concours printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)
william57 a écrit :On peut pas envisager tous les scénarios, si on s'aventure là dedans on peut aussi penser que la femme accouchera de jumeaux ou de triplés ou encore qu'elle aura recours à l'AMP pour faire un deuxième enfant. En 2 heures, tu peux pas tout voir, et pis à ce que j'ai compris t'as mis des conséquences négatives et positives, et c ça le but de l'épreuve = avoir un avis nuancé sur la question. Après c normal que tu trouves plus de conséquences négatives que positives, j'arrive au même résultat, donc t'inquiète pasMorgiss a écrit :Ah oui pas bête c'est vrai qu'ils peuvent avoir une éducation bcp plus laxiste aussi ou dans le cas contraire de l'ancienne ecole ! Et trop affectueux j'y ai pas pensé :/ les conséquences positives j'en ai pas trouvé des masses mais j'ai dis quand même deux petites choses du genre ca peut être original d'avoir des parents d'un certain age, et aussi qu'à partir du moment ou l'enfant né d'un désir il sera forcemment heureux, et bien élevé epanoui etc il grandira normalement quoi ... mais bon je suis restée vague comme il fallait résumé je suis pas trop rentrée dans les détailswilliam57 a écrit :Salut MorgissMoi j'ai parlé des conséquences négatives : risque que les parents ne soient trop autoritaires ou trop affectueux. Et des conséquences positives car le fait d'avoir son premier enfant tard fait que l'on va l'aimer voila
![]()
Je trouve tes conséquences bien... par contre la je viens de voir sur un forum que ca sera du coup peut etre le seul enfant donc un fils ou fille unique j'ai carrément zappé d'en parler !!!!
Arf ça me rassure c'est vrai qu'on peut pas tout voir et dire surtout qu'il fallait résumer en une vingtaine trentaine de lignes ....mais bon j'ai un mauvais pré sentiment malheureusement sur les tests psycho et culture G l'ensemble des notes je sent que je vais le louper de peu

Pour ce qui est des autres questions vous avez dis quoi ?? perso j'ai résumé en gros ce que l'article racontait ça me fait peur aussi ça ^^ mais bon ils demandaient par rapport au texte alors je sais pas quoi penser ...
« Il faut gouverner la fortune comme la santé : en jouir quand elle est bonne, prendre patience quand elle est mauvaise. » François de La Rochefoucauld
Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)
Ben question 1, j'ai pris les données chiffrées et j'en ai fait un résumé et question 2 ben fallait énoncer les deux thèses : la première c'était que il ne fallait plus avoir d'enfant après la ménopause et la seconde thèse c'était le contraire.
Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)
Oui voila idem ^^william57 a écrit :Ben question 1, j'ai pris les données chiffrées et j'en ai fait un résumé et question 2 ben fallait énoncer les deux thèses : la première c'était que il ne fallait plus avoir d'enfant après la ménopause et la seconde thèse c'était le contraire.
« Il faut gouverner la fortune comme la santé : en jouir quand elle est bonne, prendre patience quand elle est mauvaise. » François de La Rochefoucauld
Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)
coucou samedi 24 mars GRENOBLE
le sujet: l'accès aux soins
et 173 questions TRES DUR et TROP LONG, tests incompréhensibles au départ... j'aurais du passer à la fin plus tot (aux maths)..
CONCOURS TERMINES!
Reste plus qu'à espérer d'avoir réussi!
le sujet: l'accès aux soins
et 173 questions TRES DUR et TROP LONG, tests incompréhensibles au départ... j'aurais du passer à la fin plus tot (aux maths)..
CONCOURS TERMINES!

