stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
Re: Démarche de soins infarctus
Explique toi, ca veut dire quoi sans humilité ? Pcq si on continue moi je peux aussi te demander pour qui tu te prends pour me dire ca comme ca ? Pcq tu as ton DE et moi non ?Les gens ne sont pas tendus, c'est juste ta propension à dire des trucs sans humilité qui sidére.
Mais si tu penses cela de moi j'en suis désolé pour toi, mon objectif n'est pas de venir ici et de dire des trucs "sans humilité" mais d'essayer d'aider quelqu'un qui demande conseil sur une démarche de soin.
Et si je dis des bétises je suis tout aussi content que l'on me corrige pour moi aussi apprendre des choses.
Je connaissais l'échelle mais dans leurs critères ils n'utilisent pas la drogue pour calculer le risque. Je n'ai pas non plus appris la drogue comme fdrcv. Je viens de consulter des sites de référence en cardio je n'ai pas trouvé la "drogue" comme risque cardio-vasculaire.Sache pour ta culture personnelle que les fdrcv ont été mis en évidence par des études de cohortes tu pourras rechercher etudes de Framingham.
Par contre j'ai pu trouver sur un autre site de référence, en psychiatrie celui là et effectivement, je cite:
2- Les complications somatiques (en parlant des drogues)
Ce sont :
- des troubles cardio-vasculaires (palpitations, tachycardie, infarctus…) pouvant
provoquer des détresses aiguës ( intoxications par cocaïne ou amphétamines).
http://www.univ-rouen.fr/servlet/com.un ... 0&LANGUE=0
Donc tu as raison c'est un fdr que je ne connaissais pas.
Après de la a dire que c'est un gros pourvoyeur d'infarctus je ne sais pas.
Ce que je me demande c'est "est-ce qu'ils ne parlent pas d'une grosse overdose" ? Dans ce cas beaucoup de chose pourrait provoquer un IDM. Si tu as un lien je suis preneur
ESI 2ème année <°)-<-<
Alors si tu préferes tu viens avec des affirmations, avec des termes "faut dire ca ca fait bien " "ca fait op" tout ca, qui -selon- moi manque reelement d'humilité. Et personellement sur différents posts de ta part j'ai l'impression de croiser quelqu'un qui veut imposer ses diagnostics. Mais bon on parlera là juste d'un ressenti.
Et j'ai dit ou que j'avais mon DE?
Pour la drogue pouvant causé des infarctus je repete : ca peut être causé par vasospasme. Encore une fois je l'ai deja dit on me l'a expliqué en USCI et comme je l'ai aussi deja dit peut être qu'ils avaient tort mais, la majorité des infarctus chez le jeunes qu'ils ont eu était corrélé à la prise de drogue, et non je ne parle pas d'overdose.
Aussi vu que tu joues sur les mots, je ne crois pas avoir utilisé une fois le terme "facteur de risque cardio vasculaire" concernant la drogue, et avoir mis que ca faisait partie de l'etude de Framinghan. Je ne faisais là que rebondir sur l'utilisation erronée du terme " randomisée en double aveugle".
Moi j'ai juste dit au posteur de ne pas négliger la drogue car on m'a appris qu'il exsitait des liens. (encore une fois l'utilisation du "on m'a appris" ce qui signifie que je temporise mon ennoncé que je cite le service ou on m'a expliqué ca).
Et moi j'ai la flemme de parcourir internet mais le deuxieme lien sur moteur de recherche que j'ai trouvé de la société suisse de cardiologie dit (et je ne cite qu'une partie) dans un communiqué datant de 2005 "Plusieurs mécanismes sont impliqués dans le processus tragique. La cocaïne fait accélérer les pulsations et augmenter la tension artérielle.
Le cœur réclame donc davantage d’oxygène. Dans le même temps, les
artères coronaires peuvent se contracter et la coagulation s’activer, et
donc des caillots se former. Suites possibles: une sensation de constriction thoracique (angine de poitrine), voire un infarctus du myocarde et
des troubles du rythme capables de causer l’arrêt cardiaque. Selon les
experts en stupéfiants, près d’un tiers des consommateurs de cocaïne
souffrent d’angine de poitrine, et 6% d’entre eux connaissent tôt ou tard
un infarctus du myocarde."
Enfin bon revenir au post initial car on est pas ici je pense pour passer 5h a jouer sur les mots, exprime nous avec tes mots ce que tu penses qu'il peut y'avoir pour ce patient, et peut être qu'on pourra te guider sur des diagnostics .
Et j'ai dit ou que j'avais mon DE?
Pour la drogue pouvant causé des infarctus je repete : ca peut être causé par vasospasme. Encore une fois je l'ai deja dit on me l'a expliqué en USCI et comme je l'ai aussi deja dit peut être qu'ils avaient tort mais, la majorité des infarctus chez le jeunes qu'ils ont eu était corrélé à la prise de drogue, et non je ne parle pas d'overdose.
