Surfacturation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Surfacturation
Bonjour,
Je suis une remplaçante débutante actuellement dans plusieurs cabinets libéraux et je suis effrayée par le nombre de surfacturation. Etant payée par rétrocession d'honoraires, est-ce que je reste toutefois responsable des honoraires surfacturés par les remplacés pour les jours où j'ai travaillé ?
Lorsque j'ai abordé le sujet avec les remplacées, elles m'ont vite fait comprendre que si je souhaitait militer pour la sauvegarde de la sécu, il fallait que j’arrête le libéral de suite car il y a bcp de soins surfacturés et elles m'ont menacé de ne plus me faire travailler si je remettais en cause leur cotation car leur tournée est pépére et bien payée.
Par exemple, nous faisons des toilettes douche qui durent 15-20min, beaucoup sont facturées AIS6 systématiquement.
Quand un patient prévient la veille qu'il sera absent, elles facturent quand même alors qu'il n'y a aucun passage.
Le soir, on ne met que le collyre dans les yeux d'une patiente et on facture AIS 6
Sur les 7 jours de la semaine,un jour a été decrété jour vide grenier donc aucun passage mais elles facturent quand même un AIS6
A un patient à qui on fait une injection d'anticoagulant le matin, l'infirmiere facture un AIS 3 car elle prend une TA de temps en temps.
A un patient, nous prenons TA + application sanyrene sur les fesses le matin (facturé un AIS6) et TA le soir (facturé AIS6) temps de passage : 10min matin et soir.
A une autre dame, TA le matin (AIS 6) et le soir TA et dextro (AMI2). Nous préparons simplement une fois par semaine le pilulier et lui faisons une prise de sang une fois par mois.
A une autre dame, nous lui prenons la TA + preparation journaliere de medicaments (alors qu'un pilulier aurait été plus simple) facturé AIS 6.
Qu'en pensez vous ?
Je suis sincèrement horrifiée car la liste est longue. C'est sur qu'avec ces cotations je fais un bon chiffre d'affaire journalier (550 euros) mais qu'en est-il de notre préservation de notre système de sécurité sociale si l'on se met à profiter du systeme ? Mes journées de rampla sont galère et intense mais est-ce une raison pour surfacturer des patients ?
On arrete pas de me dire qu'il y a des charges à payer et qu'il faut faire du chiffre... ok chui d'accord mais faire du chiffre injustifié s'appelle pour moi de la fraude tout simplement...
qu'en pensez-vous ?
Je suis une remplaçante débutante actuellement dans plusieurs cabinets libéraux et je suis effrayée par le nombre de surfacturation. Etant payée par rétrocession d'honoraires, est-ce que je reste toutefois responsable des honoraires surfacturés par les remplacés pour les jours où j'ai travaillé ?
Lorsque j'ai abordé le sujet avec les remplacées, elles m'ont vite fait comprendre que si je souhaitait militer pour la sauvegarde de la sécu, il fallait que j’arrête le libéral de suite car il y a bcp de soins surfacturés et elles m'ont menacé de ne plus me faire travailler si je remettais en cause leur cotation car leur tournée est pépére et bien payée.
Par exemple, nous faisons des toilettes douche qui durent 15-20min, beaucoup sont facturées AIS6 systématiquement.
Quand un patient prévient la veille qu'il sera absent, elles facturent quand même alors qu'il n'y a aucun passage.
Le soir, on ne met que le collyre dans les yeux d'une patiente et on facture AIS 6
Sur les 7 jours de la semaine,un jour a été decrété jour vide grenier donc aucun passage mais elles facturent quand même un AIS6
A un patient à qui on fait une injection d'anticoagulant le matin, l'infirmiere facture un AIS 3 car elle prend une TA de temps en temps.
A un patient, nous prenons TA + application sanyrene sur les fesses le matin (facturé un AIS6) et TA le soir (facturé AIS6) temps de passage : 10min matin et soir.
A une autre dame, TA le matin (AIS 6) et le soir TA et dextro (AMI2). Nous préparons simplement une fois par semaine le pilulier et lui faisons une prise de sang une fois par mois.
A une autre dame, nous lui prenons la TA + preparation journaliere de medicaments (alors qu'un pilulier aurait été plus simple) facturé AIS 6.
Qu'en pensez vous ?
Je suis sincèrement horrifiée car la liste est longue. C'est sur qu'avec ces cotations je fais un bon chiffre d'affaire journalier (550 euros) mais qu'en est-il de notre préservation de notre système de sécurité sociale si l'on se met à profiter du systeme ? Mes journées de rampla sont galère et intense mais est-ce une raison pour surfacturer des patients ?
On arrete pas de me dire qu'il y a des charges à payer et qu'il faut faire du chiffre... ok chui d'accord mais faire du chiffre injustifié s'appelle pour moi de la fraude tout simplement...
qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par YO/YO le 26 mars 2012 16:04, modifié 1 fois.
Raison : Titre en majuscules (Hors Charte)
Raison : Titre en majuscules (Hors Charte)
Re: SURFACTURATION
... Qu'il y a des escrocs dans toutes les professions (plombiers, garagistes....), et que lorsque la grande lessiveuse de la sécu (elle est en prélavage actuellement) se mettra en route on risque de mélanger le blanc et les couleurs... Bref que des abruti(e)s scient la branche sur laquelle elles/ils sont assis, ce qui simplifiera le travail lorsqu'il sera question de remettre en cause notre statut... ce qui visiblement ne serait pas un mal (des histoires comme la tienne j'en ai lu, vu et entendu à la pelle malheureusement).
Pas 36 solutions, ou tu as ton honneur et tu te barre de là ou tu rentre dans le jeu de sucer à mort le système jusqu'à ce qu'il crève (ou que l'on décide pour nous que nous sommes décidément irresponsables et bons a être salariés, ce qui va peut être arriver et après tout serait ce un mal ?).
Vive la Révolution.
Pas 36 solutions, ou tu as ton honneur et tu te barre de là ou tu rentre dans le jeu de sucer à mort le système jusqu'à ce qu'il crève (ou que l'on décide pour nous que nous sommes décidément irresponsables et bons a être salariés, ce qui va peut être arriver et après tout serait ce un mal ?).
Vive la Révolution.
c'est lamentable
Et ce qui l'est encore plus c'est de savoir que ce n'est même pas un comportement isolé !