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)
j'ajoute aussi que les questions de culture gé étaient bizarres avec "analysez ces 3 parties (petites parties du texte=1 phrase) en 3 phrases maximum" bref des questions auxquelles je n'étais jamais tombé auparavant et donc et ne sais pas si c'était bien et la 1ere question, c'était "dites les propos du texte sans faire de paraphrase (paraphrase annule la 1ere question!) " ne doit pas excéder une quinzaine de lignes ..
attendons les résultats
attendons les résultats
Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)
Morgiss a écrit :Oui voila idem ^^william57 a écrit :Ben question 1, j'ai pris les données chiffrées et j'en ai fait un résumé et question 2 ben fallait énoncer les deux thèses : la première c'était que il ne fallait plus avoir d'enfant après la ménopause et la seconde thèse c'était le contraire.
Oui ben alors t'as tout bon

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)
Hier j'ai passé le concours de l'Institut Saint Martin à Grenoble.
On a commencé par les tests psycho : 172 questions c'était un peu long quand même
. En plus les tests étaient assez durs...
On a eu des genres de carrés logiques sous forme de cube à 3 faces, un peu bizarre... Deux tests d'organisations, des figures, une radiographie d'une main où il fallait qu'on retrouve à quel place était chaque pièce de puzzle ou dire si la pièce n'existait pas, des conversions etc... Enfin un peu de tout quoi
Pour la culture G voici le texte qu'on a eu :
<<<<<<< Santé : Les inégalités se creusent.
Tous les indicateurs le montrent : les Français sont inquiets pour leur santé. Car, si d’un côté l’espérance de vie augmente, de l’autre les inégalités perdurent (un ouvrier vit en moyenne sept ans de moins qu’un cadre supérieur) et les difficultés d’accès aux soins s’aggravent. En octobre dernier, 29% des Français déclaraient avoir renoncé ou reporté des soins pour des raisons financières, contre 11% en 2009.
Dans un récent sondage de la Mutuelle générale de l’Education nationale, 68 % des interviewés estimaient que notre système de soins était à deux vitesses, un pour les riches, un pour les pauvres, et 65 % qu’il était trop coûteux. La multiplication des dépassements d’honoraires (+6 % en 2010) et des déremboursements ne va rien arranger. Selon l’Ufc-Que choisir, le reste à charge pour les patients s’est accru de 6,7 milliards d’euros entre 2006 et 2010.
“La santé n’est pas un bien de consommation comme un autre, et ce n’est pas parce que les soins sont plus chers qu’ils sont meilleurs, souligne André Grimaldi professeur en diabétologie. Ce n’est pas non plus parce qu’on fait payer les patients qu’ils se responsabilisent, les enquêtes prouvent même le contraire. En revanche, la solidarité, ce n’est pas rembourser des médicaments qui n’ont pas fait la preuve de leur utilité. En dehors des drames humains qu’il a causés, le Mediator a coûté 1,2 milliard d’euros à la Sécu.” Un scandale qui n’est sans doute pas le dernier et qui trouble les patients.
Les médecins aussi s’interrogent : hyperspécialisation, manque de moyens, paiement à l’acte, surcharge de travail, isolement… La déprime s’installe. Les généralistes, à qui on demande de plus en plus d’être des techniciens, sont en première ligne, avec un taux de suicides de 14 %, contre 5,4 % dans la population générale.
