concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
audrey21000

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par audrey21000 »

moumie52 a écrit :Coucou moi j'ai passé Dijon ce matin...
Test psycho abordable, j'ai fais 92 questions sur 100.
Par contre culture gé, sur gaspillage alimentaire...
1er question théme du texte et idées principales
2eme question les principaux acteurs du gaspillage
3eme question ( je me rappel plu du bon intitulé) en france l'aide alimentaire est elle satisfaisante? Donnez votre avis

Personnellement chaud patate surtout derniere question parce que peut etre une ou deux ligne consacrées à ça donc !!! sinon les deux premiere sa devrez allez !

Quelqu'un à passez Dijon ?
coucou moumie, je l'ais passé à Dijon ce matin aussi. dans l'ensemble les tests psychos ça allait il y avait du faisable et du plus dur mais bon ça l'a fait quand même enfin j'espère :) et culture générale au départ le sujet ne m'as pas vraiment inspiré contrairement à Beaune ou Chalon où j'ai déjà passé le concours... comme tu dis les deux premières questions ça allait vraiment basées que sur le texte qui en sommes n'étais pas très compliqué, et certes la dernière un petit peu plus réfléchi... chaud celle ci difficile de trouver les idées.
voila
IFSI de Beaune me voilà :)
toujours garder espoir rien n'est perdu...
Bibounette-C
Régulier
Régulier

Message par Bibounette-C »

Coucou moi j'ai passé le concours à Nancy Brabois (même sujet que Nancy Lionnois) sur le don de gamètes.
La CG franchement? je suis pas bonne en calcul alors en mettre dans l'écrit ça m'a vraiment étonné et par la même occasion planté je pense.
Sinon la question 3 j'ai eu du mal quand même.. mais à côté de ça j'ai trouvé les tests psycho assez simple..

A voir mais je pense l'avoir loupé, 1er concours pour moi aussi.....
Jess-6-k

Message par Jess-6-k »

J'ai moi aussi passé le concours a Brabois ce matin et moi non plus je suis pas très confiante... :S
Personnellement se sont pas tant les calculs qui m'ont déstabilisé mais plutôt leur difficulté... tu m'aurais donné une calculatrice j'te les aurais presque fait les doigt dans le nez mais là...
Pour les test psycho je les ai pas trouvé très dur non plus (peut etre l'histoire des notes de musiques lol) et j'suis bien contente de ne pas avoir eu des questions sur les conjugaison, orthographe ou anagramme!!!
Conclusion => impression mitigé...
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Ceux qui ont eu le texte sur les gamètes c'est possible de le poster ? :D
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Jess-6-k

Message par Jess-6-k »

J'ai eu un peu de mal a te le trouver... lol et je crois qu'il manque un petit debut...

Un donneur et dix couffins

L'information a de quoi donner le vertige. Américains, Cynthia Daily et son mari, qui ont eu recours à un don de sperme pour concevoir un bébé il y a sept ans, ont recherché sur Internet la trace des éventuels demi-frères ou soeurs de leur enfant, nés du même donneur. Ils ont créé un groupe, qui a atteint aujourd'hui... 150 membres, relate le New York Times. Selon le quotidien américain, de plus en plus d'enfants issus d'un même donneur se retrouvent sur la Toile grâce aux réseaux sociaux, et constituent des groupes qui peuvent atteindre plusieurs
dizaines de membres.
Si cette recherche est possible aux Etats-Unis, où le donneur peut être identifié, "c'est impossible en France", affirme le docteur Jean-Marie Kunstmann, responsable du Cecos (Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme) de l'hôpital Cochin à Paris, précisant que "le don est anonyme et gratuit". De plus, la loi est claire : "Le recours aux gamètes d'un même donneur ne peut délibérément conduire à la naissance de plus de dix enfants", prévoit le code de la santé.
En moyenne, c'est plutôt quatre à cinq enfants par donneur. Cela dépend de la qualité et de la quantité des gamètes recueillis. Le don de sperme est destiné à l'insémination artificielle, la plus ancienne technique d'assistance médicale à la procréation (AMP).

"Acte réfléchi et altruiste"

Quelque 1 100 enfants sont nés, en 2010 en France, grâce à une insémination artificielle avec donneur de sperme, selon l'Agence de biomédecine, ce qui représente 5,1 % des naissances suite à une AMP (la fécondation in vitro étant la plus répandue), qui s'élèvent à 21 759 enfants, sur un total de 824 641 enfants nés en 2010.
Différence majeure, "si aux Etats-Unis, la motivation du don repose sur l'argent, en France, le principe de gratuité, qui s'applique à tout don d'organes, donne lieu à une philosophie différente, c'est souvent un acte réfléchi et altruiste", explique Emmanuelle Prada-Bordenave, directrice générale de l'Agence de la biomédecine.
La question du risque de consanguinité avait toutefois été posée lors du lancement des Cecos en 1973 (il existe une vingtaine de centres en France). Certains hommes avaient donné leur sperme à plusieurs endroits. "Ce n'est plus possible aujourd'hui : un donneur ne peut donner dans plusieurs Cecos", précise le docteur Kunstmann. "Je ne peux pas dire que le risque de consanguinité est nul, mais il avait été calculé que même si un don pouvait donner naissance à vingt enfants, le risque de consanguinité était celui de la
population générale", poursuit-il.
Autre grand principe, l'anonymat, édicté par la loi de bioéthique de 2004, maintenu en 2011, après de multiples débats. Il s'applique au don de tout élément du corps humain. Le don de sperme répond aussi à des règles précises, le donneur devant faire état de sa santé, de ses antécédents personnels et familiaux. Au final, 30 % à 40 % des donneurs sont éliminés, la plupart du temps pour des raisons médicales. Une fois ces risques écartés, les critères d'appariement sont basés sur les caractéristiques du couple receveur au sens du morphotype : pays d'origine des parents, couleur de la peau, des yeux, des cheveux, taille, poids... "L'idée n'est pas de trouver un sosie, mais de choisir un donneur qui n'introduise pas des caractéristiques étrangères à celles du couple. On fait en sorte qu'un enfant ne soit pas repéré comme ne pouvant être issu d'un autre père que le sien",
résume le docteur Kunstmann. Le danois Cryos, la plus grande banque de sperme d'Europe, est allé plus loin en refusant récemment le don de sperme à des hommes aux cheveux roux. Motif : trop d'offres par rapport à la demande !
Dans tous les cas, l'objectif est que l'enfant puisse se réapproprier de façon positive la particularité de sa conception. Une question débattue dans le dernier numéro de la revue trimestrielle Enfances & Psy (éditions Erès) qui propose un dossier intitulé, "Quelles filiations aujourd'hui ?".
Pour certains enfants nés par insémination avec donneur et leurs parents, cette conception peut être une souffrance. Une aide psychologique est conseillée.
marjjj
Régulier
Régulier

