Infirmière sur un chantier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Re: Infirmière sur un chantier

Message par charliebigpotatoe »

infirmier, c'est un peu comme si on bossait tous sur dans des chantiers... non?! hahaha!!!
IDE depuis le 20/11/08
dino
VIP
VIP

Message par dino »

...ou dans un joyeux boxon, également...
bbpaname

Message par bbpaname »

Ah oui ! c'est sympa comme poste ... un chantier. j'ai testé pour vous : la construction d'une tour à la Défense (région parisienne), le quartier toujours en mouvement.
Alors, il faut aimer enfiler tous les matins les chaussures de sécurité, le casque à chaque déplacement sur le site et le sac à dos d'urgence assez lourd si besoin.
Assez humain, comme job, une nana au milieu de gars en sueur ... :P.
Ils adorent ça, les ouvriers : être chouchoutés.
Quelques principes :
- Aimer travailler dehors quelque soit la météo et du mois de l'année (soleil de plomb, tempête, neige ou bourrasque)
- Etre multilingue : c'est le BTP ! cqfd !
- Assurer en toutes circonstances ... professionnelles !
- Proposer ses services aux collègues dans les algeco : les journées peuvent paraître longues.
- Etre curieux-se : les coulisses d'un bâtiment en construction sont toujours intéressantes...

J'en garde un bon souvenir...
L'infirmière GEEK du XVème
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.(St-Ex)
nerubis
Régulier
Régulier

Message par nerubis »

humm!! precise, merci.
Dit moi, au risque de paraitre bête, qu'est ce que c'est qu'un algeco
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

Je trouve tout ça un peu réducteur, infirmier(e) sur un chantier, c'est aussi particper à l'évaluation des risques professionnels : risques physiques, chimiques, organisationnels, risques psychosociaux...
C'est établir en collaboration avec le médecin du travail un plan d'action, s'assurer du suivi médical des salariés, sensibiliser les travailleurs sur la promotion de la santé, et sur le port des équipements de protection individuels par exemple...

Infirmier en santé travail, c'est un vrai métier avec une vraie formation, pas un planque...
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

nerubis a écrit :humm!! precise, merci.
Dit moi, au risque de paraitre bête, qu'est ce que c'est qu'un algeco
C'est une cabane de chantier équipée.

Algeco est un fabricant de constructions modulaires, de modules au gabarit routier utilisés seuls ou assemblés, de manière temporaire ou définitive. Ces modules sont couramment utilisés comme cantonnement, bureau, locaux techniques...

Algeco est une marque déposée. C'est aussi, en France, une marque utilisée abusivement pour désigner des constructions modulaires, cette utilisation est contestée par le fabricant, pour son côté illégal et réducteur.
Infirmier en santé travail, c'est un vrai métier avec une vraie formation, pas un planque..

Exact et cela ne s'improvise pas. Ton vocabulaire pro. est là pour nous le rappeler.
Repérer les nuisances au poste de travail est un gros boulot de dépistage sur un chantier. Ensuite, il faut chercher avec les compagnons et l'encadrement des solutions simples, les bons compromis.
Expliquer les effets du bruit ou des vibrations sur la santé pour que des mesures préventives suivent... etc.
Infirmière S. T.
nerubis
Régulier
Régulier

Message par nerubis »

Je suis la seule a n'avoir que 4 traitement de prescrit par le medecin. Sans doliprane aucun.. Il n'a pas fait de protocole pour donner les traitements et a oublier de me donner un protocole d'urgence dater signer. Deja que ce n'est pas lui qui l'a ecrit alors... :(
salah47

Message par salah47 »

Bonjour.
Je suis infirmier depuis 15 ans sur un chantier de forage petrolier, mes missions sont de gérer les urgences et les premiers secours.
Il n'y a pas beaucoup de travail à faire et les journées sont trés longues!
nerubis
Régulier
Régulier

Message par nerubis »

Bonjour salah45,
15 ans sur un chantier ça fait beaucoup, c'est un choix que t'as fait dès la fin de tes études ? Qu'est ce qui t'as attirée vers ce choix? Comment occupe tu tes journées, depuis 15 ans?
Répondre