concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
stephane1976
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par stephane1976 »

bonjour tous

le concours d'netree a auch a eu lieu le 22/03/2012, le texte de culture etait un article du monde ecrit par paula ravaux et qui avait pour titre comment optimiser son attention et traitait egalment des troubles de l'atention chez l'adulte.

1ere question : il fallait degager le theme et la these de l'auteur et definir les anifestations des TDA/H l'aide du texte

2eme question : au travers du texte degager les solutions pour optimiser l'attention et explliquer les succintement

3 eme question : que pensez vous de l'attention dans le métier d'infirmier

les 2 premieres questions sur 6 points la 3eme sur 5 points 3 points pour la syntaxe et l'orthographe

pour les tests d'aptitude 100 questions 2 tests d'organisation qui commencaient le livret, peien aviez vous commencé lire que votre cerveau etait embrouille je suis donc passe aux questions suivantes afin de pouvoir revenir plus tard sur les premiers exercices. beaucoup de test d'abstraction, les tests d'aptitude numérique étaient sous forme de problemes avec les solutions mais ce n'etait pas trop dur
2 questions d'aptidtude verbale ce qi est peu je trouve.

nous etions 820 candidats et on nous annonçait 63 places 13 pour les as et 50 pour les droits communs sauf qu'avec les differents reports plus que 6 place pour les as et 48 places pour les droits communs, donc y'a pas le choix faut etre le meilleur. on verra bien verdict le 04/05/2012 à 14h. y'en a t'il parmi vous qui étaient à auch
concours auch : resultats le 04/05
concours brive : resultats le 11/05

croisons les doigts
Ainos
Régulier
Régulier

Message par Ainos »

Je vais l'avoir = 5 mots, oui oui car :

Je = 1
Vais = 1
L = 1
' = 1
Avoir = 1

Donc 5 mots, c'est vraiment tordu !! Donc un point, une virgule, un point virgule, une parenthese, ... c'est un mot ! Je suis foutuuuu ... J'ai du faire dans les 120 mots la ...
Promotion 2013 - 2016 IFSI Georges Daumezon.
IDE en Surveillance continue/Soins intensifs néphrologiques
Breakmedown
Habitué
Habitué

Message par Breakmedown »

Ainos a écrit :Je vais l'avoir = 5 mots, oui oui car :

Je = 1
Vais = 1
L = 1
' = 1
Avoir = 1

Donc 5 mots, c'est vraiment tordu !! Donc un point, une virgule, un point virgule, une parenthese, ... c'est un mot ! Je suis foutuuuu ... J'ai du faire dans les 120 mots la ...

Noooon, l'apostrophe ne compte pas pour un mot? oO
C'est un ensemble avec le "L", non?
Caen/ 29.02 61ème LC
L'Aigle/ 03.03 :56ème LC
Pontivy/ 21.03 : :Loupé *fucking oral*
Chateaubriant/ 28.03 :64ème LC
my-baby
Forcené
Forcené

Message par my-baby »

sur la consigne moi j'ai lu
l'+mot qui suit =1 mot
ex l'aventure=1 mot

mot-mot=1 mot
ex grand-pére.

Et ca je suis presque sur ^^

Enfin on verra au pire ca compte 4 pts :)
IDE depuis 2015
Breakmedown
Habitué
Habitué

Petite question à part... Quand est ce qu'on a les résultats des concours? =$
Caen/ 29.02 61ème LC
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Breakmedown ( j'peux t'appeler BMD ? :D , ça va plus vite :lol: )
Caen : Le 30 Mars a partir de 15h ( tout du moins pour Falaise c'est comme ça ).
L'Aigle : Le 29 Mars a partir de 16h mais il faut se déplacer si tu veux les résultats a ce moment là . Sinon il faut attendre le courrier .
kitokO a écrit :
Meel-y a écrit :
kitokO a écrit :Lol non mais je voulais pas effrayer, il faut persévérer et prié...., ils sont chiants avec leur concours je te jure... moi c'est la 2ème fois que je passe avec prépa cet fois...
Oui moi aussi c'est la 2eme fois .
J'ai fais prépa moi même :lol:
Figures toi que j'ai demandé a ma conseillère de la mission locale de me prêter les cours de sa soeur qui est en 2eme année et qui a fait prépa .
J'ai été choqué de voir que ma prépa a moi était 10 fois plus complète^^ :lol:
té courageuse préparé toute seule c'est pas facile...mais enfainte la prépa sert surtout à l'oral...mais pas tellement à l'écrit :? ... Bref, faut croire :D
Je sais pas si j'suis courageuse mais en tout cas j'ai pas l'impression que tout le travail que j'ai fourni dans l'année a servi a quelque chose vu comment les TP étaient durs... :?
A l'oral oui ça aide . Mais apparament les jurys repèrent a 80% ceux qui ont fait prépa et ils s'en méfient puisque certains disent ce qu'on leur a dit de dire et rien d'autre...
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Breakmedown
Habitué
Habitué

Meel-y a écrit :Breakmedown ( j'peux t'appeler BMD ? :D , ça va plus vite :lol: )
Caen : Le 30 Mars a partir de 15h ( tout du moins pour Falaise c'est comme ça ).
L'Aigle : Le 29 Mars a partir de 16h mais il faut se déplacer si tu veux les résultats a ce moment là . Sinon il faut attendre le courrier .