Et l’hôpital étouffe : fermeture des dispensaires, désertification médicale… Le nombre de personnes accueillies aux urgences est passé de 9 millions à 16 millions en dix ans. Mis en concurrence avec les cliniques privées, l’hôpital doit devenir rentable. Mauvaise nouvelle également pour la démocratie sanitaire, qui piétine depuis la loi de 2002 sur les droits des patients, lesquels ont bien du mal à se faire entendre. Pis : les écarts se creusent entre les patients de catégories socioprofessionnelles aisées, bien informés et bien suivis, et les autres. Qu’en sera-t-il en 2020 si, comme le prédisent les experts, le temps consacré aux malades diminue encore de 40 % ? Il y a urgence.
Pr Laurent Sedel [2], ancien chef du service de chirurgie orthopédique de l’hôpital. Lariboisière, à Paris.
"A Paris la nuit, on supprime les accueils d’urgence dans les hôpitaux, les patients se retrouvent donc tous au même endroit, ça retarde les interventions. On commence même à fermer des blocs opératoires le soir. Pour réduire les coûts, on réduit les effectifs.
Cette logique comptable conduit à une hécatombe silencieuse : si on diminue le nombre d’anesthésistes ou de panseuses, on ne peut plus opérer. On nous dit que l’hôpital fonctionne mal, qu’il faut rationaliser et regrouper les plateaux techniques pour mieux orienter les patients.
Je ne suis pas contre, sauf que, pour une intervention chirurgicale, il faut dix personnes et il arrive qu’on ne les ait pas. On a un système de soins solidaire, un des meilleurs au monde, et il se dégrade. Aujourd’hui, on nous parle franchises, forfaits, encadrements des tarifs, les dépassements d’honoraires se généralisent, à l’hôpital les indicateurs de performance prennent le pas sur la qualité des soins… Et le malade dans tout ça ?
Il m’a fallu opérer plusieurs fois un jeune Tamoul pour sauver son pouce atteint d’un panaris surinfecté car il ne pouvait pas payer les 6 euros non remboursés d’une consultation. On court à la catastrophe. Et si ça continue, un jour, un patient sera obligé de payer 20 000 à 50 000 euros pour une prothèse de la hanche alors qu’actuellement il n’a rien à débourser. La santé est en train de devenir un marché. >>>>>>>>>>>>
Pour la question 1, il fallait présenter le sujet sans donner de chiffres en une quinzaine de ligne.
Pour la question 2, il fallait analyser trois phrases du texte en un maximum de trois lignes.
Les phrases étaient :
- La santé n’est pas un bien de consommation comme un autre, et ce n’est pas parce que les soins sont plus chers qu’ils sont meilleurs.
- Les généralistes, à qui on demande de plus en plus d’être des techniciens, sont en première ligne, avec un taux de suicides de 14 %, contre 5,4% dans la population générale.
- Les écarts se creusent entre les patients de catégories socioprofessionnelles aisées, bien informés et bien suivis, et les autres.
Pour la question 3, il fallait mener utiliser nos connaissances et le document pour dire (en gros parce que je sais plus exactement la question) en quoi les français étaient inégaux en terme de santé ?
Voilà voilà
On a commencé par les tests psycho : 172 questions c'était un peu long quand même



