concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
kitokO
Fidèle
Fidèle

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par kitokO »

jai passé à chu lionnois aujourdhui sur "le don du sperme", pour ceux qui l'ont passent...vous avez trouvé quoi dans les calculs :roll: ? jai passé beaucoup de temps la déssus, et donc ça fait que j'ai pas assez dévélopper pour la 3eme question :?
ESI 2012-2015
moumie52
Régulier
Régulier

Message par moumie52 »

coucou moumie, je l'ais passé à Dijon ce matin aussi. dans l'ensemble les tests psychos ça allait il y avait du faisable et du plus dur mais bon ça l'a fait quand même enfin j'espère :) et culture générale au départ le sujet ne m'as pas vraiment inspiré contrairement à Beaune ou Chalon où j'ai déjà passé le concours... comme tu dis les deux premières questions ça allait vraiment basées que sur le texte qui en sommes n'étais pas très compliqué, et certes la dernière un petit peu plus réfléchi... chaud celle ci difficile de trouver les idées.
voila[/quote]

AUDREY21000 : Tu as mis quoi un peu prés dans tes réponses juste que je me fasse une idée pour voir si je ne me suis pas égarée...
Dernière modification par moumie52 le 24 mars 2012 21:09, modifié 1 fois.
IDE hemodialyse
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Message par madeleine91 »

J'ai surtout appuyé sur le faite que l'école est une microsociété ou l'enfant s'épanouit et dans laquelle il assimile les valeurs de la société etc
dans ma conclusion jai aussi évoqué la mixité sociale accepter les gens avec leurs differences sociales,intellectuelles , culturelles....

aprés j'ai évoqué le faite que le systéme de notation pouvais conduir à une hierachisation des élèves en fonction de leurs capacités intellectuelles ... ect
Et que cela pouvais avoir comme consequence l'exclusion et une mauvaise perception du système scolaire et entrainer un rejet voir du dégout.
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
kitokO
Fidèle
Fidèle

Message par kitokO »

tilily81 a écrit :Coucou a tous !

ici concours passé a Montbrison

texte de CG :

Ils ne veulent pas mourir en baissant la tête, refusent d'être une exception culturelle, mais les faits sont là : les ­libraires indépendants voient leur chiffre d'affaires baisser inexorablement : - 5,4 % entre 2003 et 2010. Auteur, éditeur, diffuseur, distributeur, toute la chaîne du livre est concernée par la baisse des ventes, mais c'est le libraire, dernier maillon, qui reste le plus fragile. Juste avant le client, qui risque de voir ce commerce de proximité disparaître du village, de la ville, du quartier, au profit de la vente en ligne, de la grande surface culturelle et de la grande distribution.

Au moment où l'on fête les 30 ans de la loi Lang sur le prix unique du livre – fixé par l'éditeur et imprimé sur la couverture –, faut-il considérer le libraire comme un militant qui accepte de se payer mal pour continuer à allumer la lumière dans sa boutique chaque matin ? La librairie indépendante est-elle un chef-d'œuvre en péril, ou a-t-elle encore le temps de se réinventer ?

Aujourd'hui, personne ne souhaite remettre en cause la loi Lang, mais la situation des libraires a changé. Les Rencontres nationales de la ­librairie, organisées par le Syndicat de la librairie française (SLF) et le ministère de la Culture, à Lyon, en mai 2011, ont fait un constat inquiétant : le marché du livre fait preuve de résistance – si on le compare à d'autres biens culturels –, mais il ne profite pas aux librairies indépendantes. Les librairies en ligne, Amazon en particulier, se sont emparées de plus de 11 % du marché du livre français en 2010 et, selon une étude publiée dans Livres hebdo, s'imposent de plus en plus dans le circuit de l'occasion et les ouvrages de fonds (1).

Les grandes surfaces culturelles (Fnac, Virgin, Leclerc...) ont elles aussi profité de l'évolution des modes de consommation, sans oublier les grandes enseignes nationales ou régionales (Chapitre, Gibert, Decitre, Furet du Nord). Quant au livre numérique, s'il est encore marginal, il ne tardera pas à constituer une menace – chacun garde en mémoire la façon dont le téléchargement de musique et de vidéos en ligne a tué les disquaires.