BMD, c'est très bien :p
Pfiou, merci beaucoup Meel-y :DD
Mais bon, il me faut 4h pour aller à l'Aigle, donc je pense que je vais attendre le courrier xD
Caen/ 29.02 61ème LC
Hellyze
Forcené
Forcené

Message par Hellyze »

Je suis passée ce matin à Nancy ( Lionnois ). Et heu ... wouah ... je suis sûre et certaine d'avoir raté ^^

J'ai pas le temps de tout raconter pour l'instant, je repasserai plus tard.
Mais c'est clair que j'ai trouvé ce concours suuuuper dur. Enfin bon, c'est mon premier donc je peux pas trop comparer, mais bon.

Breeeef, je retenterai l'année prochaine hein ! :(
Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
moumie52
Régulier
Régulier

Message par moumie52 »

Coucou moi j'ai passé Dijon ce matin...
Test psycho abordable, j'ai fais 92 questions sur 100.
Par contre culture gé, sur gaspillage alimentaire...
1er question théme du texte et idées principales
2eme question les principaux acteurs du gaspillage
3eme question ( je me rappel plu du bon intitulé) en france l'aide alimentaire est elle satisfaisante? Donnez votre avis

Personnellement chaud patate surtout derniere question parce que peut etre une ou deux ligne consacrées à ça donc !!! sinon les deux premiere sa devrez allez !

Quelqu'un à passez Dijon ?
IDE hemodialyse
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Breakmedown a écrit :
Meel-y a écrit :Breakmedown ( j'peux t'appeler BMD ? :D , ça va plus vite :lol: )

BMD, c'est très bien :p
Pfiou, merci beaucoup Meel-y :DD
Mais bon, il me faut 4h pour aller à l'Aigle, donc je pense que je vais attendre le courrier xD
Ben de rien^^*
J'comprends bien parce que j'ai une heure de route et j'vais pas me déplacer non plus :lol:
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
ophélie2705

Message par ophélie2705 »

Salut tout le monde !
Ce matin concours à Metz Bon Secours, on a eu Prométhée en tests, aie aie aie ! Il y a des choses qui n'étaient vraiment pas faciles, et impossible de finir. A la fin quand ils ramassaient les feuilles de réponses, j'ai vu qu'il y avait pleins de questions non répondues chez beaucoup de mondes ! (ça me rassure)

Et pour la culture g : Les femmes âgées qui ont des enfants. Un article paru dans Le Monde en octobre ou novembre 2011, je ne sais plus. Je le mettrai si je le trouve. Les questions étaient :
1. Les données chiffrées du texte
2. Les 2 points de vue du texte
3. Les conséquences pour l'enfant d'avoir des parents âgés

Le texte n'était pas compliqué, ça compense les tests !
Admise 20ème sur LP à Metz Bon Secours :)
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Coucou a tous !

ici concours passé a Montbrison

texte de CG :

Ils ne veulent pas mourir en baissant la tête, refusent d'être une exception culturelle, mais les faits sont là : les ­libraires indépendants voient leur chiffre d'affaires baisser inexorablement : - 5,4 % entre 2003 et 2010. Auteur, éditeur, diffuseur, distributeur, toute la chaîne du livre est concernée par la baisse des ventes, mais c'est le libraire, dernier maillon, qui reste le plus fragile. Juste avant le client, qui risque de voir ce commerce de proximité disparaître du village, de la ville, du quartier, au profit de la vente en ligne, de la grande surface culturelle et de la grande distribution.

Au moment où l'on fête les 30 ans de la loi Lang sur le prix unique du livre – fixé par l'éditeur et imprimé sur la couverture –, faut-il considérer le libraire comme un militant qui accepte de se payer mal pour continuer à allumer la lumière dans sa boutique chaque matin ? La librairie indépendante est-elle un chef-d'œuvre en péril, ou a-t-elle encore le temps de se réinventer ?

Aujourd'hui, personne ne souhaite remettre en cause la loi Lang, mais la situation des libraires a changé. Les Rencontres nationales de la ­librairie, organisées par le Syndicat de la librairie française (SLF) et le ministère de la Culture, à Lyon, en mai 2011, ont fait un constat inquiétant : le marché du livre fait preuve de résistance – si on le compare à d'autres biens culturels –, mais il ne profite pas aux librairies indépendantes. Les librairies en ligne, Amazon en particulier, se sont emparées de plus de 11 % du marché du livre français en 2010 et, selon une étude publiée dans Livres hebdo, s'imposent de plus en plus dans le circuit de l'occasion et les ouvrages de fonds (1).

Les grandes surfaces culturelles (Fnac, Virgin, Leclerc...) ont elles aussi profité de l'évolution des modes de consommation, sans oublier les grandes enseignes nationales ou régionales (Chapitre, Gibert, Decitre, Furet du Nord). Quant au livre numérique, s'il est encore marginal, il ne tardera pas à constituer une menace – chacun garde en mémoire la façon dont le téléchargement de musique et de vidéos en ligne a tué les disquaires.