Aussi vu que tu joues sur les mots, je ne crois pas avoir utilisé une fois le terme "facteur de risque cardio vasculaire" concernant la drogue, et avoir mis que ca faisait partie de l'etude de Framinghan. Je ne faisais là que rebondir sur l'utilisation erronée du terme " randomisée en double aveugle".
Moi j'ai juste dit au posteur de ne pas négliger la drogue car on m'a appris qu'il exsitait des liens. (encore une fois l'utilisation du "on m'a appris" ce qui signifie que je temporise mon ennoncé que je cite le service ou on m'a expliqué ca).
Et moi j'ai la flemme de parcourir internet mais le deuxieme lien sur moteur de recherche que j'ai trouvé de la société suisse de cardiologie dit (et je ne cite qu'une partie) dans un communiqué datant de 2005 "Plusieurs mécanismes sont impliqués dans le processus tragique. La cocaïne fait accélérer les pulsations et augmenter la tension artérielle.
Le cœur réclame donc davantage d’oxygène. Dans le même temps, les
artères coronaires peuvent se contracter et la coagulation s’activer, et
donc des caillots se former. Suites possibles: une sensation de constriction thoracique (angine de poitrine), voire un infarctus du myocarde et
des troubles du rythme capables de causer l’arrêt cardiaque. Selon les
experts en stupéfiants, près d’un tiers des consommateurs de cocaïne
souffrent d’angine de poitrine, et 6% d’entre eux connaissent tôt ou tard
un infarctus du myocarde."
Enfin bon revenir au post initial car on est pas ici je pense pour passer 5h a jouer sur les mots, exprime nous avec tes mots ce que tu penses qu'il peut y'avoir pour ce patient, et peut être qu'on pourra te guider sur des diagnostics .
Dernière modification par Lilu le 25 mars 2012 11:10, modifié 1 fois.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
- Fleurdelys2013
- Forcené
Les ATCD de ce patient sont:
Poplité piégé avec pontage derrière le mollet d'où la mise en place du plavix je pense
Amputation 3ème orteil droit
Appendicectomie
Tabagisme : 15cigarettes/jour, cocaïne, haschich, alcool
Les ttt mis en place sont:
Efient® 600mg : Ce médicament est un fluidifiant du sang qui appartient à la famille des antiagrégants plaquettaires.
Aspirine® 500mg
L’aspirine possède de nombreuses propriétés : antalgique, antipyrétique (contre la fièvre), anti-inflammatoire à forte dose et antiagrégant (fluidifiant du sang).
Lovenox® 0.3 en IV et Lovenox® 0.8 en SC
Ce médicament est un anticoagulant de la famille des héparines de bas poids moléculaire. Il empêche la formation ou l'extension des caillots dans les vaisseaux sanguins. Pour Monsieur G il est utilisé à forte dose, et, en association avec l'aspirine, pour limiter la nécrose du myocarde.
Atarax® 25mg est un anxiolytique, qui va permettre de diminuer l’anxiété chez ce patient qui est en train de vivre une situation très anxiogène.
Pour ce qui est des diagnostics IDE:
en ce qui concerne le risque d'ulcère de stress comme j'ai pu le voir proposer par certain d'entre vous je ne penses pas et puis pas de Mopral de mis en place
Pour moi même si l'anxiété et traiter par un Atarax je penses qu'il soit tout de même nécessaire de rassurer ce patient
Peut être aussi lui expliquer l'intérêt des ttt mis en place et faire un rappel sur le plavix et son intérêt
Enfin lui expliquer en quoi consiste la coronarographie qu'il va subir
Après je sèche totalement, en tout cas merci de vos intervention sur ce post
Poplité piégé avec pontage derrière le mollet d'où la mise en place du plavix je pense
Amputation 3ème orteil droit
Appendicectomie
Tabagisme : 15cigarettes/jour, cocaïne, haschich, alcool
Les ttt mis en place sont:
Efient® 600mg : Ce médicament est un fluidifiant du sang qui appartient à la famille des antiagrégants plaquettaires.
Aspirine® 500mg
L’aspirine possède de nombreuses propriétés : antalgique, antipyrétique (contre la fièvre), anti-inflammatoire à forte dose et antiagrégant (fluidifiant du sang).
Lovenox® 0.3 en IV et Lovenox® 0.8 en SC
Ce médicament est un anticoagulant de la famille des héparines de bas poids moléculaire. Il empêche la formation ou l'extension des caillots dans les vaisseaux sanguins. Pour Monsieur G il est utilisé à forte dose, et, en association avec l'aspirine, pour limiter la nécrose du myocarde.
Atarax® 25mg est un anxiolytique, qui va permettre de diminuer l’anxiété chez ce patient qui est en train de vivre une situation très anxiogène.
Pour ce qui est des diagnostics IDE:

Après je sèche totalement, en tout cas merci de vos intervention sur ce post
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.

- augusta
- Star VIP
Ce que tu proposes me semble pas mal.
Pour l'anxiété bien sûr qu'il y a des actions du rôle propre à mettre en place mais dans le cadre d'un problème en collaboration.
En fait d'après ce que tu décris, le rôle IDE est vraiment celui d'éducation
Pour l'anxiété bien sûr qu'il y a des actions du rôle propre à mettre en place mais dans le cadre d'un problème en collaboration.
En fait d'après ce que tu décris, le rôle IDE est vraiment celui d'éducation

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Augusta j'avais une question. (une vraie question hein je précise j'agresse pas
)
J'avais cru comprendre que chaque traitement devait apparaitre dans la démarche/avec les diagnostics. Donc moi intuitivement j'aurais mis l'anxiété dans les diagnostics et j'aurais expliqué que dans les actions y'avait une prescription et administration d'atarax, que on rassurait le patient qu'on lui exliquait l'examen etc...
Et j'ai vu que tu avais mis que l'anxiété n'etait plus un diagnostic vu qu'elle était traitée c'est ca ? (ou j'ai mal compris ) Dans ce cas là quand tu présentes ton patient tu places ou l'atarax ?
En tous cas je trouve ca bien ce que tu as mis sur le fait de rassurer le patient et lui expliquer les examens. Surtout une coro c'est pas anodin.
Tu as déja vu une coro ?Tu connais les risques principaux ?
j'edite car j'avais oublié : Pour ce qui est de la douleur il est comment ton patient?
Parce que , sans parler de truc "passe partout" la douleur et le risque de douleur c'est quelque chose de trés present dans la prise en charge d'un patient même si c'est pas toujours le premier diagnostic:)

J'avais cru comprendre que chaque traitement devait apparaitre dans la démarche/avec les diagnostics. Donc moi intuitivement j'aurais mis l'anxiété dans les diagnostics et j'aurais expliqué que dans les actions y'avait une prescription et administration d'atarax, que on rassurait le patient qu'on lui exliquait l'examen etc...
Et j'ai vu que tu avais mis que l'anxiété n'etait plus un diagnostic vu qu'elle était traitée c'est ca ? (ou j'ai mal compris ) Dans ce cas là quand tu présentes ton patient tu places ou l'atarax ?
En tous cas je trouve ca bien ce que tu as mis sur le fait de rassurer le patient et lui expliquer les examens. Surtout une coro c'est pas anodin.