Face à tous ces mastodontes, le ­libraire indépendant se sent bien seul, et si les grandes librairies (Sauramps à Montpellier, Ombres blan­ches à Toulouse, Mollat à Bordeaux, Dialogues à Brest, etc.) se maintiennent sans trop de heurts, les petites souffrent en voyant augmenter leurs dépenses d'exploitation. Pour rencontrer les lecteurs, il faut être à côté d'eux, au cœur des villes, expliquent tous les libraires. Une étude pilotée par la BPI (Bibliothèque publique d'information) du Centre Pompidou et le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture montre qu'une librairie est d'abord un lieu de rencontre, un endroit où l'on prend son temps.

“Le client lit une bonne critique,
voit un auteur à la télé, veut le livre
tout de suite et s'il ne l'a pas, passe à
autre chose ou commande sur Internet.”

Dans la librairie de Michèle Ignazi, dans le quartier du Marais, à Paris, cette impression de sérénité, de confidentialité est sensible. Depuis vingt ans, l'enseigne est ouverte sept jours sur sept, la libraire travaille avec un seul collaborateur, et on peut la voir tous les jours con­seiller ses lecteurs en sciences humaines, histoire, fiction, philosophie. Changer fréquemment ses vitrines, transformer régulièrement les tables, proposer des rendez-vous et des signatures avec des écrivains... tout ­cela fait partie du rituel, mais le lectorat a changé : « Son désir dure une semaine, dit-elle. Le client lit une bonne critique, voit un auteur invité à la télévision, veut le livre tout de suite et s'il ne l'a pas, passe à autre chose ou commande sur Internet. »

les questions :

1/ Donnez un titre concis à ce texte et mettez en évidence une problématique 4 points

2/ Dégagez les idées essentielles sous forme rédigée et commentez notamment les éléments chiffrés. 15 lignes 6 points

3/En référence à vos connaissances et aux données du texte, donnez votre point de vue et argumentez :« Son désir dure une semaine, dit-elle. Le client lit une bonne critique, voit un auteur invité à la télévision, veut le livre tout de suite et s'il ne l'a pas, passe à autre chose ou commande sur Internet. » 20 lignes 8 points

pour les tests psy pas trop dur mais pas eu le temps de répondre à tout,j'ai du répondre a 115 sur 130 dont 100 a peu près où je suis sûre de moi

à Saint Etienne ils ont eu le même sujet, je trouve que le sujet assez nul... que ce que le livre a avoir franchement avec les questions de santé publique !!!!
ESI 2012-2015
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

kitokO a écrit :
à Saint Etienne ils ont eu le même sujet, je trouve que le sujet assez nul... que ce que le livre a avoir franchement avec les questions de santé publique !!!!

alors là aucune idée....je me pose encore la question, ça va que ce n’était pas trop compliqué !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

ophélie2705 a écrit :Salut tout le monde !
Ce matin concours à Metz Bon Secours, on a eu Prométhée en tests, aie aie aie ! Il y a des choses qui n'étaient vraiment pas faciles, et impossible de finir. A la fin quand ils ramassaient les feuilles de réponses, j'ai vu qu'il y avait pleins de questions non répondues chez beaucoup de mondes ! (ça me rassure)

Et pour la culture g : Les femmes âgées qui ont des enfants. Un article paru dans Le Monde en octobre ou novembre 2011, je ne sais plus. Je le mettrai si je le trouve. Les questions étaient :
1. Les données chiffrées du texte
2. Les 2 points de vue du texte
3. Les conséquences pour l'enfant d'avoir des parents âgés

Le texte n'était pas compliqué, ça compense les tests !

Moi j'ai trouvé que les tests ça allait (jdois être un des seuls mais bon j'en ai fait tellement que à force ça commence à rentrer sauf les maths et les notes de musique où j'ai répondu au hasard :lol: ) et pour la cg aussi. Les références de l'article c : Des parents d'un certain âge de Lisa Miller, le Monde magazine du 5/11/2011.
Ghinzu

Message par Ghinzu »

Yop ! 2 Personnes ont déjà dit les sujets pour Tours, mais jamais 2 sans 3 alors je les redis !!

Pour les Tests Psycho, je confirme ils étaient simples ! Mais les mauvaises réponses entrainaient des points négatifs (on ne sait pas combien) !!
J'ai trouvé que c'était facile de faire des erreurs dans la 3ème partie ...

Et la CG, les enfants en difficultés scolaires et comment changer le système de notation pour éviter les exclus ! Pas de limitation de ligne dans les questions mais les copies sur lesquelles ont devaient rédiger limitait en quelque sorte le nombre de lignes.