Face à tous ces mastodontes, le ­libraire indépendant se sent bien seul, et si les grandes librairies (Sauramps à Montpellier, Ombres blan­ches à Toulouse, Mollat à Bordeaux, Dialogues à Brest, etc.) se maintiennent sans trop de heurts, les petites souffrent en voyant augmenter leurs dépenses d'exploitation. Pour rencontrer les lecteurs, il faut être à côté d'eux, au cœur des villes, expliquent tous les libraires. Une étude pilotée par la BPI (Bibliothèque publique d'information) du Centre Pompidou et le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture montre qu'une librairie est d'abord un lieu de rencontre, un endroit où l'on prend son temps.

“Le client lit une bonne critique,
voit un auteur à la télé, veut le livre
tout de suite et s'il ne l'a pas, passe à
autre chose ou commande sur Internet.”

Dans la librairie de Michèle Ignazi, dans le quartier du Marais, à Paris, cette impression de sérénité, de confidentialité est sensible. Depuis vingt ans, l'enseigne est ouverte sept jours sur sept, la libraire travaille avec un seul collaborateur, et on peut la voir tous les jours con­seiller ses lecteurs en sciences humaines, histoire, fiction, philosophie. Changer fréquemment ses vitrines, transformer régulièrement les tables, proposer des rendez-vous et des signatures avec des écrivains... tout ­cela fait partie du rituel, mais le lectorat a changé : « Son désir dure une semaine, dit-elle. Le client lit une bonne critique, voit un auteur invité à la télévision, veut le livre tout de suite et s'il ne l'a pas, passe à autre chose ou commande sur Internet. »

les questions :

1/ Donnez un titre concis à ce texte et mettez en évidence une problématique 4 points

2/ Dégagez les idées essentielles sous forme rédigée et commentez notamment les éléments chiffrés. 15 lignes 6 points

3/En référence à vos connaissances et aux données du texte, donnez votre point de vue et argumentez :« Son désir dure une semaine, dit-elle. Le client lit une bonne critique, voit un auteur invité à la télévision, veut le livre tout de suite et s'il ne l'a pas, passe à autre chose ou commande sur Internet. » 20 lignes 8 points

pour les tests psy pas trop dur mais pas eu le temps de répondre à tout,j'ai du répondre a 115 sur 130 dont 100 a peu près où je suis sûre de moi
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
marinette54

Message par marinette54 »

Bonjour tout le monde,
J'ai également passée le concours a Nancy Lionnois comme Hellyze et j'ai trouvée qu'il était dur également, après c'est pareil c'est mon premier concours.
Mais par rapport a tout ce que j'avais vu sur le site , je trouvais que ca ne correspondait pas mais après c'est peut-etre moi.
C'était sur le don de gamètes .
1/ Dégager les idées principales.
2/ Me rappel plus .
3/ Donner 3 argumentations et 3 contre-argumentations sur l'anonymat du don de gamète.Argumentez.

Bon courage , de toute façon c'est fait et on peut plus rien y faire.
Ifsi lionnois 24/03/12 : Reçu mais pas le bac
Ifsi lionnois 23/03/13 : Bac mais pas reçu à l'oral (4/20)
Saraa5
Insatiable
Insatiable

Message par Saraa5 »

Bonjour tout le monde ! J'ai passé mon premier concours aujourd'hui à Metz Bon Secours. En ce qui concerne les tests psycho je les ai trouvé dur. Enfin c'est surtout qu'il n'y avait pas assez de temps pour tout faire. Il y avait beaucoup de logique, un test d'organisation (compliqué, enfin d'après moi) , un test d'aptitude numérique, des figures géométriques...
Pour la culture générale le texte était à mon sens assez simple à comprendre et les questions ne demandaient pas trop de connaissances personnelles (comparé à d'autres sujets que j'ai pu voir) Sujet : Les femmes âgées qui ont des enfants.

Voilà, je suis assez déçue car je pense avoir vraiment raté :?
ESI 2012-2015

"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
Hellyze
Forcené
Forcené

Message par Hellyze »

marinette54 a écrit :Bonjour tout le monde,
J'ai également passée le concours a Nancy Lionnois comme Hellyze et j'ai trouvée qu'il était dur également, après c'est pareil c'est mon premier concours.
Mais par rapport a tout ce que j'avais vu sur le site , je trouvais que ca ne correspondait pas mais après c'est peut-etre moi.
C'était sur le don de gamètes .
1/ Dégager les idées principales.
2/ Me rappel plus .
3/ Donner 3 argumentations et 3 contre-argumentations sur l'anonymat du don de gamète.Argumentez.

Bon courage , de toute façon c'est fait et on peut plus rien y faire.
La question deux, c'étaient des calculs de pourcentages !
Et ça m'a vraiment étonnée ... En plus c'était dur et long ! :/
Et j'ai trouvé un peu fourbe de nous mettre du calcul dans la CG ...

Ca me " rassure " un peu que je ne sois pas la seule à penser q'u'il était dur, en tout cas .. !
Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
Verrouillé