pas d'actualité.
Et puis d'un point de vue qualité de vie ce n'est pas comparable, je trouve.
Je peux récupérer mes enfants à l'école, être présente pour les devoirs, passer du temps avec eux le mercredi et les WE ainsi que pendant les vacances. Ca ne fait pas tout mais c'est quand même un plus...
Après je verrai quand l'équipe va changer...
lydie cgt

mon âge, un inconvénient ?

Message par lydie cgt »

Bonjour à toutes et tous,
Diplômée depuis novembre 2007, je souhaite me préparer et m'inscrire au concours 2013. Dans l'hypothèse où je réussi l'écrit, mon âge sera t il un frein ? Je vais avoir 41 ans le mois prochain, au moment du concours j'aurai donc 42 ans.
Connaissez-vous des ides scolaires qui ont malgré leur âge réussi le concours ? Merci pour vos réponses. A bientôt.
eosine32

Re: mon âge, un inconvénient ?

Message par eosine32 »

Moi .....je l'ai eu y-a 2 ans ..à 43 ans !
Y-a pas d'age ....tu es jeune !!!!! :D :D :D :D
villard
Accro
Accro

Message par villard »

lydie cgt a écrit :Bonjour à toutes et tous,
Diplômée depuis novembre 2007, je souhaite me préparer et m'inscrire au concours 2013. Dans l'hypothèse où je réussi l'écrit, mon âge sera t il un frein ? Je vais avoir 41 ans le mois prochain, au moment du concours j'aurai donc 42 ans.
Connaissez-vous des ides scolaires qui ont malgré leur âge réussi le concours ? Merci pour vos réponses. A bientôt.
la derniere que j'ai tutoré avait plus de cinquante ans...
flochar
Régulier
Régulier

Message par flochar »

Moi aussi je l'ai passé et réussi à 42 ans .
J'ai été même classée première ...Donc l'âge n'a rien à voir.
Cela fait ma 5 ème année d'exercice dans le milieu scolaire.

Bon courage!!!
Répondre