Message par marjjj »

Idem pour moi aujourd'hui! concours a metz bon secours!
les tests étaient assez difficiles, je n'ai absolument rien compris au notes de musiques, et si qqn peut me dire dans quel ordre il a rangé ses voitures lol, au petit bonheur la chance...
la culture g. j'ai été assez surprise du niveau, texte sur la procréation après 50 ans, la plus grosse question été sur la conséquence pour les enfants, verdict fin avril!!!
courage a tous
marinette54

Message par marinette54 »

Jess-6-k, non il ne manque rien dans le texte .
Ifsi lionnois 24/03/12 : Reçu mais pas le bac
Ifsi lionnois 23/03/13 : Bac mais pas reçu à l'oral (4/20)
Hellyze
Forcené
Forcené

Message par Hellyze »

marjjj a écrit :Idem pour moi aujourd'hui! concours a metz bon secours!
les tests étaient assez difficiles, je n'ai absolument rien compris au notes de musiques, et si qqn peut me dire dans quel ordre il a rangé ses voitures lol, au petit bonheur la chance...
Argh, c'était horrible cet exo des notes de musique!
Enfin, la première partie perso ça a été, il suffisait de remplacer, au final ça donnait des équations, mais alors après, avec les sommes, j'ai presque tout mis au hasard, j'ai pas du tout pigé le truc !

Et pour les voitures, j'ai pas eu le temps de finir, donc je peux pas t'aider :(

Mais ça m'étonne, ce sont les mêmes sujets de tests psycho partout ou bien ... ?
Car moi j'ai passé le concours de Nancy et de ce que tu dis, on avait l'air d'avoir le même sujet de tests !
Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
Jess-6-k

Message par Jess-6-k »

Y me semblait qu'il manquait une tite phrase au debut... autant pour moi! lol
Bibounette-C
Régulier
Régulier

Message par Bibounette-C »

Jess-6-k a écrit :J'ai moi aussi passé le concours a Brabois ce matin et moi non plus je suis pas très confiante... :S
Personnellement se sont pas tant les calculs qui m'ont déstabilisé mais plutôt leur difficulté... tu m'aurais donné une calculatrice j'te les aurais presque fait les doigt dans le nez mais là...
Pour les test psycho je les ai pas trouvé très dur non plus (peut etre l'histoire des notes de musiques lol) et j'suis bien contente de ne pas avoir eu des questions sur les conjugaison, orthographe ou anagramme!!!
Conclusion => impression mitigé...

Oui voilà, une calculette et en 2 min c'était une histoire réglé quoi...
Oui les notes de musiques j'ai pas tout compris non plus, et on est beaucoup

Même avis que toi.. mitigé :(
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Message par madeleine91 »

Je l'ai passé au CHU de Tours et Franchement les tests d'aptitudes étaient plus que abordables pour nous départager ca va être la M^^^^^ enfin bref on est tombé sur l'echec scolaire ^^
Il n'y avait pas de test d'oraganisation c'était un test d'observation bizzare je crois
et un mini test d'oraganisation mais vraiment mini ^^
Je croise les doigts!!!
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
Slidine
Adepte
Adepte

Message par Slidine »

J'ai passé le CHU de Tours aussi ce tantôt. Les tests étaient vraiment simples. Le dernier test de pseudo organisation était vraiment... Tout bête ^^ Tout était donné :D :lol:

Quant à la culture gé, peu inspirée. Pas facile tout de même.
Juste une question, la 1ere question vous avez fait combien de lignes ? Moi 5. Mais on avait tout une page ? :choque: :choque:
ESI promo 2012-2015 au CHRU de Tours
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Moi 3 lignes :clin:
- 2012-2015 infirmière
Slidine
Adepte
Adepte

Message par Slidine »

Ouf ça me rassure un peu :!:

J'ai vu des personnes qui grattaient beaucoup, je me suis demandée si j'avais pas mal lu qqch :lol: T'as réussi la culture générale ?
ESI promo 2012-2015 au CHRU de Tours
madeleine91
Insatiable
Insatiable

J'ai l'impression à part pour le 3 éme question j'ai pas mis les nouveaux moyens de notations
je me suis gourée :( aprés dans l'ensemble je pense que oui ça été :D
- 2012-2015 infirmière
Verrouillé