Bon courage à tous ceux qui le passe bientôt ! :clin:
Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs. M. Proust
LAETI54
Habitué
Habitué

Message par LAETI54 »

william57 a écrit :
ophélie2705 a écrit :Salut tout le monde !
Ce matin concours à Metz Bon Secours, on a eu Prométhée en tests, aie aie aie ! Il y a des choses qui n'étaient vraiment pas faciles, et impossible de finir. A la fin quand ils ramassaient les feuilles de réponses, j'ai vu qu'il y avait pleins de questions non répondues chez beaucoup de mondes ! (ça me rassure)

Et pour la culture g : Les femmes âgées qui ont des enfants. Un article paru dans Le Monde en octobre ou novembre 2011, je ne sais plus. Je le mettrai si je le trouve. Les questions étaient :
1. Les données chiffrées du texte
2. Les 2 points de vue du texte
3. Les conséquences pour l'enfant d'avoir des parents âgés

Le texte n'était pas compliqué, ça compense les tests !

Moi j'ai trouvé que les tests ça allait (jdois être un des seuls mais bon j'en ai fait tellement que à force ça commence à rentrer sauf les maths et les notes de musique où j'ai répondu au hasard :lol: ) et pour la cg aussi. Les références de l'article c : Des parents d'un certain âge de Lisa Miller, le Monde magazine du 5/11/2011.

Bonjour,

Moi aussi je l'ai passé hier à Metz j'ai trouvé la CG pas difficile, test comme d'habitude rien à voir avec les prépas ma foi une manière d'écrémer.

J'ai une question savait vous si les réponses fausses en tests sont pénalisées personne ne me l'a dit hier au concours et c'était pas précisé.

Merci pour votre réponse.

Sinon on été combien vous pensez?

Bon dimanche
Saraa5
Insatiable
Insatiable

Message par Saraa5 »

LAETI54 a écrit : Bonjour,

Moi aussi je l'ai passé hier à Metz j'ai trouvé la CG pas difficile, test comme d'habitude rien à voir avec les prépas ma foi une manière d'écrémer.

J'ai une question savait vous si les réponses fausses en tests sont pénalisées personne ne me l'a dit hier au concours et c'était pas précisé.

Merci pour votre réponse.

Sinon on été combien vous pensez?

Bon dimanche
Bonjour, j'ai lu sur le sujet que les réponses fausses n'étaient pas pénalisantes :D
En ce qui concerne le nombre de personne qui se sont présentés, je ne sais pas du tout. On était 30 par salles et il y avait 3 salles au troisième étage, après pour les autres je ne sais pas :?
ESI 2012-2015

"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
Morgiss

Message par Morgiss »

Bonjour tout le monde, alors pour répondre à Saraa5 je ne sais pas combien nous étions exactement pour Metz bon secours mais les epreuves se passent à la fois à Louis Vincent et aussi dans l'école d'ifsi on est tous reparti donc à mon avis pas mal de monde :/
Et sinon rassurez moi quelqu'un a reussi à tout répondre aux tests psycho ? personnellement j'avais envie de m'arracher les cheveux :choque:
« Il faut gouverner la fortune comme la santé : en jouir quand elle est bonne, prendre patience quand elle est mauvaise. » François de La Rochefoucauld
FutureNurse
Fidèle
Fidèle

Message par FutureNurse »

Slidine a écrit :J'ai passé le CHU de Tours aussi ce tantôt. Les tests étaient vraiment simples. Le dernier test de pseudo organisation était vraiment... Tout bête ^^ Tout était donné :D :lol:

Quant à la culture gé, peu inspirée. Pas facile tout de même.
Juste une question, la 1ere question vous avez fait combien de lignes ? Moi 5. Mais on avait tout une page ? :choque: :choque:
Pour la premiere question il était marqué sur la consigne de la page où tu réponds , donner le sujet en 2 ou 3 lignes seulement, et la problématique ça prend à peu près pareil :) ( 1 a 3 lignes )

, Pour le résumé 20 lignes , et après le reste était libre n_n personnellement j'ai beaucoup gratté , l'inspiration et les idées étaient au rendez-vous :D !!!