Tu as déja vu une coro ?Tu connais les risques principaux ?
j'edite car j'avais oublié : Pour ce qui est de la douleur il est comment ton patient?
Parce que , sans parler de truc "passe partout" la douleur et le risque de douleur c'est quelque chose de trés present dans la prise en charge d'un patient même si c'est pas toujours le premier diagnostic:)
Dernière modification par Lilu le 25 mars 2012 11:16, modifié 1 fois.
"mais qui n'ont pas à ma connaissance fait l'objet d'étude randomisé en double aveugle..." mdr et en français ça donne quoi ? je suis assez d'accord sur le ressentit de lilu !!
on parle de problème à ce jour :
-observance , j'aurais pas mis ça c'est un problème passé.à l'hosto le rôle propre de l'ide est surveillance de la bonne observance d'un ttt.
-décompensation de tare j'en ai jamais entendu parlé dans toutes les analyses qu'on a put faire à l'ifsi.
-troubles du décubitus:tu penses que le patient est dans cette position là moi je ne pense pas ?
sinon les problèmes à ce jour j'aurais mis :
-douleurs thoracique
-risque thrombo-embolique
-trouble du rythme
-risque de choc cardiogénique
-anxièté
-intolérance à l'activitée pour accomplir ses AVQ
-peur liée à l'évolution de la maladie ( on touche au coeur organe vital pour le commun des mortels )
Après comme le dit indis un gros travail d'éducation soit à faire auprès du patient sur les facteurs de risques cardio vasculaires ( au SAU pourquoi pas même si j'imagine le patient pas vraiment réceptif à ce moment là ) lorsque le patient partira en convalescence en rééducation cardio .
on parle de problème à ce jour :
-observance , j'aurais pas mis ça c'est un problème passé.à l'hosto le rôle propre de l'ide est surveillance de la bonne observance d'un ttt.
-décompensation de tare j'en ai jamais entendu parlé dans toutes les analyses qu'on a put faire à l'ifsi.
-troubles du décubitus:tu penses que le patient est dans cette position là moi je ne pense pas ?
sinon les problèmes à ce jour j'aurais mis :
-douleurs thoracique
-risque thrombo-embolique
-trouble du rythme
-risque de choc cardiogénique
-anxièté
-intolérance à l'activitée pour accomplir ses AVQ
-peur liée à l'évolution de la maladie ( on touche au coeur organe vital pour le commun des mortels )
Après comme le dit indis un gros travail d'éducation soit à faire auprès du patient sur les facteurs de risques cardio vasculaires ( au SAU pourquoi pas même si j'imagine le patient pas vraiment réceptif à ce moment là ) lorsque le patient partira en convalescence en rééducation cardio .
- augusta
- Star VIP
Je ne sais pas si vous apprenez comme nous. Donc vous devez vraiment vous fier à ce qui est dit dans vos IFSI.
Le problème en collaboration concerne le problème de santé traité par prescription (cela peut être un ttt médicamenteux comme une prise en charge par un kiné, par exemple).
Le diagnostique infirmier relève du diagnostique posé par l'IDE, et de sa réponse grâce à son rôle propre.
Donc dans le cas présent, l'anxiété est bien un problème en collaboration, et qui pourrait être formulé comme:
Anxiété liée à la pathologie cardiaque (anxiogène), la prise en charge dans un service des Urgences (anxiogène aussi), aux examens demandés...
Rôle prescrit= Atarax selon prescription
Rôle propre= rassurer le patient, lui expliquer la PEC, son ttt, la coro à venir...
Mais vraiment faites comme on vous apprend
Le problème en collaboration concerne le problème de santé traité par prescription (cela peut être un ttt médicamenteux comme une prise en charge par un kiné, par exemple).
Le diagnostique infirmier relève du diagnostique posé par l'IDE, et de sa réponse grâce à son rôle propre.
Donc dans le cas présent, l'anxiété est bien un problème en collaboration, et qui pourrait être formulé comme:
Anxiété liée à la pathologie cardiaque (anxiogène), la prise en charge dans un service des Urgences (anxiogène aussi), aux examens demandés...
Rôle prescrit= Atarax selon prescription
Rôle propre= rassurer le patient, lui expliquer la PEC, son ttt, la coro à venir...
Mais vraiment faites comme on vous apprend