Et ce qui l'est encore plus c'est de savoir que ce n'est même pas un comportement isolé !
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
J'ai des patients qui me rapportent souvent des faits similaires, et même pire.
Une amie d'une patiente m'a apporté ses relevés car elle était perdue. Son IDE a facturé la durée totale de l'ordonnance (pour 3 mois) bien que les soins n'aient été fait que pendant 3 semaines environ ...
Quand je vois comment je galère en ce moment pour payer mes charges et comme mon compte pro est à zéro ... ça fait râler !
Une amie d'une patiente m'a apporté ses relevés car elle était perdue. Son IDE a facturé la durée totale de l'ordonnance (pour 3 mois) bien que les soins n'aient été fait que pendant 3 semaines environ ...

Quand je vois comment je galère en ce moment pour payer mes charges et comme mon compte pro est à zéro ... ça fait râler !
Vu ce que tu dis ça facture des 2AIS3 à la chaine, et au final quand on finira par revenir aux quotas des AIS ce genre de praticien va se faire massacrer.
Tôt ou tard ce genre de professionnel se fait tomber dessus et plus ils ont abusé plus ça leur coûtera cher. Après que celui qui n'a pas "un peu" poussé sur quelques cotations me lance la première pierre, que ce soit par inexpérience ou non
Tôt ou tard ce genre de professionnel se fait tomber dessus et plus ils ont abusé plus ça leur coûtera cher. Après que celui qui n'a pas "un peu" poussé sur quelques cotations me lance la première pierre, que ce soit par inexpérience ou non
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
- caducee1717
- Silver VIP
outre le fait que, comme mes collègues, je sois vraiment scandalisée par ces pratique je pense qu'à ta place je ne me risquerais pas à continuer avec des personnes aussi peu scrupuleuses...
Même si le CA est confortable (il peut ! dans ces conditions !) il n'en demeure pas moins qu'il est "volé", et malhonnête.
Parce que, comme le souligne Durden implicitement, il y a une marge énorme entre les "petits glissements" de cotation, auxquels on a put être confronté à un moment ou à un autre quelles qu'en soit les raisons, et cette escroquerie en bande organisée.
Le mieux, pour dormir serein (et encore) c'est de coter vraiment avec honnêteté (bien que même dans ce cas il arrive parfois que les caisses "chicanent") et surtout de ne pas perdre de vue que tout apparait sur les relevés que les patients reçoivent de leurs caisses (même s'ils n'y comprennent rien il y aura toujours quelqu'un un jour dans l'entourage qui s'y penchera avec attention).
et à force de tirer sur la corde à la fin elle se casse...
Même si le CA est confortable (il peut ! dans ces conditions !) il n'en demeure pas moins qu'il est "volé", et malhonnête.
Parce que, comme le souligne Durden implicitement, il y a une marge énorme entre les "petits glissements" de cotation, auxquels on a put être confronté à un moment ou à un autre quelles qu'en soit les raisons, et cette escroquerie en bande organisée.
Le mieux, pour dormir serein (et encore) c'est de coter vraiment avec honnêteté (bien que même dans ce cas il arrive parfois que les caisses "chicanent") et surtout de ne pas perdre de vue que tout apparait sur les relevés que les patients reçoivent de leurs caisses (même s'ils n'y comprennent rien il y aura toujours quelqu'un un jour dans l'entourage qui s'y penchera avec attention).