Bonne chance à tous en tout cas
IDE urgences- litsportes depuis 1 an et demi
Saraa5
Insatiable
Insatiable

Message par Saraa5 »

Morgiss a écrit :Bonjour tout le monde, alors pour répondre à Saraa5 je ne sais pas combien nous étions exactement pour Metz bon secours mais les epreuves se passent à la fois à Louis Vincent et aussi dans l'école d'ifsi on est tous reparti donc à mon avis pas mal de monde :/
Et sinon rassurez moi quelqu'un a reussi à tout répondre aux tests psycho ? personnellement j'avais envie de m'arracher les cheveux :choque:
Oui, ça fait vraiment beaucoup de monde :? Pour les tests psycho je n'ai pas eu le temps de tout faire alors les réponses que je n'avais pas trouvé j'ai répondu au hasard. Mais à la fin je n'ai pas eu le temps de finir de répondre, il fallait poser les stylos.. Du coup j'ai du répondre à 115 questions sur 120 (quelque chose comme ça) et vous ?
ESI 2012-2015

"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

Petite questions à tous ceux qui ont déjà passé leur concours est ce que les tests psy étaient chronométrés?
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
pauline--81
Régulier
Régulier

Message par pauline--81 »

Camille.Benoit a écrit :
pauline--81 a écrit :bonjour tous le monde, j'ai passé
- Villeneuve sur Lot mardi : les test rien de compliqué par contre c'etait les même que l'année derniere !!!!! Ils n'ont rien changé ! Pour la culture G c'etait sur l'echec scolaire, je n'ai pas du tout aimé le texte trop brouillon à mon gout ! et j'ai peiné pour trouver les idees principales ( si quelqu'un l'a passé pouvez vous me dire ce que vous avez mis s'il vous plait ) puis je n'était pas inspiree ( pourtant j'ai un cas à la maison ... )

- Aurillac mercredi : les test je les ai trouvé plutot abordable sauf le test d'organisation! ils etaient long avec beaucoup de probleme de maths, de conversion et un gros test d'organisation sur la preparation de commandes, par des operateurs, avec des jours precis .... infaisable pour le temps qu'il me resté ... Pour la culture G c'etait sur l'augmentation de la population dans le monde , texte tres lisible clair et des question facile ! ( themes, idee fortes, commentaire d'une phrase et solution à apporter pour que l'on puisse vivre à 9 voir 10 millions en 2050) voili voilou
J'ai aussi passé les deux !

Pour Villeneuve, j'ai trouvé les tests pas trop compliqués mais long, et pour la culture j'ai mis 1h à faire les idées, je ne me rappelle plus de ce que j'ai mis mais je sais que ça m'a pris du temps...

Pour Aurillac, j'ai trouvé les tests très faciles mais le tests d'organisation assez long et plus compliqué que le reste. Et pour la culture, j'ai trouvé ça super long, notamment la phrase à commenter, elle était super longue !

Je verrai bien ! :D
Ah oui c'est clair que j'ai mis du temps aussi à trouver les idees mais bon on verra bien , l'année derniere j'avais eu une mauvaise appreciation de l'ecrit et puis finalement j'avais eu la moyenne ... a voir ^^ et pour aurillac oui trop dur le test d'organ ! enfin disons qu'il fallait s'y prendre 3/4 d'h à l'avance comme c'etait marqué et pas 25 min... tu me tiendras au courant de tes resultats ;)
ESI 2012-2015 ifsi virginie olivier Paris , 14 éme
Morgiss

Message par Morgiss »

Saraa5 a écrit :
Morgiss a écrit :Bonjour tout le monde, alors pour répondre à Saraa5 je ne sais pas combien nous étions exactement pour Metz bon secours mais les epreuves se passent à la fois à Louis Vincent et aussi dans l'école d'ifsi on est tous reparti donc à mon avis pas mal de monde :/
Oui, ça fait vraiment beaucoup de monde :? Pour les tests psycho je n'ai pas eu le temps de tout faire alors les réponses que je n'avais pas trouvé j'ai répondu au hasard. Mais à la fin je n'ai pas eu le temps de finir de répondre, il fallait poser les stylos.. Du coup j'ai du répondre à 115 questions sur 120 (quelque chose comme ça) et vous ?

Franchement je t'envie au moins toi il ne te reste pas une trentaine de questions vides ^^ sans compter celles ou j'ai repondu sans incertitudes ! :pleure:
Et le test de culture G vos avis ? perso je l'ai trouvé cool mais en fait j'ai repondu des phrases "bateau" et simples donc je pense pas que ça va suffir j'ai peur d'avoir mal répondu ...MON DIEU LE STRESS :lol:
« Il faut gouverner la fortune comme la santé : en jouir quand elle est bonne, prendre patience quand elle est mauvaise. » François de La Rochefoucauld
Verrouillé