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je demande par curiosité hein moi j'en ai fini avec ca normalement . Mais c'est juste pour voir le raisonnement et surtout voir si j'en ai un mauvais.
Mais je pense que ca revient surement au même l'essentiel étant d'avoir compris que le patient est/peut être/a été anxieux, quels sont les actions mises en places, et qu'est ce que on peut mettre en place en plus pour gerer ce probléme non ?
Mais je pense que ca revient surement au même l'essentiel étant d'avoir compris que le patient est/peut être/a été anxieux, quels sont les actions mises en places, et qu'est ce que on peut mettre en place en plus pour gerer ce probléme non ?

- Fleurdelys2013
- Forcené
Au niveau de la douleur le patient a une EVA à 0.
Il a juste ressentit une douleur de 10min lors de l'oppression de sa cage thoracique
Donc j'ai mis Risque de douleur ds diagnostic IDE avec comme actions sa surveillace
Il a juste ressentit une douleur de 10min lors de l'oppression de sa cage thoracique
Donc j'ai mis Risque de douleur ds diagnostic IDE avec comme actions sa surveillace

Ha ouais quand même ...posté par Seagle Steven
mais qui n'ont pas à ma connaissance fait l'objet d'étude randomisé en double aveugle...
Mais du coup, tu parles de l'ulcère de stress ? Le chef de service de mon service à l'hosto me dit lui que, l'ulcère de stress est une légende urbaine et qu'au final c'est bien souvent un genre de décompensation de RGO ou d'une gastrite " à bas bruit".
Du coup ma question: existe t-il une étude randomisée en double aveugle à la wan' again de la motte piquet qui indique que ce souci est réel ? Et du coup, si il n'y en a pas, qu'est ce qui te permet d'en parler comme ça ? D'autant plus qu'il s'agit (pour l'ulcère) d'un diagnostic médical.
Alors on peut continuer à sodomiser les diptères mais, je confirme ce que pense la majorité des gens t'ayant répondu, tu devrais revoir la formulation de tes réponse.
On peut en rajouter et reprendre les gens de volée juste pour faire style, par exemple mopral® est une spécialité, donc on parle d'IPP ou de pansement gastrique à la limite ou ce qu'on veut, mais pas de "mopral" comme ça. etc etc...
Pour l'OP, avant de lire toutes les réponses non randomisées classées XY H22 O12, je pense qu'il faut t'organiser, et comprendre tout ce qu'on fait, et pourquoi.
Comprendre: le syndrome coronarien aigü ça me semble bon. Si jamais tu as un doute, ou quoi que se soit, profite de ton stage pour demander, aux infs, aux internes, externes ou PH ou autres... et un peu de documentation par dessus =)
- Organiser: Organiser la prise en charge. Qui découle direct de ce que tu auras compris. Actuellement (en tout cas dans ton hosto et le mien) la PEC immédiate du syndrome coronarien aigü c'est :
* HBPM IV (Lovenox 0,3)
* Aspirine à dose anti aggrégante plaquettaire : 500mg IV
* Dose de charge de Plavix: ici Efient pour toi, vous êtes plus riches que nous (et moins paumés

La lovenox 0,8 derrière ne fait pas (à mon avis, je ne fais que comparer par rapport à ce que je fais au boulot, c'pas une science exacte) parti de la prise en charge immédiate.
Pour tes diag (même si je reste convaincu que c'est de la connerie en barre ces trucs de diagnostics inf :/ ) :
- ulcère de stress: ça me convient pas. Anxiété à la limite et oui, le patient a besoin d'être rassuré, le médoc ne fait pas tout, d'autant plus chez un mec qui prend des stups réguliers, leur atarax ça va rien lui faire

- éducation aux divers traitements, tu vas pouvoir les ranger dans les cases
- Coro et son intérêt, ouais.
- douleur: oui carrément, explique bien comment tu la surveille évidemment
- Fleurdelys2013
- Forcené
Je pensais aussi aussi au risque hémorragique vu la grande quantité d' antiagrégant plaquettaires mais c'est plutôt sur du long terme alors je sais pas si je peux le mettre en diagnostic IDE idem pr le risque de thrombopénie vu la prise d'HBPM...