Pour la culture G voici le texte qu'on a eu :
<<<<<<< Santé : Les inégalités se creusent.
Tous les indicateurs le montrent : les Français sont inquiets pour leur santé. Car, si d’un côté l’espérance de vie augmente, de l’autre les inégalités perdurent (un ouvrier vit en moyenne sept ans de moins qu’un cadre supérieur) et les difficultés d’accès aux soins s’aggravent. En octobre dernier, 29% des Français déclaraient avoir renoncé ou reporté des soins pour des raisons financières, contre 11% en 2009.
Dans un récent sondage de la Mutuelle générale de l’Education nationale, 68 % des interviewés estimaient que notre système de soins était à deux vitesses, un pour les riches, un pour les pauvres, et 65 % qu’il était trop coûteux. La multiplication des dépassements d’honoraires (+6 % en 2010) et des déremboursements ne va rien arranger. Selon l’Ufc-Que choisir, le reste à charge pour les patients s’est accru de 6,7 milliards d’euros entre 2006 et 2010.
“La santé n’est pas un bien de consommation comme un autre, et ce n’est pas parce que les soins sont plus chers qu’ils sont meilleurs, souligne André Grimaldi professeur en diabétologie. Ce n’est pas non plus parce qu’on fait payer les patients qu’ils se responsabilisent, les enquêtes prouvent même le contraire. En revanche, la solidarité, ce n’est pas rembourser des médicaments qui n’ont pas fait la preuve de leur utilité. En dehors des drames humains qu’il a causés, le Mediator a coûté 1,2 milliard d’euros à la Sécu.” Un scandale qui n’est sans doute pas le dernier et qui trouble les patients.
Les médecins aussi s’interrogent : hyperspécialisation, manque de moyens, paiement à l’acte, surcharge de travail, isolement… La déprime s’installe. Les généralistes, à qui on demande de plus en plus d’être des techniciens, sont en première ligne, avec un taux de suicides de 14 %, contre 5,4 % dans la population générale.
Et l’hôpital étouffe : fermeture des dispensaires, désertification médicale… Le nombre de personnes accueillies aux urgences est passé de 9 millions à 16 millions en dix ans. Mis en concurrence avec les cliniques privées, l’hôpital doit devenir rentable. Mauvaise nouvelle également pour la démocratie sanitaire, qui piétine depuis la loi de 2002 sur les droits des patients, lesquels ont bien du mal à se faire entendre. Pis : les écarts se creusent entre les patients de catégories socioprofessionnelles aisées, bien informés et bien suivis, et les autres. Qu’en sera-t-il en 2020 si, comme le prédisent les experts, le temps consacré aux malades diminue encore de 40 % ? Il y a urgence.
Pr Laurent Sedel [2], ancien chef du service de chirurgie orthopédique de l’hôpital. Lariboisière, à Paris.
"A Paris la nuit, on supprime les accueils d’urgence dans les hôpitaux, les patients se retrouvent donc tous au même endroit, ça retarde les interventions. On commence même à fermer des blocs opératoires le soir. Pour réduire les coûts, on réduit les effectifs.
Cette logique comptable conduit à une hécatombe silencieuse : si on diminue le nombre d’anesthésistes ou de panseuses, on ne peut plus opérer. On nous dit que l’hôpital fonctionne mal, qu’il faut rationaliser et regrouper les plateaux techniques pour mieux orienter les patients.
Je ne suis pas contre, sauf que, pour une intervention chirurgicale, il faut dix personnes et il arrive qu’on ne les ait pas. On a un système de soins solidaire, un des meilleurs au monde, et il se dégrade. Aujourd’hui, on nous parle franchises, forfaits, encadrements des tarifs, les dépassements d’honoraires se généralisent, à l’hôpital les indicateurs de performance prennent le pas sur la qualité des soins… Et le malade dans tout ça ?
Il m’a fallu opérer plusieurs fois un jeune Tamoul pour sauver son pouce atteint d’un panaris surinfecté car il ne pouvait pas payer les 6 euros non remboursés d’une consultation. On court à la catastrophe. Et si ça continue, un jour, un patient sera obligé de payer 20 000 à 50 000 euros pour une prothèse de la hanche alors qu’actuellement il n’a rien à débourser. La santé est en train de devenir un marché. >>>>>>>>>>>>
Pour la question 1, il fallait présenter le sujet sans donner de chiffres en une quinzaine de ligne.
Pour la question 2, il fallait analyser trois phrases du texte en un maximum de trois lignes.
Les phrases étaient :
- La santé n’est pas un bien de consommation comme un autre, et ce n’est pas parce que les soins sont plus chers qu’ils sont meilleurs.
- Les généralistes, à qui on demande de plus en plus d’être des techniciens, sont en première ligne, avec un taux de suicides de 14 %, contre 5,4% dans la population générale.
- Les écarts se creusent entre les patients de catégories socioprofessionnelles aisées, bien informés et bien suivis, et les autres.
Pour la question 3, il fallait mener utiliser nos connaissances et le document pour dire (en gros parce que je sais plus exactement la question) en quoi les français étaient inégaux en terme de santé ?
Voilà voilà