et à force de tirer sur la corde à la fin elle se casse...
souriez...et vous recevrez autant en retour
- caducee1717
- Silver VIP
pamela06 a écrit :J'ai des patients qui me rapportent souvent des faits similaires, et même pire.
Une amie d'une patiente m'a apporté ses relevés car elle était perdue. Son IDE a facturé la durée totale de l'ordonnance (pour 3 mois) bien que les soins n'aient été fait que pendant 3 semaines environ ...![]()
Oui ce genre d'abus se rencontre parfois...
Perso, même si ça ne m'arrange pas forcément financièrement, je ne pousse pas le bouchon : quand la prise en charge de soins de plaie s'améliore j'espace mes passages à un jour sur deux et/ou je diminue ma cotation, mais en aucun cas je ne me rend chez un patient pour le "fun", histoire d'encaisser des honoraires qui ne sont plus justifiés...
Là encore chacun sa morale...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Je suis d'accord avec toi, mais j'entend tellement de choses hallucinantes, par exemple des patients m'ont dit que leur ancienne infirmière comptait les dimanches alors qu'elle demandais à la famille d'assurer les toilettes à sa place
C'est vraiment abusé quand même ...

pamela06 a écrit :Je suis d'accord avec toi, mais j'entend tellement de choses hallucinantes, par exemple des patients m'ont dit que leur ancienne infirmière comptait les dimanches alors qu'elle demandais à la famille d'assurer les toilettes à sa place![]()
Hallucinant ...
Le coup des dimanches existe beaucoup plus qu'on ne le croit, dans certains immeubles des personnes s'étonnent de nous voir le dimanche chez nos patients alors que leurs infirmières leur ont dit que les IDEL ne travaillaient pas le dimanche...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
- rachell1978
- Insatiable
Re: Surfacturation

ben franchement, à ta place, je cherche autre chose, je me casse et je dénonce ! car a se point, c'est DE L'ESCROQUERIE pure et simple !
si non, d'accord avec ce qui a été dit par les autres ...

IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
-
- Insatiable
moi aussi je pourrais vous en raconter
j'ai voulu en parler mais.............

j'ai voulu en parler mais.............
-
- Fidèle
fais très attention.... en étant remplaçante, tu dois normalement signer des feuilles et des bordereaux.... dès le moment où tu fais les soins et que tu signes les feuilles, même si ce sont tes remplacés qui font les facturations, ben tu seras pleinement responsable en cas de contrôle... moi, à ta place, je me sauverai en courant...
Léa née en 1998, Julie née en 2001, et Thomas né en 2010
des infirmières qui ne bossent pas le dimanche
on aura tout entendu
vas t'en vite ! c'est en effet lamentable et bien minable....
Ca me fout les boules de penser que grâce à des comportements scandaleux comme décris on risque de tous se faire enquiquiner par les caisses

on aura tout entendu

vas t'en vite ! c'est en effet lamentable et bien minable....
Ca me fout les boules de penser que grâce à des comportements scandaleux comme décris on risque de tous se faire enquiquiner par les caisses