fleurdelys si tu commences à mettre tous les EI des médicaments en risque tu vas te retrouver avec 10 pages de problèmes à ce jour réels ou potentiels !! et on parle de problème à ce jour , pas la semaine prochaine .
indis tu me fais marrer lol
indis tu me fais marrer lol
Sans trop en mettre une tartine si tu mets "probleme machin : action blabla HBPM" Rien ne t'empeche de dire que l'utilisation des HBPM implique un risque de thrombopénie.
Ca montre que tu sais un peu de quoi tu causes. Mais t'en écrit pas trois pages dessus. Enfin moi c'est ce que je faisais.
Je mettais "probléme 1 , actions,les problemes vite fait liés a ce probleme 1 et a l'action" sans trop rentrer dans les details mais ca faisait lien , et ca montrait que j'avais compris .
En tous cas essaie de bien prioriser tes problemes/diagnostics.
Ca montre que tu sais un peu de quoi tu causes. Mais t'en écrit pas trois pages dessus. Enfin moi c'est ce que je faisais.
Je mettais "probléme 1 , actions,les problemes vite fait liés a ce probleme 1 et a l'action" sans trop rentrer dans les details mais ca faisait lien , et ca montrait que j'avais compris .
En tous cas essaie de bien prioriser tes problemes/diagnostics.
-
- Régulier
Indis a écrit : double aveugle à la wan' again de la motte piquet... sodomiser les diptères...
^^Indis a écrit :tu devrais revoir la formulation de tes réponse
Oui il en existe, je n'ai pas les noms, mais je te mets le lien pour plus d'information
http://www.snfge.asso.fr/01-bibliothequ ... e-argu.pdf
J'écris ici ce que j'aurai mis dans ma démarche de soin et jusque là on ne me l'a pas reproché, tant que j' explique derriere pourquoi je le fais.
Pour l'ulcère je le pose de cette manière:
Prévention de l'ulcère de stress:
role en collaboration: administration du médicament.
rôle infirmier: surveillance de la tolérence (EI), de l'éfficacité (pas d'hémorragie, pas de douleur), de l'observance
Evidement ici je ne vais pas a chaque diagnostic réécrire l'ensemble (personne ne le fait d'ailleurs), c'est au créateur du sujet d'arrondir les angles ensuite. Par ailleurs le médecin n'a apparemment pas prescrit cela donc oui il ne le met pas.
Et je ne reprends pas les "gens de volée juste pour faire style" tout comme je ne m'amuse pas à sortir des expréssions du genre sodomiser les diptères pour essayer de faire "style/cool" (même si toi j'ai pu voir que dans plusieurs de tes interventions tu aimes bien essayer de le faire, et je ne critique pas, les gens ont l'air d'apprécier ^^)
Pour les DCI/nom commerciaux j'imagine que tu es aussi le 1er a aussi employer le terme de "dextro" de "Perfalgan"... donc là tu joues avec les motsOn peut en rajouter et reprendre les gens de volée juste pour faire style, par exemple mopral® est une spécialité, donc on parle d'IPP ou de pansement gastrique à la limite ou ce qu'on veut, mais pas de "mopral" comme ça. etc etc...

On est d'accord sur ce point ^^Pour tes diag (même si je reste convaincu que c'est de la connerie en barre ces trucs de diagnostics inf :/ )
Si tu le veux bien je te contacterai par message privé si tu réponds pour ne pas polémiquer plus sur le sujet

ESI 2ème année <°)-<-<
Plastie mitrale
Bonjour !!
Alors voila je fais une démarche de soins sur un patient ayant subi une plastie mitrale mais je pèche complet pour les problèmes et les risques de ce patient ( qui est en surpoids, présente une insuffisance respiratoire chronique....).
Pouvez vous m'aider ?
Thanks !!
Alors voila je fais une démarche de soins sur un patient ayant subi une plastie mitrale mais je pèche complet pour les problèmes et les risques de ce patient ( qui est en surpoids, présente une insuffisance respiratoire chronique....).
Pouvez vous m'aider ?
Thanks !!