IDE Juillet 2015
EPDE Promotion 2015-2016
CHU de Grenoble
Stages : Crèche multiaccueil, SSR pédiatrique, PMI
Stage du DE : Néonat
EPDE Promotion 2015-2016
CHU de Grenoble
Stages : Crèche multiaccueil, SSR pédiatrique, PMI
Stage du DE : Néonat
Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)
pas mal le sujet j'aurai bien aimé tomber dessus.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)
SVP, j'ai besoin d'aide là, je passe mon concours dans 3 jours !!!
(Je vous la raconterai d'ailleurs !)
J'ai des petites questions qui pourraient m'aider si vous voulez bien me répondre
A la question "Dégagez les idées principales du texte", si il y a pas de nombre de ligne d'indiquées, vous en faites combien à peu près
Moi j'en fais une dizaine... C'est suffisant
& tout à l'heure j'ai fais un sujet blanc. J'avais 3 questions. Dégagez idées principales + une autre + commentaire et au brouillon j'ai tout fait en 30 minutes... (le jour de l'exam il me faudra une 30aine de minutes pour recopier + relire + corriger les petits défauts), mais 30 minutes c'est peu ! & pourtant ca me fait 2 pages entière + un petit peu sur une 3ème.
Vous en pensez quoi

(Je vous la raconterai d'ailleurs !)
J'ai des petites questions qui pourraient m'aider si vous voulez bien me répondre

A la question "Dégagez les idées principales du texte", si il y a pas de nombre de ligne d'indiquées, vous en faites combien à peu près

Moi j'en fais une dizaine... C'est suffisant

& tout à l'heure j'ai fais un sujet blanc. J'avais 3 questions. Dégagez idées principales + une autre + commentaire et au brouillon j'ai tout fait en 30 minutes... (le jour de l'exam il me faudra une 30aine de minutes pour recopier + relire + corriger les petits défauts), mais 30 minutes c'est peu ! & pourtant ca me fait 2 pages entière + un petit peu sur une 3ème.
Vous en pensez quoi


Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
ESI 2012 - 2015 .
Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)
Je trouve aussi que c'était un bon sujet pas trop compliqué par rapport à ce que j'ai vu d'autre donc bon on verra bien =).Sebcbien a écrit :pas mal le sujet j'aurai bien aimé tomber dessus.
IDE Juillet 2015
EPDE Promotion 2015-2016
CHU de Grenoble
Stages : Crèche multiaccueil, SSR pédiatrique, PMI
Stage du DE : Néonat
EPDE Promotion 2015-2016
CHU de Grenoble
Stages : Crèche multiaccueil, SSR pédiatrique, PMI
Stage du DE : Néonat
Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)
Pour les idées principales, tout dépend du texte. J'ai passé samedi le concours à Tours, et c'était en une vingtaine de lignes. Il n'y aurait pas eu cette condition, j'en aurai bien dit plus. Tout dépend du texte, s'il contient beaucoup d'informations ou pas.Mathy36 a écrit :SVP, j'ai besoin d'aide là, je passe mon concours dans 3 jours !!!
(Je vous la raconterai d'ailleurs !)
J'ai des petites questions qui pourraient m'aider si vous voulez bien me répondre![]()
A la question "Dégagez les idées principales du texte", si il y a pas de nombre de ligne d'indiquées, vous en faites combien à peu près![]()
Moi j'en fais une dizaine... C'est suffisant![]()
& tout à l'heure j'ai fais un sujet blanc. J'avais 3 questions. Dégagez idées principales + une autre + commentaire et au brouillon j'ai tout fait en 30 minutes... (le jour de l'exam il me faudra une 30aine de minutes pour recopier + relire + corriger les petits défauts), mais 30 minutes c'est peu ! & pourtant ca me fait 2 pages entière + un petit peu sur une 3ème.
Vous en pensez quoi![]()
Après pour le sujet blanc, il faut bien que tu prennes le temps. Certains y vont directement et donc le font en peu de temps et au contraire certains prennent plus le temps de réfléchir et de faire un brouillon bien détaillé. Et puis avec le stress, tu mettras peut-être plus de temps, histoire de bien tout relire pour ne pas oublier de détails importants.
- - - -
Sinon, comme l'ont dit trois personnes dans les pages précédentes et qui ont passé elles aussi le concours de Tours, je rejoins leurs avis pour dire que c'était un sujet très abordable en CG. Je m'attendais à un truc qui demandait des connaissances pour nous sélectionner pour l'oral, et là... On aurait pu ne pas réviser y aller comme ça que ça n'aurait rien changé.
Pour le test d'aptitude, j'ai quasiment tout fait, même si il y a 4-5 questions où j'ai séché complètement. J'étais triste qu'il n'y ait pas de mastermind !

- ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
- ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
- severineeme
- Habitué
- Messages : 98
- Inscription : 13 mars 2012 15:00
Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)
Non, "je vais l'avoir"=4 motsAinos a écrit :Je vais l'avoir = 5 mots, oui oui car :
Je = 1
Vais = 1
L = 1
' = 1
Avoir = 1
Donc 5 mots, c'est vraiment tordu !! Donc un point, une virgule, un point virgule, une parenthese, ... c'est un mot ! Je suis foutuuuu ... J'ai du faire dans les 120 mots la ...
Les points, virgules, apostrophes,etc....ne comptent pas pour un mot!.....
ESI 2012/2015 à Besancon !!
Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)
Exactement ! l'avion = 2. qu'est-ce qu'il y a - ? 7severineeme a écrit :Non, "je vais l'avoir"=4 motsAinos a écrit :Je vais l'avoir = 5 mots, oui oui car :
Je = 1
Vais = 1
L = 1
' = 1
Avoir = 1
Donc 5 mots, c'est vraiment tordu !! Donc un point, une virgule, un point virgule, une parenthese, ... c'est un mot ! Je suis foutuuuu ... J'ai du faire dans les 120 mots la ...
Les points, virgules, apostrophes,etc....ne comptent pas pour un mot!.....
Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)
Salut, je sais plus dans l'ordre, mais moi j'ai trouvé 0,1%, 2,3%, 15000 aussi. Qu'avez vous trouvé vous??kitokO a écrit :Bibounette-C a écrit :Pour la première j'ai trouvé 7,49% et comme il fallait arrondir 7,50% mais je me souviens plus des autres. Si ça peut te rassurer moi c'est pareil pour la 3ème question je me suis pas rendue compte du temps que j'avais passer sur la 2 du coup je vais perdre pas mal de points pour la dernière question quoi...kitokO a écrit :jai passé à chu lionnois aujourdhui sur "le don du sperme", pour ceux qui l'ont passent...vous avez trouvé quoi dans les calculs? jai passé beaucoup de temps la déssus, et donc ça fait que j'ai pas assez dévélopper pour la 3eme question
pfff je suis dég, pour les calculs j'ai faux, j'aurais pas dû m'acharné sur ce que je n'arrivais pas, que ça soit en C.G ou test psycho...en tout cas Nancy c'est mort pour moi![]()
il m'en reste 2 encore, cette fois faudra être plus maligne dansles questions...
St Dié : ce n'est pas chronomètre, donc je commencerais par ce que j'arrive bien...
Metz : c'est chronomètre, je ferais de mon mieux, si je vois qu'il me reste plus beaucoup de temps à la fin du test, ma foi pour le reste ça sera le hasard
- Meel-y
- VIP
- Messages : 1874
- Inscription : 21 févr. 2012 17:39
- Localisation : Là où il y a les vaches...
Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)
Oh le texte , j'le keaf
Dites moi , j'vais peut être passer pour une débile mais j'comprends pas cette histoire de dépassement d'honoraire ?
En fait les médecins sont libres de fixer leur tarif mais ils ont un certains montant a ne pas dépasser , mais la ils les dépassent ?
PoOum pouum pidouuu...

Dites moi , j'vais peut être passer pour une débile mais j'comprends pas cette histoire de dépassement d'honoraire ?
En fait les médecins sont libres de fixer leur tarif mais ils ont un certains montant a ne pas dépasser , mais la ils les dépassent ?

PoOum pouum pidouuu...

IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3